Promare
    307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promare ?

Publiée le 26 juillet 2019
    Après l'avoir vu une première fois lors de japan expo puis une deuxième en avant-première, je n'ai qu'une chose a dire : ce film est génial ! Que ce soit pour les fans du studio Trigger qui y trouveront un grand nombre de clins d'oeil ou pour les nouveaux venus qui découvriront leur univers décalé et fou. Foncez voir Promare ! J'ai moi-même hâte d'y retourner une 3e fois :D !
    Publiée le 26 juillet 2019
    Promare est un film de Hiroyuki Imaishi que l’on connait pour ses séries animées déjantées comme Gurren Lagann et Kill la Kill. Donc si vous connaissez ces deux animes vous savez en gros ce qui vous attend. Nous avons une chance inouïe de pouvoir apprécier ce petit bijou sur grand écran à partir du 31 juillet grâce à Eurozoom. Courrez voir ce film c’est une pépite qui va vous en mettre plein la vue.

Tout d’abord l’histoire : Une énorme tempête de feu a dévasté la moitié des villes du monde, affaiblissant les hommes donnant naissance à des mutant capables de manier le feu, les Burnish. Trente ans plus tard, un groupe de mutants terroristes, appelés les Mad Burnish, menace de détruire de nouveau la Terre. Le seul rempart de l’humanité ? La Burning ressue, une équipe de pompiers d’un nouveau genre. Galo Thymos et son équipe vont tout faire pour arrêter les Mad Burnish.

L’introduction nous présente l’état dans laquelle est la terre depuis trente ans, avant de basculer dans une longue bataille. On prend un bon shot d’adrénaline. Le spectateur en prend plein les yeux. Ça va vite, ça explose de partout, le regard ne sait plus où se poser et le cerveau en redemande comme un affamé. C’est très coloré, dans un esprit cartoon, avec des formes géométriques. Même les reflets du soleil sont carré. C’est déroutant au début, mais on oubli assez vite pour plonger dans l’action.

C’est l’occasion pour une surenchère de couleur, de formes, de combats épiques et démesurés, et aussi de quelques clin d’œil. C’est un parti prix artistique audacieux à couper le souffle. On pourrait penser que le film de Hiroyuki Imaishi pourrait souffrir d’un quelconque essoufflement. Que neni Promare est une bouffée d’oxygène parmi des sorties dont le thèmes ont tendance à tourner en rond. L’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, rebondissements et scènes épiques jalonnent le long-métrage. Scientifiquement parlant c’est assez farfelu, mais on est trop pris dans le tourbillon de l’histoire pour s’en offusquer.

L’équipe du film est démentielle. Pas moins de trois studios sont au fourneaux : Trigger, XFlag et Sanzigen pour la 3D. Kazuki Nakashima est l’auteur du scénario qui avait déjà fait Gurren Lagann et Kill la Kill le style reste donc dans la même veine avec un univers assez proche. A la création des personnages et des machines on retrouve bien évidement Shigeto Koyama (Gurren Lagann, Darling in the FranXX, Kill la Kill, le design de Baymax), si on sent indéniablement sa patte, on sent aussi qu’il a pris beaucoup de plaisir à nous concocter des designs de fous.

Le compositeur n’est autre que Hiroyuki Sawano qui a fait les bandes-son d’anime comme Mobile Suit Gundam Unicorn, Blue Exorcist, L’Attaque des Titans et bien entendu kill la kill, mais aussi des dramas et des jeux vidéos. J’ai beaucoup apprécié les chansons comme Inferno.
    J’écoute aussi en boucle la chanson thème Kakusei chanté par Superfly. Le groupe interprète aussi le générique de fin Kōri ni Tojikomete.

C’est Kenichi Matsuyama qui donne sa voix Galo Thymos, acteur multi-récompensé il a joué L dans Death note version live action ou encore dans l’adaptation du manga déjanté Detroit Metal City). Lio Fotia est lui doublé par Taichi Saotome que l’on a pu voir récemment dans le rôle de Renji Abarai dans le live action film Bleach (Netflix). Tout le casting tient la route et vous n’aurez jamais envie de voir une version française de ce petit bijou.

Promare (prononcer Proméa) sera sur les écrans français à partir du 31 juillet et c’est indubitablement un événement à ne pas rater !
    Publiée le 25 juillet 2019
    J'ai été a l'avant première de Promare à la Japan Expo, je m'attendais a rien et ... C’ÉTAIT ÉNORME !!!!
    Avant le film, ils ont dit "c'est un film d'action, ne réfléchissais pas, amusez-vous".
    C'est exactement ça !!!!

Il y a énormément de référence à leurs production passé (surtout Gurren Lagann), se paye la tête des clichés des grosses productions et on explosé de niveau de wtf de leurs œuvres !
    Ne réfléchissais pas a une logique dans les scènes, il y en a pas, mais ça ne veux pas dire que l'histoire ne fonctionne pas, il est même excellent avec un très bon fils rouge !

Et le pire dans tout ça, c'est que toutes la salle repérer les clins d’œil, rigoler en même temps, applaudissais en même temps tellement que le wtf et les références était grosse et tourné en ridicule !
    On a tous applaudit à la fin tellement que c’était génial . Le type de chez Trigger qui était dans les coulisse a certainement jubilé en voyant nos réaction !
    Mais pour ma part, j'applaudit encore tellement que c’était énorme, c'est certainement la meilleur production de ce studio, ils se sont littéralement lâché !

C'est un pur film d'action délirant et croyais moi, quand il sortiras en salle, il vas surement faire énormément faire parler de lui !!!!
    Axel L.
    Axel L.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 août 2019
    Un véritable chef d'oeuvre digne des autres oeuvres d'Imaichi, à voir absolument ! Surtout pour les fan de Gurren Lagann !
    Publiée le 8 août 2019
    Ce film est un réel chef-d'oeuvre pour tout fan de l'animation japonaise, il en devient un hommage au studio magnifique qu'est Trigger.

Trigger, ce studio magnifique ayant produit des séries magnifiques comme Gurren Lagann et Kill la Kill, ce studio magnifique qui réussi à nous faire vibrer rien qu'avec leur logo affiché à l'écran ..

Ce film donc réussi avec merveille à nous surprendre grâce à son animation fluide, originale et extrêmement bien mené, mais aussi grâce à sa bande sonore et ses combats à tout va en mettant plein les yeux aux spectateurs.

Merci, merci Trigger pour nous avoir produit un film d'animation digne de ce nom. Maintenant c'est à nous de jouer pour créer un engouement digne de ce nom pour donner le succès que ce film mérite !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 3 août 2019
    Vu et avis le 20190802

J avais bien envisagé que cela pouvait être une mauvaise idée d aller voir cela, mais je me suis stupidement dit qu il faut tenter pour avoir de bonnes surprises.

Je ne me pense pas réfractaire au films de mécha, ni aux films avec des super pouvoirs, ... le synopsis ne m attirait pas, je trouvais le graphisme de l affiche ignoble. J ai naïvement pensé que pour que le film arrive sur les écrans mal grès ces difficultés, c est qu il devait avoir des qualités.

La seule qualité que je lui ai trouvée, est de ne pas être totalement irritant, ni même ennuyeux même si bien souvent, je me suis demandé pourquoi je continuait à le regarder. La seule raison que j ai trouvé est qu il n est pas ennuyeux et pas totalement désagréable.

Je pense qu il faut savoir que c est un salmigondis de beaucoup de films d animation japonais. Méchas et un peu humains qui se transforment au grès des modifications de pouvoir et de puissance. Noms des personnages, créatures et évolution de créature qui s affichent à l écran à leur apparition. Capacité des uns et des autres pas bien tenue tout au long du film (capacité de voler, de marcher sur des façades verticales, ensemble d immeubles supposés contenir 10.000 personnes qui peuvent en contenir100.000, immeuble de 2.000 personnes lancé dur l adversaire, camion de pompier transformable en foreuse sous terrain pour le cas où ça puisse être utile ... et ça l est, vagues d énergie de tailles prodigieuses, etc.). Ça ressemble à beaucoup de conventions de mangas et films de super héros, mais il y en a une accumulation certaine.

Ces conventions, même si elles forcent à ranger l esprit critique au vestiaire, font parties de conventions du genre aussi elles ne sont pas tout à fait horripilantes. J ai été très gêné par le graphisme et les couleurs. Beaucoup de choses sont représentées sous forme très anguleuses et même sous forme stylisée par des triangles de diverses dimensions agencées pour pour donner une fore d ensemble. Cela ne m a vraiment pas plu. L histoire du film mélanges des mots pseudos scientifiques pris au hasard pour donner une illusion de crédibilité approximative. Explications et sorte de mythologie bâtie n importe comment.

J ai bien regretté d avoir vu ce film. Au moins, même si je me suis un peu embêté, c est moins qu a d autres films, et il n est pas désagréable, pas d inconfort notable imputable au film..
    Perks of being Jo
    Perks of being Jo

Publiée le 9 janvier 2020
    Film d'animation nous venant tout droit d'un studio japonais, Promare s'impose comme le film dynamique de l'année. Une bombe de couleurs, d'actions et d'animation sur-vitaminée, livrant un sous-texte qui peut paraître classique à certains moments, ou pas assez poussé, mais on lui pardonne vite ses défauts (qu'il semble assumer) face à la dose évidente de travail derrière l'oeuvre. L'animation est certes nerveuse mais aussi soignée, très originale, elle émerveille les yeux du spectateur qui pendant près de 2h ne fait qu'en prendre plein la gueule. Il est regrettable que ce long métrage ait été si peu distribué en salle.
    Un des meilleurs films d'animation de l'année 2019, et le meilleur film animé japonais de l'année 2019.
    moket
    moket

Publiée le 21 juin 2021
    Un parti pris visuel original et réussi, des scènes de combats de mécha impressionnantes mais un scénario un peu brouillon. Qu'importe, c'est un pur délire. A voir en japonais pour le doublage habité et les techniques scandées avec conviction.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 janvier 2022
    Un très bon film d'animation japonais manga , futuriste, punk , avec des humanoïdes robots en antagoniste .
    Nathan M
    Nathan M

Publiée le 8 août 2019
    Excellent. Animation irréprochable, mélange de CGI et de 2D acidulé qui donne une vraie identité au film, charadesigns originaux (Mention spéciale à Varys). L’esprit TRIGGER poussé à l’extrême !
    JL D
    JL D

Publiée le 12 novembre 2019
    Animation décalée pour un film bien chargé, on s'ennuie pas.,................,........................
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 juillet 2020
    "Promare" tire son unique intérêt de son animation. Un style certain, nerveux avec un beau choix de couleurs. Cependant, à côté de cette originalité visuelle, c'est le vide absolu. Scénario creux, personnages caricaturaux,... Au final, "Promare" n'est qu'une suite de scènes d'action et un enchaînement de clichés qui lasse très vite. On s'ennuie ferme face à aussi peu d'inspiration. Je le déconseille.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 26 octobre 2019
    La nouvelle folie du studio Trigger (Kill la kill, Little Witch Academia) s'appelle Promare et est même sortie au cinéma. C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouvera leur univers coloré et dingue sur grand écran. On a le droit à une introduction très efficace qui  nous place dans le métro japonais et nous montre les premiers cas de combustions humaine, ou plutôt de burnish. Dessins très simples, musiques qui collent parfaitement, mise en scène très cinématographique, le début nous attire beaucoup et surtout nous intrigue. Les burnish sont des êtres humains qui peuvent s'enflammer et déclencher des incendies. Un peu comme des mutants, ils vont se multiplier au cours des dernières années et devenir "dangereux" pour l'humanité. Il va être constitué une brigade anti-feu et une autre anti-burnish. Un groupe terroriste, les Mad Burnish brûlent la ville depuis un moment. Le contexte posé, nous allons suivre la brigade anti-feu à l'action, tout ceci une bonne dizaine d'années après les événements de l'introduction. Et c'est là que c'est le véritable début du feu d'artifice visuel commence. L'équipe va être présenté un à un à la façon d'un catcheur qui rentre sur le ring, on sait que le studio a l'habitude de ce genre de présentation tape à l’œil et même si ça peut paraître un poil classique, la style est là et fait toute la différence. Puis on entre directement dans le feu de l'action et c'est le cas de le dire. La mise en scène est ultra dynamique, les angles de caméra bougent sans arrêt sans perdre le spectateurs et sont des plus pertinents. Les couleurs pètent à l'écran de milles feux, on en prend pleins les yeux ! Des méchas font leur apparition et de plus en 3D cel shading, tout ça sans que l'animation en pâtisse. C'est ultra nerveux, stylisé au maximum et ça donne un plaisir monstrueux à regarder, on aimerait que cette séquence dure tout le film tant c'est l'extase. De plus la bande son plutôt électro accompagne merveilleusement bien l'action. Il faut le dire, jamais une animation 3D n'a atteint une telle fluidité auparavant, un bel exploit que cette première scène d'action tripante, maîtrisée et des plus stylisé. Ça met dans le bain et on est en plein kiff, il n'y a pas d'autres mots. D'ailleurs la direction artistique est complètement folle avec des dessins certes un tantinet simpliste mais des couleurs qui pètent, une 3D exemplaire et des formes plutôt triangulaires pour tout ce qui est flammes, fumée et autres effets; plutôt original ! Ça y est on est lancé dans le bain d'une bien belle manière et on adore ça mais il arrive tout de même le temps de développer un peu l'histoire et les personnages. Ainsi le film calme un peu le jeu pour poser les bases narratives. Les personnages sont pour la plupart très intéressants et plutôt travaillés, surtout les antagonistes terroristes plus complexes qu'ils n'y paraissent au début. L'histoire va nous réserver plusieurs rebondissements importants dont quelques uns d'attendus pour ceux qui connaissent l'univers de la japanimation. A ce moment là les réalisateurs ont déjà réussis leur pari d'accrocher le spectateur et vont pouvoir développer plus tranquillement l'univers de Promare et son contexte. Ce dernier n'est pas sans rappeler les X-Men avec la relation entre les hommes et les mutants. Il développe d'ailleurs très bien cette tension et donne même lieu à des moments surprenants pour un anime de ce genre. Des moments sacrements humains, voir chargés en émotions que l'on attendait pas vraiment. C'est rafraîchissant, ça fait avancer l'histoire et on se prend d'empathie pour certains personnages. Un sacré tour de force vu le début grand spectacle du film. De découvertes en découvertes on avance dans l'histoire, les questions que l'on se posent trouvent peu à peu des réponses et aucunes ne resteront sans éclaircissement même si le dénouement peu paraître un peu obscur tout de même. Ainsi le titre Promare prendra tout son sens. Le film aborde même des sujets des plus sérieux comme le rejet, la ségrégation, le massacre de population par racisme ou peur, les expérimentations humaines qui sont en plus tous assez bien traités dans l'ensemble. Un petit regret, il y a un très grand nombre de personnages et tous n'ont pas le même traitement de faveur, ainsi beaucoup ne sont pas développés suffisamment et servent plutôt de faire valoir qu'autre chose. On peut aussi reprocher au grand méchant ses motivations et sa folie déjà vu plusieurs fois. Avec toute honnêteté, pour peu qu'on aime l'animation japonaise ou pas, le film est un véritable plaisir des yeux et des oreilles. Un trip stylisé qui pète à la tronche et scotche au siège. On prend un plaisir gigantesque à mater cet ovni visuel des plus originaux !
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 5 août 2019
    plutôt déçu par ce film, fan de gurren lagann ou kill la kill , je n'y voit ni hommage ni clin d'oeil, mais un manque outrageant d 'originalité . là où ces deux séries nous emmenaient vers un WTF interstellaire dans primaire on dirait qu'il fallait simplement cocher toutes les cases pour en faire un film trigger. visuellement c'est intéressant mais qu'est ce que je me suis ennuyé ! un mix entre gurren lagann et darling in the franxx vraiment dérangeant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 novembre 2023
    Je suis en dessous de la moyenne mais cela ne me surprend pas car cette animation de 2019 a de grosses qualités de scénario, de déroulé, de personnages et visuel. C'est juste que je le trouve too much pour ce qui est de la robotique et aussi un peu trop convenu une fois que l'on a bien intégré l'histoire qui est de pure S.F. Il reflète des préoccupations actuelles et a une bonne moralité, il foisonne de personnages assez construits et fonctionne surtout avec des actions assez vives mais compréhensibles. J'ai un peu de mal avec le perso principal même s'il évolue en mieux devenant moins naïf au fil de l'histoire, il reste assez agaçant et surfait c'est ce qui me retient dans cette affaire ; tout reste en même temps que bien étudié, assez superficiel comme une produit fabriqué.