Documentaire mythique, il est vrai que ce "Nanouk l'Esquimau" garde aujourd'hui un certain impact, notamment quant à la découverte de cet immense univers de glace et de souffrance. Mais loin de vouloir tomber dans un pathos malvenu, Flaherty préfère au contraire jouer la carte de la vérité, de l'authenticité de ce personnage qui devient résolument attachant. De plus, Flaherty a réussi à trouver un très bel équilibre entre moments intimes et dits "spectaculaires", donnant ainsi à l'ensemble une belle osmose. Si bien que même si l'on est plus admiratifs en définitive que passionné par ces images, elles n'en demeurent pas moins indispensables encore aujourd'hui. A voir donc.
Nanouk l'esquimau c'est tout simplement l'un des plus beaux documentaires de l'histoire du cinéma. Avec l'homme d'aran(aussi de R Flaherty), nous avons accès un cinéma du quotidien qui au delà de sacraliser cette lutte quotidienne pour la survie, nous livre un tranche intemporelle de l'histoire de l'homme moderne...
"Nanook of the North": le Premier Documentaire au Monde. Celui qui "a fait" vendre des esquimaux lors des séances. Celui qui raconte la réalité en la rendant encore plus belle. Celui qui nous fait rapprocher de ce peuple si sauvage mais si civilisé à la fois. Celui qui nous fait prendre conscience que l'Homme est petit devant la Nature mais courageux. Merci pour tout cela Monsieur Robert FLAHERTY !!!!