Le Mexicain
    2,1
    2998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mexicain ?

vincent DELACROIX
    vincent DELACROIX

Publiée le 15 février 2022
    Toutes ces critiques sont bien sévères...
    Eh bienpour ma part , j'ai adoré ce film, avec ses bizarreries qu'on ne comprend qu'à la fin. Brad Pit m'a semblé juste dans son personnage un peu décalé, l'histoire est plutôt bien ficelée même si la légende du pistolet eh bien c'est vrai qu'il faut y croire.... Et le couple avec Julia Roberts est bizarre aussi.
    Mais si on a l'âme ou l'humeur un rien fantaisiste, c'est un vrai plaisir. - A part les meurtres ( 2 + 1 accidentel, mais c'est peu pour un film US ).
    "Quand un couple se croit fait l'un pour l'autre, mais que tout va de travers, quand est-ce qu'il réalisent que quand c'est fini c'est fini ?"
    Réponse: regardez le film !
    et surtout, laissez vous embarquer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 juillet 2021
    La déception que produit de prime abord The Mexican au spectateur pressé s’avère recherchée par le long métrage lui-même, en ce qu’il s’attache à démonter le mécanisme du polar croisé avec le western pour en dévoiler les rouages et s’amuser d’eux. En effet, Gore Verbinski prend soin de détourner les genres qu’il investit pour constamment surprendre et frapper là où on ne l’attend pas : la détention mute en thérapie conjugale au terme de laquelle les amants malheureux se réunissent, la course contre la montre refuse le spectaculaire et privilégie les chambres d’hôtel tantôt miteuses tantôt luxueuses, les attentes, les coups de téléphone sans réponse, les pauses toilettes à répétition. L’art du cinéaste consiste alors à convertir la banalité des situations filmées en des réservoirs inépuisables de fiction : les routes pourtant désertes s’avèrent mortelles lorsqu’un véhicule grille le feu rouge, un chien galeux se transforme en gardien d’une mémoire mexicaine pleine de mystère, la légende du pistolet maudit se réécrit à chaque rencontre nouvelle avec un « gringo » ou un « bandito ». L’enchâssement de deux récits s’incarne à l’écran par des ruptures de tons et de couleurs, il compose deux microcosmes, presque deux films emboîtés qui ne se rassemblent qu’en clausule quand l’amour triomphe. Jerry et Samantha, les deux paumés fascinés par Las Vegas, marchent ainsi dans les pas des amants d’un Mexique fantasmé qui revêt, malgré l’ironie d’ensemble, la puissance de la plus antique tragédie. Les personnages sont obsédés par une mission, une quête dont l’aboutissement demeure insatisfaisant ; leurs motivations restent floues ; ils ne comprennent pas pourquoi ils agissent, telles des victimes des fictions qu’ils animent. Pourtant, des artifices partout présents surgit une émotion à fleur de peau qu’incarnent d’excellents acteurs, mention spéciale au trio principal formé par Julia Roberts, Brad Pitt et James Gandolfini. La mise en scène de Verbinski regorge d’idées qu’il fait souvent avorter comme pour se moquer de la grandiloquence empruntée aux western bis italiens comme au nouveau polar à la Tarantino ; la partition musicale d’Alan Silvestri s’approprie de façon délicieuse la patte Ennio Morricone. Pourtant, des artifices partout présents surgit une émotion à fleur de peau qu’incarnent d’excellents acteurs, mention spéciale au trio principal formé par Julia Roberts, Brad Pitt et James Gandolfini. Mal aimé et oublié, The Mexican est un petit bijou d’autodérision qui aborde la parodie avec intelligence et audace.

Publiée le 9 décembre 2020
    Le Mexicain est un de ces films que certains aiment et que la plupart des gens détestent. Ce film contient la dernière de ces promesses et c'est à peu près tout. Les éléments étaient en place. Brad Pitt, Julia Roberts et le débauché James Gandolfini ancrent la distribution. L'intrigue met en scène des personnages névrosés, la mafia, les armes, le Mexique et une situation de kidnapping et d'otage. Il y a du matériel et des gens mais ca tombe a l'eau. Le personnage de Julia Roberts devient ami avec son kidnappeur. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le but de ces clips sur la légende du pistolet . Étaient-ils censés être drôles ou effrayants, triste peut-être ?. Soit ce film était si brillant qu'il m'a dépassé soit il était tout simplement stupide. En vérité c'est l'un des films les plus exaspérants et désagréables qui soient depuis des décennies. Il ne réussit en rien mais il réussit à ternir la carrière de ses stars par la même occasion...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 30 avril 2020
    Annoncé à l'époque comme un évènement, les retrouvailles de Brad Pitt et Julia Roberts réunis dans un film après "Ocean's Eleven" quelques mois plus tôt. Une comédie policière très attendue...jusqu'à sa sortie. En le revoyant on mesure davantage pourquoi le film ne fonctionne pas.
    L'intrigue avait besoin de réécritures: trop de personnages, les deux héros séparés au bout de 20 minutes à peine. L'intrigue policière est complètement bancale. Et le film ne met jamais ses deux stars en valeur. Roberts cabotine, Pitt ne fait rien. Et Gore Verbinski n'arrive pas à mettre de l'ordre dans le bordel du scénario.
    La déception est sévère. L'échec patent, le film est aujourd'hui oublié.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 7 novembre 2019
    Une histoire farfelue et un rythme saccadé. Cette comédie aurait sûrement pu fonctionner si elle avait été mieux pensée et réalisée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 9 janvier 2019
    On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde... est-ce la morale de ce dicton qui a fait de ce film un incompris ? Effectivement, ce n'est pas très clair pendant un moment, et l'ambiance s'emmêle un peu les pinceaux entre faux western, romance et drame. Mais en est-ce un – un drame – si le rire n'y rentre pas dans des petites cages ?

Il y a quelque chose d'assez lucky lukesque dans la manière qu'a Gore de nous faire rire du crime et de la mort dans un décor de far west ; c'est insouciant, et ça peut déranger certaines consciences. Mais force est de constater que Pitt, à l'aise dans l'américain supérieur moyen, est aussi très bon quand on le déracine pour le mettre dans un Mexique inhospitalier et diablement photogénique. On y voit la xérophilie de Verbinski s'y développer, mais pas l'engouement des foules pour son style pas encore entâché par l'expérience.

C'est son premier film avec de grands noms au casting, et c'est agréable de le voir se défouler avec liberté dans l'amalgame d'une comédie, d'une romance, d'un drame et d'un conte, entremêlés comme dans un brin d'ADN, comme si tout ce qui nous rend humain s'était mis à bondir d'un style à l'autre sans entraves. Et ça marche vraiment bien : pas de perte de puissance, l'histoire coule toute seule, ne puisant dans des ressources plus reconnaissables (le méchant) que le temps de trouver un meilleur tremplin (l'inattendu, souvent).

Sans accomplir le miracle convenu de la catharsis, gardant ses distances avec la pureté de l'empathie, Le Mexicain est un humain lui aussi, comme si le pistolet s'était approprié l'ADN et le dicton cité cette fois-ci par les dialogues : ce ne sont pas les armes qui tuent. Ou bien Le Mexicain était-il la Christine des armes à feu ? Il a de quoi capter l'attention des défenseurs de styles bien variés. Bien tristement, c'est dans son œcuménisme qu'il surprend, et qu'il surprend négativement. Mais pour qui sait apprécier que la scène suivante ne soit pas visible des kilomètres avant, il y a là un divertissement de taille qui est loin de pécher par médiocrité.

septiemeartetdemi.com
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 mars 2017
    Critique de "Le mexicain". Zzzzz . Oui j'ai eu sommeil devant ce film qui nous propose une histoire banale qui part un peu dans tous les sens, tirée par les cheveux. Mais qui reste bien épaulée par le duo Brad Pitt - Julia Roberts qui offre quelques moments drôles. Mais à peu près tout. 2/5
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Julia Roberts Brad Pitt Comédie Romantique James Gandolfini (un vrai méchant qui fait peur) Gene Hackman en guest-star = déception à l'arrivée.
    Ce film m'a déçu car Julia Roberts et Brad Pitt ne sont pas suffisamment ensemble à l'écran pour que l'on sente le "romantisme" de la comédie romantique. Les producteurs ont voulu nous refaire le "coup" de "Nuits Blanches à Seattle" (Sleepless in Seattle) - deux stars dans un film mais qui ont très peu de scènes ensemble - en y ajoutant quelques cascades automobiles (totalement inutiles par rapport au scénario) mais cela ne peut pas marcher à tous les coups !
    Il y a quelques bonnes trouvailles dans ce film spoiler: comme le kidnappeur-tueur-protecteur joué par un James Gandolfini génial avec une touche "gay" originale, les images de la légende du pistolet qui émaillent le film avec un certain humour et la vision "exotique" du Mexique vu par les américains.

Par contre, le problème essentiel de ce film est un scénario trop mince et une durée trop longue : l'ensemble des deux fait qu'on a du mal à entrer réellement dans le film. Dommage !
    Publiée le 27 janvier 2016
    Le mexicain, film qui ne m'a vraiment pas transcendé. L'histoire est ennuyeuse avec des scènes d'action redondantes et des flash back ringards et vieillo. Les personnages sont peu attachant avec un Brad Pitt en mec maladroit et une Julia Robert en râleuse invétérée... c'est gonflant. Même leur histoire d'amour est soulante avec ces disputes grotestques. Rien de bon dans ce film, grosse déception surtout que la jacket du film est très alléchante.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 3 décembre 2015
    Le film est porté par ses acteurs. L'intrigue est sans intérêt, bien pour la petite ballade au Mexique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 octobre 2015
    Un petit policier un peu insipide. L'intrigue est embrouillée, Pitt et Roberts font ce qu'ils peuvent pour donner un peu de rythme au film. L'intrigue construite autour de la recherche de ce pistolet est bien mince. A noter le bon second rôle de Gandolfini ( maintenant décédé) , toujours excellent et très juste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    Le Mexicain : Une comédie dramatique assez loufoque et délirante avec un duo de stars : Brad Pitt et Julia Roberts, et ils vont dire qu’il forme un bon duo quoique ils sont toujours séparé dans le film, mais le rôle respectif est assez drôle et suive et leur charisme apporte pas mal. Sinon, l’histoire est simple, c’est Brad Pitt qui doit retrouver pour le compte d’un mafieux un célèbre pistolet mais le problème, c’est que il se le fait prendre tous le temps et d’ailleurs, le personnage de Brad Pitt a pas de chance ^^ et c’est assez amusant de voir sa mal chance. Sinon, pour Julia Roberts, c’est la petit copine de Brad mais elle c’est aussi fait kidnappé par un pro assez drôle aussi, de tout façon, tous les personnages sont insolites dans ce film. Bon sinon, le problème du film, c’est que le schéma narratif ce répète beaucoup, il se fait prendre le flingue, il le récupère… Donc a un moment donnée, on a comprit et le film aurait pu être un poil raccourcit, surtout que l’humour est sympa mais les gags se répète aussi. Donc voila, j’ai rien d’autre à dire, c’est cocasse et plaisant a suive mais rien d’exceptionnelle malgré que l’on passe un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 mars 2015
    "Le Mexicain" est un long road movie sympa, mais qui se traîne en longueur. Il aurait mérité 20 à 30 minutes de moins. Il arrive quelques tuiles à Brad Pitt qui sont amusantes pour certaines, idem du côté de Julia Roberts aux côté de James Gandolfini en tueur à gage gay. Mais après avoir entendu 2 histoires différentes sur le fameux "Mexicain", on n'en veut pas la troisième. Cela reste à peu près divertissant de voir le couple "Pitt-Roberts".
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 3 mars 2015
    Je ne comprends pas les notes catastrophiques de ce film, n'a-t-il pas parlé à son publique ? Objectivement, il n'est pas mauvais, il part dans son délire et nous oblige à le prendre en route, quel mal y a t-il a cela si c'est bien fait ? C'est drole, c'est bourré d'ironie, et pour une fois qu'on a une comédie romantique un peu original qui cotoie le film noir, ce serait idiot de pas en profiter.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 novembre 2014
    Film sympa sans plus. On ne s'ennuie pas mais on n'est pas emporte non plus. Pas vraiment d'identite affirmee : pas un thriller, pas une comedie, un peu des deux mais sans grand relief. A regarder sans deplaisir mais sans passion non plus malgre la presence de 2 supers stars