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    Libertad
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Libertad" et de son tournage !

    Inspiration personnelle

    Clara Roquet a grandi dans une ville conservatrice du nord de la Catalogne, dans une famille bourgeoise qui croyait fermement aux valeurs des liens familiaux. Au cours de son adolescence rebelle, elle a réalisé que bon nombre des conventions familiales étaient fondées sur des mensonges. La réalisatrice se rappelle :

    "Ces dernières années, j’ai vu ma propre famille se désintégrer après la mort de mes grands-parents. J’ai eu une enfance privilégiée parmi des familles catholiques catalanes de la classe moyenne. C’est pourquoi mon premier contact avec ce que j’appelais alors « l’altérité », a été crucial pour moi."

    "Lorsque ma grand-mère est tombée malade du cancer ma mère a engagé une bonne colombienne pour s’occuper d’elle. C’était le début d’une vague d’immigration massive en Espagne. Elle s’appelait Claudia et était jeune, environ 25 ans, même si, de par ses expériences de vie, elle semblait beaucoup plus âgée."

    "Elle avait une fille, était sortie avec plusieurs hommes, avait travaillé dans beaucoup d’endroits différents et avait enterré sa propre mère. Pendant quelques étés, je l’ai suivie partout, écoutant ses histoires sur la vie, les hommes, le sexe et l’amour. Elle a pris soin de ma grand-mère jusqu’à sa mort."

    "Claudia a été une présence très importante dans ma jeunesse et tout au long de ma vie. Elle reste toujours une amie proche."

    Continuité d'un court métrage

    En 2018, l’histoire de Claudia avec la grand-mère de Clara Roquet a inspiré son court métrage, El Adiós. Libertad est une continuation de ce voyage qui a conduit la cinéaste dans une communauté de femmes, (pour la plupart immigrées de différents pays d’Amérique latine) qui ont tout abandonné pour venir travailler pour d’autres familles.

    Cadre spatial

    Le film se déroule à la Costa Brava, située au nord-est de la Catalogne, dans la Province de Gérone. Cet endroit a été le lieu de villégiature traditionnel de la bourgeoisie catalane pendant des siècles, mais elle est maintenant conquise par le tourisme de masse. La réalisatrice précise :

    "La lente dégradation et la perte d’identité de ces villes balnéaires, qui apparaissent désormais comme des répliques kitsch de célèbres plages tropicales, est un élément essentiel dans l’esthétique du film. On a tourné dans des décors réels, on s’est plongé dans la vie nocturne de Lloret de Mar dans une approche de documentaire, grâce à de petites caméras portatives qui ont permis aux acteurs d’improviser avec leur environnement. Nous voulions que cette vision de leur monde soit sale et réelle."

    Cannes 2021

    Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021.

    Jeunes talents

    Clara Roquet a fait appel à une distribution mixte d’acteurs professionnels – pour la famille – et d’acteurs non professionnels. Elle confie : "Nous avons trouvé Nicolle García (Libertad) en Colombie. Elle a vécu quelque chose de semblable au parcours de Libertad dans l’histoire. Nous avons trouvé Carol Hurtado (Rosana) qui a un passé similaire à celui du personnage, en Espagne."

    "Et enfin, nous avons complété le casting des non-acteurs avec Manuel, Peke, Moha et Jose. Nous voulions montrer un côté de l’Espagne que l’on ne voit pas souvent dans les films. Nous nous intéressions aux visages et aux accents que l’on ne trouve que dans certains quartiers et zones périphériques de Barcelone, où vit une population immigrée et pauvre importante."

    Mise en scène

    Au fur et à mesure de son évolution de cinéaste, Clara Roquet s'est davantage intéressée à l’atmosphère, aux personnages et à la poésie des images, plutôt qu’à l’intrigue. Ainsi, Libertad mélange une approche naturelle et stylisée, plus descriptive que narrative pour construire une atmosphère précise. Elle explique :

    "Je ne souligne pas un instant pour montrer sa vérité. J’aime le cinéma expérimental, celui qui n’impose pas de conclusion et implique le spectateur dans une expérience émotionnelle. Le film est guidé par le point de vue des deux adolescentes, subjectif et sensoriel, utilisant des gros plans et caméra en main, pour obtenir légèreté et souplesse, afin de donner de l’espace aux acteurs et capturer la vraie vie nocturne du village."

    "Dans les scènes d’intérieur j’ai joué sur la profondeur de champ. J’ai travaillé avec des plans longs et des mouvements organiques, en utilisant des plans fixes pour la famille à l’intérieur de la maison, afin de souligner une sensation d’immobilité, de situations estivales ennuyeuses et un effet de chaleur. A certains moments, la caméra arrête de suivre les acteurs pour passer à un point de vue omniscient."

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