Drunk
    Votre avis sur Drunk ?

Jean T
    Jean T

Publiée le 26 octobre 2020
    Mads Mikkelsen brillant. Un scénario sans faille sur un thème particulièrement difficile. Tout y est, y compris le politiquement incorrecte. Bravo.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 26 octobre 2020
    Je n'ai pas saisi l'intérêt du scénario : quelqu'un ignore toujours que l'abus d'alcool est néfaste ? Excellents acteurs certes, mais ça ne suffit pas...
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 octobre 2020
    L'alcool, à dose raisonnable, est un puissant désinhibiteur qui favorise la construction de liens sociaux. A plus haute dose, il s'avère dangereux et destructeur. Voilà le postulat peu original de Drunk, qui dans un premier temps, semble devoir se limiter à ce contenu programmatique.

Le jeu convaincant des acteurs (à l'exception de Mads Mikkelsen, un peu trop monolithique à mon goût) et la fluidité de la mise en scène permettent au film de se maintenir au-dessus de la moyenne, jusqu'à ce que le scénario décolle finalement dans la deuxième partie du film. Drunk prend alors une coloration plus sombre et beaucoup plus intéressante.

Malgré de nombreuses lourdeurs dans le scénario, qui rappelle celles de La chasse, on se laisse donc finalement prendre à ce tableau à la fois amusant et touchant des affres de la quarantaine masculine scandinave. La scène de fin emporte finalement le morceau, offrant au film une échappée bienveillante et explosive.

A savourer donc, sans modération.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 octobre 2020
    Idée de départ intéressante et même amusante. On voit également la culture danoise. Maintenant le film en lui même et l'histoire est moyennement intéressante et assez classique sur le fond.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 4 janvier 2022
    Thomas Vinterberg a décidément le truc pour filmer des personnages comme tout le monde qui paraissent vrais et profond. L'histoire de ces quatre amis est d'abord puissante car ses personnages nous ressemble et n'ont rien d'extraordinaire, ça pourait être n'importe qu'elle spectateur de la salle. On s'identifie très facilement a eux et donc, forcément ils nous touchent. Le tout piloter de main de maitre par un réalisateur qui sait manier son histoire et sa caméra.
    Les quatre personnages principaux de cette histoires on des vie qui s'essouffle un peu, ils n'ont plus forcément de passion pour leurs travaille et s'ennuie dans leurs confort de vie. Alors quand l'un d'eux le réalise un soir autours d'un verre il en faut peu pour qu'il essaye de pimenté, de changer tout ça. "Drunk" parle d'alcool et d'alcoolise oui évidement, mais le fond du sujet est plutôt comment faire pour ce sortir d'une routine, d'une vie qui semble monotone et prévisible. Le secret réside t'il dans l'alcool justement ? Une étude d'un scientifique qui prétend que l'homme a besoin de 0,5 degrés d'alcool dans le sang pour vivre pleinement sa vie a 100% va pousser nos quatre compère a essayer. Tous est progressif et l'on comprend bien comment peut venir l'alcoolisme, comment d'un simple ennuie on peut trouver secours et s'évader dans la boisson. Si tout semble fonctionner a petite dose, le film nous montre bien que le plus dur est de ne pas tomber dans l'abus car l'alcool appel l'alcool et nous même en temps que spectateur on ressent l'envie d'aller boire un coup pendant la projection.
    Le film est réussi également grâce a la belle prestation des acteurs, Mads Mikkelsen en tête qui n'est jamais aussi bon que dans sa langue maternel et quand il joue des personnage simple mais profond.
    La scène final en grand angle conclue avec maestria un grand film et donne des frissons avec une B.O qui reste dans la tête et colle parfaitement a l'ambiance. Un film puissant sur la difficulté du quotidien, sur l'amitié et la dépendance un film profondément humain.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 octobre 2020
    Il n’est pas innocent de boire sans modération. Et pourtant, chacun cherche à sculpter sa forme d’ivresse parfaite, celle qui délivre de la solitude et de la morale. Il existe un fragment de vie que Thomas Vinterberg tente de célébrer et il y parvient, en distinguant le prestige d’une boisson miracle et les promesses indigestes que l’on préfèrerait laisser au fond du verre. Il revient alors à une formule non méconnue, mais aux ressources pertinentes, qui rappelle « La Chasse » ou encore « Festen ». Il laisse ses personnages se vider de leur vitalité, de leurs faiblesses, afin de conter ce que l’on nous rabâche sans cesse, et parfois sans insistance, au sujet de l’alcoolisme, au détour d’une approche philosophique qui change la donne, qui change la vie.

Les enjeux restent toutefois de ne pas ignorer les signaux avant-coureurs d’un mode de consommation, qui dégrade l’esprit, bien qu’il puisse nous rassembler dans la bonne humeur. Vinterberg sollicite le bon sens des spectateurs, car il viendra à un moment, où les responsabilités prendront le pas sur la vie privée et professionnelle. De ce fait, sa mise en scène imbibe cette sensibilité qui anime quatre amis à se partager le nectar de la réussite. Le cadre nous dévoile si bien l’alcoolémie que l’on pourrait presque se passer de chiffres pour l’attester. Par ailleurs, On y distingue les quatre saisons d’une vie d’adulte, car il s’agit également d’explorer cet ultime arc de vie que l’on redoute, mais qui constitue surtout toute la réussite d’une vie. Cette analogie place ces hommes dans un isoloir, car au-delà de leurs familles respectives à gérer, il convient de mener leurs élèves vers une autre destination mentale que la leur.

On se concentre ainsi davantage sur celui qui porte les vestiges du passé, humanisant ainsi ses sujets, tout en les rendant ludiques par la même occasion. Le professeur aura beau enseigner, il transporte ses lacunes de son domicile à son lieu de travail et vice-versa. Sa souffrance n’est donc pas seulement perçue par le prisme d’un manque de confiance en soi. Ce mal qui l’habite n’est que traité sur la durée, alors que ce qui le préoccupe, c’est bien évidemment sa place dans un monde qui le rejette corps et âme. Et si l’alcool semble pouvoir remédier à quelques déboires, personne ne peut faire l’impasse à l’excès. Ainsi, Martin accompagne à la fois Mads Mikkelsen et le réalisateur danois dans leur quête de maturité et d’indépendance, dans des moments difficiles mais sans porter de regard pessimiste à la tragédie. Tommy (Thomas Bo Larsen), Peter (Lars Ranthe) et Nikolaj (Magnus Millang), qui gravitent autour de l’influence de leur collègue, finissent également par convoiter la délivrance, consistant à se réconcilier avec leurs vies respectives, au sein d’un groupe, à défaut de renouer avec une jeunesse perdue.

Cette question de continuité trotte dans chaque scène de « Drunk » (Druk), car la chute de chaque protagoniste les renverra vers le revers positif, d’une journée bien arrosée et enchantée. L’alcool construit et déconstruit ce que l’on redoute, sans pour autant parler de modération et c’est là qu’intervient finement la subtilité du discours, non moralisateur, mais plutôt encourageant. Les vieux hommes font ainsi leur retour dans une société qui a avancé trop rapidement sans eux et festoient à l’unisson, comme s’il restait toujours un ultime hommage ou un dernier verre à partager.
    Publiée le 26 octobre 2020
    magnifique films , tres bien filmer ,tres bon jeux des acteurs , je conseille fortement a voir ...👌😍🤩
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 6 novembre 2020
    Thomas Vnterberg est GRAND! Film fou, barré, iconoclaste qui envoie valdinguer la norme et la bien pensance. "Drunk" fait un bien fou, il sauve à lui seul le cinéma. C'est le film à ne pas rater en 2020, celui qui va vous remettre d'aplomb. Mad Mikkelsen est un acteur prodigieux. Tout le cinéma français peut aller se cacher. Il n'existe même pas devant ce film
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 26 octobre 2020
    Personne ne le dit, mais ce film est avant tout un "film de potes". Des potes qui parlent, qui mangent, qui rigolent et qui boivent ensemble. Dans ce cadre, il abordent avec un grande originalité et beaucoup de pédagogie les effets de l'alcool sur la vie. Et ils testent ceux de l'alcoolisme. Acteurs et réalisation au top ! Dommage que Winterberge ne soit pas arriver à mettre un peu plus de tension dramatique, comme il l'a souvent fait dans ses précédents films. Mais pour le reste, c'est du caviar !
    Publiée le 25 octobre 2020
    Un film qui nous intéresse avec un acteur toujours juste...
    Un vrai bon moment de cinema non manichéen...
    Calavera
    Calavera

Publiée le 25 octobre 2020
    L'alcool parce-que sujet sociétal majeur au Danemark, d'autant auprès de sa jeunesse. Sujet partagé par la plupart de nos sociétés occidentales. Mais l'alcool en parabole du lâcher-prise. Plus que les 0,5g/L de sang le véritable levier c'est retrouver sa joie de vivre et se retrouver soi-même. Une fine très bien distillée pour un film très bien écrit et finement interprété. Et la scène finale, courte s'il en est, est surtout une vraie réussite... Tchin !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 25 octobre 2020
    Très bien interprété, on ne pourra pas dire le contraire. Parfois prenant et émouvant, parfois gênant. Je n'ai pas vraiment accroché.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un pur moment de bonheur, on passe par toutes les emotions et on est porté de bout en bout par une mise en scene merveilleuse! et quel final. Merci
    ffred
    ffred

Publiée le 25 octobre 2020
    Depuis la claque Festen, les films de Thomas Vinterberg sont toujours très attendus. Même s'il n'a jamais fait mieux. Partant du précepte d'un psychologue norvégien selon lequel l'homme devrait toujours avoir 0,5g d'alcool dans le sang, il nous livre une comédie dramatique grinçante, dérangeante et politiquement incorrecte. Un scénario en béton, drôle, fort, émouvant, terrible, ne jugeant jamais, allié à une mise en scène sans faille maintient notre intérêt d'un bout à l'autre. L’interprétation suit le mouvement. Les acteurs sont tous formidables, beaucoup d'habitués, à la tête desquels Mads Mikkelsen est une fois de plus impérial. On suit ces quatre personnages et leur dérive alcoolique avec une certaine jubilation mais aussi un certain effroi. Entre comédie et drame, un film intelligent, brillant et original qui fait réfléchir sur les ravages de l'alcool tout autant que sur la vie. Édifiant, cruel, fort, subtil et déjanté, le meilleur Vinterberg depuis Festen donc. Un très grand cru.
    martine c
    martine c

Publiée le 25 octobre 2020
    les rapports avec l'alcool, pour moi qui suis
    une ancienne alcoolique, sont magnifiquement montrés. La personnalité des buveurs aussi : hypersensibilité, manque de confiance en soi, culpabilité de ne pas avoir été à la hauteur de ses rêves. Jusqu'au moment où on va trop loin...Certains reviennent, d'autres non.
    Ne pas oublier que c'est un film qui se passe au Danemark, avec un metteur en scène danois, des acteurs danois inconnus en France (sauf Madds Mikkelsen, qu j'adore et brillant comme toujours.. Je précise que ses 3 acolytes sont fabuleux aussi et c'est ce qui donne son charisme au film) alors certains aspects culturels danois peuvent nous échapper mais l'alcool est international