Chacun chez soi
Note moyenne
1,8
1923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
13 critiques
3
15 critiques
2
43 critiques
1
31 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2021
Catherine et Yann sont en couple depuis de nombreuses années. Alors qu'il ne fait plus attention à elle, la situation ne va pas s'arranger lorsque leur fille, et son copain, viennent s'installer chez eux.

C'est la seconde réalisation de Michèle Laroque, après l'échec de Brillantissime. Elle a écrit le scénario avec Julien Colombani et Stéphane Ben Lahcene. Le film a été sélectionné au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez.

A l'image de la comédie Française standard, ce film est plutôt pas mal. Il se regard bien sans aucun effort. L'ensemble est assez fun.

La première partie m'a réellement fait penser à Tanguy, sauf qu'on est quand même un niveau en dessous. Comme on s'y attend, la mère va vouloir dégager sa fille et son gendre. C'est alors qu'elle se lance dans une série d'attaques indirects pour les chasser. Cette partie n'est pas la plus drôle. Il y a deux ou trois trucs qui donnent le sourire, mais c'est vite lassant.

C'est plutôt sur la seconde partie que cette comédie va se démarquer en prenant un autre virage. À partir de là, les personnages vont devenir plus sympathiques et surtout plus humains. C'est une donnée importante car cela va faire la différence entre un film qui patine, et un autre qui décolle un minimum. J'ai eu quelques passages où j'ai bien rigolé.

Les différents protagonistes vont donc être mieux exploités. Chacun va voir ressortir son petit trait de caractère et on va jouer avec.

Une bonne initiative car justement le casting est plutôt de bonne qualité. Cela aurait été dommage de ne pas en profiter. Michèle Laroque est une habituée des comédies, et dans la sienne, on la sent à son aise. J'ai tout de même préféré Stéphane De Groodt dont l'air me fait souvent rire. Je ne suis pas habitué à la voir dans des comédies, mais Alice de Lencquesaing ne s'en sort pas trop mal. La belle surprise vient de Olivier Rosemberg, repéré récemment dans la série Netflix Family Business.

Le casting secondaire aussi est pas mal du tout avec les apparitions de Lionel Abelanski et François Berléand.
Patricia S
Patricia S

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 juin 2021
Michèle LAROQUE réputée pétillante , drôle et talentueuse ne permet pas au film de décoller . Avec le casting je m'attendais à rire davantage . Les situations manquent d'ambition et on se lasse rapidement .Pas un grand film mais pas un bon film non plus comme on aime les retrouver au cinéma français . Je ne recommande pas spécialement .
Didier C
Didier C

24 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2021
Rien de bien original dans cette petite comédie... mais qui reste sympathique si on ne s’attend pas à un chef-d'œuvre. S. de Groodt me fait toujours rire !
Découverte du titre de G. Roussel en duo avec V. Paradis ”Tu me manques (mais tu es là)”
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2021
Plusieurs scènes très drôles dans le film. J'ai adoré le rôle du père qui m'a fait beaucoup rire. Moment très agréable au cinéma dans ces temps compliqués.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2021
Un rythme familial permanent où les enfants créent des différents avec les parents, film moyen dans l'ensemble quelques rires font du bien
Douc73
Douc73

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2021
Je pensais voir une comedie enlevée, le sujet était tentant. Quelle déception, pas une once d humour, on se demande ce que les acteurs sont venus faire dans ce film, tout sonne faux situations et interprétation. Vraiment dommage, cela aurait pu être bien. Michele Laroque devrait se contenter de faire l actrice et juste l actrice, n est pas réalisateur qui veut.
Jpmartin 1
Jpmartin 1

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2021
Film très réel et décontractant en ces temps moroses de pandémie. Bravo aux acteurs et au réalisateur
Cinephile6759
Cinephile6759

35 abonnés 90 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2021
Les acteurs sont bons, la musique est sympa mais il y a quelque chose de raté qui m'a fait trouver le film interminable... les sujets traités dans le film sont (trop?) nombreux et seulement survolés sans rentrer dans les détails. J'avais l'impression qu'il manquait des scènes tellement le montage était bizarre. L'humour n'est malheureusement pas assez au rendez-vous et le rythme du film n'est clairement pas dynamique..
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juin 2021
Quelques scènes et quelques répliques amusante mais c'est trop insuffisant. Mise en scène convenue , déjà vu , l'ennui arrive vite. Raté.
7fabcool7
7fabcool7

64 abonnés 595 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2021
j'ai trouvé ce film plutot moyen.
Stephane De Groodt est toujours excellent. Michele Karoque en fait peut etre un peu trop - et n'ai pas trop accroché sur le couple : Anna / Thomas. Sinon ça reste assez frais mais pas vraiment fait ou fini pour le cinéma. Pleins de 'blagues' tombent plus ou moins à plat (ca A très très peu ris dans la salle d'un vend. à 19H).
Hanuman
Hanuman

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juin 2021
Toutes les scènes "drôles" sont dans la bande annonce... Sujet maintes fois traité et en plus drôle. Film digne d'un téléfilm de TF1 à regarder un dimanche après midi pluvieux à la TV. Gardez votre argent pour un vrai film de cinéma.
elisa G.
elisa G.

3 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 juin 2021
Quel navet insipide ! Mme Laroque est fatiguante à force de rouler du fessier devant la caméra et sourire bêtement face à toutes les situations clichées qui s'enchaînent avec ennui !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2021
Très bonne comédie, les acteurs sont beaux et Michèle aussi. Quel plaisir de retrouver les salles de cinéma devant ce chef d’œuvre. J’ai eu la larme à œil avec mes deux filles, mes trois fils et ma femme (Chloé, Constance, Pierre, Abdoul, Jean et ma femme Cindy).
Michèle Laroque on te félicite et on te remercie pour le bon moment que tu nous a fait passé en famille.
PS: je ne sais si tu te rappelles mais nos regards s’étaient croisés le 14 mai 2016 au festival de cannes, tu avais une robe noire que je trouves immonde d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet. J’étais derrière l’homme habillé en noir avec l’appareil photo.
Bref Merci Michèle de la part de toute la petite famille :-)
Thibault Barriere
Thibault Barriere

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2021
Que dire de Chacun chez soi ?
Ce film est une grande réussite, Michèle Laroque a pris un gros risque avec ce film, en décidant de prendre sous un angle différent de schéma classique des comédies Françaises.
À commencer par la direction des acteurs, chacun a un jeu très singulier et très étrange, on se demande presque s'ils savent bien jouer ou même s'ils sont vraiment acteurs. Cela nous montre bien que Michèla Laroque sait diriger des acteurs.
Ensuite, le montage: Le film doit suivre beaucoup de personnage, ce qui est compliqué à faire. C'est là que la réalisatrice a eu une idée très innovante: interrompre le rythme d'une scène développant un personnage ou un des couples en mettant une scène avec un autre personnage (exemple: spoiler: Couper la scène de fête de la fille pour nous mettre une scène où la mère boit du vin
).
Pour ce qui est de la réalisation, on est fasse à des plans simples mais audacieux, le champ/contre-champ est parfaitement maîtrisé et c'est très agréable à voir ! Les décors sont simples mais efficace.
Petit point bonus pour le personnage de Abdel, meilleur personnage du film et terriblement attachant
Pour résumer, Chacun chez soi est une véritable réussite et c'est rassurant de voir que le cinéma français continue de sortir des films d'une telle qualité
À voir absolument !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2021
Comédie agréable de Michèle Laroque où l'action, les déplacements et les dialogues sont très "théatre" voire café-théatre. Bien entendu, c'est assez vif et aucun temps morts ; par contre limite surjoué entre les couples "typés" en mode ping-pong continuellement, presque fatiguant ! Catherine (M L) est débordante, Yann (Stephane De Groodt) ne sort pas du cadre et on retrouve un copier/coller déjà vu - un peu barge avec ses bonzaïs - et n'ai pas accroché sur le couple : Anna/Thomas, improbable. Film drôle assurément, mais on reste sur sa faim, trop propre, faisant penser au suppositoire bien fuselé dont on connaitrait parfaitement les effets... !!**
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse