Adieu Les Cons
Note moyenne
3,9
17832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 255 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
521 critiques
3
199 critiques
2
101 critiques
1
82 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2023
J'ai vu ce film il y a déjà quelques temps, mais j'ai eu envie de le noter et donner mon avis.
Je ne suis pas surpris de voir qu'il y ait déjà eu plus de 1000 votants ...
Idem, le fait qu'il y ait plus de notes 5 étoiles que de notes à Zéro.
Moi, je mets 2,5 car j'ai été globalement déçu. J'en attendais peut être trop.
Mais ce film est pour moi bizarre. spoiler: Cela parle de rechercher une personne né sous X, cela parle du système politique, cela parle de gens paumés,
cela parle de tout et de rien ...
Les personnages sont sympathiques, mais ni vraiment déjantés, ni vraiment réel.
Je pense qu'on pouvait mieux faire.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2023
Albert Dupontel veut donner l’impression d'une œuvre poétique et un brin surréaliste type Amélie Poulain, mais malgré quelques bonnes réflexions anti-système et anti-police, j'ai trouvé ce film bizarre et assez prétentieux. Un informaticien suicidaire, un aveugle qui conduit, une coiffeuse atteinte d'une maladie incurable... pourquoi pas, mais ce film court n'assume pas complètement son côté fantaisiste, nous laissant peut-être trop sur notre faim. Et si on le conçoit davantage de façon réaliste, le scénario basé sur la recherche d'un fils né sous X parait sans enjeu majeur, si ce n'est pour l'héroïne à laquelle on n'a pas vraiment le temps de s'attacher.
Cinéfile
Cinéfile

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2023
Le film "Adieu les cons" d'Albert Dupontel est un chef-d'œuvre de comédie noire qui mêle habilement l'humour, la satire sociale et l'émotion. Dupontel, qui joue également un rôle clé dans le film, offre une performance remarquable en tant que Suze Trappet, une femme cherchant à retrouver son fils après des années de séparation.

Le scénario est à la fois hilarant et touchant, traitant de thèmes profonds comme la vie, la mort et la quête de sens. La réalisation de Dupontel est inventive, avec des séquences visuelles et narratives fascinantes qui maintiennent constamment l'attention du spectateur.

Les dialogues sont piquants et les personnages sont extrêmement attachants. Virginie Efira et Nicolas Marié complètent brillamment le casting, apportant une profondeur et une chaleur à l'histoire.

"Adieu les cons" est une œuvre cinématographique qui provoque le rire et la réflexion, tout en abordant des sujets importants de la société contemporaine. C'est un film incontournable qui mérite d'être salué pour son intelligence et son humanité.
Marjorie Host
Marjorie Host

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2023
Magnifique film ! Du Dupontel comme on aime. On rit, on pleure et au final on prend une bonne leçon. Ne changez rien Monsieur Dupontel.
Anne G
Anne G

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2023
C'est la première fois que Dupontel me déçoit. Et je cherche toujours le scénario, le twist, que s'est-il passé ? Je suis restée sur ma faim, ma faim des Dupontel précédents sans doute.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 août 2023
“Adieu les Cons” reste dans la lignée des films de Dupontel, délirant et rempli de créativité, avec la présence du réalisateur en tant qu’acteur qu'il est toujours appréciable de voir à l’écran dans des rôles aussi fous. Un déroulement moins laborieux que “Au Revoir Là-Haut’’ et plus sage que “9 Mois Ferme”, le long-métrage nous aspire dans une histoire improbable qui sait tenir en haleine. Car le talent ici, c’est de réunir 3 personnalités qui n'avaient à la base rien à faire ensemble. Virginie Efira est d’ailleurs toujours aussi impeccable dans son jeu et son duo avec Albert Dupontel fonctionne bien. Nicolas Marié est un personnage plus caricatural, même si ses sorties sont remarquées, sa présence à l’écran est parfois de trop, il agace un peu sur la longueur. Pour moi, le génie du long métrage, c’est ce final avec spoiler: le jeu des ascenseurs dans le bâtiment vitré qui réunit tout ce qui a été construit jusqu’ici
, on retrouve tout ce qui fait le succès de la sauce Dupontel, de l’humour, de l’insolite, tout comme cette saturation au niveau de la photographie qui caractérise l’excès jusque dans les couleurs. Le scénario met du temps à se construire, c’est quelque chose qu’on peut reprocher à “Adieu les Cons” spoiler: en plus d’une amourette un peu facile entre Suez Trappet (Virginie Efira) et Jean-Baptiste Cuchas (Albert Dupontel), ainsi que le trait forcé du personnage de Adrien (Bastien Ughetto) d’une timidité maladive.
Le long-métrage reste fidèle à ce qu’on attend du réalisateur sans non plus en faire un chef-d’œuvre, cela reste de très bonne facture.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2023
Mince, qu'est-ce que c'est mauvais !! C'est sûr, je ne supporte pas Albert Dupontel; sa façon de jouer, de parler, son regard,... Bref, je ne l'aime pas ! Mais par contre je l'avais trouvé très bon dans Deux jours à tuer alors j'ai voulu tenter ce film. L'histoire déjà est improbable et les actions pour arriver au dénouement le sont tout autant. Ensuite cette couleur orange durant tout le film. Pourquoi ? Et puis ces plans interminables sur Virginie Efira qui est censée nous émouvoir. Non, je n'ai pas aimé et je déconseille vivement le visionnage.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2023
Un chef d'oeuvre du cinéma Français .
Un bon scènario , une bonne histoire dramatique émouvante , un peu triste , mais avec du comique .
On ne rigole pas , pendant tout le film , mais quand il y a des gags comiques , on est éclaté de rire .
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2023
Dupontel nous offre ici sûrement une des meilleures comédies françaises car ce n’est pas juste une comédie mais bel et bien un film, avec une très bonne mise en scène, une belle photographie et une BO incroyable. Le trio Dupontel / Efira / Marié est juste formidable et parfait. Le scénario est très très bien écrit et les personnages sont tous très bien développés et bien écrits, on s’attache du début a la fin a eux (le trio principal). Les décors et les costumes sont jolis mais restent basique et la comédie fonctionne à 100% j’ai rigolé à plusieurs reprises dans ce long métrage.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2023
"Adieu Les Cons" est la nouvelle comédie d’Albert Dupontel, un cinéaste plutôt respecté dans ce domaine et qui a toujours proposé des projets un peu plus élaborés que la moyenne. On m’avait donc beaucoup conseillé ce long-métrage, et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Principalement, car il est porté d’une main de maître par un casting au petit oignon. Celui-ci est évidemment composé d’Albert Dupontel lui-même, mais surtout de la sublime Virginie Efira. Elle porte vraiment le film sur ses épaules, elle sait très bien faire ressortir de l’émotion dans les moments dramatiques, tout en proposant aussi quelques passages vraiment drôles et légers. Comme à chaque film où elle apparaît, on se rappelle que c’est une superbe actrice ! Comme expliqué, le ton du film est donc vraiment assez large. D’un côté, on aura de vrai bon moment de rire, dans des registres allant parfois dans l’humour noir. Mais de l’autre, on aura un aspect dramatique qui portera l’œuvre, et qui viendra amener des thématiques assez dénonciatrices. Globalement, tout ce film vient dénoncer une certaine forme de notre société. Cela est certes fait de manière assez humoristique, mais cet aspect n’en reste pas moins pertinent. En vrac, on aura une dénonciation de la préférence de la jeunesse, quelques idées sur les différences de classe sociale, le changement rural, etc… Et tout cela reste assez pertinent et amène des séquences assez intéressantes et plutôt assez drôles dans l’ensemble. Ma séquence préférée étant clairement la séquence entre Suze et Serge dans la voiture, qui est très drôle, mais aussi très touchante. Globalement, le film n’a donc pas grand-chose à se reprocher. En plus de cela, il est très propre techniquement, avec une mise en scène assez étudiée et une belle photographie. Il y a un joli travail sur les contrastes notamment, via un mélange de noirs très profonds et des couleurs chaudes, comme le jaune par exemple. Pourtant, je suis loin de trouver tout cela est aussi génial que tout le monde le pense. Le long-métrage est certes excellent, mais il a aussi quelques défauts, ou au moins deux. Le premier va venir de quelques facilités de scénario, il y a beaucoup trop de hasards dans les situations. Ce genre de moments où, "comme par hasard", les héros arrivent à trouver une solution qui sort de nulle part, il y en a beaucoup trop dans le film ! Mais surtout, le deuxième problème est la conclusion à mon sens. Je n’ai pas vraiment ressenti l’émotion qu’elle était censée nous transmettre et j’ai du mal à vraiment comprendre la situation dans laquelle les personnages sont. Encore une fois, j’ai vraiment la sensation que cela sort de nulle part et n’apporte rien de particulier. Peut-être que c’est ma faute, je suis potentiellement passé à côté de quelque chose. Mais cela reste quand même assez dérangeant malgré tout. Cependant, cela ne reste qu’un petit élément du film. Le tout reste vraiment de très bonne qualité et est bien mieux servi que beaucoup de projets français actuels. Donc si vous êtes tenté, vous pouvez vous lancer ! Pour conclure, une très bonne comédie dans son genre.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2023
Avec Dupontel, je m'attends toujours au pire qu'au meilleur ! Cette comédie n'est ni mauvaise ni bonne. Sept césars dont celui du meilleur film, c'est plus que surprenant. Franchement, ça casse pas des briques pour être autant récompensé !!
Jonathan M.
Jonathan M.

21 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2023
Encore un superbe film d'Albert Dupontel avec cette comédie douce et poétique. De l'action, du drôle, du beau, du moche, du vrai, surtout de l'humain. Virginie Efira est remarquable et leur duo est tellement juste. Adieu les cons, bonjour vous !
Moss Sarr
Moss Sarr

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 avril 2023
Dupontel nous offre un de ces scénarios audacieux et loufoques dont lui seul a le secret. Porté par un jeu d’acteur impeccable et une mise en scène féconde et fantasmagorique, « Adieu les cons » captive de bout en bout et nous laisse un sourire mélancolique accroché au visage.
Redpanda
Redpanda

21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2023
Bon que penser de ce film aux multiples césars !
Je n'ai pas du tout adhéré, c'est décousu, on sent que tous les effets sont trop calculés, Monsieur Dupontel à la grosse tête et ça on le sait depuis longtemps, il se rêve en Jeunet mais il est bien loin de son niveau
Jusqu'à l'étalonnage jaune orangé présent tout le long du film c'est fatigant, alors oui quand on voit les daubes que le cinéma français est capable de produire on peut
Se dire qu'il y a du boulot, de la recherche mais ça ne tient pas debout désolé et ça mérite encore moins 7 césars, non ça ne marche pas
Bdfoucher
Bdfoucher

69 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2023
Excellent film qui est une mécanique de précision qui a nécessité pas moins de neuf de travail en post-production pour les effets spéciaux, avant de sortir en octobre 2020, en plein CoViD, de se relancer en mai 2921 et finalement de rafler 6 Césars en 2022 dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation ainsi que ceux de la meilleure actrice (Virginie Efira) et du meilleur acteur (Albert Dupontel).

Suze Trappet découvre qu'elle est atteinte d'une maladie auto-immune. Pressée par le temps, elle décide de retrouver l'enfant qu'elle a abandonné sous X a 15ans. Dans sa quête, qui commence dans une administration sociale, elle croise la route de JB, informaticien de génie, soudainement écarté de son poste, qui rate son suicide et blesse un de ses collègues, au moment où Suze apprend de ce collègue, dans la bureau d'à coté, que les traces de son accouchement ont disparu.

JB, désormais poursuivi, met au service de Suze ses compétences informatiques pour remonter aux archives qui sont tenues par Serge Blin, aveugle et déjanté , lesquelles vont révéler la vérité à Suze. Cette dernière retrouve son fils Adrien avant de mourir avec JB dans un assaut de la police venue arrêter ce dernier.

Malgré le tragique du scénario, une grande poésie émane de cette histoire qui finit mal et qui met aux prises deux personnes avec un système impitoyable (les cons) qui tente de les broyer.

Le film est conduit sur un rythme trépidant enchaînant les situations les plus cocasses avec les moments de tendresse dans un univers psychédélique tourné dans les environs de Paris, à Gonesse, Meaux et Conflans.

Cette fabrication du film avec des moyens techniques importants produit un résultat très surprenant qui a visiblement plu au public puisque le film fut un véritable succès a l'échelle française. C'est mérité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse