Bac Nord
    4,2
    19655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bac Nord ?

Thierry F
    Thierry F

Publiée le 8 septembre 2021
    excellent aucun moment de répit dans ce film basé sur une histoire vraie .Ne peut pas laisser indifférent.
    R.Forest
    R.Forest

Publiée le 9 avril 2023
    Un excellent film qui montre la réalité de la vie dans les banlieues nord de Marseille.
    Les scènes d'action sont remarquables et les acteurs excellents.
    L'hypocrisie de la hiérarchie policière est également bien vue.
    J'ai vu aussi Les Misérables sur le même thème. Et les deux films ne sont pas antagonistes. Ils montrent plusieurs aspects de la vie ds les cités. Celui-ci met plus en lumière le travail particulierement difficile de la police et c'est bien.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 août 2021
    Soit un équipage d'une BAC, quelque part en France. spoiler: Voici "Greg" (Gilles Lellouche), la cinquantaine esseulée et déjà bien cabossée, avec comme unique repère "son officier" (et ami, pense-t-il), "Jérôme" (Cyril Lecomte), "Yass(ine)", en couple avec une fliquette affectée au standard du "17" et bientôt père de famille (Karim Leklou/Adèle Exarchopoulos) et "Antoine" (François Civil), dont le seul compagnon semble être son chien - deux trentenaires. La BAC est à Marseille, avec comme terrain de chasse les fameux "Quartiers Nord" de la métropole, quartiers de danger, avec un "d", comme "drogue".
    Nous sommes en 2012, Manuel Valls est à Beauvau, et le scénario, cosigné Jimenez et Diwan (sa compagne journaliste), s'inspire de faits réels, ayant à l'époque "défrayé la chronique", comme on dit dans les gazettes spoiler: : pour mener à bien une opération visant à démanteler une grosse filière de vente de cannabis, leur "tôlier" ayant refusé de prendre dans les saisies de quoi satisfaire l'indic d'Antoine, les trois compères (aidés par toute la brigade, en fait) vont se lancer, en urgence, dans la "collecte" de la drogue nécessaire, directement auprès des clients pris en flagrant délit d'achat ! Jusqu'à réunir les 5 kg requis par "Amel" - c'est une indicatrice.

Le film est, la mise en place faite, grosso modo en deux temps. Crescendo, on pourrait parler de "L'Euphorie" (montée d'adrénaline, spoiler: jusqu'à la réussite de l'opération - totale, ce qui change du quotidien d'humiliations des "baqueux", dont la hiérarchie ne veut "pas de vagues", et les envoie au casse-pipe dans ce genre de "quartier perdu de la République", sans états d'âme)
    . Suivra, decrescendo, "La Chute" : les trois équipiers spoiler: sont accusés d'avoir "racketté" les consommateurs d'herbe, aux fins de revente pour leur profit ; ne pouvant "balancer" à l'IGPN son indic, qu'il est seul à connaître, Antoine se retrouve en préventive, entraînant avec lui Greg et Yass.

La première partie, survitaminée, n'a aucune autre vertu qu'une immersion documentée dans l'univers frelaté, sordide et ultra violent des Quartiers Nord marseillais - déjà fait ailleurs.
    La deuxième partie, pré-judiciaire, est plus intéressante.
    Le casting est convaincant, le rythme soutenu, la mise en scène efficace (signée Cédric Jimenez - le Marseillais avait déjà pris sa ville natale comme décor de "La French", en 2014 - quand le milieu avait une toute autre consistance dans la cité phocéenne, à l'époque de Gaëtan Zampa, et de la French Connection), mais elle ne va jamais plus loin que celle d'une bonne série télé... sans personnalité marquante.
    Philippe Ewing
    Philippe Ewing

Publiée le 11 septembre 2021
    Pas étonnant que la critique n aime pas ce film à 90 pour cent réaliste. La réalité ça dérange leurs certitudes de déconnectés du réèl . Une grande claque
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 novembre 2021
    Polar hyper immersif, une réussite sur ce point. De sacrées gueules, sur fond politique (2012) de se payer des flics en trouvant des boucs émissaires pour dénoncer un système ancré partout (et de tout temps) de la rémunération des "tontons" et lâchés par leur hiérarchie sous couverture médiatique, un quotidien tristement assez tranquille à l'époque (tournage en 2019) comparé à aujourd'hui (l'assaut de la cité ne se ferait plus désormais comme cela ..., d'ailleurs se ferait-il ?), un drame pour la corporation, des drames quotidiens pour la population.
    Quelques longueurs, une bande son parfois incompréhensible (l'accent à couper à la hache à des moments), les médias et les politiques non montrés (dommage). A voir ! 4/5 !!!
    BIBI07
    BIBI07

Publiée le 18 août 2021
    Vu au ciné "BAC NORD" de Cedric Jimenez, thriller social et urbain inspiré d’un fait divers judiciaire de 2012, l’histoire de trois agents de la BAC des quartiers Nord de Marseille qui, lors d’une enquête, interviennent illégalement dans un trafic de drogue en collectant suffisamment de cannabis afin de payer une indic, celle-ci devant leur donner l'adresse de la planque de la "nourrice" du réseau et ainsi faire un gros coup d'éclat qui fera évidemment monter les statistiques. Tout ne va pas évidemment se passer comme prévu et les trois policiers, lâchés par leur hiérarchie, vont être accusés de revente de drogue. Le film commence par une immersion sans concession au sein de ces quartiers (les plus chauds de France) où les caïds dictent leur loi et où ces policiers sont en permanence insultés et menacés, souvent à deux doigts d'exploser et de provoquer une bavure, se sentant souvent inutiles et toujours dans la frustration de ne pouvoir exercer leur métier, le film alterne interventions avec quelques moments plus humains et parfois drôles et pittoresques, ce qui permet de casser cette tension, jusqu'à cette opération de grande envergure, cette descente en force mise en scène comme dans un vrai western urbain, séquence haletante, menée avec une brusque violence et une forte intensité, sans temps mort, à l'image du film qui reste toujours efficace même dans cette dernière partie plus intimiste et qui maintient alors une tension au plus près des corps et des visages, avec cette rage intérieure dominée par un sentiment d'abandon.Même si le réalisateur se place du côté de ces flics un peu "ripoux" en dénonçant la lacheté d'une hiérarchie hypocrite, sans moraliser, il lance aussi à nouveau une alerte en exposant (à l'instar des "Misérables") ces cités qui "s'enflamment" dangereusement .Côté interprétation il fallait des comédiens à forte personnalité et dotés d'un vrai charisme: Gilles Lellouche (écorché, à cran, nomination César en vue), Karim Leklou (père de famille inquiet, à vif, au regard inquiétant) et François Civil (plus "cool" et plus sensible) sont épatants dans leurs rôles et apportent, avec leur jeu musclé et leur sensibilité propre, à la fois la tension et l'humanité nécessaires, avec aussi Adele Exarchopoulos en flic-jeune maman et Kenza Fortas en indic elles aussi très bien. Puissant, tendu, nerveux, une histoire qui nous interpelle, une vraie réussite du genre pour le cinéma français de cette fin d'été.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 novembre 2021
    C'est bien simple, le meilleur film du genre jamais vu pour ma part. Immersif au maximum, pas le temps de s'ennuyer, Bac nord nous plonge au cœur de la vie quotidienne de ces super flics et des cites Marseillaises interdites, berceaux des trafics de drogues en tous genre. Histoire vraie, relatée aux infos il n'y a pas si longtemps, ça s’enchaîne à une vitesse dingue dans un réalisme époustouflant grâce à des acteurs et figurants extraordinaires. Mise en scène et réalisation fantastique, Bac nord, dans une violence extrême, mérite un Oscar !!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 9 septembre 2021
    "Bac Nord" est un film français de Cédric Jimenez racontant l'histoire de trois policiers opérant dans les quartiers Nord de Marseille et chargés de lutter contre le trafic de drogue. Le film démarre directement avec une séquence d'action avec une course-poursuite assez impressionnante, et il faut dire que globalement c'est une assez grande réussite sur le plan du rythme et de l'action. Nous retenons d'ailleurs tout particulièrement la séquence dans une cité où les policiers se retrouvent acculés, une séquence sous haute tension qui fera forcément penser à un autre film récent qui avait également fait pas mal de bruit à sa sortie, "Les Misérables". Mais la comparaison s'arrête ici entre les deux films, il serait trop simple de les associer. "Bac Nord" présente trois personnages attachants interprétés par trois très bons acteurs : Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou. Ces trois personnages nous font particulièrement rire en début de film avec des dialogues vraiment bien écrits. La fin du film est beaucoup plus touchante et assez puissante émotionnellement. "Bac Nord" est un film qui met le doigt là où ça fait mal en s'appuyant sur une histoire vraie, il joue astucieusement avec nos émotions, et nous sommes obligés de nous incliner devant la réussite de ce film. Probablement un des meilleurs films français depuis longtemps.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 20 août 2021
    Un bon film policier, bourré d'action et ultra rythmé s'inspirant d'un fait réel survenu il y'a quelques années à Marseille. L'interprétation est magistrale de l'ensemble des acteurs, les scènes dans les cités très réalistes aussi. la mise en scène et réalisation parfaites. Tout le mal de notre société dans ce film, la gangrène de la drogue, la guerre des gangs, une police peu soutenue par sa hiérarchie. Du très bon cinéma français...
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 1 novembre 2021
    Très réaliste. On comprend la complexité de la problématique qui est structurelle et multifactorielle. On n'est pas dans une vision manichéenne bien au contraire. Les acteurs sont très bons et notamment Gilles Lellouche, bluffant !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 décembre 2022
    Un très bon film de Cédric Jimenez sur la brigade anticriminalité dans les quartiers nord de la ville de Marseille avec Gilles Lellouche, François Civil, et Adèle Exarchopoulos.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 septembre 2021
    Cédric Jimenez s'inspire du scandale très médiatisé de la BAC Nord de Marseille, lorsqu'en 2012 tout un groupe de policiers fut arrêté pour (entre autres) racket de dealers. Disons-le d'emblée : sur la forme, "BAC Nord" est franchement réussi. Des acteurs qui donnent le change (même si François Civil force un peu sur l'accent marseillais). Mais surtout une mise en scène tenace et immersive, qui manie adroitement la caméra à l'épaule et livre quelques passages tendus à souhait, évoquant l'âpreté de la vie dans les quartiers Nord de Marseille. Le problème se situe dans le propos du film. Certes, on comprend la difficulté des fonctionnaires officiant là-bas. Certes, on comprend le décalage entre la réalité du terrain, et les décisions politiques et bureaucratiques. Mais ce n'est pas une raison pour traiter son sujet avec autant de manichéisme. Si la charge envers la hiérarchie est grossière mais pertinente, le portrait des policiers comme des quasi oies blanches est peu crédible. L'autre souci vient du fait que Jimenez, avec son message préliminaire, prétend réaliser une fiction aux personnages imaginaires... pour balancer des images d'époque du JT de France 2 et les propos réels de Manuel Walls (alors Ministre de l'Intérieur). Question confusion, on ne fait guère mieux ! C'est donc un sentiment mitigé qui se dégage de "BAC Nord". Si vous cherchez un film de genre solide, vous serez comblé. Si vous souhaitez voir un film politique, on cherchera un propos plus rigoureux ailleurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 octobre 2021
    Un film coup de poing qui vous laissera sur le carreau tant l'énergie déployée est palpable. Les acteurs sont criants de vérité au point qu'on ne regarde pas une histoire on la vit, on entre dans cet immeuble tout en étant confortablement installé dans un fauteuil confortable, la vraie magie du cinéma : nous transporter
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 29 août 2021
    Le film Bac Nord est un film réussi, et un film coup de poing. Il est difficile effectivement de ne pas penser au film tout frais "Les Misérables", tant il y a des ressemblances dans l'intrigue et même certaines scènes spoiler: (comme le suspense et la tension dans l'escalier de l'immeuble, lorsque Yass est possiblement pris au piège avant l'arrivée de son équipe)
    , tout comme le fait qu'ils prennent soin à montrer le mauvais des deux côtés, jeunes de banlieues vs flics, sans véritablement prendre parti spoiler: (bien que la conclusion se finisse bien pour les flics, mais au détriment de leur parole donnée et loyauté envers les informateurs)
    Les scènes sont rythmées, dures, violentes d'intensité, les jeunes sont vraiment montrés comme sauvages, et le réalisme est d'autant plus frappant que le réalisateur connait bien les quartiers nord de Marseille pour y avoir grandi. C'est donc un gros point positif. Les jeunes de banlieues étaient pour la plupart aussi joués par de véritables habitants des quartiers nord, ce qui ajoute encore à la crédibilité de l'ambiance tendue et nerveuse.
    Le casting est brillant, le trio fonctionne incroyablement bien. Karim leklou confirme son ascension, François civil égal à lui-même, quel talent, et j'ai surtout été surpris de la prestation de Gilles Lellouche, que je n'aime pas particulièrement d'habitude, mais qui, dans ce film et dans ce rôle, est clairement à un niveau d'interprétation assez étonnant et admirable, très crédible, très puissant, très crédible, notamment sur les scènes finales avec l'IGPN.
    La réalisation est très bonne, la mise en tension est permanente, il n'y a pas de scènes gratuites ni d'effets inutiles dans la mise en scène.
    Le scénario est bien construit et bien écrit, montrant la grande complexité de la gestion de crise des quartiers nord, et des limites à la résolution du grand banditisme à Marseille, mais aussi la force psychologique que nécessite de tels opérations de police. Les dialogues sonnent vrais, sont percutants et certaines scènes dialoguées ont été laissées à l'improvisation aussi, cela se voit.
    Le seul point négatif pour ma part serait technique, notamment au son, certaines répliques étaient difficilement compréhensibles parfois, quelques problèmes d'articulations qui posaient quelques problèmes dans certains dialogues entre le trio, mais qui n'a jamais eu lieu sur les scènes clés, heureusement.
    J'ai donc été totalement conquis par le film, à l'ambiance assez poignante et forte, qui montre la dure réalité de la situation dans les quartiers nord de Marseille et la complexité des forces de l'ordre à y trouver une solution pérenne.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 août 2021
    En terme de pure mise en scène, Bac nord est un film remarquablement maîtrisé. Les scènes d'affrontements dans les banlieues sont remarquablement mises en scènes et on comprend que Jimenez se réclame du Friedkin des seventies. Néanmoins, cette maîtrise formelle n'empêche pas le film d'être très faible sur le plan scénaristique. Jimenez en prenant parti pour ses les policiers oublie toute nuance. Son film est schématique, exalte les valeurs familiales, du bébé jusqu'au chien, et devient une sorte de parcours de martyre dans une dernière partie en prison peu convaincante. Ce manichéisme laisse un peu froid. On aurait espéré plus de subtilités. Il n'en demeure pas moins un film d'action efficace et prenant mais un bien piètre film social et réaliste.