5ème Set
    3,4
    2337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5ème Set ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 23 octobre 2021
    A réserver plutôt aux fans de tennis, Alex Lutz retranscrit plutôt bien la biomécanique des coups du tennis, le déplacement beaucoup moins, les échanges longs sont exécutés par des doublures. On termine par une fin ouverte, 3 étoiles.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 octobre 2021
    On salue la performance de l'acteur pour être crédible à minima même si à certains instants ça reste limite à l'image, ce qui a sans doute forcé le réalisateur à filmer les matchs de façon très épileptique, très clippesque, très découpé ce qui n'est pas très agréable du point de vue sportif. Oui, le fond du film est bien plus psychologique que sportif mais quand les matchs prennent près de la moitié de temps de film, dont pas moins de 25mn pour la dernière partie c'est un choix discutable. On a mal pour lui, on souffre même lorsqu'il est question de souffrance physique, on est ému quand sa mère se sent responsable, on espère lorsqu'il joue même si le suspense reste fantoche en attendant évidemment la confrontation ultime entre deux générations. Le dernier match offre toute la tension, toutes les tensions possibles, toutes les émotions jusqu'à cette frustration finale où le cinéaste fait un choix discutable puisque l'issue paraît alors évidente. Pourquoi ne pas l'assumer ?! Quentin Reynaud maîtrise son sujet assurément, et signe un très beau film sur l'abnégation avec un bel hommage au tennis.
    Site : Selenie
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 21 octobre 2021
    Très beau film sur le sport, excellents acteurs et mise en scène avec un rythme passionnant. Alex Lutz (dont je n'étais pas vraiment fan) est impérial ou magistral (comme vous voulez) dans son rôle de tennisman dont on ressent parfaitement chaques émotions qui sont nombreuses., à voirn absolument
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 octobre 2021
    Une plongée dans la chute physique et morale d'un tennisman vieillissant et sur le retour surprise. On y découvre la différence de traitement entre les têtes de série et les autres joueurs, les remords, les regrets et la difficile acceptation de la fin de carrière et la déchéance physique. Les lourds souvenirs reviennent sans cesse, les ratés cruels qui ont empêché l'accession à une carrière glorieuse. Le réalisateur essaie de nous faire comprendre la "dure" vie des tennisman en fond de classement, les bons joueurs de clubs comme ils disent. Mais bon, on ne va pas plaindre le milieu du tennis tout de même, plein d'argent, même quand on est en fond des classements ATP. J'ai personnellement été plusieurs années dans les 100 meilleurs décathloniens au monde, et je n'ai JAMAIS rien eu, ni comme argent, ni comme aide matérielle, alors se lamenter sur les tennisman serait malvenu. Bref, la réalisation est de bonne facture et l'intensité, notamment du dernier match, est très bien rendue. Un joli et difficile regard sur la fin de carrière sportive.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 octobre 2021
    "Paris-Willouby", le précédent et premier film de Quentin Reynaud ne m'avait pas laissé un grand souvenir et pourtant son nouveau film me faisait de l'œil et semblait attrayant sur le papier pour la simple raison que les films sur le tennis sont rares et ceux qui ne racontent pas une success-story le sont encore plus. "Cinquième set" raconte l'histoire d'un tennisman proche de la retraite qui s'accroche à son rêve et refuse d'abdiquer alors même qu'il perd plus d'argent qu'il n'en gagne. Quentin Reynaud s'intéresse à une réalité trop souvent mise de côté. Comme tous les sports, le tennis est un sport élitiste où rares sont ceux qui gagnent énormément d'argent. Thomas Edison fait partie des athlètes qui ont passé toute leur carrière ou presque dans les bas-fonds du classement ATP. Si faire des perfs' peut rapporter beaucoup d'argent, ces joueurs passent principalement leur carrière à survivre en jouant réellement pour leur vie. Dans le circuit masculin professionnel, seuls 10 % des joueurs vivent de leur métier. Il ne faut pas oublier qu'ils doivent payer leur coach, leurs billets, leurs hôtels, etc. La situation de Thomas Edison n'est pas aussi grave, car il peut notamment compter sur sa mère sur un plan financier, mais on sent qu'il a ce poids sur les épaules. Le film s'intéresse à la carrière et à la vie privée de ce sportif. L'impact de son travail sur sa vie de couple, la difficulté à dire stop et à se reconvertir. C'est très intéressant même si ça reste léger dans le traitement. L'histoire se concentre sur la participation de Thomas à Roland Garros, donc il n'y a évidemment pas le temps de tout dire et développer. "Cinquième set" est un drame sur le milieu du tennis, mais ça reste un film de sportif. Les scènes de matchs sont crédibles et réalistes. Le dernier match est d'ailleurs particulièrement prenant, on a vraiment l'impression d'être devant un vrai match. spoiler: Jürgen Briand est très bon dans la peau de Damien Thosso, par contre son personnage n'est pas forcément crédible, car ils ont trop voulu en faire un antagoniste et ce qui se passe notamment lors de la conférence de presse n'arrivera jamais en vrai.
    Bref, un bon film qui est intéressant et bien fait.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2021
    Les films traitant du tennis au cinéma sont plutôt rares, surtout en France, on avait eu Terre battue il y a quelques années mais il était très différent. On voit ici que Quentin Reynaud, le réalisateur, connait le tennis (il a joué à haut niveau). De plus, il a eu l’opportunité de tourner à Roland-Garros et a eu l’aide de la FFT. Pour avoir longtemps joué, et suivre toujours le circuit, j’ai trouvé le film plausible dans l’ensemble, malgré peut être deux ou trois petites invraisemblances. La mise en scène est solide, le récit prenant mais prévisible, le casting convaincant. Même si je me demande si Alex Lutz (qui ne savait pas jouer au tennis et s’est beaucoup entrainé) était fait pour le rôle, il ne sonne souvent pas très juste. Si l’ensemble manque un peu de puissance et d'émotion, cela se laisse malgré tout regarder sans problème.
    Denis 9
    Denis 9

Publiée le 18 octobre 2021
    Bof , le script est sympa , mais c'est tout

les scènes de matches ne font que remplir 50%, au moins, de la durée du film ce qui réduit d'autant le durée consacrée à filmer une vie histoire

** parce que l idée est cool mais la réalisation et le contenu c'est juste navrant
    David B.
    David B.

Publiée le 17 octobre 2021
    J'ai adoré ce come-back tel Rocky mais dans le monde du tennis. Les émotions sont excellemment interprétées, le suspense est maintenu de brillante manière. Bémol : je regrette les grosses ficelles de la fin.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 27 août 2021
    Un film sur le sport qui change des bluettes "à l'américaine" sur la rédemption par le sport. Un vrai drame très cruel. Alex Lutz est excellent comme toujours
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 août 2021
    Avant toute chose, concernant ce « 5ème set » en tant que long-métrage de cinéma, il faut en extraire obligatoirement l’ingrédient numéro un de sa réussite, en l’occurrence l’immense Alex Lutz. Après nous avoir bluffés il y a deux ans avec le génial et surprenant « Guy », qu’il a réalisé et qui lui a valu le César du meilleur acteur amplement mérité, le voici qui nous assène une seconde claque de jeu avec ce nouveau film. Il n’avait pourtant jamais touché une raquette de sa vie et il s’illustre incontestablement dans ce drame sportif ayant cette discipline comme contexte et sujet de fond. Il est tout simplement impressionnant de véracité comme peut l’être le reste du film. Son jeu est profond comme jamais dans les scènes plus intimes et empreint d’une justesse rare et crédible lorsqu’il est sur les courts. Il écrase même ses deux pourtant très bonnes partenaires féminines que sont Ana Girardot et Kristin Scott Thomas. La première en épouse partagée entre encouragement et lassitude face à l’obsession de son mari et la seconde en mère castratrice et cinglante, déçue par l’échec de son fils des années auparavant.

« 5ème set » se sert de ce sport rare au cinéma pour nous causer de seconde chance et qu’il n’est jamais trop tard pour l’obtenir quand passion, obstination et résilience sont de mise. On voit que le second film de Quentin Provost est fait par quelqu’un qui s’y connait en tennis. Les coulisses de ce sport sont parfaitement rendues et sentent le vécu à chaque séquence. L’autorisation de tourner à Roland-Garros pour le match final donne un cachet supplémentaire et authentique à cette œuvre. Pourtant, le sport de la terre battue n’est pas le plus cinématographique qui soit au niveau des sports en duel. Ce n’est ni de la boxe, ni de la danse par exemple. Rares sont les films dont on puisse se souvenir à ce sujet hormis peut-être « La plus belle victoire » avec Kristen Dunst. Et on ne compte pas l’excellent « Match Point » dont ce n’était pas le sujet premier. Ici, le cinéaste nous bluffe littéralement avec le match final d’une trentaine de minutes qui nous scotche à notre siège et dont l’excellence technique est admirable. Puissant et impressionnant et avec une ultime image plus que satisfaisante et logique, qui donne tout son son sens à ce film.

On est un peu plus réservé sur le premier tiers du long-métrage qui débute de manière un peu laborieuse et qui navigue à vue. L’entrée en matière n’est guère palpitante, on sent l’ennui possible et les séquences présentées souffrent d’un montage un peu lâche et d’un rythme pas toujours soutenu. Mais, « 5ème set » révèle ses charmes petit à petit et s’avère, plus les minutes passent, tout à fait captivant voire très prenant. Il réussit aussi bien à nous porter sur les scènes intimes entre les personnages et la psychologie de son protagoniste principal que sur les scènes sportives et de match, ni trop nombreuses, ni pas assez et toujours bien filmées. La bande sonore très réussie ajoute au sentiment de stress, d’ampleur et de tension. Si le personnage de Scott Thomas apparaît un peu caricatural et que sa présence s’avère faussement nécessaire pour justifier une part de la motivation et de l’envie de réussir du personnage, le métier de l’actrice fait admirablement passer la pilule. Un film âpre, réussi et fort qui monte en tension et en puissance dramatique de manière admirable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 août 2021
    Petite déception au visionnage de ce film porté par Alex Lutz. Quelques longueurs par la répétition de certaines scènes qui ne font pas avancer le scénario, ni nous permet d'entrer dans la psychologie des personnages. J'ai trouvé le film globalement plat et sans intérêt malgré le jeu plutôt convaincant des deux acteurs principaux.
    François-régis J
    François-régis J

Publiée le 13 août 2021
    Film très juste qui semble très bien documenté sur le milieu du tennis pro. Fin ouverte classique à la française un peu dommage.
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 7 août 2021
    Il est extrêmement difficile de filmer du tennis, c’est bien pour cette raison que personne ne s’y risque. Alex Lutz réussit la où personne n’avait réussi, pour témoigner du milieu si compliqué pour réussir au haut niveau. Pression parentale, manque d’argent, environnement familial et professionnel à trier, tout est réaliste (pour une fois) et parfaitement ficelé. Chose peu commune encore, l’émotion et l’engouement à travers ce joueur âgé au passé brisé, est intimement présente. Un grand film sur le sport de ma vie, sur le plus beau sport au monde quant à ses différents rouages, sa grande technicité, le mental exceptionnel dont il faut faire preuve et les difficultés d’atteindre les sommets devant l’accumulation de potentiels génies. Alors oui il y a quelques écueils notamment le fait qu’Alex Lutz ait pris une doublure mais en quelques mois, arriver à voir « l’attitude tennis » est déjà une sacrée performance d’acteur. Une immense réussite qui mérite d’être vue par le plus grand nombre.
    CinéAddict
    CinéAddict

Publiée le 1 août 2021
    Scénario original et interprétation bluffante.
    Entrer dans les coulisses de Roland Garros est magique et le suspense nous tient en haleine.
    Nolwenn J
    Nolwenn J

Publiée le 31 juillet 2021
    J'ai beaucoup apprécié regarder ce film.
    Je ne commenterais pas ici le scénario, d'autres l'ont fait avec un brio que je n'égalerais pas.
    Je rejoins en revanche un avis qui met presque tout le monde d'accord : la performance d'Alex Lutz. Je suis pratiquement allée voir ce film pour ça, et je n'ai pas été déçue. Le comédien et l'humoriste s'éclipsent totalement pour laisser place à l'acteur, et quel acteur...
    Justesse, profondeur, émotion, tout y est. Une sublime performance, qui me donne envie de le revoir en tête d'affiche dans le futur.