L'Origine Du Monde
Note moyenne
2,7
4171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
102 critiques
3
84 critiques
2
61 critiques
1
63 critiques
0
50 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 septembre 2021
Un vrai bon gros navet. Bons acteurs mais un scénario proche du point de non retour. A ne pas aller voir... Économisez votre argent et votre temps
Ange
Ange

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2021
Dommage j'aime bien Laurent Lafitte mais ce film n'est pas drôle et pathétique. Je ne m'attendais pas à si mauvais. Karin Viard et Vincent Macaigne sauve la face avec leurs talents.
Sas Les2anges
Sas Les2anges

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2021
Super premier film de Laurent Laffite.
Des jeux d'acteurs top! Super début obscur  on ne s'ennuie pas un instant... pleins de répliques tout au long de ce film vrai, sincère
Bravo!
Super Cookie
Super Cookie

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2021
Une belle découverte, des scènes hilarantes, un excellent jeu d’acteurs, des fous rires, à conseiller si vous souhaitez muscler vos zygomatiques 藍
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2021
Le sujet aurait gagné à être traité avec plus d'intelligence. Une première partie désopilante avec des dialogues drôles et des situations désopilantes. Mais (faute de travail ou par nécessité de respecter la pièce de théâtre?) la suite est dérangeante et pas drôle du tout sauf la scène où Hélène Vincent révèle ses secrets. Là on a une bonne scène comique digne de celle des aveux de Scapin!
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2021
Film très surpenant et loufoque, certains passages sont très drôles et d'autres un peu choquants par le comportement vis à vis d'une personne âgée, scènes agressives, il y a quelques bonnes idées mais globalement ce film est traité de façon burlesque ...
Patrick D.
Patrick D.

6 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2021
La bande annonce m'avais plutôt emballée. Mais le sujet du film me semblait un poil (de cul) scabreux. Pour autant, alléché par un casting 4 étoiles, j'ai voulu voir ce film. Certes je ne m'attendais pas au film du siècle, mais là il faut bien l'avouer, c'est une nullité abyssale ! Comment peut-on en 2021, faire un film qui fait l'apologie de l'agression sexuelle ! Au nom de l'humour peut-être ? Pour moi c'est non ! Le public ne semble pas répondre présent et c'est tant mieux. Nous étions 8 un vendredi soir dans un salle de 350 places.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2021
Jean-Louis (Laurent Lafitte) est avocat dans un grand cabinet parisien. Il mène une vie confortable aux côtés de Valérie (Karin Viard) que vient brutalement interrompre un événement extraordinaire : un beau jour, son cœur s’arrête de battre. Son meilleur ami, vétérinaire (Vincent Macaigne), est catégorique : inutile d’aller aux urgences, tout va bien. La médium que Jean-Louis consulte (Nicole Garcia) est moins optimiste : Jean-Louis va mourir si son cœur ne redémarre pas. Pour y parvenir, elle exige de Jean-Louis qu’il remonte à ses origines et prenne en photo…. le sexe de sa mère.

Le résumé que je viens d’en faire annonce la couleur : "L’Origine du monde" est une immense farce, teintée de fantastique, qui n’hésite pas à faire dans la surenchère sans souci de crédibilité. Son pitch savoureux, intelligemment présenté dans sa bande-annonce a mis l’eau à la bouche de milliers de spectateurs, appâtés par sa brillante distribution.

"L’Origine du monde" est le premier film de Laurent Lafitte qui porte à l’écran une pièce de Sébastien Thiéry. On y retrouve toutes les tares du théâtre filmé français dont j’ai déjà eu l’occasion de dire le mal que j’en pensais. Son histoire se résume à l’interaction de trois ou quatre personnages ; son scénario souffre d’un manque chronique de rythme ; son seul moteur est ses dialogues qui essaient désespérément de susciter le rire.

Alors, bien sûr si photographier « la chatte de ma mère » – ou « chier dans des draps de soie » – vous semble drôle, vous rirez plus qu’à votre tour. La salle où j’ai vu "L’Origine du monde" était d’ailleurs joyeuse – les éclats de rire de mes voisins ayant sur moi l’effet paradoxal d’inhiber les miens. Je dois reconnaître que Laurent Laffite joue bien, que Vincent Macaigne est étonnant sans la barbe qu’il arbore d’habitude, que Karin Viard est toujours d’un naturel désarmant et qu’Hélène Vincent joue une tatie Danielle hilarante. Sans oublier les deux scènes d’anthologie de Nicole Garcia.

Mais cette accumulation de bons acteurs ne suffit pas à faire un bon film. L’énormité de son sujet ajoutée à la vulgarité de ses gags le condamne à ce qu’il est : du théâtre ranci.
Vincent P
Vincent P

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2021
Un navet total. Drôle les 15 premières minutes, puis totalement hors sol. Long, sans queue ni tête, malaisant. Du mal à aller au bout. Ai été soulagé quand il s'est terminé. Je déconseille.
Dan C
Dan C

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 septembre 2021
Sous ses aspects loufoques, ce film nous emmène au fond de nous même. La gêne déclenchée n'est que le miroir de nos parts d'ombre. Les acteurs sont parfaits. On rit beaucoup. Excellent tout simplement.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2021
L'origine du monde est une comédie assez grinçante qui mêle introspection freudienne et humour trash. D'un mauvais goût assumé, le premier film de Laffite ose beaucoup en abordant, de manière détournée, le tabou de l'inceste et en exposant la nudite de ses personnages. Absurde et loufoque, interprété par un quatuor d'acteurs en pleine forme, auquel s'ajoute Nicole Garcia, excellente en gourou, L'origine du monde souffre néanmoins d'une mise en scène trop théâtrale qui deserre un peu le propos du film. Lafitte adapte une pièce de théâtre mais n'offre pas grand chose sur le plan esthétique. Néanmoins le dénouement du film est hilarant. Réjouissant et acide, L'origine du monde aurait-il pu, avec une mise en scène plus tenue, être une excellente comédie, il n'en demeure pas moins un divertissement réussi.
keostef
keostef

7 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2021
Une pièce de théâtre très bien adaptée, des acteurs convaincants et drôles, on passe un très bon moment
sixril
sixril

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2021
Déroutant surprenant parfois hilarant acteurs excellents P remiers ou seconds rôles au top
Des scènes surprenantes
Ronan
Ronan

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2021
Excellent, au film extrêmement drôle avec des dialogues très bien écrites et subtiles. Un vrai plaisir
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2021
A l'origine nous avons une pièce de Sebastien Thiery, un comédien capable de se présenter aux Moliéres...nu, Laurent Lafitte amène de la théâtralité dans son adaptation et cela fonctionne merveilleusement bien, grâce à des acteurs qui tutoient les sommets. Une écriture ciselée et des situations rocambolesques en font une comédie freudienne totalement absurde, c'est tellement rare en France. Pour sa première réalisation le sociétaire de la Comédie Française réussi un coup de maître, je n'avais encore jamais autant ri sous mon masque.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse