Presque célèbre
    2154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Presque célèbre ?

Publiée le 26 février 2013
    Un vrai petit bijou de cinéma, qui raconte la vie en coulisses d'un groupe de rock mais surtout la vie en général. Entre larmes et rires, on apprécie chaque moment de ce film porté par un duo d'acteur assez bluffant : Billy Crudup - Patrick Fugit. Une réflexion profonde - qui ne s'en donne pas les airs sur les relations et l'importance que l'on accorde aux à priori. On en ressort pensif, mais surtout heureux.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 23 mai 2012
    Une belle aventure qui donne envie. Et de la bonne musique comme on en rêve. Que dire de plus ...
    Thibault G
    Thibault G

Publiée le 11 avril 2016
    Du bonheur, une mise en scène impeccable. Les acteurs sont parfaits, on ressent le film à travers leur interprétation. On ressent le rock, on ressent l'époque.
    La vie de william Miller suit une trame grandiose, on ne s'ennuit pas un instant devant le conte de sa vie.
    La BO vient s'ajouter aux points forts du film en respectant l'état d'esprit des personnages, et des rebondissements.
    On est pas loin de la perfection, car la deuxième partie est un peu plus lente mais pas pour autant moins attrayante.

Aux crédits de fin, on en redemande.
    Un grand bravo à la réalisation!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mai 2014
    Années 1970, du rock, le velvet underground, Led Zep, les concerts, les fêtes, l'insouciance... voilà où nous emmène Cameron Crowe à travers cette histoire où un journaliste en herbe va suivre un groupe montant en tournée, les "Stillwater" et fera surtout la connaissance d'une jeune femme fan du groupe, surnommée "Penny Lane"...

Et c'est une comédie bien sympathique qu'il nous livre là, rafraichissante et dont on n'appréciera les nombreuses références musicales. Les personnages sont attachant et en particulier les deux protagonistes, qui sont en plus très bien interprétés (par Patrick Fugit et Kate Hudson), ainsi que quelques seconds rôles comme celui de la mère interprété par Frances McDormand. L'histoire est plutôt simple mais reste efficace et captivante de bout en bout. De plus et malgré que ca peut paraitre parfois un peu exagéré il capte parfaitement bien l'ambiance "années 1970". Certaines scènes sont vraiment bien faite, à l'image de celle où le jeune William découvre tous les vinyles et que l'on voit défilé les Rolling Stones, les Who...

Finalement, c'est une bonne surprise, Cameron Crowe nous fait partager son amour pour la musique avec ce film tendre et nostalgique, très bien interprétés et à la bande-son diabolique !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 12 juillet 2013
    Presque Célèbre est une semi-autobiographie du réalisateur Cameron Crowe qu'il a bien évidemment romancée. Ce réalisateur n'a pas fait beaucoup de chef-d'œuvre, mais ce film est excellent. L'histoire est touchante. Un jeune adolescent de 15 ans vit avec sa mère possessive et est passionné de rock, ce que sa mère n'approuve pas. Il est tellement passionné qu'il veut écrire des articles pour des magazines de rock. On lui donne alors l'autorisation d'aller en tournée avec le groupe Stillwater pour qu'il écrive un article de ce groupe. Quand j'étais petit, j'avais adoré le film, et je l'adore toujours autant. Je m'identifie fortement au jeune héros qui écrit ses articles. Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas d'ordinateur, donc pas d'internet. Je lisais beaucoup de magazines sur le cinéma, et moi-même, je m'amusais à en faire. J'avais des cahiers vides que je remplissais avec des critiques, des articles, des dossiers, ... Le tout écrit à la main! Et je m'amusais à découper des images trouvées dans d'autres magazines censés être jetés (je recyclais!) pour les incorporer à mes articles. Bref, je faisais un peu comme le personnage principal de ce film, et quand j'étais jeune, ça m'avait marqué. Sinon, pour parler du film, c'est vraiment excellent. La bande-originale est très bonne (quand ils chantent tous Tiny Dancer d'Elton John dans le bus) et même en revoyant ce film plusieurs fois, je l'aime toujours autant. Un de mes coups de cœur.
    Publiée le 13 juin 2011
    En ce moment je suis dans ma période " je veux voir tout les films rock car je suis un mec cool " ! Donc j'ai cherché et je me suis rappeler de ce film : Presque célèbre ! L'histoire d'un jeune garçon , William partant sur les routes faire un papier pour le magazine Rolling Stone sur un groupe partant en tournée , Stillwater ! Ce film est donc un aperçu du rock du début des seventies et surtout d'un groupe moyens sortant de l'anonymat. Ce film ce veux le reflet d'une époque du rock quand les grandes société de production s'accapare le rock , quand des groupe tout juste moyens s'accapare une part du succès! Le personnage du Seymour Hoffmanose meme dire au jeunes garcon " Dommage que tu aies raté le Rock , c'est fini" il annonce directement que ce film est sur la gloire mais aussi la descente en enfer d'un groupe de rock ( et du rock !).
    Ceci n'est qu'une partie du film , il y aussi l'histoire amoureuse entre kate hudson en groupie ( même si elle dit ne pas l’être...mon cul !) et le leaders du groupe ! Mais aussi entre la groupie et William. La relation entre les personnages est vraiment interessante et bon tout cela sous fonde sex drogs et rock n' roll ( je me sentais presque obligé de le dire pour faire plaisir à tout le monde !) ...enfin pour conclure un film vraiment bien avec une bande son génial ( Simon and Garfunkel pour ne cité que eux ! )
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 18 septembre 2011
    Excellent film sur la vie d'un (très) jeune rock critique embarqué en tournée avec un groupe à la croisée des chemins (sur le point de percer mais à deux doigts de spliter). Inspiré de la vie de son réalisateur, lui-même ancien journaliste à Rolling Stone, Almost Famous vaut par ses scènes de concerts, sa reconstitution des 70's et du monde du rock ayant définitivement perdu son innocence. Les acteurs sont tous excellents. Grand film!
    Publiée le 23 mars 2011
    Pure fiction ou presque vécu Mr Crowe ?
    En tous les cas ce film reste pour ma part une véritable référence du genre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Capable de bonnes choses mais aussi de nettement moins intéressantes, Cameron Crowe signe avec ce "Presque célèbre" une oeuvre globalement appréciable, plutôt bien mise en scène et sachant nous offrir quelques vrais bons moments. Pourtant, et malgré nombre de qualités, on éprouve quelques difficultés à être totalement concerné par l'ensemble. Il faut aussi dire qu'hormis le personnage principal et celui de Penny Lane, il n'est pas évident de s'attacher aux différents personnages, et ce même si c'était sans doute aussi le but de Cameron Crowe au départ. Seulement, celui-ci hésite régulièrement entre un aspect amer et un autre nettement plus léger, comme cela se ressent à travers une fin certes sympathique mais manquant tout de même un peu de crédibilité. Cela dit, ne faisons pas la fine bouche car que ce soit à travers sa B.O. à tomber que par un scénario et des situations somme toute bien menées et souvent savoureuses, "Presque célèbre" demeure une oeuvre globalement réussie, surtout que Kate Hudson, actrice habituellement sans intérêt, s'avère ici superbe. Appréciable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 juin 2017
    Un excellent film sur le rock'n'roll. Kate Hudson incarne un groupie. Patrick Fugit interprète un journaliste amateur. Billy Crudup tient le rôle de l'un des membres du groupe Stillwater. Philip Seymour Hoffman
    joue Lester Bangs , un ancien critique .
    Publiée le 22 février 2012
    excellent film sur le milieu de la musique du début des années 70 vu par un fan. Perso je ne suis pas spécialement un amateur de Cameron Crowe mais la je dois dire qu'il réussit un film simple et sans fioriture dans lequel je suis totalement rentrée. Le scénario part sur une base classique du monde de l'art ou du show business d'un point de vue extérieur mais je trouve que les personnages sont bien campés et donne tout son intérêt au film. Une production relativement simple mais bien ficelé avec de bons acteurs et bande son sympa.Pas le plus grand film du début du XXe mais ça fait du bien de voir parfois des histoires simple et attachante racontée en 1h30 ...
    Publiée le 10 février 2018
    Almost Famous est un film qui fait du bien et nous rend nostalgique à la fois. Il nous montre les aléas des groupes de rock, les groupies, les concerts, le sexe... bref tout ce qu'il y a de bons dans la vie. Intéressant pour les fans de rocks !
    Publiée le 12 mars 2011
    Tout, tout est bon dans ce film. Les aspects les plus terre-à-terre tels que la réalisation, le scénario, les acteurs, la photographie, sont tous très satisfaisants. S'ajoute à ceci une immense histoire humaine, une émotion omniprésente et qui arrive à toucher visiblement les acteurs et les spectateurs à la fois. C'est bien dosé, l'histoire est équilibrée, et tous les personnages ont un quelque chose qui fait qu'on s'attache à eux. Le tout est porté par une BO évidemment somptueuse, digne et représentative de l'époque dépeinte par le film. On sort du visionnage, et on se dit qu'on aimerait vivre une expérience Stillwater nous aussi, au moins une fois... Parce que rien ne peut égaler ça au niveau humain.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Film enchanteur, simplement, et la musique est divine. Ce n'est certainement pas un chef d’œuvre d'originalité ou de mise en scène, mais on a la banane après les deux heures.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 février 2015
    Quand on voit les réactions sur ce film, on remarque qu' "Almost Famous" a vraiment marqué son époque puisqu'il revient souvent dans la liste des meilleurs films de cette année-là ce qui est surement mérité. C'est le genre de film qui fait du bien, c'est drôle et touchant, les acteurs sont excellents, les personnages attachants et peu importe si on aime le rock ou non ça n'a pas d'importance puisqu'il s'agit surtout de montrer la vie d'un groupe pendant une tournée et toutes les relations qui vont naître de ce long voyage.