Gagarine
Note moyenne
3,6
2397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
34 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 544 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 février 2022
Youri (Alséni Bathily) est un adolescent, délaissé par sa mère, qui vit dans la cité Gagarine. Lorsqu’il apprend qu’elle est menacée de démolition, il se met en tête de la sauver.
Dès le début, on rentre dans le film un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si on le prenait en cours de route. C’est un peu déroutant et plutôt que de se sentir directement dans l’action, on a surtout la sensation de regarder des acteurs jouer des scènes auxquelles ils ne croient qu’à moitié. C’est un des points les plus dérangeants du film : le jeu des acteurs (exception : Lyna Khoudri qui interprète Diana, l’amie de Youri). Le pauvre Youri ne semble pas à sa place, il ne croit pas lui-même à ce qui lui arrive, alors en tant que spectateur, autant dire que c’est encore plus dur d’y croire et de s’attacher à l’histoire et aux personnages.
Tout m’a semblé improbable, je veux bien qu’on essaye d’être dans la poésie, mais rien ne colle : les personnages, les relations entre eux, les événements qui leur arrivent, la fin…
Et puis, le film mise tout sur l’esthétique, comme s’il n’avait pas assez de choses à dire ou à montrer. Plusieurs séquences font l’effet de clips : une musique qui prend tout l’espace et de belles images des héros qui font des actions sans importance.
Bref, vraiment, je n’ai pas du tout accroché.
Jean-Charles ECHARD
Jean-Charles ECHARD

1 abonné 278 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2022
Un premier film très abouti. Des images assez saisissantes et une vision onirique des cités que je ne suis pas prêt d'oublier.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2022
Youri 16ans rêve d’être astronaute, il a grandi dans la cité gargarine inauguré par le cosmonaute lui-même à l’époque, les bâtiments ont vieillis et sans devenu insalubre, ils vont être détruit, mais youri fait de la résistance car il refuse de quitter gargarine. On a tellement voulu faire un beau film que c’était écrit dessus,la poésie ne surprend pas, j’ai pas accroché.
La Pellicule
La Pellicule

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2022
"Gagarine" de Liatard & Trouilh est une lettre d’amour, tant par sa réalisation que par son écriture.
Le personnage de Youri se bat pour un combat déjà perdu d’avance, celui de la destruction de l’endroit où il a grandi.
Intelligemment mis en scène, l’espace est un personnage à part entière, tout comme peut l’être la cité.
C’est beau, c’est poétique et c’est bien interprété… Bravo.
Rémi A
Rémi A

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2022
Le plus poétique des film sur la "banlieue"
Et casting au top !!! Du début à la fin on est pris par l'histoire...
Egon S.
Egon S.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2022
POUF, quel ennui, que c'est long ! Pourtant ça démarre plutôt bien mais rapidement le film s'enfonce dans un trip sans intérêt, sans scénario, un beau clip bourré de clichés sur la banlieue (la drogue etc) et financé avec la "prime à la parité" du CNC ( au cas où on aurait voulu croire à la sincérité de la démarche ). Seules les images et les magnifiques trouvailles de Victor Seguin sauvent ce naufrage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 janvier 2022
La douceur et le rêve. Un paradis. Un film rare. Porté par de jeunes acteurs mirifiques. Quelle beauté formelle.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2022
Un premier long-métrage charmant qui joint d'un seul mouvement chronique sociale et odyssée spatiale. D'un synopsis on ne peut plus terre-à-terre (l'authentique destruction d'une cité à Ivry-sur-Seine), Fanny Liatard et Jérémy Trouilh tricotent un drame aux accents oniriques dont la réussite tient de l'évidence.
Gagarine ne cherche jamais à idéaliser ou caricaturer la banlieue, les dialogues ou relations entre habitants sonnent juste. Plus encore, l'attachement du jeune héros pour son foyer prend aux tripes. Livré à lui-même dans un bâtiment historique voué à l'extinction, l'adolescent entend défendre son chez-lui qui est aussi son ailleurs.
La bonté et l'imagination de Youri sont littéralement le carburant qui projettent le concept de base vers une dimension plus cinématographique. La réalité finit par se confondre avec la passion cosmique : le havre "rénové" en station spatiale, faisceaux lumineux comme ligne de communication, bande-son agrémentée d'archives, et une poignée de très beaux plans rotatifs.
Gagarine accuse simplement un manque de rebondissements pour accentuer le drame intimiste. Il y avait probablement de quoi faire, surtout avec une bande aussi exemplaire, de Alseni Bathily à Lyna Khoudri en passant par Finnegan Oldfield. Le film Fanny Liatard et Jérémy Trouilh laisse une belle empreinte sur l'année 2021, tel leur héros dont le petit pas pour la cité devient la grande révérence à la communauté.
Ralphom
Ralphom

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2022
Gagarine apporte un vent de fraîcheur sur le cinéma de "banlieue". Sa force tient dans son originalité, pourtant quel dommage d'avoir fait un tel choix de casting. Bien que j'apprécie Finnegan Oldfield, son rôle de dealer relève du fantasque, de même que Lyna Khoudra au sein de la communauté Roms. Peut être est-ce ici, la science fiction que voulait apporter Fanny Liatard ?
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2022
Un très joli premier film à quatre mains de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. À la fois très réaliste, et à la fois très poétique et onirique. Un jeune inconnu dans le premier rôle, Alséni Bathily est très bien pour sa première apparition au cinéma. Des seconds rôles chevronnés l’accompagnent (Lyna Khoudry, Finnegan Oldfield, Denis Lavant, Farida Rahouadj, ainsi que les réalisateurs eux-mêmes). Les images sont superbes, jamais, sans doute, une cité HLM n’avait été filmée comme cela. Une chronique sociale tout autant qu’une belle histoire, voilà donc un très beau premier long métrage, plein de bons sentiments mais jamais pathos ou condescendant. Des metteurs en scène à suivre, une belle surprise
Corentin L.
Corentin L.

12 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2022
Un premier film très maîtrisé et unique qu on pourrait situer quelque part entre Kechiche (pour le côté terrien) et Nolan (pour le côté cosmique). Les deux jeunes acteurs sont excellents. Seul petit reproche : la fin spoiler: (l'équipe de démolition n'a pas remarqué le jeune héros encore dans la cité qui s'apprête à être détruite)
laquelle on peine à croire.
fandedvd
fandedvd

2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2022
Très déçue. Le film ne correspond pas au pitch ni à la bande annonce ni aux critiques très (trop) positives. Bref, je m'attendais à du beau, du grand, de l'envolée, des jeunes plein de ferveur et d'optimisme qui s'unissent pour créer du rêve. Et bien non. Il y a un petit quelque chose dans les 15 dernières minutes. Le reste du film est assez conventionnel et nous présente pas mal de clichés un peu lassants. Dommage, l'idée était attirante.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2021
Un conte moderne où l'onirisme omniprésent semble chercher à masquer les failles d'un scénario peu inspiré et manquant de crédibilité à tous les niveaux, où les situations et personnages sonnent la plupart du temps faux. Les bons sentiments finissent par user et même la nostalgie de cette cité jadis pleine de vie et d'espoir ne convainc pas.
Iletaitunefoismavie
Iletaitunefoismavie

31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2021
Tellement beau et touchant !!!
Le film révèle une nouvelle génération de talent remarquable.
On ressent vraiment que la cité est un personnage à part entière du film et c'est ce qui donne de la valeur à l'histoire.
Une excellente découverte !
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2021
Certes il y a une intention, un geste cinématographique, mais un scénario très distendu et parfois des situations un peu guimauve qui dissipent l'intérêt Sur ce sujet passionnant on aurait préféré un pur reportage donnant la parole aux habitants de la cité plutôt que ces situations assez artificielles. Dommage
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse