Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Jerem R
    Jerem R

Publiée le 15 janvier 2021
    Waouhhh ! Heureusement que j'ai sauté sur l'occasion d'aller le voir au cinéma car en plus d’être très soigné, photographie etc.. Mads est plus que jamais au top !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 janvier 2021
    Drunk n'est pas le genre de film auquel on pourrait s'attendre, il n'est pas question de faire l'apologie de l'alcool et des sois disant plaisirs qui l'accompagne. Brillamment interprété, les 4 acteurs suédois principaux excellent dans leur rôle de professeur qui, ensemble, tente d'expérimenter une théorie qui dit que l'homme normal doit compenser son manque naturel d'alcool qui doit atteindre 0.5g/l en journée. L'histoire n'est pas tragique ni forcement drôle car les hommes prennent cette expérience au sérieux, ce qui aura forcement des dommages personnels et professionnels collatéraux. La réalisation est bonne elle aussi, partage de bons sentiment et d'émotions en tout genre, l'incroyable est d'avoir réussi un film avec un tel sujet sans nécessairement le rendre immorale ou graveleux. Ici pas de jugement ni de moralisation et ça fait du bien. Bravo aux acteurs qui ne surjouent pas et qui ont rendus crédibles un sujet difficile à mettre en œuvre au cinéma sans tomber dans la caricature.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 janvier 2021
    Thomas Vinterberg est un cinéaste qui avait démarré sur les chapeaux de roues avec le chef-d’œuvre « Festen ». Un film qui devint l’une des œuvres tutélaires du Dogme 95 (règles de tournage extrêmes prônant la véracité et l’ascétisme cinématographique les plus totaux) que le cinéaste a initié avec, entre autres, le polémique Lars Von Trier. Tout cela date de plus de deux décennies et, depuis, le metteur en scène s’est assagi avec une carrière en dents de scie et peu d’œuvres mémorables. On retiendra notamment son second coup d’éclat, l’immense « La Chasse », déjà avec Mads Mikkelsen qui avait reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2012 pour ce film. Il semblerait que leur association soit de bon aloi tant elle est qualitativement fructueuse. En effet, « Drunk » est une réussite presque du même acabit et Mikkelsen y montre encore une fois toute l’étendue de son talent et de sa palette de jeu. Il est tout simplement monstrueux et impeccable passant naturellement de l’homme effacé à la folie et la joie de l’ivresse avec une fluidité remarquable. Jusqu’à un bouquet final en musique où l’acteur nous scie en deux. Le Festival aurait eu lieu cette année et à la lumière des films sélectionnés, il fait peu de doutes que le comédien aurait pu rafler un second prix d’interprétation. Et ce film de se placer comme l’un des meilleurs de la sélection dans ceux qu’on a pu découvrir aux côtés de « Été 85 ». Pourtant, à la lecture du script, on peut être dubitatif devant ces quatre amis qui décident de tester une thèse fumeuse sur les effets de l’alcool. On se croirait devant le script d’une comédie américaine régressive, mais le résultat est tout autre : profond, beau et délicat.

Si le film développe quelques longueurs par-ci par-là et n’accorde pas la même importance en temps et en développement aux quatre personnages (celui de Mikkelsen est central donc c’est compréhensible qu’il soit plus présent mais ne pas mettre les autres au même niveau narratif entraîne un léger déséquilibre pas forcément justifié), ce sont de menus défauts peu préjudiciables. En revanche, on aurait aimé que le côté amoral et transgressif d’un tel sujet soit maintenu jusqu’au bout. En effet, le film développe bien les bons côtés de la biture et des moments sous effets éthyliques jusqu’à son final joyeux et dansant prônant l’hédonisme sous certaines limites. Mais, et on ne peut le lui reprocher, Vinterberg accorde aussi une dernière partie aux limites de cette expérience avec les effets néfastes (et attendus) de l’alcool. Cette dernière demi-heure plus consensuelle semblait évidente mais on aurait intimement préféré que le film soit politiquement incorrect et vraiment transgressif du début à la fin. Qu’il ne garde dans son script que les bons aspects de l’ivresse, que ce « Drunk » soit une ode à celle-ci en quelque sorte. Sans être pourtant moralisateur, le long-métrage finit donc par rentrer dans le rang, tout comme dans l’intimité et les fêlures de ces protagonistes pour y installer les retombées négatives de cette expérience. C’est finement observé et juste mais ce ne sont pas les meilleurs moments du film. Néanmoins, cela reste une élégie puissante envers la vie avec un grand V à consommer sans modération et filmée avec chic et soin par un cinéaste qui capitalise sur la lumière des belles et longues journées d’été danoises.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Renaud 34
    Renaud 34

Publiée le 5 janvier 2021
    C est clairement un bon film pas moralisateur .
    Simple efficace et qui fait tout de même se poser des questions sur la consommation d alcool au travail sujet qui demeure tabou .
    Capucine M
    Capucine M

Publiée le 3 janvier 2021
    Drunk / Druk c'est l'histoire d'une bande d'amis, tous professeurs d'école secondaire, et tous malheureux que ce soit au sein de la famille, de leur couple, ou en tant qu'instituteur. Ils décident alors de mener une expérience en buvant tous les jours un verre d'alcool et en mesurant leurs performances dans leur vie sociale, on observe alors les bien faits et dérives de l'alcool dans cette bande d'amis danoise à travers des acteurs épatants et un point de vue du réalisateur si tendre et si PLEIN DE VIE. Je recommande !
    konika0
    konika0

Publiée le 3 janvier 2021
    Quelques grammes de finesse.
    Je n’avais pas touché au cinéma de Vinterberg depuis Festen. Et j’ai probablement eu tort. Quatre potes et collègues profs s’ennuient. Leur job les gonfle. Leur vie familiale part en cacahuète. Ils se sont enfermés dans une routine dont ils n’osent plus sortir. L’un deux a l’idée de tester une théorie selon laquelle, il manque à l’homme 0,5 grammes d’alcool. Histoire d’être au top et de se donner de nouvelles perspectives, ils vont tenter de rester tout le temps ivres. Le concept est fort, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais derrière ce concept accrocheur, c’est surtout le portrait de quatre types qui veulent retrouver la fraîcheur des jeunes qu’ils ont devant eux. Le ton est bien sûr provoc’ tant cela ressemble à un éloge de l’ébriété. Et si on jubile de vivre cette idée drôle et idiote par procuration, on sait que ce remède ne résout rien. Ou presque rien. Car si l’alcool désinhibe, il permet surtout à nos gugusse de prendre conscience de ce qu’ils ont au fond d’eux. De se souvenir à quoi ils sont attachés. De revivre l’euphorie de la découverte. L’intrigue avance dans une tension contenue mais chargée d’inéluctable. Et par chance les quatre acteurs s’en sortent à merveille et en particulier le toujours charismatique Mads Mikkelsen. Par son regard froid et fatigué et par ses traits qui sont ceux du mec qui a déjà beaucoup vécu il parvient en de toutes petites mimiques à montrer l’intérieur ravagé de son personnage. Oui, c’est dire comme on aimerait le voir dans un autre registre. A l’image, c’est parfaitement éclairé et la caméra à l’épaule de Vinterberg sait capter l’instant sans se montrer trop présente. On aime donc cette ambiance de fin d’année, de fin de vie, de fin du monde, de début d’aventure propre au rivage danois. Et en toile de fond, la jeunesse insouciante (et complètement torchée) se prépare à la vie de ses aînés. Belle surprise donc, du genre qui reviendra hanter les remises en question.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 septembre 2021
    Avec Druk, Thomas Vinterberg porte à l’écran de façon fort pertinente la pensée philosophique de Søren Kierkegaard et déplace la malédiction depuis l’ancrage familial strict vers une bande d’amis par ailleurs membres d’un corps plus vaste : l’École. Aussi le réalisateur adapte-t-il pour mieux déporter, déplace-t-il un mal essentiellement individuel pour mieux le greffer à l’échec d’un collectif au sein duquel s’opèrent des enjeux politiques. Il s’agit désormais, comme le dit l’un des personnages principaux, de « s’accepter comme sujet faillible », sujet à entendre à la fois dans son sens philosophique – comme unité pensante – et dans son sens d’assujetti à une puissance souveraine, en l’occurrence le royaume du Danemark. Notre quatuor mobilise cette polysémie en ce qu’ils sont professeurs et perçoivent l’ivresse comme une marche progressive vers la liberté, comme une expérience de dérèglement soigneusement réglée avec ses principes, ses chapitres, ses phases d’observations, ainsi que des individus malheureux dans un monde terne qui fait d’eux des pièces d’un rouage qui les dépasse et qui les broie. L’alcool raccorde l’homme au possible avec lequel il gouverne son existence, sans quoi elle serait aussi vaine que lui ; néanmoins, ce possible heurté à ses conséquences, tantôt anticipées tantôt subies, le place dans une situation déstabilisante : l’individu se trouve confronté à un vertige, celui de devoir donner du sens à ses actions puisqu’aucune instance supérieure ne leur en donne. Druk est donc une œuvre boiteuse dans laquelle deux tensions entrent en contact : d’une part la retenue maladive, traduite par une caméra posée qui soigne son cadre, d’autre part le dérèglement de tous les sens, la caméra se mettant alors à virevolter jusqu’à nous donner le tournis. Ainsi, plus le film avance et plus il semble rattrapé par les enjeux moraux de ses protagonistes, leur mauvaise conscience doublée d’une perte de contrôle dommageable – s’effondrer dans la salle des professeurs, exploser des verres dans la cuisine, uriner dans le lit familial – les torturant de la même manière que l’alcool les ronge. Jusqu’à la clausule qui présente Martin écartelé entre deux possibles, le portable sur les genoux, les verres remplis sur la table, avant de se jeter dans le vide précédant l’eau comme signe du choix effectué. Une réflexion intelligente sur le Danemark contemporain, incarnée par des comédiens formidables.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 janvier 2021
    « Drunk », c’est un film de potes, vieux ou jeunes qui picolent ensemble. C’est également un métrage sur la condition des professeurs gagnés par la lassitude et le manque de reconnaissance de leur métier, ainsi que sur le mal-être actuel des gens en général. Ainsi, boire semble être la seule solution pour sortir de tous les carcans dans lesquels la société nous enferme et également pour se désinhiber un peu. C’est ainsi que quatre amis vont décider d’être toujours alcoolisés afin d’affronter la vie de la meilleure des façons qui soit au sens d’un psychologue norvégien et d’améliorer (ou pas), leurs rapports avec les autres. A travers des non-dits, des relations parfois complexes, mais aussi sincères et touchantes, Vinterberg va un peu s’affranchir du « Dogme 95 » et nous proposer notamment via une superbe bande-son, un film moins cynique que d’habitude sur ces hommes malheureux qui vont s’élever spirituellement et socialement grâce à une consommation excessive de spiritueux. S’il n’a plus la grâce qui l’habitait pour « Festen », le réalisateur danois arrive grâce à quelques scènes (celle du début avec le « marathon-bières » et celle de fin avec la danse sur le port pour célébrer les bacheliers, tout comme celle du vote en classe) à nous émouvoir encore grandement, notamment grâce à un Mads Mikkelsen exceptionnel de sincérité et de fragilité !
    Leonce J
    Leonce J

Publiée le 30 décembre 2020
    Quatre profs décident d'appliquer à leur vie la théorie d'un psychologue norvégien qui dit que l'homme serait né avec un déficit d'alcool dans le sang qu'il convient de combler pour trouver le bonheur. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure !
    J’ai adoré ce film, les interprétations sont remarquable Mads Mikkelsen est incroyable et joue à la perfection comme d’habitude, c'est sympa de le voir dans la peau d'une personne ordinaire (où du moins dans le cinéma danois), parce que à Hollywood il a toujours un coté "bad guy" ( prochain Grindelwald)
    En dehors d’une représentation lucide et amusante sur l'alcoolisme, le film aborde des thèmes comme l'amitié, les regrets et la nécessité de parler avec ses proches.
    Thomas Vinterberg livre un drame profond, un film rempli d’humanité entre comédie et tragédie.
    Mention spéciale à la scène finale qui est tout simplement somptueuse (et le morceau What a Life)
    Drunk c’est un film intelligent, brillant, émouvant, drôle, et original qui fait réfléchir sur les ravages de l'alcool mais aussi sur la vie.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 décembre 2020
    Quelle classe ! Quel grand moment ! Une ôde ... que dis-je, une Philosophie, sur la vie, l'amitié, la maturité, les relations avec l'alcool et tous ses problèmes, et solutions ! Avec un Mads Mikkelsen encore une fois impérial ! Un très grand film, loin des blockbusters habituels, ici ce ne sont pas les effets spéciaux mais la vie qui rayonne ! A coups sur l'un de mes grands coups de cœur ciné 2020 ! ❤
    James bong
    James bong

Publiée le 21 décembre 2020
    un bon conseil, allez voir se film et planquez dans votre sac ou votre blouson 2 canettes de bières , prenez des Belges assez fortes .... et savourez ce putain de film , un bijou de scénario et de jeu d’acteurs mais suivez mon conseil et vous vivez le truc ....
    DCP87
    DCP87

Publiée le 11 décembre 2020
    Un film du côté de la vie. Vibrant, fébrile, par moment sombre et pourtant lumineux lorsqu'on en ressort. Mads Mikkelsen est toujours aussi incroyable !
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 5 décembre 2020
    Mais quelle excellent film ! Un film traitant l'alcool comme sujet, cela pouvait être assez complexe dans sa mise en forme, et pourtant, ce film m'a fait un bien fou. Dans une période compliqué sanitairement, le film nous emporte dans une liberté festive et morale à la fois. Avec un Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, etc... tous flamboyants. Je recommande énormément.
    Publiée le 3 décembre 2020
    Le brillant concept de Drunk voit quatre amis, des professeurs de lycée entre la quarantaine et la cinquantaine, conclure un pacte pour embrasser l’enseignement d’un obscur philosophe danois qui soutient que le bonheur apparait alors qu’on a 0,5% d’alcool dans le sang. Essentiellement, la théorie soutint que chaque personne est «plus détendue, équilibrée et musicale en général» avec l’alcool dans son système sanguin. Ainsi les amis – chacun dépressif à sa manière – commencent cette expérience pour améliorer leur vie ennuyeuse grâce à un flux constant de boire.

Critique disponible dans son intégralité : https://cestquoilecinema.fr/critique-drunk-a-consommer-sans-moderation-avec-mads-mikkelsen-et-une-bonne-vodka-orange/
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 novembre 2020
    La consommation quotidienne d’alcool à dose raisonnable pourrait-elle améliorer notre vie ? C’est une véritable théorie développée par le psychologue Finn Skårderud qui a inspiré cette réalisation de Thomas Vinterberg. A travers ce groupe de potes, se met en place une expérience qui va progressivement dévier de son but original. C’est là l’un des reproches qu’on peut faire à Drunk, le déroulement de son histoire est on ne peut plus prévisible. Ce qui fait la différence, c’est la présence d’un certain Mads Mikkelsen qui offre une performance enivrante. On ne voit que lui et il se montre aussi talentueux dans la comédie que dans la danse. Trinquons à ce film à voir sans modération !