Très bon film! Certes on retrouve les limites des réalisations françaises. Mais pour une fois qu'on est dans La Défense de ceux qui on fait le choix de servir l'état et la loi..... on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs. On vol des pourries pour faire tomber des encore plus pourris.... qui passeront toujours moins de temps au trou que les flics qui ont juste porté leur courage à bout de bras. A voir!! Ne serait ce que pour défendre un peu la cause!
A Marseille, Grégory, Cédric et Yassine sont flics à la BAC Nord.
Librement inspiré de l'affaire des policiers de la BAC Nord inculpés pour corruption en 2012, le film met en scène le travail laborieux des policiers dans des quartiers transformés en zone de non-droits.
Gilles Lellouche, François Civil, Karim Lecklou et Adèle Exarchopoulos sont parfaits. La photographie est belle. La mise en scène est particulièrement efficace dans les séquences d'affrontement mais on y perçoit une certaine complaisance qui dérange un peu. Les scènes de camaraderie, musique à l'appuie, confirme cette impression.
Rapidement, il est clair que Jimenez place son film dans la catégorie du divertissement plutôt que dans celle du film dossier. Dommage. Les sujets sociétaux sur lesquels il s'appuie pour réaliser son cinéma d'action méritent mieux
Ou comment se faire une idée du quotidien d'une section de la BAC... où sont les limites, jusqu'où peut-on aller pour atteindre ses objectifs? Le jeu des acteurs est grandiose de justesse et donne un réel sentiment de crédibilité à chaque scène, chaque confrontation, on a envie de les comprendre, de les aider, de se rebeller. Histoire vraie ou non, romancée ou non, le film a un effet d'électrochoc en plus d'être prenant.
Super film sur le plan cinématographique, je ne me prononcerai pas sur le réalisme. Un jeu d'acteur à couper le souffle, et, assez rare pour le souligner, de vrais accents marseillais ! On n'a pas demandé à Gilles Lelouche, par exemple, de surjouer un accent qu'il n'a pas et c'est très bien. J'ai passé un excellent moment même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim.. A voir absolument !
Bac Nord est un excellent film qui dépeint le quotidien d’une équipe de policiers qui intervient dans les quartiers Nord de Marseille dans des conditions qui sont, de l’avis de réels policiers qui ont vu le film, “très proches de la réalité”. Et ça fait froid dans dos. Le réalisateur connaît bien son sujet et filme, caméra portée sans stabilisateur, gros plans, virages rapides, sans ralentir et à coups d'adrénaline. . Les flics- acteurs ( François Civil, Gilles Lellouche et Karim Leklou) sont entièrement dans leur jeu, un film coup poing.
Un film coup de poing sur la réalité des bac des grandes villes ou moyennes, où l' ensauvagement d'une minorité met en péril la société, aidé par un État laxiste, surtout de ses hauts fonctionnaires. Une tension à la Mickael Mann, le film alternant les scènes d'action pures, de rire, parfois jaune, scène du quotidien et morceaux de bravoure. Des acteurs et actrices au top, et les seconds rôles sont très impliqués et donnent le change. Un grand film français dont sûrement les ricains risquent de plagier... Un film qui ne se regarde pas mais qui se vit, autant dire la qualité!!
Ne croyez pas les mauvaises langues de Libération. Ce film est excellent de bout en bout et Jimenez rehausse le polar français en 1H35 top chrono. Lellouche immense.
Réaliste et dépourvu de clichés tant dans sa représentation des flics que dans celle des voyous, le film frappe par sa sécheresse, sa noirceur, sa maîtrise scénaristique et formelle.
Le scenario est excellent (encore 1 fois la réalité dépasse la fiction),les acteurs sont tous bons dans leurs rôles; Jimenez filme des scènes d'action réalistes et il arrive à nous transporter dedans, on ressent l'oppression que ressentent les forces de l'ordre dans ces quartiers sans foi ni loi. Avant tout c'est un grand film de société, spoiler: on y voit bien une justice à 2 vitesses, des dirigeants obsédés par leurs chiffres et leur futures promotions en n'hésitant pas à risquer la vie de leurs subordonnés pour au final se dédouaner de tout. Le tapage médiatique des affaires pour faire le buzz au détriment de la vérité ainsi que des politiciens se précipitant pour tirer la couverture médiatique...
Excellent film policier, presque documentaire, dopé à l'adrénaline, intense mais avec quelques pauses d'une belle humanité. Ajoutons un casting exceptionnel qui vaut largement celui des grands duos américains (ici ils sont trois) et quelques présences féminines remarquables ainsi qu'une maîtrise des scènes d'action époustouflante. Le film ne juge pas, il montre, la pression professionnelle, les arcanes d'une justice hors du temps, les éternelles hypocrisies du pouvoir. Pour ma part, je n'y vois pas un dédouanement de la police, tout au plus un éclairage humain et compréhensif sur un métier laminant qui se débat dans le marigot des cités que nous avons créées. Un film fort, même impressionnant, et qui fait vivre au spectateur un beau moment de tension puis qui devrait ensuite le faire réfléchir sur la sauvegarde d'une société à la dérive.