5ème Set
    3,4
    2326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5ème Set ?

Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 5 juillet 2021
    Je suis très déçu de ce film qui commençais pourtant très bien, la fin m'a réellement déçu, c'est dommage pour un film aussi prometteur
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 23 juin 2021
    Pas vraiment fan de tennis ...et pourtant on se prend au jeu de ce film . C'est pas tant le sport qui compte que l'enjeu de la réussite , de la reconnaissance de l'autre, du monde , de sa mère... Le film est très bien porté par Alex Lutz .On a mal avec lui , on s'essouffle, on veut y croire jusqu'au bout . ... attention spoile : superbe image de fin !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 25 octobre 2021
    Un joueur de tennis de 37 ans veut revenir au sommet. Il s'agit d'un film subtil sur la reconquête et l'estime de soi. Le milieu du tennis, dans lequel contrairement au monde du travail classique, il existe une concurrence juste est bien utilisé. Il faut saluer la prestation d'Alex Lutz qui tient le film. Un bon film
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 août 2021
    Petite déception au visionnage de ce film porté par Alex Lutz. Quelques longueurs par la répétition de certaines scènes qui ne font pas avancer le scénario, ni nous permet d'entrer dans la psychologie des personnages. J'ai trouvé le film globalement plat et sans intérêt malgré le jeu plutôt convaincant des deux acteurs principaux.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 25 juin 2021
    Ancien espoir du tennis, Thomas Edison, 37 ans perdu dans les profondeurs du classement ne veut pas raccrocher. Malgré l’âge, les blessures, et les doutes de son entourage, il veut se convaincre et croire encore que le meilleur peur arriver. Il est courageux, pugnace, fait couler sang et sueur sur le terrain mais est dans une sorte de déni. La fin de carrière est là, toute proche, mais que faire de sa vie après. C’est la question essentielle qu’aborde ce film en évoquant plusieurs fois cette problématique avec différents personnages (femme, amis). 5èmé set nous entraîne dans les coulisses d’une vie de tennisman professionnel mal classé et nous en apprend un peu plus sur les difficultés qui en découlent (financières, personnelles). La fin du film est réussie, bien qu’un peu longue, grâce à un moment onirique et émouvant avec un Thomas jeune pleurant les espoirs déçus et la fin d’une carrière. Alex Lutz, très crédible, porte le film sur ses épaules et s’affirme vraiment comme un acteur caméléon. A voir donc, mais peut-être plus accessible et digne d’intérêt aux amateurs de la balle jaune.
    viotchaz
    viotchaz

Publiée le 17 juin 2021
    Film très bien construit, prenant d'un bout à l'autre. Tant dans les matchs de tennis (bluffants de réalisme) que dans les scènes familiales (qui parlent à tous ...!) Alex Lutz et Ana Girardot sont exceptionnels ! À voir !!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 octobre 2021
    Belle performance d acteur. Très crédible dans ce tennisman... mais pas que. L ambiance, la dureté du jeu en compétition. Même les seconds rôles supportent bien cette réalisation. Par ailleurs même si le film donne beaucoup sur les matchs c est bien géré question suspense, une bonne immersion.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 juin 2022
    Quand un ancien joueur de tennis se reconvertit dans le cinéma, il finit apparemment par tourner un film sur le tennis, dans lequel il exalte les valeurs de combativité, de volonté et d’abnégation qui permettent de déjouer les pronostics hâtifs, une vision positive du sport qui lui a notamment valu de pouvoir filmer directement sur le court de Roland-Garros. ‘Cinquième set’ est le portrait fictif d’un jeune espoir passé à côté de son destin suite à une défaite désastreuse et qui sent pourtant, à 37 ans, qu’il lui reste une carte à jouer. Si on oublie un instant la facette familiale du récit, avec ce joueur dont tout le monde s’efforce de tolérer la foucade sans croire en ses chances, la difficulté de tourner un drame en milieu sportif est que même le spectateur qui n’en a pas grand chose à carrer du sport en question sentira d’instinct si l’ensemble est crédible ou pas. C’est donc à Alex Lutz qui, après son exercice transformiste réussi en vieille star bougonne de la variétoche s’essaye à celui de tennisman en fin de carrière, qu’incombe la tâche de porter tout le film sur ses épaules. Il y parvient très bien en dehors du court mais, et c’est plus étonnant, donne tout à fait le change une fois la raquette en main, alors même qu’il n’avait jamais pratiqué le tennis avant le tournage.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 mars 2022
    Passer inaperçu lors de sa sortie (entre 2 fermetures des ciné), 5ème set se révèle être un très bon film. J'ai eu la chance de le voir en salle hier et je dois dire que j'ai été surpris. Sur le sport, il traite de la vie d'un espoir déchu qui, a bientôt 37 ans et avec un corps meurtri, participe aux qualifications de Roland Garros pour ce qui semble être, aux yeux de son entourage et des médias, une tentative désespérée. Le sujet des difficultés financières, physiques et d'avenirs pour un sportif de haut niveau évoluant dans les fonds de classements est fort et a rarement été développer comme dans ce film. Alex Lutz livre une prestation monumentale, totalement crédible, dans ce film très introspectif. La réalisation sobre, le rythme lent n'empêche pas de rester accroché au film. Surtout, il nous fait vibrer durant les 20 dernières minutes, nous remettant à la place du spectateur regardant un match de Roland Garros sur France TV. Etant passionné par le sport (à pratiquer et regarder) dont le tennis reste celui que j'ai le plus pratiqué (en club durant presque 10 ans), j'ai été conquis par ce film qui parle d'un sujet ultra pertinent, le faisant de manière réaliste, prenante et touchante. Je conseille fortement !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 11 décembre 2020
    Ce film dont le scénario se situe dans le milieu du tennis professionnel est de bonne qualité. Il est basé sur l'histoire d'un tennisman en fin de carrière qui veut jouer les prolongations et connaître la gloire après un long passage à vide. On assiste donc à ses efforts pour y parvenir malgré la pression de sa mère et même de sa femme. Alex LUTZ incarne très bien ce joueur revanchard et également Kristin SCOT THOMAS qui excelle dans le rôle de la mère. Dans l'ensemble, le film est bien rythmé avec un scénario relativement conventionnel.

Bernard CORIC
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 21 juin 2021
    Un trio d'acteur (Girardot, Scott Thomas et Lutz (Epatant)) au top de leur forme et de leur interprétation mais tout l'intérêt du film repose principalement sur les relation mère-fils & mari-femme que sur le suspens (Gagnera/Perdra ?) Les relations a l'argent, a l'abnégation de son épouse, au je t'aime moi non plus sont sincères et finement travaillées . Jeu set et match pour ce film qui vous fera passer 2 heures ont ne plus agréable.
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 21 octobre 2021
    Très beau film sur le sport, excellents acteurs et mise en scène avec un rythme passionnant. Alex Lutz (dont je n'étais pas vraiment fan) est impérial ou magistral (comme vous voulez) dans son rôle de tennisman dont on ressent parfaitement chaques émotions qui sont nombreuses., à voirn absolument
    m.27
    m.27

Publiée le 19 juin 2021
    J'ai beaucoup aimé ce film. Le sujet n'est pourtant pas facile à traiter : le tennis n'est pas forcément un sujet qui passionne tout le monde, et pourtant, la réalisation est telle que l'audience est transportée et plongée dans le film. Je recommande absolument
    Laura P
    Laura P

Publiée le 17 avril 2022
    Un peu déçue. Fan d'Alex Lutz, je me réjouissais de le voir à l'écran mais malheureusement l'enthousiasme n'a pas duré. J'ai trouvé le film assez long, assez plat, les dialogues assez moyens...
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 10 octobre 2022
    Résultat mitigé même si globalement positif pour ce film, qui nous présente Thomas Edison, ex espoir du tennis tricolore qui n'a jamais réussi à confirmer une demi-finale à Roland Garros très précoce, que l'on va suivre dans la préparation de la - probablement - dernière édition du Grand Chelem parisien de sa carrière, dix-huit ans après cette demi-finale.
    Ce cadre est assez parlant, puisqu'il dépeint une certaine réalité du tennis français. Le principal exemple, que semblent viser les scénaristes à travers plusieurs indices (surmédiatisation de Thomas, à la une de la presse encore enfant, difficultés à gérer la pression et les attentes) est Richard Gasquet, même si la représentation est volontairement caricaturale. En effet, Gasquet a été top 10, et a remporté 15 titres en ATP 250 (à l'heure où j'écris, puisqu'il est encore en activité), tandis que Thomas, qui doit jouer les qualifications pour accéder au tableau de RG, a passé sa carrière dans les challengers, voire même les futures.
    Pour en revenir au film, les scènes des matchs de qualification sont un peu décevantes (en particulier le 2e match), puisqu'on voit très peu d'échanges, avec des gros plans sur les joueurs et une caméra beaucoup trop proche du court. Certes, cela permet de mieux se rendre compte de l'intensité des frappes et des déplacements, mais cela reste tout de même assez limité.
    Mais l'intérêt principal n'est pas là, puisqu'on se doute bien que spoiler: Thomas va réussir à se qualifier.

En revanche, spoiler: le premier tour face au jeune Damien Thosso
    est une véritable réussite. L'angle de vue des échanges passe en mode télévision, et les quelques plans rapprochés deviennent donc plus pertinents. Le suspense est réellement présent jusqu'au bout, car rien ne dit que les scénaristes ont l'intention d'offrir un happy ending à Thomas. spoiler: Lorsqu'il fait une double faute sur sa deuxième balle de match dans le 5e set, on se rappelle sa demi-finale de 2001, lors de laquelle il avait également obtenu 2 balles de match au 5e set avant de s'incliner. Et la défaite aurait alors été un choix scénaristique totalement plausible. Le choix final des scénaristes de couper définitivement la caméra au moment où Thomas, lors de sa troisième balle de match, est en train de servir sur une jambe, est d'ailleurs très frustrant et assez discutable.

Mais ce qui a provoqué la réussite de cette dernière partie du film, c'est surtout la qualité des joueurs, tant pendant les points qu'entre les points. Alex Lutz était certes doublé sur les longs échanges, mais a néanmoins fait preuve d'une belle technique lorsqu'il c'était à lui de jouer, et a parfaitement reproduit les petits tics et habitudes des joueurs pros entre les points et les jeux, rendant ainsi le match vraiment réaliste. Quant à Jürgen Briand (vrai joueur pro pour le coup), il s'est montré particulièrement brillant sans mauvais jeu de mots dans le rôle de Damien Thosso. Très bon choix de casting.
    On relève en revanche une grosse erreur sur ce match : spoiler: dans le 3e set, Thomas sert à 4-5 pour rester dans le set, est mis sous pression et se retrouve mené 15-30. Plan suivant : balle de set contre lui dans ce même jeu, et on voit alors Damien Thosso servir...
    boulette grossière et assez évitable...
    A part ça, le monde du tennis est bien exploré et décrit, même si c'est fait assez brièvement. On voit en effet des négociations avec des sponsors, le fonctionnement de l'attribution des wild cards, la gestion des navettes des joueurs, et des conférences de presse. Ces dernières sont d'ailleurs très bien reproduites. La vie de famille de Thomas, et les contraintes de son métier pour celle-ci, sont bien abordées, même si il aurait été sympa de rentrer un peu plus dans les détails (argent, déplacements par exemple).
    Je recommande donc, même si ce n'est pas parfait, à condition d'aimer le tennis; le film risque de passer lentement pour vous sinon !