"Adieu Les Cons" est la nouvelle comédie d’Albert Dupontel, un cinéaste plutôt respecté dans ce domaine et qui a toujours proposé des projets un peu plus élaborés que la moyenne. On m’avait donc beaucoup conseillé ce long-métrage, et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Principalement, car il est porté d’une main de maître par un casting au petit oignon. Celui-ci est évidemment composé d’Albert Dupontel lui-même, mais surtout de la sublime Virginie Efira. Elle porte vraiment le film sur ses épaules, elle sait très bien faire ressortir de l’émotion dans les moments dramatiques, tout en proposant aussi quelques passages vraiment drôles et légers. Comme à chaque film où elle apparaît, on se rappelle que c’est une superbe actrice ! Comme expliqué, le ton du film est donc vraiment assez large. D’un côté, on aura de vrai bon moment de rire, dans des registres allant parfois dans l’humour noir. Mais de l’autre, on aura un aspect dramatique qui portera l’œuvre, et qui viendra amener des thématiques assez dénonciatrices. Globalement, tout ce film vient dénoncer une certaine forme de notre société. Cela est certes fait de manière assez humoristique, mais cet aspect n’en reste pas moins pertinent. En vrac, on aura une dénonciation de la préférence de la jeunesse, quelques idées sur les différences de classe sociale, le changement rural, etc… Et tout cela reste assez pertinent et amène des séquences assez intéressantes et plutôt assez drôles dans l’ensemble. Ma séquence préférée étant clairement la séquence entre Suze et Serge dans la voiture, qui est très drôle, mais aussi très touchante. Globalement, le film n’a donc pas grand-chose à se reprocher. En plus de cela, il est très propre techniquement, avec une mise en scène assez étudiée et une belle photographie. Il y a un joli travail sur les contrastes notamment, via un mélange de noirs très profonds et des couleurs chaudes, comme le jaune par exemple. Pourtant, je suis loin de trouver tout cela est aussi génial que tout le monde le pense. Le long-métrage est certes excellent, mais il a aussi quelques défauts, ou au moins deux. Le premier va venir de quelques facilités de scénario, il y a beaucoup trop de hasards dans les situations. Ce genre de moments où, "comme par hasard", les héros arrivent à trouver une solution qui sort de nulle part, il y en a beaucoup trop dans le film ! Mais surtout, le deuxième problème est la conclusion à mon sens. Je n’ai pas vraiment ressenti l’émotion qu’elle était censée nous transmettre et j’ai du mal à vraiment comprendre la situation dans laquelle les personnages sont. Encore une fois, j’ai vraiment la sensation que cela sort de nulle part et n’apporte rien de particulier. Peut-être que c’est ma faute, je suis potentiellement passé à côté de quelque chose. Mais cela reste quand même assez dérangeant malgré tout. Cependant, cela ne reste qu’un petit élément du film. Le tout reste vraiment de très bonne qualité et est bien mieux servi que beaucoup de projets français actuels. Donc si vous êtes tenté, vous pouvez vous lancer ! Pour conclure, une très bonne comédie dans son genre.