Tiré d'un fait divers, Bac Nord met le doigt où ça fait mal sans éluder quoi que ce soit. Du chaos dans les cités françaises (ici les quartiers nord de Marseille) aux magouilles policières, tout y passe. Mais au final, on se rend rapidement compte qu'être flic aujourd'hui en France relève du suicide, mains liées face au crime et surveillés par leurs propres collègues, on ne doit pas se marrer tous les jours dans le métier. C'est donc criant de vérité et extrêmement tendu tout du long et le casting est parfait, notamment le trio Lellouche/Civil/Leklou. Une belle réussite qui donne à réfléchir.
Bon film policier. Bonnes performances de Gilles Lellouche et de François Civil. Il y a de bonne scènes d'action couplet avec un peu de suspense. Il représente très bien l'état de la France actuellement, celui de la police et la relation des quartiers de non droits de Marseille.
Un film poignant. Un casting sans faute entre la jeunesse de François Civil, l'expérience de Gilles Lellouche et la touche d'humour de Karim Leklou. Une vraie mise en contexte des quartiers nords de Marseille, cela nous montre sans filtres les nombreux trafiques et les dangers de ces quartiers. Une réalisation parfaite entre action et touche d'émotions avec Adèle Exarchopoulos. Un film à faire découvrir à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu !
Un excellent film qui montre la réalité de la vie dans les banlieues nord de Marseille. Les scènes d'action sont remarquables et les acteurs excellents. L'hypocrisie de la hiérarchie policière est également bien vue. J'ai vu aussi Les Misérables sur le même thème. Et les deux films ne sont pas antagonistes. Ils montrent plusieurs aspects de la vie ds les cités. Celui-ci met plus en lumière le travail particulierement difficile de la police et c'est bien.
Quelle claque, un film comme celui-ci qui part sur une opération rondement menée proche des films de casse avec des séquences de tension palpables pour finir par une réflexion sur l'amitié vs la loyauté et la liberté.
J'ai énormément apprécié Bac Nord . Ce film aborde le sujet du trafic de drogue et de la criminalité des quartiers chauds de nos banlieues . C'est un film utile en plus d'être efficace et distrayant . Il nous donne à voir une violence intense non contenue par l'aveuglement et la bien-pensance parisienne , et plutôt mise sous le tapis par beaucoup de nos médias . Il me confirme dans l'idée que j'ai de notre élite d'état , nos hauts fonctionnaires mais aussi beaucoup de nos politiques , droits dans leur bottes et soucieux de faire carrière à défaut de remplir leur fonction au service de l'intérêt général . Si les français savaient comme la majorité d'entre eux ont une vision tronquée de la réalité et sont surtout aptes à gérer notre pays par toujours plus de lois , de paperasserie , de normes et de procédures à suivre au lieu de s'attaquer avec pragmatisme aux problèmes des français , notamment ceux liés à l'insécurité . Les quartiers perdus de la République en sont la triste illustration , quartiers de non-droit , de trafics en tous genres , de communautarisme , de violences , et de rejet de notre pays . Et notre pays est dans le peloton de tête des pays développés pour l'insécurité générale . Mais on préférera nous parler de sentiment d'insécurité .... Avant de rédiger mon commentaire , j'ai lu les critiques de la presse . Les critiques assassines de Libération Telerama Le Monde Les Inrockuctibles m'ont beaucoup fait rire tant la fiction de ce film doit leur sembler trop favorable aux policiers impliqués dans cette affaire . L'affaire est certe plus complexe , mais beaucoup d'intello-humanistes de nos médias semblent ne pas admettre que l'on montre des vérités qui dérangent
Le film n'est pas horrible à regarder, c'est très bien filmé, le rythme est excellent, l'histoire est tirée de faits réels et ça fait du bien d'avoir un film d'action français mais j'ai pas accroché à 100% car je trouve ça un peu caricatural par moment. Il faut soutenir ce genre de production pour que le cinéma français s'élève.
Suis je passé à côté de ce film tiré d'une histoire vraie? Je ne pense pas .. je trouve le film mou et caricatural.. la scène quand ils pénètrent le quartier et le bâtiment où logent les trafiquants , la nourrice , est abusive une scène de guerre comme il ne se passe jamais même pas en réel .
Au vu des avis dithyrambiques je m'attendais encore à beaucoup beaucoup mieux ...
Très bon film sur la vie dans la cité phocéenne. Une brigade qui veut bien faire avec les moyens limités, une retranscription de la réalité qui fait froid dans le dos. Tous les enjeux y sont, la délinquance des l'adolescence avec ce jeune qui fustige d'insultes dans la voiture de police, les moyens très limités de la bac. On est en pleine immersion on ne s'ennuie pas sur ce film le montage nous prends aux tripes. Un jeu d'acteur du trio convaincant. Une très belle surprise
Très belle immersion au sein de la Police de la Bac avec cette production de Cédric Jimenez. Le film met bien en avant ces policiers, qui pour atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie, adaptent leur méthodes et ceux de façon poussées. Marseille et les quartiers nord apportent un cadre naturel et réaliste pour illustrer le film qui retranscrit des faits réels. On y trouve de très belles scènes d'action et de tension dans le film. Le casting emmené par Gilles Lellouche répond aux exigences du film avec notamment sa très belle interprétation lors de l'interrogatoire de son personnage. Comme généralement, Cédric Jimenez réussit son film autour d'un sujet et d'une réalisation à l'écran qui ne laisse pas sans avis les spectateurs.
C'est un très bon film. Le scénario est intéressant et la mise en scène, à la fois fiévreuse et intense, est une réussite. À souligner également, le très bon casting général. C'est vraiment du solide.