Antebellum
Note moyenne
2,8
3207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

321 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
54 critiques
3
74 critiques
2
53 critiques
1
48 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2020
Globalement je trouve les retours du public très dur. Le film ne s'en sort pas si mal à mon sens mais il reste, il est vrai, très irrégulier et maladroit dans ses intentions... J'ai quand même lu parmi les critiques spoiler: "franchement foutre un portable pendant l'époque esclavagiste, c'est abusé le faux raccord."
hahaha Certains n'ont absolument rien compris au film et ose mettre une étoile... mais, passons ! LOL
L'ouverture en plan séquence est vraiment sublime, avec cette déambulation en pleine période de guerre de sécession qui permet de vraiment ancrer le décor et le contexte de l'histoire. La première partie est assez violente, il n'y a aucune nuance, on est dans le dure. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, d'entrée de jeu on comprends que ce sera les uns contre les autres sans subtilités ni rééquilibrement dans le développement des personnages, que ce soit dans le passé ou dans le présent. Par contre je m'interroge vraiment sur la façon dont a été réalisé le film. Il y a 2 réalisateurs, et en termes de mise en scène, de cadre et force visuelle, il y a un GOUFFRE entre la partie "dans le passé" et la partie "dans le présent". A se demander si un des réalisateurs ne s'est pas occupé de la première partie pendant que l'autre s'occupait de la deuxième partie. J'ai vraiment ressenti une différence flagrante, que ce soit dans l'écriture ou la réalisation, avec des scènes ancrées dans le présent totalement caricaturales, mal filmés, mal jouées (ou dirigées ?). Bref, la deuxième partie est encore moins subtile que la première. Le personnage de Dawn qui joue l'amie pro-black (mais qui est littéralement raciste anti-blanc et avilissante envers les hommes) semble en contradiction totale avec ce qui est dénoncé en première partie... Qu'il y ait cet esprit de vengeance dans la partie "passé" à la rigueur, mais qu'elle soit présente dans la partie "présente", de façon aussi appuyée dessert totalement le propos du film qui, sans renier ni dénoncer le passé, aurait pu délivrer un message plus nuancé dans le présent. La scène dans le restaurant est horrible en ce sens, et pour le reste de la 2ème partie, les dialogues sont mal écrits et construits, c'est vraiment étonnant à la vue de la qualité de la première partie.
Ensuite, la promo autour du film est trompeur. Il est présenté comme un film d'horreur alors qu'il n'en est rien. Mais le problème c'est que le film contient tout de même des éléments "jump scare" propre au film d'horreur mais qui parait ici déconnecté du genre, et donne presque un effet parodique au genre. spoiler: Je pense notamment à la petite fille dans l'ascendeur et dans le couloir...
qui ne sert à rien, et puis, plus cliché comme élément de genre, il n'y a pas (!!)
Vient ensuite le twist, qui est amené avec de gros sabots...mais qui fonctionne quand même. Mais là encore, dans la dernière partie il y a des éléments qui arrivent comme un cheveu dans la soupe, des personnages qui apparaissent et meurent en 2 minutes, c'est vraiment dommage. La vengeance est totale et sans subtilité et donc sans grande surprise. Par contre encore une fois, la scène finale est magnifiquement filmée, et d'ailleurs la salle a applaudi tellement la scène était joussive visuellement... Mais clairement la deuxième partie a totalement détruit l'émotion et la promesse installée en première partie, donc on reste finalement assez frustré. Il y avait beaucoup mieux à faire. Pour moi le film est vraiment incroyable pendant les 40 premières minutes, puis totalement raté puis finalement se rattrape légèrement en conclusion mais qui ne suffit pas à rattraper le fossé creusé entre la réussite et le raté. L'impression donnée que le film s'est voulu être le nouveau GET OUT, car il faut l'avouer, c'est clairement un hommage appuyé au film, tant dans l'esprit que le fond. Mais tout le monde n'est pas Jordan Peele... Ceci dit, c'est une premier film pour les réalisateurs, et je pense qu'à ce niveau, il y a quand même un très gros potentiel !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 septembre 2020
Aie aie aie....

Alors pour les amateurs de film horreur fuyez...

Catégorie totalement fumeuse et vous serez déçu....

Début splendide, images, musique, acteurs,... Ambiance

Et... Malheureusement que dire la Lenteur s installe, on se sent flouer par la bande annonce à regarder un genre de film qui nous plaît pas...

Et pire de la Lenteur un fin royalement accélérée, et un gros gros échec pour cette fin
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2020
Un chef d’œuvre,
Le film est poignant, la bande son est magnifique, le sujet très actuel.
Pour ne pas avoir accroché personnellement à Get out je vous conseille d’aller voir ce film les yeux fermés !

Je ne comprends pas les gens qui critiquent le négativement sous prétexte de ne pas avoir compris le scénario. Le film est TELLEMENT CLAIR qu’il faut une grande méconnaissance de l’histoire en général et de l’esclavagisme en particulier pour ne pas le comprendre. Ou alors un manque sérieux d’intérêt sur le racisme.
Lui réfuter le qualificatif « horreur » serait nier même les atrocités de l’esclavagisme/racisme. En sus il s’inscrit parfaitement dans l’actualité avec le mouvement Black lives Matter.

Oublier la bande annonce et les critiques et foncer vous faire votre propre avis. Je vous assure qu’il en vaut le détour !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 septembre 2020
Film au scénario original et inattendu, avec des thèmes très actuels et des jeux d'acteurs très convaincants notamment de l'actrice principale. Certaines scènes sont à littéralement couper le souffle et à glacer le sang. Rappelle l'esprit d'un Get Out de Jordan Peele. Petit manque de rythme au milieu du film mais se rattrape juste après pour un final qui en met plein les yeux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 septembre 2020
Pas d’épouvante et pas d’horreur dans ce film. Très déçue... 0,5 uniquement pour le popcorn .
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 400 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2020
5 étoiles encore pour contrebalancer, mais finalement le mérite entièrement..sur le thème de l'esclavage des noirs aussi brûlant que le thème du Nazisme mais c'est le même effroi et le même sadisme ici traité dans ce chef d'oeuvre de thriller. Ce n'est donc pas un film d'horreur pour Ados mais bien un super thriller sur les horreurs de l'histoire qui continuent encore de nos jours..( OK compris). un film superbement réalisé où chaque minute apporte sa pierre à cette édifice de l'"horreur"...Antebellum est une vrai surprise qui serait dommage de louper et qu'heureusement je ne vais pas spoiler.
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2020
J'ai d'abord regardé la bande annonce, à laquelle on ne comprend rien, j'ai ensuite lu les critiques très souvent dithyrambiques, mais quelques unes m'ont fait aller voir le film par curiosité. Et j'ai bien fait ! Ce film est excellent, un peu abrupte au début, mais ensuite cela prend forme, avec un scénario vraiment sympa, qui laisse découvrir des choses au fil du temps. Un joli hommage aussi à tous ceux et celles qui se sont battus contre l'esclavage. Il y a un petit air de Get Out qui plane sur le film, côté atmosphère, même si l'histoire n'a rien à voir.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2020
Difficile à classer déjà .... tout démarre gentiment et tout d'un coup des évènements étranges nous plonge dans une sorte de fiction, on est assez perdu et on comprendra bien plus tard - probablement à la fin pour certain. C'est justement le sosie de Veronica, Eden qui sème la confusion voire l'horreur de certaines scènes. On a un décalage de "temps" et on retrouves les personnages dans soit la guerre de sécession dans ses heures sombres ( quoique une guerre .... !) soit dans le monde d'aujourd'hui, et déjà on est déboussolé. Film qui demande de la patience, de la culture bien sur, qui déborde d'originalité, trop pour moi, et si je reste politiquement correct.... violent, et pas les images que j'attends sur la grande toile...bref moi non !! **
Rudy M
Rudy M

79 abonnés 954 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2020
Un film assez inégal qui traite du racisme colonial dans notre société actuelle. Un peu trop caricatural à mon sens surtout en ce moment avec tous les mouvements sociaux que nous connaissons
Gourment A.
Gourment A.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2020
mon dieu quel ennui ! un film mal réalisé mal joué mal rythmé ... le message mal emmené. j'écris rarement des avis sur les films,mais là je dois dire que je me suis fait avoir par une bande-annonce qui elle était particulièrement convaincante. attention rien à voir avec les chef-d'œuvre qui étaient 'get out' et 'us'. Pourtant il y avait une belle idée scénaristique mais le traitement final est complètement raté.
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2020
J'ai eu peur après les 5 premières minutes, j'me suis dit que ça allait être très violent et trop gratuitement. Et en fait, l'histoire se fait naturellement, les premiers éléments du film prennent leur place plus tard, et on est captivé du début à la fin. J'ai vécu ce film en 3 parties: la première partie pour introduire l'histoire, la deuxième pour nous surprendre, et la dernière pour répondre à tout ça. Chaque partie est essentielle, intéressante, avec une deuxième qui mélange très bien l'humour et la monté de tension, et une dernière au suspens insoutenable avec de superbes images. C'est très bien construit, compréhensible, c'est aussi bien joué, avec une musique très efficace. Coup de coeur.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2022
"Par les producteurs de Get Out et Us" martèlent la bande-annonce et l'affiche, en fait mis à part une différence de narration dans la première heure, c'est quasiment le même scénario que Get Out avec ici une jeune femme dans l'univers de l'esclavage. Le film reste superficiel sur le racisme aux États-Unis envers les Noirs et sur l'histoire de l'esclavage, on peut s'occuper en admirant quelques beaux plans éclairés magnifiquement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2020
Après Get out, qui était génial, Us, qui l'était encore un peu plus, nous avons des mêmes producteurs, Antebellum, qui est encore un niveau au-dessus. Peut-on faire mieux ? J'ai envie de dire non. C'était magnifique, surprenant, éblouissant. Je suis passée par toutes les émotions possibles et imaginables, tentant de comprendre ce qui arrivait à Véronica, par quel sortilège, se retrouvait-elle dans cet enfer. La vérité est arrivée jusqu'à moi, dans toute son horreur, très tard dans le film et le final est parfait. Je suis ressortie de salle dans tous mes états et j'ai tout de suite appelé ma fille Julie pour lui dire d'aller le voir, que c'était waouh. L'actrice principale, Janalle Monáe est parfaite dans le rôle, mais elle n'est pas la seule, Jena Malone est excellente et flippante, dans le rôle de la blonde diabolique.
Cyril D.
Cyril D.

11 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2020
Bien filmé musique et timing impeccable on s'ennuie pas film intéressant et touchant
Film engagé bon casting je recommande ce film
Virginie P
Virginie P

57 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2020
Ni vu bande annonce ni lu critique. Y suis allée car le titre m'interpellait.
Erreur de classement : ni film d'horreur pas plus qu'épouvante mais un film sordide par la réalité du message qu'il fait passer.
Un peu déroutée au départ mais le film tient la route, les comédiens y jouent excellemment bien et la musique est parfaite.
À découvrir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse