Bac Nord
Note moyenne
4,2
24125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 710 critiques spectateurs

5
686 critiques
4
702 critiques
3
190 critiques
2
62 critiques
1
37 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2022
Une très bonne surprise pour un film français. C’est efficace, sans coup d’arrêt, facile à suivre. J’ai trouvé Lellouche assez exceptionnel, notamment lors de la superbe scène ultra-tendue de face-à-face avec le rappeur Kofs. Même si la réalité est peut-être différente de ça, ce film permet d’aborder le quotidien de chaque camp : la police et les quartiers. Et il y a sûrement une grande part de réalité là-dedans et ça fait froid dans le dos. La scène de l’assaut dans l’immeuble pour récupérer la drogue est incroyable. La fin du film est un peu moins réussie selon moi (les scènes en prison notamment et la dépression de Lellouche).
Luuuuuuuuc
Luuuuuuuuc

26 abonnés 855 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2022
Film en deux temps, débordant d'humanité, d'injustice et d'absurde, rythmé par deux BO complètement différentes, ce BAC Nord tient sur une direction d'acteur·trices impressionnante de vérité et d'émotions contenues jusqu'au trop-plein.

La réalisation de Jimenez est imparable, qui nous plonge au coeur de l'action et du désespoir, riche, non pas de références, mais d'une inspiration multiple pour nous offrir un joyau.

Si Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil éclaboussent la pellicule, incarnant trois personnages entiers, chacun dans son registre, dans un trio percutant baladé dans les arcanes d'un destin qui les emprisonne, les seconds rôles ne sont pas en reste dans un film juste et puissant.

Après La French, Jimenez s'impose comme un réalisateur hors normes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2022
Je viens de regarder Bac Nord ... Une grosse baffe dans la tête ! Je ne verrais plus les Services de Police du même œil ..je savais leur métier difficile , mais pas a ça point .
Ce film est excellent , de l'action ..une très bonne histoire ..de vrais moments d'émotions ..d' excellents acteurs !
On ne s'ennuie pas une seconde , je ne suis pas trop " Cinéma Français" ...et pourtant pour une fois , je suis conquis !
Je recommande fortement " Bac Nord "
Alexis B
Alexis B

76 abonnés 45 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mai 2022
Encore et encore un film traitant des violences dans des quartiers sensibles. Tiré par les cheveux et sans réel intérêt les policiers se faisant passer pour des soit disant « héros » en font des caisses pour rien de vraiment intéressant. Décevant…
Ryoandflex
Ryoandflex

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2022
Film de propagande d'extrême droite. Au delà du propos qui caricature les populations de banlieue et fait l'apologie de spoiler: la corruption policière
, la réalisation est médiocre et les acteurs loin de leurs meilleures performances.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2022
Film coup de poing. Fiction ou réalité ? Gilles Lellouche crève l'écran dans son rôle de flic de la bac nord de Marseille. À voir absolument.
Maverick
Maverick

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2022
Ce film est excellent.
Tout est excellent, les acteurs, le scénario, la réalisation, la musique.
Cette critique n'est sûrement pas des plus explicite mais j'ai tout aimé de ce film.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2022
J'ai du mal à juger la qualité cinématographique de Bac Nord tellement ce que j'y ai vu à l'intérieur m'a foutu limite la gerbe. Sincèrement, j'ai du mal à croire qu'on était en France. La cinquième puissance mondiale, etc. Quand je vois la gueule de Marseille, ses paysages magnifiques, ses filles avec leur accent, c'est super sexy. Oui mais ce n'est qu'une façade car quand on soulève le couvercle. Misère de misère. Ces voyous, ils sont sur une autre planète. Ils ont développé leur propre économie, leur propre force de sécurité, ils donnent du boulot aux gens. Qui sait, ils ont peut-être leur propre ministre des affaires étrangères ou de la santé ? Quand les policiers viennent les trouver, on le voit bien. Ils n'ont absolument pas peur. Ils sont chez eux. Sur leur territoire. Ils considèrent ça comme une intrusion. Alors quand ils sortent leurs kalachs et que les flics en face ont leurs vieilles pétoires...Laissez-moi rire. Le contraste est saisissant. Le film de Jimenez montre donc cette triste réalité. Des racailles d'un côté dont les insultes font office de ponctuation et des forces de l'ordre de l'autre totalement dépassées. Au-dessus, une hiérarchie plongée dans ses statistiques et déconnectée de la réalité. Ça donne le tournis. Quand on voit déjà le comportement de certains gamins qui ont l'air d'avoir à peine dix ans, c'est très inquiétant. Manque de répondant, de courage des politiques ayant été au pouvoir ces trente dernières années, faute professionnelle inadmissible que d'avoir laissé se développer une telle situation (parce qu'il ne faut surtout pas faire de vague) dont les habitants en font les frais aujourd'hui. La dernière partie dans la prison est plus convenue. Je n'ai rien de spécial à dire dessus. J'en avais déjà assez vu. Est-ce que ce sont des ripoux ? Difficile de les juger vu la difficulté de leur métier. Ça n'excuse pas tout, les manques de moyens, la dangerosité de certains quartiers, mais bon. Je pense qu'ils sont plus utiles sur le terrain qu'en prison.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2022
Criant de vérité ! On comprend que les hautes sphères n'ait pas apprécié
Retraité de cette administration, on ne peut que compatir
Bravo pour ce film
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2022
Bac Nord, c'est un condensé entre Les Misérables de Ladj Ly, et son regard sur la banlieue par le prisme des pouvoirs publics, et Chouf de Karim Dridi, pour le décor de la cité phocéenne sous un autre angle. Il y a toute l'énergie du film coup de poing, Cédric Jimenez cherche du viscéral et du concret. Ce manque de moyen illustré par une police affaiblit par une autorité quasi inexistante, c'est le côté effrayant du constat du film. Sans en faire un jugement politique, et en prenant les pincettes de la fiction, le personnage interprété par Gilles Lellouche résume le malaise d'une profession qui a changé de visage ces dernières années, et l'apprêté du terrain qui en devient inhumain et dangereux. Comme Les Misérables cité plus haut, j'en ferais la même critique : je pense sincèrement que le vecteur essentiel d'éradication long terme de ce conflit grandissant passe par l'éducation. Il ne s'agit pas de convaincre mais d'avoir une ouverture d'esprit, et de la patience, beaucoup de patience. Alors oui, çà donnerait lieu à un fantasme de cinéma qui serait loin du réel, mais à n'en pas douter, la voie à explorer.
Vana Elu
Vana Elu

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2022
film ultra caricatural qui ne révèle en rien la complexité de la réalité, darmachien on sait que c'est toi qui a financé le film, inshallah tu l'a pas fais avec l'argent public, on en a marre de tes vols dans les caisses de l'état gros porc
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2022
Quelle Claque !!! Un film, une histoire qui restera graver dans ma mémoire un petit moment. Etre flic n'est pas de tout repos et encore moins dans les quartiers nord de Marseille. Tiré d'une histoire vraie qui fit scandale en 2012, Bac Nord nous montre la réalité des policiers des quartiers Nord de Marseille entre insultes, bagarres, intimidation, crachats et agressions. Il est parfois difficile de rester lucide et calme et ce film leur rend d'un certain côté hommage. J'avais suivi l'emballement médiatique et surtout politique en 2012 sur les supposés ripoux de la BAC jetés en peinture comme des criminels. La réalité est bien plus nuancée et compliquée que ce que l'on croit.

Cédric Jimenez, déjà remarqué avec "La French", réalise une oeuvre réaliste et violente, sorte de prolongement des "Misérables" de Ladj Ly en s'attardant plus longuement sur les policiers de la BAC. Les trois acteurs principaux sont habités par leur rôle. On est habitué avec François Civil ou Gilles Lellouche , toujours excellent dans leur rôle. J'ai, par contre, découvert Karim Leklou, avec un jeu moins physique ou charismatique, mais tout autant excellent, superbement épaulé dans certaines séquences avec Adèle Exarchopoulos (la Adèle de la vie d'Adèle).
La tension dans le film est palpable notamment lors de la scène de prise de drogues dans la cité, on a limite peur pour eux.

Un grand moment de cinéma d'action qui fait réfléchir sur notre société et les missions que l'on donne aux policiers, dans cette France de droit républicain dans tous les quartiers.
Aurélie B.
Aurélie B.

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2022
De très bons acteurs. Une tension et un suspense tout au long du film. Nous sommes parfois en apnée. Bravo à toute l'équipe !
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2022
Pendant ce temps-là sur la planète Mars

On a à peu près tout dit sur ce film. Et pour cause, le cinéma français n’est pas habitué à de tels sujets hautement inflammables. Sur la forme, Jimenez n’en est pas à son coup d’essai et sa vision de son sujet est assurée.
Nous sommes dans les quartiers nord de Marseille. Vu de ma campagne bretonne, c’est un autre monde. Vu des quartiers remuants de Vannes, c’est l’outrance. Ce sont les premières impressions du film. L’immersion dans un univers où les codes et les règles ne sont plus les mêmes, idem pour la culture qui en découle. On suit 3 flics de la BAC, celle-ci n’étant pas réputée pour sa finesse et sa bienveillance. Ce job n’étant pas non plus perçu comme facile, à raison. Bref, ces trois-là sont en charge du démantèlement d’un réseau de distribution de drogue dans les quartiers. Et forcément, ce genre de mission ne peut pas bien se passer. A fortiori quand les règles du jeu ne sont pas identiques pour tout le monde.
De prime abord disais-je, c’est la quasi-découverte, médusé, d’un autre monde, d’un univers parallèle avec ses lois propres et ses acteurs. Le seul point commun avec mon quotidien, c’est la langue. Encore que. Le film pourrait tout aussi bien se passer dans les quartiers de L.A. ou du Caire avec cette même impression. C’est fascinant. Une fois les personnages installés, on rentre dans l’intrigue. La narration est âpre tout en conservant beaucoup d’humanité et de sensibilité. Ça cogne dur et la mise en scène rappelle la rigueur d’une Bigelow. La tension est palpable, solide à l’image de la séquence de la grosse intervention dans le quartier, excellente de bout en bout. Ça c’est la première partie du film. Car il y a un second volet qui narre les déboires judiciaires de nos personnages. Cette partie est nettement moins efficace et semble toujours être empruntée à d’autres films (la vie carcérale, le sentiment d’injustice, le parloir …). Voilà pour ce qui est de la forme. Pour le fond, on a à peu près tout dit car on peut à peu près tout dire. On comprend parfaitement comment le film peut être exploité par les chantres d’une droite dure, c’est d’ailleurs ce discours qu’on a majoritairement entendu. Quoi qu’en dise Jimenez, le traitement de l’affaire dans l’affaire est problématique. Certes nos 3 héros sont humains, faillibles et ils font ce qu’ils estiment juste, même quand ils sont dans l’erreur. Pour autant, il n’est pas question ici de rédemption ni même de remise en cause (ou alors de manière très implicite à la toute fin). On aurait peut-être aimé un début de réflexion sur les causes en plus de la focalisation sur les conséquences. Oui, il y a un peu de nuance mais pas encore suffisamment. C’est ce grief qui l’emportera à l’issue du visionnage de mon point de vue. En conclusion, on tient là un thriller costaud et rare, empreint d’un réalisme nouveau, somme toute très très réjouissant dans sa première partie mais il semble se dégonfler quand il tente de positionner une morale. Chacun y verra bien ce qu’il voudra mais quoiqu’il en soit, la forme du film (et son succès en salle) est bien prometteuse pour la suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2022
Exceptionnel. Un film d'action meilleur que les américains, très réaliste, très sentimental, scénario et storyboard très travaillés !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse