5ème set nous montre presque comme un reportage la vie ordinaire d'un joueur de tennis professionnel de "seconde zone". La facilité du scénario consiste à présenter la vie autour du tournoi de Rolland Garros. Dommage de ne pas avoir montré aussi la vie des joueurs en voyage (pas forcément des hôtels de luxe, ni des 1eres classes) . Néanmoins, on y découvre la vie d'un joueur parisien qui doit se préparer à l'un des plus grands tournois du monde et jongler avec sa vie de famille et sans doute des problèmes financiers(la problématique est effleurée mais pas au coeur du scénario alors qu'en réalité, elle doit prendre une place bien plus importante). On découvre la dureté du monde professionnel : tout doit être organisé au millimètre, le matériel est très important, la frontière est évidemment très marquée entre les top joueurs et les autres dont fait partie le héros bien qu'il souhaite ardemment changer (de nouveau) de catégorie.
Et c'est là que le film est un peu fade. Alex Lutz nous joue un joueur à la fois très froid, méthodique, animé par une force incroyable et en même temps extrêmement détaché, cynique ... Que veut il exactement ? Tout le film est centré sur lui et sur son potentiel exploit ;ce que l'on peut comprendre mais d'une part la
fin nous indique que non tout n'est pas question de victoire et d'autre part,
Thomas et sa famille semblent un peu éloignés de cette performance (on ne sait pas qui sont les enfants qui suivent le match à la télé...?). A ce titre, les relations mère -fils et épouse-mari nous laissent sur notre faim, ça clashe un peu mais les réponses ne viennent pas (peut être qu'il n y'en a pas finalement ?). Mais le résultat c'est une ambiance stressante, pesante où personne ne semble prendre de plaisir (même notre joueur favori en match!).
Dommage car par ailleurs, les scènes de tennis sont vraiment bien faites et on perçoit bien (uniquement même) la violence des coups... donc y-t-il des trucages, Alex Lutz a-t-il ce niveau de tennis (et les autres aussi ) ? peu importe, c'est très réaliste. Ce qui l'est moins c'est l'ambiance autour du match, les scènes de public sont les mêmes en boucle. Et aussi mais peut être est ce volontaire, les commentateurs sportifs sont ridicules (comme en vrai ?) .Ceci n'aide pas à se projeter vraiment dans le suspens du match. Ce qui n'aide pas non plus, c'est la répétition des scénarii de match :
il démarre très mal, il se reprend, il gagne (ou pas ?)
.
Un joueur de 37 ans blessé (ça on nous le répète sans arrêt) qui finit par gagner à l'usure
, désolé mais je n'y crois pas une seconde, il manque quelque chose : et pourquoi pas la force mentale évoquée... oui mais dans ce cas, pourquoi pas de discours plus rentre dedans de la part de sa mère, une remise en question, ou montrer un entraînement incessant et extrême ( un peu à la rocky balboa ...) Non là le héros se remet à gagner mais on ne sait pas bien pourquoi puisque en regardant sa vie, son entourage, tout l'encourage à abandonner et lui même semble au bout du rouleau et fatigué des exigences (sponsors, produits) et des facéties (interviews, chauffeurs) liés à son univers professionnel... Vraiment dommage quand on voit le sérieux qui a été mis autour du film. En fait c'est le scénario qui d'après moi (simple spectateur) coince.