Bac Nord
Note moyenne
4,2
24125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 710 critiques spectateurs

5
686 critiques
4
702 critiques
3
190 critiques
2
62 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romain C
Romain C

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 septembre 2022
Un film exceptionnel de réalisme. Le casting est magnifique et l'atmosphère pesante. Personnellement, j'ai trouvé ce film glaçant d'effroi à cause du portrait affligent qu'il dresse de notre pays et des dérives du gouvernement.
zoetmoi
zoetmoi

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2022
C'est fort, les acteurs sont excellents. L'envers du décor de la police dans les quartiers chauds de Marseille.
truaich G.
truaich G.

6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 septembre 2022
Excellent film! triller noir très réaliste (n'en déplaise aux bobo bien pensant) décrivant la vie des policiers de terrain. Mention spéciale pour un Gilles Lellouche épatant.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2022
Pas mal, sans plus. Un film dans l'air du temps, avec les problèmes contemporains que l'on rencontre dans les banlieues et cités. Bien réalisé et interprété, mais pas incontournable.
Cebaly
Cebaly

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2022
Nous voilà plongés au coeur de nos cités... Quelle violence... Respectons ces équipes dont c'est le quotidien.... Bravo pour la qualité de cette réalisation...
AAP
AAP

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2022
Cédric Jiménez, planqué derrière son avatar de sous-Michael Mann, ne parvient pas à comprendre qu'un film s'inscrit dans son époque. Il ne comprend pas que le choix du sujet d'un film et de l'incarnation des personnages qu'il met en histoires, rend déjà compte d'un point de vue sur la société. Il ne veut pas comprendre - ou peut-être fait-il semblant par lâcheté ou par opportunisme - que montrer des personnages de flics humanisés face à une horde de jeunes de quartier tous masqués et dépersonnifiés, cela raconte déjà une vision du monde. Celle servit par les médias en masse, celle servit par les politiciens aux pensées les plus rances, celle servit par les ignorants racistes: les jeunes des quartiers sont des sauvages. Jiménez choisit délibérément d'omettre toute forme d'humanité chez ces jeunes des quartiers. Et ce n'est pas le gamin s'enthousiasmant sur Jul qui suffit à ouvrir une porte vers l'âme et les pensées de ces jeunes-là. Jiménez ne veut pas entendre que notre monde est inondé d'images qui détériorent les relations entre les êtres, qui simplifient des problématiques complexes, et qu'il y prend pleinement sa part. Il y a aujourd'hui une bataille des images à mener. Et Cédric Jiménez a choisi son camp - malgré lui, bien sûr... car il préfère rester aveugle et sourd aux critiques justifiées - il a choisi le camp de ceux qui cultivent la pente détestable du racisme et de la dévalorisation de tout un pan de la société. Et pour cela, il s'achète un crédit auprès d'acteurs et d'actrices bankables qui ont malheureusement oublier que s'engager dans un film a un sens et qui font prévaloir leur désir de performance à l'américaine (au passage, il faut revoir son travail de l'accent marseillais Monsieur Civil) avant la portée politique, sociétale et humaine, que propose le film. Il est à craindre que le prochain film du réalisateur "Novembre" soit du même acabit, avec en tête d'affiche revendiquée, un autre "papa" du septième art, le triste sire Jean Dujardin. Le cinéma de papa a malheureusement de beaux jours devant lui avec Jiménez et sa clique.
Robin Garrido
Robin Garrido

2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2022
Un chef d'œuvre. Tant sur le jeu d'acteurs (tous excellents), la musique, le rythme (qui monte crescendo), l'ambiance, les scènes de tensions ! Je recommande (contrairement à certains qui seraient "gênés" par la réalité que montre ce film ;)).
Jf H.
Jf H.

19 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2022
Je suis marseillais et punaise quel film !!! Certains qui n'ont jamais mis les pieds vous dirons que c'est faux alors que ce film est la stricte réalité .
Encore bravo au relaisateur ainsi qu'à Giles Lellouche
matt110
matt110

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 août 2022
Tout simplement géniale, criant de vérité sur le dilemme entre les politiques sans réel projet de sécurité publique et les flics: de la chaire à canon
Marie K.
Marie K.

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2022
On est tenu en haleine à chaque instant du film. Les 3 acteurs principaux sont très justes et totalement dans leurs rôles respectifs. Des bons moments d'adrénaline, d'humour, de suspense. On ne décroche pas !
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2022
Au-delà de la polémique née autour de ce film, qui ferait passer les quartiers marseillais pour des cités ultra-dangereuses, ce film a la mérite de mettre l'accent sur les difficultés rencontrées par les policiers dans les cités où les dealers disposent d'énormes moyens financiers pour se protéger d'eux. Il attire aussi l'attention sur la "politique du chiffre" instaurée par Sarkozy dans quasiment tous les secteurs publics, et qui a contribué à dénaturer les métiers et décourager les agents, même les plus passionnés. Tout est bien, le scénario, la réalisation et l'interprétation. Une belle réussite pour le cinéma français qui n'a pas l'habitude de briller dans ce style de film. Bac Nord apporte de la profondeur et un message politique, ce qui est plutôt rare dans les films d'enquêtes et de baston.
Benjamin Garzend
Benjamin Garzend

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 août 2022
Film époustouflant et très bien réalisé! scénario haletant et rythmé du début à la fin. Et dire que cela reflète la triste réalité de nos jours. casting 5 étoiles avec un Gilles Lellouche toujours parfait dans chacun de ses rôles.
Un très bon 4.5/5 pour moi sans hésiter
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 juillet 2022
Une exposition médiatique marquée, décision critique au cours d'un magistral quinquennat mollasson et bordélique. Jimenez remet les pieds en France et avec une maturité conservée, démontre, tape fort et distrait.
Damien_cpt
Damien_cpt

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2022
Ce film sorti en 2021 est rapidement devenu une référence française de ces dernières années tant nous sommes plongés à cœur ouvert dans l’histoire. L’enchainement des scènes et la qualité des images sont inouïs, les acteurs jouent parfaitement leur rôle à tel point que nous sommes inquiets et frustrés pour eux à certain moment. Une histoire inspirée de faits réels comme le cinéma sait si bien les sublimer.
Monoplot
Monoplot

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2022
J'ai mis longtemps à écrire cette critique car il est facile de tomber de manière totalement cliché dans le clivage gauche/droite. Nous allons donc nous concentrer sur le film.

Quelle claque ... Je n'en reviens toujours pas que ce soit une production française. Pour une fois qu'on a droit à autre chose qu'une comédie déjà vue 50 fois ou un film social dans lequel Jean-Edouard se prend pour une trousse et veut enc*ler un porte-manteau, ça fait du bien.

C'est tout simplement l'un des meilleurs films de genre (oui j'adore ça tout le monde a compris) que j'ai eu la chance de visionner au cinéma. La réalisation est bonne, la tension est palpable, les acteurs sont excellents. Un vrai moment d'immersion.
Pour couronner le tout, on a le droit a une pointe d'humour très bien calibrée et une B.O en parfaite adéquation avec le film.

Bravo, Cedric Jimenez n'est en cas tombé dans la banalité des gentils flics et des méchants de quartier. Bac Nord nous montre les failles d'un système juridique trop fragile et le ressenti de certains policiers qui se sentent totalement délaissés.

Alors oui, je suis obligé, pour toutes les personnes qui n’ont pas aimé ou pas eu le « courage » de regarder ce film en entier UNIQUEMENT sous prétexte qu’il s’agit d’un film d’extrême droite …



Vous êtes la cause et la conséquence de ce film. Il est tout bonnement fascinant de vivre avec des œillères depuis tant d’années.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse