Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Espagne, l'été. Libertad fait irruption dans la vie de Nora, 15 ans et bouscule le calme habituel de ses vacances en famille. Ces deux jeunes filles que tout oppose nouent alors une amitié profonde qui marquera leur entrée dans l'adolescence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
837 abonnés
Lire ses 2 733 critiques
4,0
Publiée le 6 avril 2022
Pour son premier long métrage de cinéma en tant que réalisatrice, Clara Roquet s’est emparée d’un sujet qui n’a rien de nouveau mais qu’elle a su traiter avec beaucoup de finesse, en choisissant de faire confiance à la sagacité des spectateurs : le « déniaisement » d’une « gosse de riche » de 15 ans par une adolescente de son âge issue d’une classe sociale très différente.
Christoblog
Suivre son activité
608 abonnés
Lire ses 1 493 critiques
4,0
Publiée le 6 avril 2022
Présenté à la Semaine de la Critique 2021 et couronné par le Goya du meilleur premier film, Libertad est un joli film sensible.
Les thématiques abordées ne sont pas très originales : une amitié entre deux jeunes adolescentes de classe très différentes (l'une est la fille de la maîtresse de maison, l'autre de la domestique colombienne), la position ambigüe d'une employée de maison qui à la fois fait partie de la famille et peut en ...
Lire plus
Dois-Je Le voir ?
Suivre son activité
252 abonnés
Lire ses 1 551 critiques
4,0
Publiée le 5 avril 2022
C’est le premier long métrage de Clara Roquet. Pour cela, elle s’est inspirée de son court métrage El Adiós. Libertad a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021.
L’amitié est un sentiment qui va souvent au-delà du statut social. Il donne des ailes et permet de s’épanouir. Finalement, une belle amitié n'est-elle pas la naissance de la liberté d’être ? C’est avec cette image ...
Lire plus
Willie Cicci
Suivre son activité
16 abonnés
Lire ses 17 critiques
5,0
Publiée le 4 mars 2022
Clara Roquet continue de surprendre, cette fois-ci derrière la caméra pour un long sensible et délicat. Les deux héroïnes se tournent autour et se reniflent, entre gênes adolescente et sociale. Le temps semble suspendu dans cette villa où s'agitent les tourments de la bourgeoisie et les rêves d'émancipation des domestiques. Le reggaeton, la moiteur catalane et les bières fraiches encadrent très bien ces premiers émois de femme.
Clara Roquet a grandi dans une ville conservatrice du nord de la Catalogne, dans une famille bourgeoise qui croyait fermement aux valeurs des liens familiaux. Au cours de son adolescence rebelle, elle a réalisé que bon nombre des conventions familiales étaient fondées sur des mensonges. La réalisatrice se rappelle : "Ces dernières années, j’ai vu ma propre famille se désintégrer après la mort de mes grands-parents. J’ai eu une enfance privil
Lire plus
Continuité d'un court métrage
En 2018, l’histoire de Claudia avec la grand-mère de Clara Roquet a inspiré son court métrage, El Adiós. Libertad est une continuation de ce voyage qui a conduit la cinéaste dans une communauté de femmes, (pour la plupart immigrées de différents pays d’Amérique latine) qui ont tout abandonné pour venir travailler pour d’autres familles.
Cadre spatial
Le film se déroule à la Costa Brava, située au nord-est de la Catalogne, dans la Province de Gérone. Cet endroit a été le lieu de villégiature traditionnel de la bourgeoisie catalane pendant des siècles, mais elle est maintenant conquise par le tourisme de masse. La réalisatrice précise : "La lente dégradation et la perte d’identité de ces villes balnéaires, qui apparaissent désormais comme des répliques kitsch de célèbres plages tropicales, est
Lire plus