Drunk
Note moyenne
4,1
13805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
242 critiques
3
135 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2021
Oui le postulat de base est très sympa et amène des scènes avec un certain humour dans lesquelles on peut facilement s'identifier
Oui le casting est très bon avec forcément le génial Mads Mikkelsen en tête qui colle parfaitement à son rôle

Oui mais voilà constant cela qu'est ce que l'on a dans ce film ?
Un postulat sur le fait que l'alcool c'est festif , que ça permet de passer des soirées ou des moments mémorables entre potes, que cela permet de moins être timide et d'oser plus. Que le dire et le filmer c'est transgressif ???
Mais que finalement trop d'alcool c'est dangereux et que ce n'est pas la solution à nos vies de quarantenaires moroses ?

Bah oui , mais pas besoin d'un film pour le savoir. Car à part enfoncer des portes ouvertes sur les effets de l'alcool connus et reconnus, ce film n'apporte selon moi rien du tout
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2020
Impressionnant ce film. Ces 4 potes qui veulent tester une théorie vont se lancer dans une aventure qui va à la fois les libérer et les emprisonner. Ils sont tous magnifiques, mais Mads Mikkelsen est incroyable de justesse. Tout en retenue, pudique et magnifique. Ce n'est ni une comédie , ni un drame, c'est filmé de façon superbe .Ca fait du bien de voir un tel film
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2020
Mads Mikkelsen omniprésent. Ce sourire permanent allié à une parcimonie dans les mots. Il boit comme ses compagnons enseignants. Il est attirant mais imbibé d'alcool. Jusqu'où ira l'escalade de la beuverie ? Pas de limite à l'autodestruction. Et pourtant, tous à part un, le professeur de gymnastique, résistent et excellent dans leurs entreprises. Même dans l'acte d'amour, l'alcoolémie semble entraîner un priapisme plutôt qu'une impuissance.
Doit-on user de substances nocives pour se surpasser ?

Thomas Vinterberg nous livre un conte où l'alcool est le moteur d'une amitié indéfectible sans en faire pourtant l'apologie. La Scandinavie est l'antre des beuveries mais aussi des liens d'amitié.

Ce merveilleux film qui pourrait nous laisser un sentiment de malaise, s'achève par un ballet que danse notre Martin, alias Mads Mikkelsen.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2020
Drunk est globalement efficace. Le rythme tient la route, les personnages sont attachants, le sujet est intéressant. Pourtant il manque quelque chose, peut être dans la mise en scène, ou dans l'intrigue parfois téléphonée. On conseille quand même.

https://www.justfocus.fr/cinema/critique-drunk-de-thomas-vintenberg-a-consommer-sans-moderation.html?fbclid=IwAR1fKk9MVnQtOrhX4QJBbBidi3ZDu6PWFU7b5veU8psiUw8P2mSjgMH9VnU
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2021
L'alcool exacerbe les passions, c'est ce que démontre brillamment ce film bénéficiant d'une solide interprétation.
Philippe A.
Philippe A.

20 abonnés 91 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2021
Bien joué mais le scénario est complètement prévisible dans une longueur interminable où les gros plans sont essentiellement consacrés aux beuveries. L'aspect immoral aurait pu être sublimé par plus de profondeur dans les personnages et de densité dans le scénario.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2020
Rien d'exceptionnel dans cette fresque amicale sous graduation éthanolique. L'humour et le drame se côtoient sans faire vraiment mouche et à ne vouloir ni trop moraliser ni trop transgresser, Vinterberg délivre un film terne. Il se contente d'observer sans que rien n'en ressorte ni ne dépasse. Dommage.
Geneviève T
Geneviève T

18 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2022
J'ai tenu jusqu'au bout grâce à Mikkelsen. Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film.
Outre que le message est subversif voire ambiguë, que reste t il ? L'alcool c'est sympa mais avec modération? Ouais....
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2020

    Imaginez un monde où, par mesure hygiéniste, chacun devra tenir, du matin au soir, ses 0,5 g d'alcool par litre de sang... On y court! Un monde où il n'y aurait plus de dépressifs et plus, naturellement, de terroristes islamiques... Et si de plus, l'histoire nous est narrée par le génial Thomas Vinterberg, l'auteur de Festen, on y court deux fois plus vite.
      Thomas Vinterberg est bien trop intelligent pour être resté longtemps Dogmatik, et bien trop intelligent pour réaliser un film à thèse. Son opus n'est ni moral, ni immoral, il est a-moral. Chacun en prendra ce qu'il veut.... Mais ce qu'on peut en retenir, c'est que ce film si drôle est en même temps très désespéré. Ce merveilleux Danemark dont on nous rebat les oreilles, un modèle de civilisation, d'ouverture aux autres, etc.... est aussi un pays où on picole bien trop (et bien trop tôt!) pour échapper à l'ennui; où hommes et femmes vivent dans des mondes séparés, elles gardiennes du foyer, et eux passant des soirées entre copains...
      Le film commence par une scène hilarante de compétition étudiante, une course autour d'un lac, chaque équipe portant un imposant pack de bières (pas le petit pack de 6....) qu'ils doivent ramener vide à l'arrivée (mais ils ont le droit de vomir en route...)
      Ce sont quatre amis, quatre profs de terminale. Martin (Mads Mikkelsen), professeur d'histoire, a une femme charmante (mais leurs nuits agitées sont bien loin derrière eux...) et deux beaux garçons. Et il s'ennuie vaguement, prépare mal ses cours et se fait de plus en plus chahuter. Et voilà que Nicolaj (Magnus Milliang), heureux père de trois petits blondinets, met la main sur une fort sérieuse étude scientifique démontrant que, pour vivre bien, l'être humain a besoin de 0.5 g d'alcool dans le sang. Il est alors moins déprimé, plus entreprenant, plus introverti, plus sociable, plus disert.... La bande se lance dans l'expérience. Mais en faisant ça très sérieusement, contrôlé par alcotest, et le premier verre au réveil, forcément. Et ça marche! Les cours redeviennent vivants, les élèves paniquards réussissent leurs oraux grâce à un petit adjuvant administré avant de se présenter devant l'examinateur, et même le petit binoclard malingre entraîné par Tommy, le prof de sport (Thomas Bo Larsen), marque un but!
    Mais 0.5, finalement, est ce la bonne dose? Ne serait ce pas intéressant d'aller plus loin, pour voir? Bon, vous verrez la suite mais vous présumez déjà que ça risque de déraper.....
      C'est brillant, insolent, et ils sont tous magnifiques, sans oublier le quatrième larron, Peter (Lars Ranthe). Le problème -si on peut dire-, c'est que Mad Mikkelsen fait partie de ces rares acteurs qui ont une telle personnalité, un tel charisme qu'il bouffe l'air de tous ceux qui partagent la pellicule avec lui
      A voir évidemment, un film aussi original et intelligent en ce moment ça ne se rate pas!

Mireille M.
Mireille M.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juin 2021
Film profondément ennuyeux, apologie de l'alcool , personnages dépressifs bref j'ai réellement détesté et ne comprend pas les éloges qui ont été faites sur ce film.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2022
Un excellent film. La réalisation est tellement belle, travaillée, et a beaucoup de sens. C'est extrêmement bien découpé et chapitré, entre les différentes phases de l'expérience des protagonistes. Le récit m'a beaucoup touché ; et la chorégraphie finale rendant hommage à la finalité tragique de leur expérience est vraiment magnifique.
Je dirais même que c'est un film sur la vie, plutôt que sur sa relation à l'alcool et ses conséquences.
A regarder sans modération et en urgence !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2024
Ô Danemark, cette si belle patrie. "Drunk" (2020) où comment la consommation d'alcool libère les gens! Un sujet intriguant pour Thomas Vinterberg qui nous entraîne dans une expèrience aussi èdifiante que transgressive sur l'ivresse et la dèpendance! L'histoire de quatre amis professeurs qui espèrent voir leur quotidien s'amèliorer par le biais d'une curieuse thèorie sur l'alcool! La mise en scène comporte des sèquences de picole profondes qu'on attendait de Vinterberg, tandis que le grand Mads Mikkelsen se dèpense sans compter pour mettre en place cette thèorie scientifique selon laquelle l'homme aurait dès la naissance un dèficit d'alcool dans le sang! On dissertera moins sur le manque de rythme que sur le traitement soft de l'alcoolisme, mais l'oeuvre n'est nullement indigne du cinèaste de "Festen" (1998) et ses thèmes favoris s'y retrouvent! Certes, un film en ètat d'ivresse, mais toujours lucide et humain! La fin est culte...
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2020
Thomas Vinterberg rétrécit le champ après Kurks(2017), et revient à un drame qu'il voulait direct, dépouillé, instable. Sur un sujet aussi épineux (l'alcoolisme), le réalisateur danois choisit pourtant un point de départ pour le moins iconoclaste. Celui de 4 amis enseignants qui décident de mettre à profit les recherches d'un psychologue selon lesquelles l'homme aurait un déficit de 0,5 g d'alcool par litre de sang.
La réussite du film repose avant tout sur cette performance d'équilibriste entre comédie, malaise et drame. Drunk n'est pas plus un tract sur les dangers de l'alcool que le constat mélancolique fait sur des hommes qui ont laissé le temps épuiser leurs forces et leurs joies (leurs jeunesses ?). Derrière le visage de ces comédiens (tous formidables), c'est le mal-être qui gronde, au départ de tant de gestes et de comportements destructeurs chaque année.
Le déroulement du film ne dévie pas de la trajectoire attendue et c'est un peu sa faiblesse. Mais comment ne pas se sentir proche de ces personnages en mal de liberté, de moments d'inhibition loin du stress, de l'ennui et des responsabilités ? Le style dogme de Vinterberg se colle habilement à leur odyssée, entre cadres fixes et caméras à l'épaule brutes, ménageant longs moments de débauche et coupure nette vers le silence feutrés de ces âmes perdues. On les accompagne volontiers pendant ces 2 heures d'errance où la trouvaille ne se fera pas nécessairement au fond d'un verre mais dans un égarement bien exalté.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2022
"Drunk" raconte l'histoire de quatre amis qui vont tester la théorie d’un psychologue norvégien suivant laquelle il faut avoir toujours une certaine quantité d'alcool dans le sang pour se sentir mieux socialement et professionnellement. Le film oscille avec délicatesse entre le drame et la comédie, avec des personnages cherchant une sorte de deuxième jeunesse, enviant presque les élèves dont ils sont professeurs. Toutefois, le film ayant reçu un accueil critique particulièrement élogieux, notamment à Cannes, nous en attendions peut-être un peu plus, probablement quelque chose de plus mémorable, ce qui n'est finalement pas vraiment le cas puisqu'il est difficile de garder vraiment une séquence en tête à la fin du visionnage. Mads Mikkelsen est comme toujours excellent dans le rôle-titre. "Drunk" est un film qui sonne assez juste et qui évite une trop grande moralisation avec un final qui ne tranche pas véritablement en terminant sur une note assez euphorique. Le film vaut incontestablement le détour.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2021
Très bon film, mélange tragi-comique d'une société complexe où la sphère familiale et professionnelle exigent un dynamisme qui peut se perdre avec le temps. L'alcool peut-il résoudre cette équation ? D'après un psychologue Norvégien, oui. À raison de 0,5g/l d'alcool dans le sang. Quatre professeurs amis vont tenter l'expérience. À leurs dépens.
Ce film est un petit bijou avec un grand Mads Mikkelsen comme à son habitude.
À déguster avec plaisir.
17/20
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse