Bac Nord
    4,2
    19642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 27 novembre 2021
    C'est un film difficile à noter. Excellent ou inacceptable ? Il est les deux à la fois.
    Excellent pour la réalisation. Cédric Jimenez maîtrise parfaitement le rythme. La narration est fluide, les scènes de violence sont saisissantes et il donne beaucoup de corps à ses trois flics magistralement interprétés par Karim Leklou, Gilles Lellouche et François Civil. Une vraie leçon de cinéma.
    Inacceptable car on baigne pendant deux heures dans une mare de populisme aux relents nauséabonds. Trois flics présentés comme des héros anonymes, derniers remparts de l'Etat de droit face aux racailles de cité, victimes d'une hiérarchie, dune justice et de politiques qui ne comprennent rien au monde réel. Ca pue le populisme. Surtout lorsque l'on sait que le film raconte l'histoire de trois vrais ripoux condamnés et écartés de la police après que leurs agissements de petits mafieux aient été dénoncés par leurs collègues.
    On se contentera de la forme en donnant 4 généreuses étoiles à son réalisateur.
    Pauline Rocher
    Pauline Rocher

Publiée le 9 septembre 2021
    Bac nord est une film touchant et poignant qui ne laisse pas indifférent, on en ressort boulversé et impressionné par les acteurs et la réalisation. Tout est réuni pour dire que Bac Nord est un grand film.
    elias l.
    elias l.

Publiée le 8 septembre 2021
    Une vraie claque... quand on constate que c'est calqué sur la réalité, ça fait froid dans le dos.
    Les acteurs principaux sont excellents de sincérité.
    Tem F.
    Tem F.

Publiée le 8 septembre 2021
    Très bon film, avec bcp d'action comme j'aime, et l'histoire derrière avec la justice. J'espère que ça s'éloigne légèrement de la réalité sinon la vie de policier doit être très compliquée
    Louis F.
    Louis F.

Publiée le 22 août 2021
    Excellent film de Cédric Jimenez. Après La French, nouveau polar haletant, très bien joué par les 3 acteurs principaux et Adèle E.
    On ne s'ennuie à aucun moment. A voir !
    Patochan75
    Patochan75

Publiée le 8 septembre 2021
    Pfiouuu quel bon film! Pas de temps morts, des scènes et des acteurs impressionnants. Le partie pris du film, c'est à prendre ou à laisser. Moi je prends! Bravo Jimenez
    Valentin va aimer j'espère
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 20 août 2021
    Un polar musclé et nerveux, d'une grande intensité qui m'a scotchée à mon siège, notamment grâce à un rythme maîtrisé.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2021/08/bac-nord-de-cedric-jimenez-intense.html
    Olivier2578
    Olivier2578

Publiée le 11 septembre 2021
    Époustouflant ! Le quotidien de nos policiers nous est montré comme on reçoit une gifle . Lors lors de la scène dans la cité, je ne me rappelle pas avoir ressenti un stress aussi intense depuis la scène d'intro du Soldat Ryan !
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 22 août 2021
    Un très bon film avec des acteurs inspirés. Derrière un film nerveux le fil rouge des incohérences de l'administration (les statistiques) qui rendent le travail quotidien du flic de terrain digne de celui de Sisyphe.
    Une belle claque. A voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 août 2021
    Greg (Gilles Lellouche), Antoine (François Civil) et Yass (Karim Leklou) forment un trio de flics inséparables à la BAC Nord, la Brigade anti-criminalité du nord de Marseille. La brutalité des caïds qui imposent leur loi dans des quartiers où les forces de l'ordre ne s'aventurent plus, la pusillanimité de la hiérarchie policière et le manque de moyens de la BAC condamnent ce trio de super-flics à une impuissance qui les ronge. Un tuyau d'une informatrice (Kenza Fortas) leur permettrait pourtant de faire tomber tout un réseau. Mais, pour monter une telle opération au cœur des cités, il leur faudra franchir plusieurs lignes rouges.

"BAC Nord" est inspiré d'une histoire vraie. En 2012, dix-huits policiers de la BAC Nord de Marseille ont été poursuivis pour trafic de drogue et racket. L'affaire est toujours en cours, le parquet ayant fait appel du jugement de relaxe prononcé en avril à Marseille.

Cette coïncidence suscite un malaise, le même que celui éprouvé devant "Grâce à Dieu" (le film de François Ozon sur les abus sexuels commis par l'Eglise et couverts par la hiérarchie ecclésiastique sorti avant la condamnation définitive de Bernard Preynat et la relaxe de Philippe Barbarin). Car, même s'il s'en défend, BAC Nord prend parti en faveur des policiers, héroïse leurs actions, les blanchit de leurs accusations.

Le malaise est d'autant plus grand que le discours sous-jacent est sacrément rance : les cités nord de Marseille seraient des zones de non-droit gangrénés par les trafics ; les policiers, impuissants, lâchés par une classe politique irresponsable, seraient incapable d'y faire régner la loi sauf à recourir à des pratiques qui les exposeraient à des enquêtes tatillonnes des boeufs-carottes et à des sanctions pénales. On dirait un clip d'Alliance, le syndicat d'extrême-droite de la police nationale, ou un bulletin d'adhésion au Rassemblement national.

Pour autant, faut-il interdire au cinéma de traiter d'enquêtes judiciaires en cours ? La question avait été porté devant les tribunaux à la sortie de "Grâce à Dieu", qui l'avaient autorisé au motif qu'elle s'inscrivait dans un "débat d'intérêt général". Faut-il récuser un film au motif de l'idéologie qu'il défend ? Libération ne s'en prive pas qui évoque un film "démago et viriliste" "tendance cinquante nuances de droite". Les films vigilantistes de Charles Bronson ou de Clint Eastwood avaient suscité en leurs temps les mêmes et légitimes réserves.

Pour autant, même si on se doit d'exprimer ce malaise - un malaise symétrique à celui ressenti devant "Les Misérables" qui prenait, lui, ouvertement parti pour les jeunes des cités et légitimait leur violence au nom de la légitime défense face à la violence déployée par la police - force est de saluer l'efficacité du cinéma de Cédric Jimenez. Le réalisateur de "La French" sait raconter une histoire et la filmer : écrasé de soleil, loin des clichés de carte postale, Marseille devient la scène d'un "western urbain" (Télérama) ponctué de scènes mémorables. Cédric Jimenez sait diriger des acteurs : Gilles Lellouche, qui partageait déjà l'affiche avec Jean Dujardin dans "La French", y est époustouflant ; ses deux acolytes, François Civil et Karim Leklou, confirment, s'il en était besoin, leur statut de jeunes gloires montantes du cinéma français. Adèle Exarchopoulos (soupirs énamourés....) et Kenza Fortas réussissent à donner à leurs rôles pourtant mineurs une force rare.
    F.Flo
    F.Flo

Publiée le 11 septembre 2021
    Super film !
    On est complètement dans l'ambiance.. On se met à la place des personnages... Tellement prenant !
    Bravo !
    alex62400
    alex62400

Publiée le 10 septembre 2021
    Quel film. Une claque. Il traduit la vie de nos cités en France mais aussi le manque de moyen de notre police.
    Publiée le 21 septembre 2021
    Plus intéressant que le film est son traitement médiatique. Mis à part quelques plans un peu surprenants sur les guetteurs et leurs habits de fonctions, le film dévoile vite ses limites de produit made in France : réalisation clipesque, traitement des scènes "intimes" particulièrement hideux (l'accouchement est à ce titre un morceau de bravoure de laideur)... mais il semblerait que dans l'hexagone cela suffise à en faire une réussite. Plus gênant est le silence sur "la méthode" du cinéaste qui a visiblement "décidé" de faire corps avec ses protagonistes. Pour blanchir les policiers, Jimenez n'hésite pas à donner une vision tronquée de l'affaire où les 3 personnages ne sont mis en examen que pour avoir saisi illégalement des barrettes de shit de consommateurs, à justifier à longueur de temps leur façon de faire par un contexte violent, et surtout à conclure le film sur des images d'archive des politiques de l'époque... tout en ayant affirmé au début que le film était une fiction. En bref, moi cette "méthode" là me dégoûte plus encore que le discours nauséabond d'un scénario qui penche dangereusement à droite de la droite.
    DENIS DUPUY
    DENIS DUPUY

Publiée le 17 août 2021
    Avis très mitigé sur le film : malheureusement on connaît la difficulté d'être flic dans ses quartiers et le manque de reconnaissance salariale et des autorités !! Bon trio d'acteurs en tout cas très convaincants mais j'ai bien peur que certains spectateurs se voient confortés dans leur idée que les banlieues et les immigrés sont le noeud du problème.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 10 septembre 2021
    Super film ! Tellement bien filmé, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de cette qualité. A voir