Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lolo plays on
Lolo plays on

1 abonné 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2021
Veine anarchiste et humour noir de la part de Dupontel, qui parvient à entraîner les spectateurs grâce à une mise en scène tonique et à l'interprétation de qualité de ses comédiens, et ce malgré beaucoup de facilités scénaristiques ( Mais la farce macabre étant le parti-pris, l'invraisemblance devient admissible). Il tire sur toutes les corporations et plus généralement sur une société devenue déshumanisée. C'est un mélo avec des tranches d'humanité glissées tout du long.
Un bon point aussi pour la scène finale. Il me semble que le film ne pouvait pas se clore autrement et on pense , curieusement, à 'Butch Cassidy et le Kid', de George Roy Hill.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2021
Une tragi-comédie à la fois burlesque et émouvante, un film terriblement humain qui souligne parfaitement les absurdités de notre société. L'interprétation est très poignante. Une formidable réussite !
fvogtbaud
fvogtbaud

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2021
J’adore Albert Dupontel, mais je ne comprends pas son cinéma et suis déçue de ses derniers films, très ennuyeux pour moi 廊
Cunningham
Cunningham

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2021
Je viens de le voir sur C+. Heureusement que suis pas allé au ciné pour voir ça. Je pense que le sevrage cinéma lié aux confinements on entrainé les critiques dythirambique sur ce vilain petit film. D'abord Virginie Effira, pas crédible une seconde. Très mauvaise actrice. Travail baclé. Elle devrait faire un film avec Jean Reno, son alter ego dans la catégorie masculine. Pareil pour Dupontel. Il a fait beaucoup mieux. On constate le film torché vite fait, mal fait. Scénario, jeux d'acteurs, lumière et photo, moyens. Bref, le cinéma Français a honte.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2021
Une comédie pas aboutie. Dupontel veut dénoncer la déshumanisation de la société en égratignant fortement au passage la police. C'est malheureusement rarement drôle, le film tourne très vite en rond et la dimension mélodramatique est ringarde au possible. Le film n'est pas si mauvais que mes propos ne le laissent suggérer mais le final m'a clairement déçu voire énervé et c'est pourquoi cela se ressent fortement dans ma critique (rédigée quelques minutes après la fin du visionnage). Les deux premiers tiers demeurent sympathiques à défaut, je le répète, d'être drôle, mais ce dernier tiers.. était aussi inintéressant que décevant et c'est malheureusement pour "Adieu les cons" cette dernière partie qui l'emporte pour la note finale.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2021
Je ne comprends pas toutes ces critiques dithyrambiques. Classé en comédie qui ne fait même pas sourire, ce film est certainement le pire de Dupontel. Seule Virginie Efira tire son épingle du jeu.
ben-wah
ben-wah

9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2021
Mon Dieu que c'est mauvais ! Il paraît que ce film a reçu 7 césars ? Les bras m'en tombent.
Qui peut mettre la moyenne à un film comme ça dans lequel rien ne tient (à part le jeu de quelques acteurs comme V. Efira)?
Le scénario est minable. Cela semble être un parti-pris artistique, tant il contient d'invraisemblances, mais trop c'est trop.
J'ai beau chercher mais aucune scène n'est réussie.
Les personnages sont encore moins fouillés que dans denver le dernier dinosaure. La police tient le rôle des méchants dans Matrix, ou des bandits de western (omniprésents et sans scrupules) : une triste caricature.
Vraiment rien à sauver dans ce naufrage dupontelien dont je ne m'expliquerais jamais la notation dont il bénéficie, tant de la part de la presse, que de la part (et c'est plus surprenant) du public.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 octobre 2021
Barré dezingué décalé déjanté décalqué
Désopilant attendrissant intelligent et même bouleversant
Fantasmagorique épique onirique féerique
Imprévisible sensible en trois mots irrésistible et incomparable ,génial quoi
Casting et interprétations sublimes où on retrouve Nicolas Marié le bègue de "9 mois ferme " en aveugle hilarant .Virginie Efira parfaite et c'est un vrai bonheur de retrouver Jackie Berroyer dans ce petit rôle
Un film qui justifie que le cinéma continue d exister malgré tous ces ( ses) travers qui le polluent .
On entend souvent dire :" un film de genre " celui ci en est peut être un mais alors unique en son genre
Merci Albert pour ton talent si différent mais qui nous semble si naturel, pas forcé, à l heure où tant d autres s echinent à faire original pour cacher leur si pauvre imagination laborieuse
Mais que ça fait du bien ! ! !
Jean C
Jean C

6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 octobre 2021
Je ne comprends pas l’engouement pour ce film que j’ai trouvé très nul. Humour au ras des pâquerettes. On a du mal à retenir notre attention. A fuir
mob43059
mob43059

17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 novembre 2021
Un film tout dans l'exagération et les clichés. Une déception d'autant plus que j'apprécie beaucoup A.Dupontel en tant qu'acteur et personnalité, ainsi que V.Efira en tant qu'actrice. Je ne comprends pas les critiques positives. Quelques sujets peuvent bien-sûr toucher: dénonciation de la bureaucratie, de la hiérarchie et de l'expansion sauvage des villes. Ça manque trop de subtilité même si je compatis...
Jean Louis L.
Jean Louis L.

43 abonnés 551 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2021
Un petit bijou de Dupontel, quelle poésie, quelle tendresse. Il nous accompagne dans un ode au bonheur qui nous échappe, mais il nous prouve que cela est possible. Virginie Efira, avec ses deux acolytes masculins que sont Nicolas Marié et Albert Dupontel évidemment, forment un trio émouvant, épatant, dont les images et les répliques nous resteront en tête longtemps.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2021
Avec son septième long-métrage, Albert Dupontel reprend tous les éléments qui font sa marque de fabrique : humour décalé, personnages déjantés, mise en scène originale, vision provocatrice de notre société, le tout emballé avec poésie et sensibilité. Néanmoins, dans « Adieu les cons », ces ingrédients sont parfois cuisinés de façon paresseuse. Il manque un soupçon d’épices pour donner un goût de folie. A ce titre, si les prestations de Virginie Efira et Albert Dupontel restent convaincantes, les différents personnages, à l’exception de l’excellent Jackie Berroyer, sont plutôt fades. La faute à un scénario touffu qui part dans tous les sens sans jamais explorer à fond le sujet abordé. Bref, un César du meilleur film en 2021 qui vient davantage récompenser l’ensemble de l’œuvre cinématographique du réalisateur que son film en lui-même.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2021
L'idée était bonne mais le scénario est un peu creux. La réalisation cherche à combler et surjoue des effets spéciaux.
Nohno A..AC
Nohno A..AC

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2021
Ce film est exceptionnel. l'humour d'Albert Dupontel est au rendez-vous, sa réalisation toujours rythmée et précise. Je conseille vraiment.
yabat
yabat

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2021
Au secours Albert.

Comment as tu réussi après Bernie ou enfermé dehors à réunir dans 80 minutes tous les clichés de la maman epleuuree, du gentil aveugle, des méchants policiers, de l'informaticien victime d'injustice, des méchants qui sont méchants et des gentils qui sont gentils.
C'est quoi cette histoire de coiffeuse victime de la laque qui va mourrir et qui cherche son enfant ?
Mais pourquoi diable vont ils courir au suicide après se dire je t'aime et s'embrasser sur le parking alors qu ils suffisaient de se rendre . Et au cas où on n'ait pas compris c'est quoi ce gros plan sur la larme de l'aveugle qui coule sur sa joue ? Accentué par la petite mélodie au piano qui emportera les derniers résistants dans l'émotion.
On peut tenir des lignes et des lignes sur ces exemples tant stéréotypés.

Jusqu'à 9 mois ferme tout allait bien, après le style commence a changé, mais là ...

Au passage tu glisses le message que les cons sont les policiers et les vilains patrons, c'est quand même une corde bien trop épaisse pour tirer encore dessus.

J'espère que tu reviendras à nous parce que on aime tellement tes films.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse