24125 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 710 critiques spectateurs
5
686 critiques
4
702 critiques
3
190 critiques
2
62 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romain C
19 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 septembre 2022
Un film exceptionnel de réalisme. Le casting est magnifique et l'atmosphère pesante. Personnellement, j'ai trouvé ce film glaçant d'effroi à cause du portrait affligent qu'il dresse de notre pays et des dérives du gouvernement.
Excellent film! triller noir très réaliste (n'en déplaise aux bobo bien pensant) décrivant la vie des policiers de terrain. Mention spéciale pour un Gilles Lellouche épatant.
Pas mal, sans plus. Un film dans l'air du temps, avec les problèmes contemporains que l'on rencontre dans les banlieues et cités. Bien réalisé et interprété, mais pas incontournable.
Nous voilà plongés au coeur de nos cités... Quelle violence... Respectons ces équipes dont c'est le quotidien.... Bravo pour la qualité de cette réalisation...
Cédric Jiménez, planqué derrière son avatar de sous-Michael Mann, ne parvient pas à comprendre qu'un film s'inscrit dans son époque. Il ne comprend pas que le choix du sujet d'un film et de l'incarnation des personnages qu'il met en histoires, rend déjà compte d'un point de vue sur la société. Il ne veut pas comprendre - ou peut-être fait-il semblant par lâcheté ou par opportunisme - que montrer des personnages de flics humanisés face à une horde de jeunes de quartier tous masqués et dépersonnifiés, cela raconte déjà une vision du monde. Celle servit par les médias en masse, celle servit par les politiciens aux pensées les plus rances, celle servit par les ignorants racistes: les jeunes des quartiers sont des sauvages. Jiménez choisit délibérément d'omettre toute forme d'humanité chez ces jeunes des quartiers. Et ce n'est pas le gamin s'enthousiasmant sur Jul qui suffit à ouvrir une porte vers l'âme et les pensées de ces jeunes-là. Jiménez ne veut pas entendre que notre monde est inondé d'images qui détériorent les relations entre les êtres, qui simplifient des problématiques complexes, et qu'il y prend pleinement sa part. Il y a aujourd'hui une bataille des images à mener. Et Cédric Jiménez a choisi son camp - malgré lui, bien sûr... car il préfère rester aveugle et sourd aux critiques justifiées - il a choisi le camp de ceux qui cultivent la pente détestable du racisme et de la dévalorisation de tout un pan de la société. Et pour cela, il s'achète un crédit auprès d'acteurs et d'actrices bankables qui ont malheureusement oublier que s'engager dans un film a un sens et qui font prévaloir leur désir de performance à l'américaine (au passage, il faut revoir son travail de l'accent marseillais Monsieur Civil) avant la portée politique, sociétale et humaine, que propose le film. Il est à craindre que le prochain film du réalisateur "Novembre" soit du même acabit, avec en tête d'affiche revendiquée, un autre "papa" du septième art, le triste sire Jean Dujardin. Le cinéma de papa a malheureusement de beaux jours devant lui avec Jiménez et sa clique.
Un chef d'œuvre. Tant sur le jeu d'acteurs (tous excellents), la musique, le rythme (qui monte crescendo), l'ambiance, les scènes de tensions ! Je recommande (contrairement à certains qui seraient "gênés" par la réalité que montre ce film ;)).
Je suis marseillais et punaise quel film !!! Certains qui n'ont jamais mis les pieds vous dirons que c'est faux alors que ce film est la stricte réalité . Encore bravo au relaisateur ainsi qu'à Giles Lellouche
On est tenu en haleine à chaque instant du film. Les 3 acteurs principaux sont très justes et totalement dans leurs rôles respectifs. Des bons moments d'adrénaline, d'humour, de suspense. On ne décroche pas !
Au-delà de la polémique née autour de ce film, qui ferait passer les quartiers marseillais pour des cités ultra-dangereuses, ce film a la mérite de mettre l'accent sur les difficultés rencontrées par les policiers dans les cités où les dealers disposent d'énormes moyens financiers pour se protéger d'eux. Il attire aussi l'attention sur la "politique du chiffre" instaurée par Sarkozy dans quasiment tous les secteurs publics, et qui a contribué à dénaturer les métiers et décourager les agents, même les plus passionnés. Tout est bien, le scénario, la réalisation et l'interprétation. Une belle réussite pour le cinéma français qui n'a pas l'habitude de briller dans ce style de film. Bac Nord apporte de la profondeur et un message politique, ce qui est plutôt rare dans les films d'enquêtes et de baston.
Film époustouflant et très bien réalisé! scénario haletant et rythmé du début à la fin. Et dire que cela reflète la triste réalité de nos jours. casting 5 étoiles avec un Gilles Lellouche toujours parfait dans chacun de ses rôles. Un très bon 4.5/5 pour moi sans hésiter
Une exposition médiatique marquée, décision critique au cours d'un magistral quinquennat mollasson et bordélique. Jimenez remet les pieds en France et avec une maturité conservée, démontre, tape fort et distrait.
Ce film sorti en 2021 est rapidement devenu une référence française de ces dernières années tant nous sommes plongés à cœur ouvert dans l’histoire. L’enchainement des scènes et la qualité des images sont inouïs, les acteurs jouent parfaitement leur rôle à tel point que nous sommes inquiets et frustrés pour eux à certain moment. Une histoire inspirée de faits réels comme le cinéma sait si bien les sublimer.
J'ai mis longtemps à écrire cette critique car il est facile de tomber de manière totalement cliché dans le clivage gauche/droite. Nous allons donc nous concentrer sur le film.
Quelle claque ... Je n'en reviens toujours pas que ce soit une production française. Pour une fois qu'on a droit à autre chose qu'une comédie déjà vue 50 fois ou un film social dans lequel Jean-Edouard se prend pour une trousse et veut enc*ler un porte-manteau, ça fait du bien.
C'est tout simplement l'un des meilleurs films de genre (oui j'adore ça tout le monde a compris) que j'ai eu la chance de visionner au cinéma. La réalisation est bonne, la tension est palpable, les acteurs sont excellents. Un vrai moment d'immersion. Pour couronner le tout, on a le droit a une pointe d'humour très bien calibrée et une B.O en parfaite adéquation avec le film.
Bravo, Cedric Jimenez n'est en cas tombé dans la banalité des gentils flics et des méchants de quartier. Bac Nord nous montre les failles d'un système juridique trop fragile et le ressenti de certains policiers qui se sentent totalement délaissés.
Alors oui, je suis obligé, pour toutes les personnes qui n’ont pas aimé ou pas eu le « courage » de regarder ce film en entier UNIQUEMENT sous prétexte qu’il s’agit d’un film d’extrême droite …
Vous êtes la cause et la conséquence de ce film. Il est tout bonnement fascinant de vivre avec des œillères depuis tant d’années.