Stella, une vie allemande
Note moyenne
3,6
454 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

61 critiques spectateurs

5
1 critique
4
21 critiques
3
21 critiques
2
10 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bmr Mam
Bmr Mam

10 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 janvier 2024
Quelle déception que cette (bonne) histoire aussi mal contée.
On dirait du théâtre amateur mal joué.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2024
Une impression d'un certain manque même si le film est prenant grâce à son actrice principale. Sans doute parce que le film reste assez traditionnel dans sa conception, et un peu superficiel dans l'étude des caractères alors que le drame est infiniment absolu.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2024
Victime et coupable (dans ce sens-là), tels sont les deux maîtres-mots de ce scénario. Un drame, le mot est faible. Un morceau d’histoire de l’Allemagne. Comme ce n’est pas chez nous, ça aide sans doute à ne rester que spectateur et garder une distance. A ranger parmi les films historiques à dessein moins lisses que ce que voudrait le combat du bien ou du juste et du mal. Ça pose des questions. Elles ne sont pas que pour l’Allemagne et pour ses années noires.
Elisabeth Ruimy Cahen
Elisabeth Ruimy Cahen

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2024
Jusqu'où peut on aller trop loin pour sauver sa vie ? Et peut on impunément jouir de la trahison la plus abjecte ? L'histoire vraie mise en images laisse un goût amer
Le film reste un oeu long et certaines scènes sont trop appuyées mais les acteurs sont justes.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2024
Rare sont les films sur la 2nde Guerre Mondiale, où le point de vue est du point de vue Allemand. Inspiré de faits réel, ce film est un film surprenant, par son histoire raconté. La tournure est très intéressante si on ne connait pas l'histoire de base. Pour un film de 2nde Guerre Mondiale, je l'ai trouvé réussi, et plutôt intéressant sur plusieurs aspects. Notamment sa mise en scène, ainsi que son scénario.

Bon film !
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2024
que ne ferait-on pas pour vivre ? ce film nous montre l'horreur pour les victimes et la culpabilité à vivre et à supporter jusqu'au moment fatal. je regrette qu'il y a trop de transitions donc les scènes sont très souvent coupées et la caméra qui "remue" sans arrêt. dommage.
M.M. B
M.M. B

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2024
Un film impressionnant . L' actrice, victime et coupable, y est exceptionnelle. Elle trahit donc un tas de gens pour se sauver , elle et sa famille. Avait- elle vraiment le choix après les tortures subies ? On peut quand même se poser la question du pourquoi de son acquittement par un tribunal allemand (après avoir passé 10 ans dans une prison soviétique). Restait -il quelques nazillons dans les prétoires germaniques ? Si l'Allemagne l'avait condamnée, cela aurait peut -être lavé sa conscience . Attention, certaines scènes sont difficiles à supporter mais elles sont sans doute édulcorées par rapport à la réalité de cette triste époque.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Sujet assez méconnu chez nous, et en plus traité par les intéressés. Difficile, mais nécessaire. Paula Béer une nouvelle fois magnifique.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2024
Tiré d'un fait réel, une Allemande de confession juive, chanteuse de jazz, après avoir été arrêtée et torturée par les nazis en 1943, dénonce d'autres juifs ( une centaine durant le reste de la guerre) pour sauver sa propre vie.

Après l'histoire de Sophie Scholl portée à l'écran en 2005, celle de Elser en 2014, ( eux exemplaires par leur héroïsme) le cinéma allemand revisite un autre portrait d'une individualité, mais cette fois au caractère pour le moins ambigu, qui s'est illustré pendant le nazisme.

Le film ne juge pas de manière frontale le personnage principal et laissera le spectateur à ses propres interrogations.

C'est d'ailleurs, un peu, une des limites du film qui conserve un part d'ambiguïté en décrivant trop rapidement un personnage qui est en aussi doté.

Au plan formel, le montage est plutôt déséquilibré : la première partie est sans doute trop longue, tandis que la seconde ( la plus captivante) aurait mérité un traitement plus précis.

Au travers de ce personnage, "Stella" ( et c'est peut-être son aspect le plus fort) souligne à quel point la perversité d'un système politique, l'injustice qu'il promeut ( ou à un degré moindre ne combat pas) favorisent l'émergence de comportements indignes.

Le spectateur intéressé par le sujet ne manquera pas ce film, malgré ( selon moi) les défauts évoqués plus haut.
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Très belle histoire qui parle d'une juifs en Allemagne l'actrice principale que je connaissais pas très belle surprise on s'attache à l'actrice en même temps on envie de dire que c'est un vilain personnage surtout quand elle livre c'est semblable elle a un côté attachante par ce qu'elle a subit pas mal de choses,comme on dit que ferait vous à sa place ? en tout cas si j'étais à sa place j'aurais du mal à me regarder dans une glace dont la scène de fin je vous conseille ce biopic.
YVONNE E.
YVONNE E.

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Un très beau film sur la 2nde guerre mondiale sous un angle peu commun qui montre comment les gens ont pris des voies différentes pour survivre à cette époque terrible.
Ce n’est pas à nous de juger -avec le recul, qu’ils n’avaientt pas à l’époque- .
Qu’ aurions- nous fait à cette époque là , où l’essentiel était de survivre?
Pascale m
Pascale m

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2024
Film très prenant, aucun temps mort et cette question "qu auriez vous fait si vous étiez dans la même situation ?".
Actrice superbe. A voir
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 janvier 2024
Une histoire intéressante mais une réalisation catastrophique !
Attention, avant de venir voir ce film, prenez un sac anti vomitif tellement la caméra bouge dans tous les sens !
Quand un réalisateur médiocre ne sait pas trop comment filmer « la vérité » d’une situation, alors il fait tanguer sa caméra dans tous les sens, avec en prime des zooms avant ultra rapide !
À vous dégoûter de rester dans la salle.
C’est bien simple j’ai dû fermer les yeux un bon bout de temps afin d’éviter la nausée !
Rien que pour cette raison vous pouvez passer votre chemin !
Ensuite, le début du film se prend pour une mauvaise comédie musicale, longue, mais longue, à désespérer. Je me suis dit, ça commence mal.
Enfin les personnages et celui de l’actrice principale. Rien de très intéressant.
La psychologie des caractères est terne, cela n’imprime pas, aucune profondeur des personnages.
Sans parler du moment où la « vilaine héroïne » change complètement de comportement, on ne sait pas trop pourquoi.
Vous l’avez compris, un film très mal réalisé avec des personnages ternes, malgré une histoire qui aurait pu fortement nous intéresser
A éviter !
Azcroc
Azcroc

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2024
Quelle histoire sidérante. Je ne connaissais que très peu le point de vue des juifs berlinois, et encore moins l'existence de ces "donneuses". Et quelle prestation de P. Beer, tout en justesse. Un choc.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2023
Comment faire face au régime nazi lorsque l'on est une jeune femme juive sous l'Occupation? C'est tout l'intérêt de ce biopic de Kilian Riedhof sur une jeune femme passionnée de chant et de jazz, Stella Goldschlag. Autant le dire tout de suite, le film repose en grande partie sur la magnifique interprétation de Paula Beer. Elle est sublime dans ce rôle délicat où le cinéaste se garde bien de porter un jugement sur ses actes en laissant libre court au spectateur pour se faire son propre avis sur la moralité de cette dame. C'est en tout cas mon impression, là où la frontière entre bien et mal est ténue. Un éclaircissement bienvenu sur cette sombre période et la découverte d'un personnage clivant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse