Antebellum
    2,8
    2920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antebellum ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 14 novembre 2020
    Film à problématique raciale et au concept étonnant, "Antebellum" possède de belles qualités à faire valoir. Mais trop sûr de son ingéniosité, le film se contente de décorer sa façade, à la manière de l'insupportable "12 Years a Slave" mixé avec un "Get Out" déjà surestimé. Ainsi, on tricote autour du concept sans trop forcer son talent... Opportuniste mais paresseux!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 14 novembre 2020
    La mécanique du thriller est remarquablement et minutieusement mise en place par petites touches à la fois angoissantes et perturbantes pour une dernière demi-heure de très bonne facture. Ce film vaut le détour si on aime se mettre mal à l'aise dans une atmosphère glauque et moderne. Un bon moment cinéma.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 novembre 2020
    Par le "producteur de Get Out", ce qui veut tout et rien dire, mais c'est c'est vrai qu'il y a un peu la même ambiance. Ce premier film d'un duo de jeunes réalisateurs est en plein dans l'actualité. Il dénonce le racisme et l'esclavagisme de manière choc. La mise en scène est serré, le scénario solide (twist bien amené, même si un ou deux détails peuvent le prévoir). La photographie est magnifique et c'est plutôt bien joué. Manque un petit quelque chose pour en faire un grand film horrifique mais au final assez réussi.
    Ilan Rozenwajn
    Ilan Rozenwajn

Publiée le 12 novembre 2020
    On voit bien la, la pâte de Jordan peele (réalisateur de get out et us) malgré le fait qu'il n'ait pas réalisé le long métrage. Une mise en scène excellente offrant souvent des plan et jeux de lumière magnifique, des acteurs très bon, des personnages très attachant se qui rend l'histoire encore plus prenant, une bande original magnifique apportant richesse à la mise en scène et un scénario intelligent, complexe et bien pensé avec l'un des meilleurs twist final de cette année , tout en abordant des thèmes politiques de notre société actuelle comme le rexisme, le sexisme et même l'esclavage. Donc antebellum est un excellent film que je recommande chaudement malgré sa durée un peu trop courte et le fait que ce film se vend comme un film d'horreur alors que ce n'en est clairement pas un.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 4 novembre 2020
    Malgré une mise en scène soignée et une bonne distribution, « Antebellum » ne propose pas un scénario à la hauteur de mes espérances : lent, prévisible et bien que la thématique principale soit traitée avec beaucoup d’ingéniosité, les rouages du récit sont faciles à cerner.

Retrouvez la critique intégrale sur : https://mediashowbydk.com/2020/09/14/critique-film-antebellum/
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 novembre 2020
    Un scénario surprenant où les époques semblent se mélanger sur le prétexte que "le passé ne meurt jamais". même s'il souffre d'un creux dans son milieu, ce drame est implacable car indevinable. A noter que les scènes d'ouverture et finale sont d'une grande virtuosité dans leur réalisation.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 novembre 2020
    « Antebellum » démarre en fanfare en montrant toute l'horreur et toute la négation psychologique en tant qu’êtres humains des gens de couleur noire dans l'Amérique des années 1860. Puis, à la quarantième minute, par un twist astucieux, le film change complétement de physionomie pour nous surprendre un peu plus. Seulement voilà, c’est parfois superficiel (les filles qui discutent crûment comme dans un épisode de « Sex and the city »), parfois trop caricatural (les blancs très méchants et racistes) et la fin est un peu trop proche de celle de « Django unchained » avec son explosion de violence exacerbée. Toutefois, ça reste un métrage à voir ne serait-ce que pour être complétement surpris à mi-parcours ! En revanche, le résumé de certains sites spécialisés est à bannir tant il est un spoiler à lui tout seul !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 novembre 2020
    Je n'ai pas aimé la mauvaise et déplacée transition du passé et du présent. Le début du film est pourtant immersive, fantastique, les personnages sont excellents et l'on vit la terrible souffrance des esclaves, l'absurdité et la méchanceté de l'Homme jusqu'à que tout soit gâché par un brusque réveil à notre époque ! Mais qu'est ce que.... Si le film avait continué dans cette voie, il aurait fini avec des Oscars ! Au lieu de saboter l'histoire et de tirer vers le feuilleton... car c'est de ça dont il s'agit: ces aller-retours entre passé et présent, l'actrice principale tristement mauvaise (celle du présent) finissent par basculer dans un mauvais film, une série...quel gâchis !!
    Kowalski
    Kowalski

Publiée le 1 novembre 2020
    Recevant une critique plutôt mitigée à sa sortie en salles, il n’y avait à priori pas de raison de se précipiter sur ce film, même s’il s’avère —finalement— un peu plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord.
    En effet, nous ne sommes pas du tout dans un film d’horreur lambda, mais bien dans un thriller d’anticipation, dont le synopsis est beaucoup plus proche d’un épisode de Black Mirror (voire même par certains côtés de la série Westworld). Côté cinéma, on pense immédiatement au producteur, Jordan Peele (Get Out & Us), mais on reste évidemment très en-deçà de telles réfèrences, incomparables et supérieures à tous points de vue. L’idée assez formidable du film (revisiter une des faces sombres de l’histoire américaine, tant du côté des bourreaux que de celui des victimes) ne trouve jamais dans l’écriture de quoi créer des personnages crédibles, dont les relations ne seraient pas aussi cheesy et caricaturales (la famille de Henley surtout). L’interprétation n’est pourtant pas en cause puisqu’aussi bien Janelle Monáe et Jena Malone restent des actrices passionnantes à regarder, et la mise en scène de Gerard Bush et Christopher Renz est assez ample et réussie. Hélas, sitôt révélé, le mystère ne débouche que sur une échappée sans surprise, convenue, et la déception est la mesure de l’intérêt suscité.
    Philippe Pierre
    Philippe Pierre

Publiée le 1 novembre 2020
    Aucunement un film d'horreur (mais c'est pas grave en soi :D) ... mais surtout BA prêtant totalement à confusion et malhonnête. Donc déjà ça part mal, y'a tromperie évidente. on rajoute un GET OUT en gros titre pour attirer le spectateur (car oui ça c'était excellent !) sauf que ça n'a rien à voir (enfin si le sujet et le principe d'un gros twist)
    Je mets 0 même si la scène d'intro et la scène finale sont pourtant très réussies... mais ne sauvent pas le film du naufrage.
    Il est très rare que je n'aime pas du tout un film. Nous l'avons regardé avec ma fille de 16 ans, qui a détesté également.
    Après la scène d'intro, c'est d'un ennui absolu. C'est mal foutu, maladroit, sans aucune finesse. L'héroïne arrive même dans la deuxième partie à ne plus être véritablement attachante... trop parfaite, trop consensuelle, des dialogues qui la desservent tellement c'est insipide et creux. Cette deuxième partie est réellement d'un vide abyssal, rarement vu ça...
    Ce film n'a évidemment rien à voir avec la puissance et l'intelligence d'un 12 years a slave par exemple...
    Bref, nul nul et nul... première fois que je mets 0 à un film...
    Syam
    Syam

Publiée le 1 novembre 2020
    Pitoyable navet qui a uniquement pour but d'attiser une nouvelle fois du racisme gratuit avec un scénario grotesque
    Publiée le 1 novembre 2020
    Magnifique assez cours mais pertinent efficace enfin une écriture plus que réaliste j ai adoré acteur convainquant et précis du nouveau dans ce qui nous ronges bêtises haines ou l homme ne cesse de détruire ce qu il ne peut faire taire encore bravo il reste encore des scénario et production qui osent dénoncer cela on n en redemande merci
    Publiée le 1 novembre 2020
    Ce film est vraiment incroyable mais sans surprise quand on sait que le réalisateur est le même que Get out et US. Très grosse surprise pendant le film, on ne s’attendait pas à ça. Un film qui pourrait en effet être etre réel malheureusement. Je l’ai vraiment trouvé incroyable et j’étais prise dedans. Je conseille vraiment!

Publiée le 31 octobre 2020
    J'ai regardé Antebellum hier soir et j'ai été très déçu. La réalisation était parfaite mais n'a pas réussi à livrer l'histoire. C'est un message très «maintenant» soulignant le fait que le racisme est vivant et fort. Si vous surveillez l'aspect horreur vous serez extrêmement impressionné. C'est décourageant de voir autant de films susceptibles de succomber à la culture éveillée. Je ne peux pas souligner à quel point les 20 premières minutes sont parfaites et à quel point la chanson finale s'aligne avec la lutte à laquelle l'héroïne fait face. Le jeu des acteurs était exagéré et incroyable. L'histoire a échoué de trop de façons pour être comptée mais la seule façon qui importait plus que tout est qu'elle martèle la même logique que n'importe quel film éveillé. Le blanc est mauvais, le noir est le pouvoir et le patriarcat est le mal. Si cela ne vous dérange pas d'entendre ce message dans chaque film que vous regardez c'est le film qu'il vous faut...
    CosmicNoodle
    CosmicNoodle

Publiée le 31 octobre 2020
    Mi-ti-gé ! Une idée intéressante et originale, de bons acteurs, de belles images, mais le tout manque beaucoup de piquant !
    Bien que classé en film d'horreur, rien ne fait peur et rien ne prend vraiment aux tripes malgré le sujet, car il est traité beaucoup trop caricaturalement. Le spectateur est également beaucoup trainé en longueur sur les trois parties du film qui peine autant à trouver un rythme qu'a nous faire adhérer à son message, nous noyant sous des vagues de racisme exacerbé, en attendant que quelqu'un se pose une question sur la situation ou que ça bouge pour de bon. Je comprend parfaitement les avis partagés. On pourrait y voir un mélange de sf dramatico historique, ou juste un film complètement pris parti denué de sens ni saveur..