Drunk
Note moyenne
4,1
13805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
242 critiques
3
135 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2020
Le thème du film est à la fois original, déroutant et intéressant sur le plan théorique. On sait que les ados aiment se retrouver et boire entre amis, mais que des professeurs (pour bacheliers) testent une étude et la mettent en pratique c'est plutôt surprenant. Ce qui est intéressant c'est de voir la progression du taux d'alcool et ses répercussions sur chaque individu qui est loin d'être contrôlable (sur une durée assez longue). On ressort perplexe quant à la finalité...
Marcelo_Di_Palermo
Marcelo_Di_Palermo

15 abonnés 168 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 juin 2021
Je n'ai rien aimé dans ce film! Morale à deux balles (c'est pas bien de boire beaucoup, mais un peu c'est super), scénario non crédible (des profs qui donnent des cours en état d'ébriété et personne ne s'en rend compte), apologie de l'alcool comme désinhibiteur (pour un prof qui donne un cours, ou un étudiant qui passe un examen)... ça fait beaucoup. Les acteurs sont bons pourtant, et surtout Mads Mikkelsen, mais ça ne suffit pas. Film super décevant, pas du tout à la hauteur des excellentes notes et critiques qu'il a obtenu. On pourrait même se prendre à soupçonner un film sponsorisé par l'industrie des vins et spiritueux tellement il est biaisé. Mauvais, mauvais, mauvais...
Minos0622
Minos0622

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2021
Une très mauvaise note. Pas tellement pour le film en lui même en tant qu'objet artistique (réalisation, scenario et jeu des acteurs) mais surtout par ce qu'il véhicule. Quatre adolescents attardés devenus prof se lancent dans une expérience débile. Bien évidement tout cela fini par mal tourner ce qui était fortement prévisible. Mais qu'ils n'en tirent aucune leçon, qu'ils incitent des jeunes à boire parce que c'est si merveilleux l'alcool, ça désinhibe , ça rend fort et presque intelligent. Tout ça pour finir dans une apothéose de beuverie. Les lobbies de l'alcool (1 300 milliards de dollars de bénéfice par an) n'avaient pas besoin d'une telle publicité. Ils font assez de dégâts comme cela (45000 morts par an en France sans compter tous les dégâts collatéraux) sans qu'on vienne en rajouter une dose avec un film terriblement malsain.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 janvier 2021
C'était sérieusement l'un des films les plus lents, les plus ennuyeux et les plus vides que j'ai vus depuis longtemps. Quatre vieux mecs prennent quelques verres par jour pendant un moment puis ils en parlent, puis ils reprennent leur vie ennuyeuse tandis que d'autres personnages ennuyeux autour d'eux reprennent leur propre vie ennuyeuse et rien ne se passe vraiment. Il n'y pas un seul personnage sympathique dans tout le film. Tant de personnages qui étaient tout simplement frustrants de voir à quel point ils étaient triviaux, ennuyeux et vides (La femme de Martin je me tournerais aussi vers l'alcoolisme si je devais passer mes journées avec une personne aussi ennuyeuse). Des scènes au ralenti supplémentaires remplies de dialogues insignifiants qui ne mènent à rien. De la musique classique ennuyeuse qui ralentit encore plus le rythme de l'histoire et qui d'une manière ou d'une autre (je suppose) essaie de donner à tout cela l'allure d'un film d'art. Et l'irritante caméra qui tremble tout au long du film. Une étoile et demie pour Mads Mikkelsen qui est grand acteur ici aussi mais il ne peut guère porter seul sur ses épaules un film aussi désastreusement ennuyeux...
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 septembre 2021
Plus que quatre alcooliques, le film met surtout en scène quatre amis en perdition, à la dérive, en perte de vitesse sur le plan affectif et social. L'alcool sera le moyen de se reprendre en main jusqu'à ce qu'inévitablement leur expérience leur pète à la figure. Le film est à la fois poétique, mélancolique, grave et drôle, évidemment un peu subversif mais c'est ça qui est bien ! Mads Mikkelsen est égal à lui-même : absolument épatant !
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2020
Idée de départ intéressante et même amusante. On voit également la culture danoise. Maintenant le film en lui même et l'histoire est moyennement intéressante et assez classique sur le fond.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2021
Thomas Vinterberg met en scène une idée plutôt originale et intéressante malheureusement le scénario arrive très vite à faire le tour de son postulat de départ. 4 professeurs voulant tester une théorie, se mettent à s'imbiber d'alcool non-stop pour voir les effets sur leurs vies quotidiennes, et si l'expérience commence plutôt bien elle finira mal. Et c'est là que le bas blesse, il n'y'a nullement besoin d'être professeur ou d'avoir fait de longues études pour savoir que çela finira forcément mal, surtout qu'il ne cesse d'augmenter leurs taux d'alcoolémie jusqu'à un seuil où il sont à peine conscient, donc si le début s'avère intéressant quand il réalise que ça peut avoir un effet bénéfique, le film sombre petit à petit dans un cercle très convenue surtout que l'on peut oublier toutes rigueurs scientifiques à laquelle ont était sensé avoir droit. Forcément que cela avoir un impact négatif sur leur vie professionnelle et familial, donc le scénario s'avère assez vide. Madds Mikkelsen est très bon dans son rôle, mais le film en lui-même n'a au final pas grand-chose à raconter de novateur et la fin n'a rien d'exceptionnel, préféré Leaving Las-vegas à ce film personnellement.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2020
L'alcool vu et pratiqué comme une "expérience scientifique" par quatre amis profs.

Reprenant une partie du casting de "La Chasse", un film qui manque un peu d'entrain et de rythme au vu de son sujet, mais évite toujours de sombrer dans le jugement ou la complaisance.
L'alcool devient ici révélateur du vide qui peut peser sur nos protagonistes, les poussant à faire face, chacun à sa manière.

Avant d'être un film sur l'alcool, il s'agit surtout ici d'un film de potes, avec leurs réussites et leurs échecs.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2020
Quatre enseignants danois décident de combattre leur crise de la quarantaine en s'alcoolisant. Dans un premier temps, le résultat est efficace : les inhibitions sautent, la vie devient plus gaie. mais à la longue, l'alcoolisation devient dangereuse.

La bande-annonce de "Drunk" m'a mis l'eau à la bouche. Quel plaisir de retrouver Thomas Vinterberg, le réalisateur de l'inoubliable "Festen", dont l'aura a été injustement éclipsée par celle, un peu de trop envahissante de son iconoclaste compatriote Lars Von Trier ! Et quel plaisir de le retrouver, au moment même où le couvre-feu nous tombe dessus, dans un film qui se présente comme une ode joyeuse à la fête !

Mais le problème est que le pitch de "Drunk"fait long feu. Comme promis dans la bande-annonce et dans mon résumé, il comprend une thèse, une antithèse.... avant l'inévitable synthèse.
La thèse : l'alcool rend gai. C'est l'occasion de quelques scènes souvent drôles où les inhibitions dans lesquelles ces quatre quarantenaires étaient englués disparaissent. Le professeur d'histoire devient soudain populaire en évoquant l'ivrognerie de Churchill - et la sobriété de Hitler. L'époux bonnet-de-nuit redevient un amant fougueux. C'est encore l'occasion de quelques scènes pas moins drôles que les précédentes où l'on voit ces quatre même quadragénaires, complètement pafs, violer allègrement les règles de la décence publique qu'ils avaient jusqu'alors bourgeoisement respectées.
L'antithèse : l'alcool rend triste. Mais bien vite (trop vite ?), l'accoutumance produit des effets délétères. L'éthylisme des quatre professeurs ne peut plus être caché, ni dans leurs familles, ni à leur travail. L'un d'eux dépassera même les limites.
Enfin viendra l'inévitable synthèse, dans une scène finale, sagement transgressive - si l'on m'autorise l'oxymore - dont on redoute un instant que n'y soient ajoutés en surimpression les mots "Consommer avec modération".

Cette organisation ternaire évite certes à Vinterberg les deux critiques symétriques de l'incitation à l'ivrognerie ou du moralisme prohibitionniste. Mais elle ne le sauve pas pour autant d'une certaine facilité d'écriture qui prive le film du sel qu'on espérait y trouver.

Pourquoi alors lui donner trois étoiles ? Parce que "Drunk" est néanmoins le meilleur film du moment, dans une programmation bien pauvre qui ne brille pas par sa qualité. Parce que Madds Mikelsen devient de plus en plus sexy en vieillissant. Et parce que je n'arrive pas à m'enlever de la tête la musique incroyablement joyeuse de la bande-annonce. ("What A Life" de Scarlet Pleasure)
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2020
" Drunk" sélectionné cette année au festival de Cannes, plébiscité par la critique est une tragicomédie qui finit par émouvoir. En effet en dépit d'une histoire au départ qui parait banal celle-ci peu à peu décrypte d'une manière instructive, drôle et émouvante les ravages de l'alcool sur notre société et individus . Super quatuor d'acteurs avec en tête Mads Mikkelsen.
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 octobre 2020
Très bon film danois dont le thème est original: 4 amis expérimentent sur eux une théorie (qui existe vraiment) d'un psychologue qui soutient qu'il faut maintenir un taux d'alcoolémie de 0,5 g/l pour être au top dans les relations humaines et professionnelles (car on est plus détendus, plus ouverts, on a plus d'énergie et plus de confiance en soi, sans être ivres). Cette expérience "scientifique" des 4 amis profs leur fait explorer les effets bénéfiques et négatifs de l'alcool dans leurs relations sociales. De ce sujet, le réalisateur danois Thomas Vinterberg en fait un film intéressant, entre comédie et tragédie. On retrouve certaines qualités du cinéma nordique, déjà présentes chez le cinéaste suédois Ruben Ostlund ("Snow Therapy", "The Square") : une interprétation impeccable (en particulier de Mads Mikkelsen) et une ambiance très spéciale (entre mélancolie et drôlerie). A noter également: un excellent morceau figure dans la bande son du film et offre une scène finale très réussie. Seule réserve: quelques scènes s'étirent un peu trop et provoquent une baisse de rythme et d'intensité dans le film.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2021
Le réalisateur danois Thomas Vinterberg (« Festen » notamment) livre un long-métrage absolument étonnant, qui mélange habilement humour et drame. Une bande d’amis, tous enseignants, décide de mettre en pratique une étrange théorie, selon laquelle une consommation d’alcool maitrisée permettrait une vie meilleure. L’histoire qui surfe longuement sur les bienfaits de la désinhibition, avec quelques scènes particulièrement cocasses, parvient également à remettre tout le monde à sa place sans jamais porter de jugement trop convenu sur l’alcoolisme. Si tous les acteurs sont parfaits, Mads Mikkelsen reste particulièrement convaincant. Bref, une œuvre qui mérite amplement l’Oscar et le César du meilleur film étranger obtenus en 2021.
Fanny
Fanny

32 abonnés 82 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2023
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film qui m a paru particulièrement ennuyeux. C'est très lent. Certaines scènes sont inutiles et interminables. Je n ai pu regarder jusqu'à la fin. Le jeux d acteur est bon mais voir des cinquantenaires picoler pour rendre leur vie moins chiante mais qui reste autant chiante n a aucun intérêt
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 octobre 2020
Malgré le charisme de Mads Mikkelsen à l'écran et un début d'intrigue prometteur, le film s'étire en longueur sur des plans séquences et des scènes qui ont tendance à léthargiser un peu le spectateur. Le film manque de rythme à de nombreuses reprises, et le scénario assez simple manque de rebondissements.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2021
Drunk part d'une idée pour le moins originale, celle de traiter positivement du thème de l'alcool et d'imaginer l'ivresse non pas comme une déchéance mais comme un mode de vie. C'est un film divertissant, très drôle et plein d'une énergie vraiment belle et communicative : ça a fonctionné sur moi et aussi sur les autres spectateurs, si j'en crois leurs réactions. Bien sûr, comme on peut s'y attendre, le film entier n'est pas complètement amoral, et l'expérience menée par les personnages finira par montrer ses limites : passé cette étape, le film devient un peu plus convenu à mon sens. On pourra peut-être lui reprocher de manquer parfois de subtilité, mais ça n'entache pas trop la qualité générale du film, qui a le talent d'adopter un ton juste sur le sujet grave de l'alcoolisme tout en nous offrant une ode à la cuite émouvante et intergénérationnelle.

Sinon, c'est esthétiquement très réussi, inventif, la bande originale est cool et Mads Mikkelsen pète le charisme, surtout quand il danse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse