13805 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
532 critiques spectateurs
5
86 critiques
4
242 critiques
3
135 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fanadri123
33 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 octobre 2020
Thomas Vinterberg signe avec Drunk un film euphorisant où il dresse le portrait de quatre hommes accablés par les blessures et la monotonie de leurs existences. Ces quatre amis décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool. Chacun relève alors le défi avec une rigueur pas toujours scientifique. C’est à partir de ce postulat extravagant que le cinéaste danois examine comment la consommation d’alcool libère les gens. Si Drunk est une célébration de l’ivresse, il est aussi un portrait lucide sur ses effets dévastateurs. En revanche, la grande force du film est qu’il résiste justement à toute tentation moralisatrice. Les scènes se déroulent, la caméra observe mais ne dicte jamais l’action. Mads Mikkelsen et ses comparses titubent petit à petit dans ce drame transgressif où chacun se retrouve emporté par la nébuleuse de l’alcool. Parfois impertinent mais particulièrement touchant, Drunk est un grand cru cinématographique porté par un casting de haut rang où la mise en scène enivrante de Thomas Vinterberg est à l’appui d’un récit dramatique d’une grande intelligence.
J'ai été attiré par les très bonnes critiques mais j'ai trouvé le film absolument nul. C'est super lent dans la mise en place, des mecs picolent, quand c'est modéré ça se passe bien mais quand ils boivent trop ça ne va plus. En gros ça reste une apologie de l'alcool sous couvert d'un film critique puisque la morale c'est que boire pas trop c'est positif même si c'est quotidien, ça peut même accroître la performance au travail ou aux examens. Bref un film assez honteux pour moi
Le début du film est amusant et prometteur, avec un tableau social de nos petites vies raisonnables, carrées et gentiment déprimantes, auxquelles l'alcool, dans des proportions maîtrisées, pourrait redonner de la couleur, de la chaleur, de la joie. On sympathise immédiatement avec les quatre protagonistes, ces quatre potes apprentis-sorciers, en quête de confiance en eux et d'un nouvel élan. On se dit que leur expérimentation va fonctionner du tonnerre dans un premier temps, avec un risque de fuite en avant, de perte de contrôle et de drame potentiel. Et l'on a exactement ce déroulé narratif. C'est dans ce côté prévisible et convenu moralement que se loge une petite déception. D'autant que l'on pouvait espérer quelque chose de plus détonant et transgressif de la part du réalisateur de Festen. Thomas Vinterberg est probablement passé à côté d'un grand sujet noir et profond. Son film n'en demeure pas moins agréable à suivre, dans un registre à la fois nerveux et attachant. La performance de Mads Mikkelsen, toujours aussi charismatique et magnétique, n'est pas pour rien dans le plaisir que l'on y trouve. Et quand bien même la performance physique de son personnage, lors du dénouement, n'est pas bien crédible, on partage bien volontiers son euphorie.
La modération, qui va de pair avec la consommation d’alcool, ne s’applique pas au film de Thomas Vinterberg. Défiant une théorie saugrenue selon laquelle l’homme naît avec un déficit de 0.5 grammes d’alcool dans le sang, quatre potes vont pousser leur expérimentation éthylique jusqu’à l’extrême. S’apprêtant de prime abord à la rigolade, « Drunk » m’a marqué par sa profondeur et l’humanité qui s’en dégage. Un enivrant petit tour de force qui, synonyme d’intelligence, évite en plus d’être moralisateur. Maître es-émotion, le magnétique Mads Mikkelsen est, une fois encore, magistral. Ses collègues Magnus Millang, Lars Ranthe et Thomas Bo Larsen ne sont de loin pas en reste non plus. Grand… très grand film.
Séance de rattrapage pour ce formidable film de Thomas Vinterberg oscarisé à Hollywood dans la catégorie "Meilleur film étranger". Cela commence par une théorie bancale sur le besoin d'alcool dans le sang (0,5 g) pour ensuite prendre des proportions qui vont vite dépasser ces quatre enseignants. Entre rires et larmes, Mads Mikkelsen livre une prestation superbe dans cette oeuvre. Le réalisateur sait aussi montrer les dégâts de l'alcoolisme sur soi et surtout sur son entourage sans pour autant être moralisateur. Un film arrosé qui dépeint surtout le mal-être d'une génération avec drôlerie et sensibilité, ponctué d'une musique géniale qui reste en tête après la séance.
« Drunk », c’est un film de potes, vieux ou jeunes qui picolent ensemble. C’est également un métrage sur la condition des professeurs gagnés par la lassitude et le manque de reconnaissance de leur métier, ainsi que sur le mal-être actuel des gens en général. Ainsi, boire semble être la seule solution pour sortir de tous les carcans dans lesquels la société nous enferme et également pour se désinhiber un peu. C’est ainsi que quatre amis vont décider d’être toujours alcoolisés afin d’affronter la vie de la meilleure des façons qui soit au sens d’un psychologue norvégien et d’améliorer (ou pas), leurs rapports avec les autres. A travers des non-dits, des relations parfois complexes, mais aussi sincères et touchantes, Vinterberg va un peu s’affranchir du « Dogme 95 » et nous proposer notamment via une superbe bande-son, un film moins cynique que d’habitude sur ces hommes malheureux qui vont s’élever spirituellement et socialement grâce à une consommation excessive de spiritueux. S’il n’a plus la grâce qui l’habitait pour « Festen », le réalisateur danois arrive grâce à quelques scènes (celle du début avec le « marathon-bières » et celle de fin avec la danse sur le port pour célébrer les bacheliers, tout comme celle du vote en classe) à nous émouvoir encore grandement, notamment grâce à un Mads Mikkelsen exceptionnel de sincérité et de fragilité !
Je ne sais pas comment noter ce film... est-ce un chef d'oeuvre ou un film moyen ? 4 amis vont décider d'appliquer une théorie loufoque : augmenter le déficit d'alcool dans le sang pour améliorer leurs vies et leurs capacités... la situation va vite devenir hors de contrôle... De la noirceur, de l'humour, un sentiment bizarre domine la vision de ce long métrage. Un film qui interroge autant est forcément pertinent. Bref : un film qui donne envie... de ne plus boire d'alcool :)
Un scénario profond, dramatique et rempli d’humanité. Une touche d'humour justement dosé. Le sujet autour de l’alcool est maîtrisé dans les moindres détails sans jamais en faire une apologie. Une œuvre remarquable ! Mon avis complet sur YouTube: https://youtu.be/Df599F4k4qk
J’ai trouvé ce film excellent. J’avais entendu beaucoup de louange de ceux qui l’avait vu en avant-première, j’y allais donc avec une certaine attente, et je n’ai pas été déçu. De la première minute, à la dernière, j’ai été captivé. On ouvre le bal avec la musique « What A Life » de Scarlet Pleasure, et cela va dicter le rythme de l’œuvre à suivre. Vous l’aurez compris rien qu’avec le titre et l’affiche, la thématique centrale est l’alcool. Cette bande d’amis se base sur la théorie d’un philosophe pour tenter le pari fou d’être constamment en état d’ébriété léger. Cela pourrait être les bases d’une comédie, mais là, on va plus voir le côté dramatique et ce qui peut être néfaste avec la consommation d’alcool. Le but est de voir l’impact sur la vie des protagonistes. Chacun est différent, et ils n’auront pas les mêmes retombées. Pour autant, ce n’est pas un film pour condamner l’alcool ou la fête entre amis mais plutôt son utilisation comme échappatoire malsain. Cela va entrainer des situations vraiment touchantes. J’ai été ému par le désemparement et la solitude exprimé par Martin, dont le breuvage va servir à oublier cette réalité. Il y aura une montée en puissance pour que ce soit encore plus impactant. Mads Mikkelsen est un acteur fantastique. Il m’a cloué. Ce Danois n’est pas inconnu du grand public avec des prestations dans plusieurs blockbusters comme Doctor Strange (2016), Casino Royale (2006), Rogue One (2016) et bien d’autres. Ses compagnons le sont tout autant, notamment Magnus Millang.
D'un point de vue personnel, j'ai trouvé le film très ennuyant, inintéressant et raté par rapport au fait qu'il essaye de faire ressentir des émotions pour le public, mais n'y arrive pas. Je me suis beaucoup ennuyé devant ce film, surtout qu'il dure deux grosses heures...
Non, définitivement pas pour moi. Je ne suis pas fan de la caméra à l'éoaule constante, je ne suis pas fan de l'apologie de l'alcool, je ne suis pas fan de la BO, c'est pas pour moi, c'est certain. Il y a bien sûr quelques moments de comédies qui marchent à la perfection et une fin excellente, mais ça ne suffit pas à rattraper 1h50 de vide scénaristique. Une petite déception alors que je n'en attendai pas grand chose, car j'étais prêt à accepter que le film me parle ! Mais bon, pas mon truc. Je passe.
Je suis bien content pour tous ces gens qui ont pris du plaisir à ce film, pour ma part je n'arrive pas à comprendre un tel enthousiasme, car il s'agit de quoi ? De quatre profs qui décident de se "bourrer la gueule" pour voir... il n'y a même pas de raison car globalement ils sont bien dans la société, bien dans leur métier, bien dans leur vie personnelle. Et qu'observent-ils ? et bien qu'ils sont saouls ! sans blague ! Du coup on s'ennuie énormément.
A ne pas manquer. Pas de longueurs, un bon scénario , de bons acteurs emmené par un Mads Mikkelsen qui décidemment sait tout faire. Le meilleur film que j'ai vu depuis Parasite. Un excellent moment de cinéma.
Film au sujet qui attise la curiosité suite à la prise d'initiative des protagonistes soucieux de savoir évoluer. Puis plus rien, les personnages deviennent tourmentés avec un désintérêt croissant pour le Monde qui les entoure.... poussant les spectateurs à en faire autant.