Je m'attendais pas à voir un bon thriller. Avec ce mix franco-américain, il faut admettre que la proposition de Tom McCarthy, s'inspirant d'une histoire vraie, sort des sentiers battus et des archétypes. Je craignais un énième portrait dévalorisant et cliché de la cité phocéenne, mais contre toute attente, un drame sur le déracinement, l'amour paternel, la vengeance et la rédemption se profile. À défaut d'être haletant et bourré d'action, l'enquête se suit avec beaucoup d'intérêt, entre le caractère christiano-prolétaire de son personnage principal et l'imprévisibilité et la richesse de Marseille. S'ajoute à ce choc des cultures la barrière de la langue, sans doute l'enjeu principal du film. Car de là nait une complicité, une confiance, une romance, un attachement entre l'ouvrier de l'Oklahoma et la ville de l'OM, que tout sépare à premier abord. C'est parfois un peu trop long, voire trop simple mais les mouvements de la caméra ainsi que la photographie aux couleurs chaudes rendent le tout nettement plus captivant ! L'une des qualités majeure de la mise en scène de "Stillwater", c'est qu'en plus de filmer le microcosme marseillais, elle fait la part belle aux comédiens qui délivrent des interprétations solides et impliquées. Matt Damon et Abigail Breslin jouent un père et une fille au bord du précipice, désarmés face à la justice française et rongés par les regrets tandis que Camille Cottin est porteuse d'espoir et de renouveau avec un rôle chaleureux et bienveillant. La toute jeune Lilou Siauvaud est, quant à elle, bluffante et représente parfaitement la part d'innocence du personnage principal. Plus drame social que thriller musclé, sans non plus être parfait, "Stillwater" n'en est pas moins réussi et mérite qu'on s'y arrête...
les trois acteurs principaux dont la petite fille sont géniaux. du suspense et un scénario bien ficelé. Matt Damon àa contre emploi est hyper crédible. A voir.
Il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce thriller improbable où un redneck pas aimable débarque à Marseille pour sortir sa fille de prison. Il va se faire aider par une actrice de théâtre (du coup, on se croirait dans un film français où les seules professions connues sont artiste ou éditeur, avocat à la rigueur !). L’idylle est ridicule, le scénario incohérent et plein de coïncidences grossières. La ville et les personnages sont caricaturaux. (Ah l’OM !). Ne mérite aucune indulgence ; même les acteurs ne semblent pas trop y croire !
Le film est vraiment très bien. Evidemment que les acteurs sont incroyables, l'histoire est bouleversante et la réalisation est merveilleusement. Malheureusement, le rythme est long et il n'est pas facile de rentrer dans l'histoire. Il faut tout de même regarder ce film dans de bonnes conditions.
Très beau film, poignant sur l'amour paternel et la dévotion. Le jeu de Matt Damon y est pour beaucoup mais Camille Cotton et la jeune actrice qui jouent Maya renforcent le jeu et la force de ce film émouvant et déroutant.
Matt Damon impressionnant. Camille Cottin s'adapte très bien au jeu américain. Petite longueur nécessaire pour installer le quotidien des protagonistes et rendre la chute plus intense
Ce film c'est, en quelque sorte, un américain à Marseille. Marseille est très bien filmée. Le scénario est très bien, sans en faire trop, et le suspens est bien géré, même si c'est plus le drame qui est mis en avant que le thriller. Le duo Matt Damon / Camille Cottin fonctionne bien.
Le principal intérêt du film est de proposer un nouveau regard sur Marseille, celui d'un américain venant du fin fond de l'Oklahoma, et ainsi de décrire la France vue à travers les yeux d'un américain, mais aussi de montrer le regard porté par certains français sur les américains (regard un peu condescendant). Le second intérêt du film est le portrait très réussi de cet américain, un homme simple et un peu rustre, avec ses blessures familiales et rongé par les regrets. Ce personnage d'américain à Marseille est parfaitement interprété par un Matt Damon qui porte littéralement le film, et il faut bien dire que son personnage s'avère assez attachant au fil du film. Juste à signaler des maladresses typiques de nombreux films américains comme les flots de bons sentiments qui jalonnent le film (notamment les relations avec la jeune Maya qui se veulent maladroitement attendrissantes). Mais l'ensemble tient la route et soutient l'intérêt sur toute la durée du film.
Incroyablement nul vraiment le jour où tout a basculer c’est plus passionnant …Pas ça, Matt, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait … J’ai pas les mots vraiment une horreur rien ne vas du début à la fin comment une tels film a pu sortir dans le grand écran 2h20 de supplice visuel un cauchemar pour toute la salle qui ce vider à chaque minute du film. Seul point positif c’est Marseille quel ville magnifique mais tellement mal utilisée.
Film très moyen on peut même s'y ennuyer heureusement que l'on a les portables pour passer les temps morts Matt Damon en caricature de l'américain type est pitoyable sa collection de chemises à carreaux à vomir le film ne décolle jamais il est lent et interminable pourtant l'histoire aurait pu donner un meilleur résultat le réalisateur a même oublié de filmer Marseille comme la ville le méritait merci à Maya qui est bien la seule à passer au travers
Étonnant ! J'y suis allé sans beaucoup de conviction (le sujet, la bande annonce ?) et j'en suis ressorti enchanté et charmé. Un vrai thriller qui est plein de surprises.
Envoûtant, Matt Damon continue de prouver le grand acteur qu'il est, capable de communiquer toute une palette d'émotions avec peu de gestes et encore moins de mots. Camille Cottin est également parfaite et leur duo totalement improbable sonne juste et naturel, histoire d'une rencontre. Pas de clichés pour une fois dans la façon dont la France et surtout Marseille sont dépeintes. En revanche, si vous attendez un film d'action, passez votre chemin...
J’ai longuement hésité avant d’aller voir ce film, j’avais peur que ce soit un cliché, où finalement d’être déçu, peu qu’il soit trop américanisé cliché avec Matt Damon. Et au final pas du tout Camille Cottin est surprenante dans ce genre de personnage on est pas habitué de la voir dans un personnage avec moins de caractère, plus douce ici.. La petite Maya est touchante et Matt Damon aussi, c’est une réussite de ce coté là. Je l’ai vu en Français mais honnêtement il aurai été encore mieux en VOST.. Un bon film juste un peu sur ma faim pour la fin peut être !
Agréable surprise que ce thriller se déroulant dans la cité phocéenne. Matt Damon quitte les Etats-Unis pour se rapprocher de sa fille incarcérée à Marseille pour une affaire qu'il va explorer afin de prouver son innocence. Bien sûr, notre américain cumule beaucoup de clichés pouvant faire tiquer (la fierté d'avoir des armes, un zeste de racisme, ou encore des "Oui, M'sieur" "Merci M'dame à tout va). Passé cela, l'enquête avec la pétillante Camille Cottin et sa fille nous plonge au coeur de la ville et s'avère intéressante à défaut d'être captivante. Le contrat est rempli pour le réalisateur Tom Mc Carthy ("Spotlight")