Gagarine
Note moyenne
3,6
2394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
34 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shanajoly
Shanajoly

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mars 2026
Fanny Liatard et Jérémy Trouilh transforment un décor social familier en territoire imaginaire, où la chronique réaliste se mêle à la science-fiction. Ce mélange des genres permet au film de s’élever au-delà du simple constat social pour proposer une véritable odyssée intime, portée par un imaginaire débordant.
Lenny
Lenny

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2025
c’est magnifique.
d’une émotion folle, tellement dommage que certaines ligne de dialogue et certains moments d’acting soit moyen car la réalisation est d’une beauté et d’une poésie sublime.
Tellement rare et agréable de voir un film « de quartier » faire du cinéma et arrêter la cross épaules.
Le fond social reste assez en surface mais l’aspect onirique vient combler certaines facilités.
Lyna Khoudri est excellente.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2025
Un film touchant qui mêle poésie et réalité, avec une belle exploration de l’adolescence dans un décor urbain. L’ambiance est délicate et le message optimiste, même si le rythme peut parfois manquer de souffle.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Premier long métrage du duo de réalisateur, qui nous présente un film social de très bonne facture.
Une véritable surprise pour ma part, gagarine est une cité hlm qui s apprête à être détruite. Un jeune homme ne l entend pas de cette et tente tant bien que mal à sauver de la destruction cette cité qui l aime tant.
en scène est un bijou. La cité est filmé de façon à ce qu elle peut être perçu comme un vaisseau spatiale , ou ses habitants attaché à ces lieux sont incompris
Des idées de plan bien maîtrisé en fait un film spécial mais non moins intéressant.
J ai toujours en tête cette scène géniale ou en toile de fond la version de la marseillaise de Serge gainsbourg resonne et ou 3 jeunes gens dansent sur cette musique qui proviennent d endroit différents, très émouvant.
Laszlo K.
Laszlo K.

34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2024
Rendez-vous avec les astres.
Pour un premier film, Fanny Liatard et Jérémy Trouilh ont frappé fort : en plein milieu du cœur. Un film sur la banlieue tel qu’on en voit trop rarement. Solaire, inventif, onirique, et qui fait de ce HLM inauguré un jour de lendemains radieux par Gagarine himself, le terrain de rêves plus grands que nous, sauf pour son héros (magnifique Alséni Bathily aux côtés d’une Lyna Khoudri rayonnante).
Bref, un coup de soleil généreux, un film dont on sort des étoiles plein les yeux.
leventinvite
leventinvite

11 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2024
Un très beau film découvert par hasar avec mes enfants ados et pré -ado. C'est onirique, social, très touchant !
Stéphane Bureau
Stéphane Bureau

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2024
Une superbe découverte. Entre poésie et réalité sociale. Les acteurs sont tres bons et l image excellente.
Hardecho
Hardecho

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2024
Une chronique sociale banlieusarde filmée à la sauce SF... Le pari était osé mais ça fonctionne incroyablement bien. L'imaginaire humain parvient à s'enraciner et fleurir même dans les moellons fissurés d'un vieux HLM voué à la démolition. Personne ne voudrait vivre là, mais s'envoler pour une grande aventure spatiale dans cet improbable vaisseau, on signe tout de suite! A voir absolument pour comprendre le déracinement que subissent les habitants de quartiers insalubres relogés "pour leur bien", ou plus simplement pour rêver.
Youenn
Youenn

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2023
Ne jamais abandonner ses rêves, même quand ils sont impossibles à atteindre. Eh bien, cette phrase appliquée à la lettre pour ces jeunes de banlieue leur laisse croire, par une simulation des conditions réelles.
Un beau film, très bien réalisé.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2023
Des images de liesses, une cité sous toutes ses coutures, une forme d'histoire comme vision de passation. Franchement, l'espace d'un instant, j'ai cru voir une once de Una giornata particolare ! En faite, je l'ai vu.

Les images d'archives et la parabole qui en faite, en début de film, raconte déjà absolument tout. L'effervescence laisse place, au fil du temps, à une autre conduite, qui sonne le glas de sa fête du départ. Les bail d'une chambre, d'un frigo vide, d'une vue par la fenêtre entérine les envolées, pour une débrouille, ou on bricole l'abandon et l'absence. La vie continue.

On découvre Youri, jeune homme que l'on découvre vite sensible à la cause de sa cité qu'il tente tant bien que mal de conservé, au mérite de son intelligence et de sa rêverie en perpétuelle chassé / croisé. Ce dernier, à l'aide de ses deux amis, répare le Bat' avec les matériaux du coins, d'usages identifiés, à la décharge. Je passe tout de suite à la scène de cette partie qui m'intéresse nettement plus que les autres, celle du toit. " - C'est quoi ton rêve ? " dit-elle, Diana je veux dire. Il y'a la une myriade à raconté, mais dans le fond, elle se suffit à sa ligne première ...

Le message du lève la tête, regarde, et bâtit dessus, lors de l'éclipse pré-bascule hâte une suite que je trouve encore plus intéressante. L'évac, dans la solidarité, toujours, appuie sur une corde sensible, sans excès, sans pathos, sur la difficulté de se dire aurevoir. Les images en parallèle qui jalonne sa musique, en voiture, pour être précis, se superposent et communiquent d'une certaine manière, dans l'éloignement à terme après avoir pendant si longtemps tenu la même rembarde ...

Le morse est le premier des remèdes. Il en faut. Surtout après des réveils comme celui qui suit. Absence et abandon sont encore de mise, rapport encore maximisé. Il faut briser les murs, occupé l'espace, orchestré la cache pour correspondre avec le huit-clos forcé de la capsule, parabole d'une station à pars entière. On découvre l'œuvre de ce jeune homme avec les yeux de son " invitée ". Ses derniers, écarquillé devant les trouvailles et orgas fantastiques du squat intime de Youri, offre une jolie séquence dont je me souviendrais longtemps je l'espère. L'autarcie, ou les éléments Eau-Air-Terre cohabitent et fusionnent dans ce lieu à priori fermé abrite le cocon de ce rêve étroit et infini en même temps !

Cela ne dure pas. Les adieux se manifestent, encore. La gorge se noue, de solitude et de maladie ...

Son dénouement, ou la gravité et l'apesanteur officie, dans cette métaphore de la mission à son paroxysme, déclame un S.O.S qui interfère entre les temps, lieux, époques, dans les yeux une fois de plus de ceux qui posent le regard sur autre chose que l'architecture de sa bâtisse. Le sourire et son silence, à l'instar des voix qui commentent ensuite, ne se livrent pas bataille, ils combattent ensemble vers un lieu de convergence, le souvenir.

Gagarine, premier long métrage de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh laisse ouvert le champ des possibles dans cette cofonde particulière, ou les rires auscultent les tristesses et vice versa. Il y'a de la surcharge, des dialogues parfois un peu cloisonnés, mais on les oublie tant on se fait embarqué. Puis il faut dire, aussi, que le geste sans impairs n'a plus du tout la même saveur et s'éloigne de son authenticité.

Petite mention pour Lyna Khoudri, incroyable !
Jean-Pierre Legros
Jean-Pierre Legros

26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2023
Pas facile pour un film de s'installer dans le top 3 quand on a 63 ans. Gagarine y parvient sans difficulté. Une oeuvre intergalactique !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2023
Je n’ai jamais vu un film aborder la banlieue comme celui-ci. Loin des clichés habituels, l’audace des auteurs Fanny Liatard et Jeremy Trouilh est payante. Même si le scénario de cette chronique sociale n’est pas exempt de défauts, j’ai été happé par la singularité et la poésie de leurs regards sur la cité Gagarine.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 894 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2023
Les bonnes intentions sont là: la cité dortoir, que l'on va démolir, les habitants qui y étaient attachés, le grand ado rêveur, qui voulait devenir cosmonaute comme Gagarine, et même la belle gitane jouée par la délicieuse Lyna Khoudri. Malheureusement, l'ensemble peine à convaincre, hésitant entre le film social et le conte spatial. Le scénario faible nous donne peu d'indication, alors on s'ennuie et embarrassé de ne pas adhérer au mythe de Yuri. La musique est planante bien sur, les moyens sont limités, et l'imagination n'est pas débordante quand on compare avec un Tim Burton. Maladresse de débutants? Hésitation à se lâcher vraiment? Il reste quelques belles images et références cinématographiques à leur crédit.
DVD -décembre 22
guillaume s.
guillaume s.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2025
Le film est jamais là où on l'attend. Il a pour décor la banlieue d'Ivry mais il traite de tout autre chose. Il incarne des personnages de banlieue mais ils sont tout autre chose. Cet objet est une chimère, une banlieue fantasmée...mais que c'est beau... Que c'est poétique. Il y a des longueurs bien sûr, mais on se plait à ne pas comprendre où la réalisatrice nous mène. Le scénar n'a rien de conventionnel et ça fait du bien. Mention spéciale au jeune qui joue Youri... On a une tendresse immédiate infinie dès qu'on pose le regard sur son personnage.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 septembre 2022
magnifique, pour une fois on essaie de montrer la banlieue sans clichés et sous un autre prisme que la violence
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse