4171 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
403 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
René Philibert
23 abonnés
79 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 janvier 2022
Tout le film est au troisième degré. On ne pas rire de tout avec tout le monde. C'est un premier film avec des maladresses, la fin apporte son lot de révélations. Tout ça pour une photo... Ce n'est que du cinéma...
Ce film est immonde !! Je ne comprends pas l'engouement ni la nomination aux Césars Il est beaucoup trop décalé, malaisant et malsain Malgré de bons acteurs ce film m'a mise très mal à l'aise, trop de scènes border line.. Pas Du Tout divertissant
C'est bien triste mais voici encore un film français sans relief, farfelu qui raconte une pseudo histoire qui vous permettra de dormir debout comme de vivre avec un coeur qui ne bat plus... Les scènes de nu inévitables sont là avec Karine Viard qui est montrée intégralement dénudée ainsi que Laurent Lafitte qui semble se complaire à exposer son anatomie. Karine Viard explique que sa nudité est un acte militant visant à proclamer que les femmes de 50 ans peuvent tourner ce genre de scène ce qui semble tiré par les cheveux comme alibi visant à se justifier pour l'avoir fait. La déception l'emporte autant que l'ennui.
Ça commençait pourtant bien. On pouvait y croire à ce cœur qui s'arrête. Mais dès la seconde partie, ça stagne, ça tergiverse, au point que mon attention baisse. L'histoire devient de moins en moins crédible. Je ne sais pas pour vous, mais même dans les histoires les plus folles, j'ai besoin d'un peu de sens et de crédibilité à ce que je vois. Bref, j'ai besoin d'y croire. Et là, pour moi, c'est raté. J'ai attendu la fin mais ça ne s'est pas amélioré. je me suis tout de même forcé à voir le film jusqu'au bout, et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne le conseillerai pas.
Du Laurent Lafitte pur jus, bien déjanté mais déjanté de qualité, des situations ubuesques cocasses, une vraie réussite, Vincent Machaigne en François Hollande jeune, quatre étoiles.
Hilarant, le maniement d'un conflit oedipien au travers d'un prisme certes absurde mais réalisé de main de maître qui se demarque par sa fraicheur et son originatlité.
Un film à prendre absolument au second degré. A en juger les critiques négatives, beaucoup semblent ne pas le faire. C'est amusant de voir comme l'humour sanglant d'un Tarantino ou autre reçoit tous les éloges, et dès qu'on parle de l'origine du monde, ça coince... Acteurs excellents, bonnes répliques, scénario original et des scènes vraiment cocasses. Enfin, une comédie originale du début à la fin.
Cette première réalisation de Laurent Lafitte laisse un ressenti global plutôt mitigé. Cette Comédie nous propose une entame très lente et trop théâtrale. Le scénario original nous offre une histoire fantastique ou le délire monte crescendo. Karin Viard et Laurent Lafitte sont parfaitement en place bien soutenus par d'excellents seconds rôles assurés par Hélène Vincent et Vincent Macaigne toujours aussi détonnant dans le rôle de Michel le vétérinaire.
Lafitte a été prié de ramener sa mère chez la sorcière. C'était le premier choix. Sur un malentendu il a préféré rallonger le film pour que ça en devient une comédie hilarante. Rien que pour ça il mérite un Oscar/Palme d'or.
Même si les teasers existants nous avaient déjà dévoilé quelques gags croustillants, "L'origine du monde", première réalisation de Laurent Lafitte, nous en réservera toutefois encore pas mal. Adapté de la pièce de théâtre de Sébastien Thiéry et nanti d’un titre faisant référence à celui de l’œuvre picturale éponyme de Gustave Courbet, cette comédie est complètement loufoque et truffée d’un humour noir très grinçant. Les dialogues sont finement écrits et les acteurs tous excellents, Hélène Vincent en tête. Et même si cela commence un tout petit peu mollement, ça décolle pleinement avec l’apparition de Nicole Garcia en gourou holistique pour finir en apothéose dans le salon du personnage principal avec de multiples révélations et de sacrées scènes ! Un long-métrage à ne pas mettre devant tous les yeux car très cynique et obscène mais ultra original par son propos !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça devant un film, français de surcroît... J'ai alors été sidéré de voir toutes ces notes négatives !!!!! Je pense que c'est une chance pour nous d'avoir des gens comme Laurent Lafitte pour partager cette folie, cet humour et ce talent. Macaigne est tout aussi fantastique que les situations dans lesquelles il se retrouve
La gourelle n'en démord pas : elle sait ce que veut le karounga! Il ne faut pas minimiser les souffrances primales. Le véto est donc chargé de faire une photo de la source. Tout est tellement absurde que la curiosité l'emporte sur la situation. Et les saynètes cocasses se succèdent : la tamara, la taboulé, l'Algérie du poppers, fausses confessions, vraies confessions, la fête des voisins,... J'espère vous avoir donné envie de voir la 1ère partie. Mais la 2ème partie est tellement consternante de vulgarité, de très mauvais gôut, de malsanité....! Quelle déception finale!
Comment un tel scenario a pu trouver un financement dans cette période de crise? C'est un mystère, mais surtout du temps perdu pour regarder les premières minutes de ce film absurde et inutile.
Un essai réussi pour L. Laffite qui arrive à trouver un ton juste , souvent dérangeant, et acide, pour ce sujet hors du commun.Un humour très noir , très décapant , qui arrive parfois à nous mettre "mal à l'aise" , on ne sait pas si on doit rire , ou se désoler. Position inconfortable, très politiquement incorrect. La scène du déjeuner de voisins , en naturiste est typique . Les relations fils/mère sont aussi assez extrêmes.
"L'origine du monde" Jean Louis à sa vie bouleversé le jour où il ne sent plus son coeur bat...à quoi cela est du? Comment fait-il pour être toujours vivant? Une solution prendre la photo de l'origine de sa venu. Tiré d'une pièce de théâtre nous voilà plongé dans une drôle d'histoire! Un mec à le soucis que son coeur ne bat plus mais est toujours en vie...pas commun déjà et la scène avec son pote véto est nickel quand il doit l'ausculté. Après il à 3 jours pour refaire partir son coeur sinon il est foutu et la façon dont il va devoir ce sauver et quelques peu...inhabituel. Bon en même temps son état pas habituel non plus j'avoue. Cela donne droit à des scènes savoureuses et parfois un peu dérangeante quand la mère de Laurent Lafitte est mise à mal donc je suis plutôt mitigé sur l'ensemble après les acteurs sont bons et un peu abusé sur certaines situations mais je rappel c'est tiré d'une pièce de théâtre et dans les pièces c'est exagéré exprès mais c'est le jeu donc fallait dosé avec ce passage en film. Donc dans l'ensemble c'est pas mal... NOTE : 6/10