Mon compte
    17 Blocks
    Note moyenne
    3,9
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 17 Blocks ?

    11 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

    166 abonnés 1 107 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2021
    Pendant 20 ans Davy Rothbart a confié une caméra à une famille lambda du ghetto noir américain de Washington. Dans 17 Blocks les situations résultent du systémisme de la ségrégation raciale américaine mais aussi des choix des uns et des autres. Et ce très bon documentaire alterne le désespoir d'une destinée déjà tracée à l'espoir d'un monde meilleur notamment avec la jeune génération, qui voudra éteindre les feux plutôt que les allumer. Au final des raisons d'espérer et une belle manière de mettre des visages sur des statistiques.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    193 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 mai 2021
    un documentaire poussif fait par un démocrate bon teint à l'usage exclusif des spectateurs pro Biden. Les limites du projet sont palpables dès les premières minutes et le film ne dévie jamais de sa trajectoire idéologique bien pensante. Spectateur, cinéphile, si tu as soif d'aventures et de vrai cinéma, évite la manipulation, passe ton chemin et ne lache pas 10 euros dans cette arnaque de seconde zone.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 884 abonnés 7 414 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2021
    En 1999, le réalisateur Davy Rothbart fait la connaissance de Smurf Sanford (15ans) et de son frère Emmanuel (9ans). Très rapidement, le plus jeune de la fratrie ne cache pas son intérêt pour la caméra et c’est à ce moment-là que Davy lui confie son petit camescope avec lequel Emmanuel va commencer à filmer ses proches. Davy devient un proche de la famille et années après années, filmer au sein de cette famille deviendra une habitude, voir une nécessité.

    20ans de tournage, 1000 heures de rushs & 4 ans de montage plus tard, il en résulte cet incroyable documentaire. Personne n’aurait pu imaginer 20ans plus tôt que le destin de cette banale famille afro-américaine basculerait de la sorte. Personne n’aurait pu prédire que toutes ces images auraient un tel sens mises bout à bout. Personne n’aurait pu imaginer que ce film aussi bouleversant qu’effroyable, servirait de témoignage sur la violence qui gangrène la société américaine et impacte grandement la classe populaire et la communauté afro-américaine.

    Un tournage éparpillé sur 2 décennies, tourné à seulement quelques rues du Capitole ! La détresse économique de tout un quartier alors qu’à seulement 17 blocks de là, vivent & travaillent dans l’opulence les sénateurs & autres membres du congrès. Davy Rothbart lève le voile sur une réalité sociétale qui égratigne l’american way of life. La violence et les maux qui gangrènent l’Amérique de la classe populaire, à travers une histoire touchante, démarrée par une amitié sur un terrain de basket. Grâce aux nombreuses heures de rushs capturées par Emmanuel puis par le reste de la famille, on découvre la triste réalité d’un quartier délaissé, en proie à la pauvreté et à la violence. Le triste quotidien d’une famille endeuillée, avec ses deux frères que tout oppose, dont l’un est dealer et le second, casanier et promit à de brillantes études.

    17 Blocks (2019) ne laisse clairement pas indifférent, c’est une claque qu’il nous ait asséné ici, nous renvoyant en pleine figure la triste réalité de trop nombreux quartier gangrénés par la violence et la libre circulation des armes à feu.

    Chronique d’une famille américaine au cœur d’un quartier populaire, où le destin de ses enfants semble hélas tracé d’avance (il n’y a qu’à voir la boutique de t-shirts spécialisé dans les hommages aux jeunes tués dans les fusillades, il n’y a décidément qu’aux États-Unis que l’on peut voir ce genre de chose). Un portrait aussi troublant que désolant, triste, révoltant mais nécessaire.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Sylvain P
    Sylvain P

    324 abonnés 1 346 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juin 2021
    Pendant 20 ans, avec cependant une élipse de presque 10 ans, une famille noire américaine de Washington a filmé des bribes de vie. La mère cokaïnomane, le fils aîné dealer, la fille mère à 20 ans, et le petit dernier, espoir de la famille, assassiné par des cambrioleurs avant son vingtième anniversaire. Tout aurait pu être écrit dans un scénario mais c'est ici la vraie vie. Le processus rend les images plutôt moches, mais l'histoire est touchante. Un documentaire de très bonne facture.
    Yves G.
    Yves G.

    1 408 abonnés 3 428 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2021
    En 1999, le jeune documentariste Davy Rothbart rencontre sur un terrain de basket de Washington Smurf Sanford, quinze ans, et son petit frère, Emmanuel, neuf ans à peine. Il fait bientôt la connaissance de Cheryl, leur mère, et de Denice, leur sœur, filme la famille, prête à Emmanuel un caméscope et le laisse filmer à son tour quelques images. Pendant vingt ans, avec de longues ellipses, Davy Rothbart gardera le contact avec les Sanford. Des mille heures de rush qu'il a accumulés, il a tiré "17 Blocks".

    17 blocs d'immeubles : c'est la distance qui sépare le Capitole, siège du Congrès américain, de ce terrain de basket où Davy Rothbart rencontre Smurf et Emmanuel. Washington est une ville profondément ségrégée. À l'ouest les immeubles fédéraux : le Capitole, la Maison-Blanche, les bâtiments de l'administration ; à l'est, une ville noire et pauvre où la violence fait rage. La frontière passait jadis en face du Capitole. Gentryfication aidant, elle recule lentement mais n'a pas disparu.

    Sur le modèle de "Boyhood" - mon film préféré en 2014 - ou d'"Adolescentes", "17 Blocks" tente le pari réussi de la longue durée, filmant sur près de vingt ans l'évolution des membres d'une famille. Sacré pari artistique dans lequel Davy Rothbart s'est lancé sans savoir sur quoi il déboucherait !

    Son documentaire au long cours a-t-il pour sujet une famille afro-amérciaine exemplaire ? On l'ignore faute de contextualisation. Toujours est-il que son histoire n'est pas gaie. La mère, Cheryl, élève seule, ses trois enfants. Éduquée dans la classe moyenne, elle n'a jamais réalisé ses rêves de jeune fille (elle espérait devenir actrice ou mannequin) et, cause ou conséquence ? a sombré dans la drogue. Smurf le fils aîné a très tôt abandonné l'école pour dealer. Denice la cadette est mieux socialisée, même si elle doit élever seule Justin et Faith, les deux enfants qu'elle a eus d'un père aux abonnés absents. C'est Emmanuel qui semblait le plus équilibré de la famille. Bon élève, le bac en poche, aspirant à devenir sapeur-pompier, fiancé à Carmen, il est tué en 2009 par deux voyous qui venaient demander des comptes à son frère aîné. Le drame jette une ombre ineffaçable sur la vie des Sanford.

    La multiplication des avanies qui s'abattent sur chacun des membres de cette famille est bien lourde. Dans une oeuvre de fiction, on la jugerait volontiers artificielle voire plombante. Mais la vie des Sanford est hélas bien réelle. Dans un mouvement de balancier typiquement américain et marqué par un optimisme indécrottable, la suite de "17 Blocks" montrera comment ce drame, loin de détruire cette famille, va au contraire la ressouder, l'obliger à un sursaut salvateur : Cheryl entreprend avec succès une cure de désintoxication, Smurf évite de justesse une lourde peine contre la promesse de se réinsérer, Denice trouve un emploi dans la police. Là encore, une rédemption aussi vertueuse sonnerait faux dans un film. On la jugerait outrée, caricaturale. Mais telle est la vie des Sanford que Davy Rothbart veut nous montrer en exemple.

    L'affiche du film annonce prétentieusement : "Un portrait de l'Amérique de Bush à Trump". La promesse est ambitieuse. Elle n'est pas tenue. "17 Blocks" ne fait pas le portrait de l'Amérique. Elle raconte l'histoire d'une famille afro-américaine résiliente. Et c'est déjà beaucoup.
    mat niro
    mat niro

    340 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2021
    Quel formidable travail que celui de Davy Rothbart qui nous fait suivre pendant deux décennies la famille Sanford. Toute l'évolution des membres de cette famille y est abordée. Le meurtre d'Emmanuel puis la descente aux enfers de "Smurf" jalonnent ce parcours de vie terrible. On se prend d'affection pour eux, et dans cette noirceur il y a, et heureusement, des moments de bonheur spoiler: et l'espoir d'une rédemption à la fin du documentaire
    . C'est très fort et poignant, reflétant bien le destin des oubliés du rêve américain.
    Mélany T
    Mélany T

    30 abonnés 537 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2021
    Sublime documentaire, emplit d'espoir, d'intelligence, de tendresse et d'amour. La musique et le flashfoward ne sont pas nécessaires mais l'ensemble reste beau et un subtil et important plaidoyer pour le contrôle des armes à feu aux USA.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

    6 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2022
    Dans les familles françaises, il y a toujours un ballon de foot pas loin, aux Etats-Unis, c'est un ballon de basket.
    Emmanuel, le jeune garçon de la famille ne lâche pas le sien.
    C'est un enfant comme les autres, plutôt bon à l'école et qui s'imagine en pompier. Avec sa mère, son frère et sa soeur, ils habitent à 17 pâtés de maison de la Maison Blanche, dans une banlieue comme il en existe tant dans ce pays.
    J'ai aimé découvrir cette famille typiquement américaine.
    Le documentaire ne permet pas de voir si elle fait souvent appel à la "communauté" mais en tout cas, elle reste soudée, comme seule au monde dans un pays qui ne leur propose rien. est-ce un choix du réalisateur ?
    Un documentaire uniquement centré sur la famille, et c'est un peu dommage.
    jordan b.
    jordan b.

    4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2021
    Suivre une famille noire de Washington sur 10 ans...
    Passer 10 ans de sa vie derrière une caméra et recevoir 1.5 étoile sur AlloCiné c'est méconnaître le processus de la création d'un objet je trouve et être sacrément borné. Même si j'aimais pas, rien que pour la démarche j'aurais mis 2.5
    Bref par ailleurs je trouve que c'est un merveilleux film très intéressant sur un environnement assez passionnant
    Surprenant et enrichissant je recommande vivement
    Anais B
    Anais B

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 août 2021
    Début un peu hésitant, sans doute dû à la nouveauté de la présence de la caméra mais très vite on plonge dans l’univers de cette famille américaine. Pas de tabous, des scènes bouleversantes et cruelles mêlées à des moments de douceur.
    Un film dérangeant qui nous amène à nous interroger sur le sens de nos relations avec les autres, sur le pardon, sur le recueillement, l’épreuve, bref une tragédie sans fard vers la rechercher la sérénité.
    Un grand moment d’emotion
    Mc Hope
    Mc Hope

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2021
    De mémoire je n'ai jamais vu un tel reportage.... choquant, difficile, humain, terrible, touchant, vrai... trop de mots et de sentiments en regardant cette histoire qui semble irréel et pourtant la vie est compliquée et parfois trop tellement trop.
    Je ne peu que vous conseiller d'aller acheter cette pépite ÉNORME
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top