Gagarine
Note moyenne
3,6
2397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
40 critiques
3
34 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2021
Premier long-métrage du duo composé de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Gagarine est une plongée onirique et organique au cœur de la cité du même nom à Ivry-sur-Seine, tournée avant et pendant sa démolition en 2019. Œuvre politique et poétique, cette balade intime et amoureuse se vit comme la cartographie émotionnelle d’un lieu voué à la destruction, malgré l’amertume de ses habitants qui y sont viscéralement attachés. Proposant des ponts improbables entre l’espace et les cités de banlieue, Gagarine se vit plus qu’il ne se décrit, avec ses incroyables personnages plus solaires les uns que les autres. À commencer par Youri (Alseni Bathily), le personnage principal, jeune homme qui refuse d’abandonner son immeuble et les souvenirs d’une mère définitivement absente que celui-ci contient, et dont l’ambition de transformer son lieu de vie en navette spatiale fera basculer le film dans le fantastique. Une mention spéciale à tous les acteurs, ainsi qu’à la cheffe décoratrice – le film regorge de trouvailles géniales, tendance bricolage, que ne renieraient pas Michel Gondry – et au chef opérateur qui nous offre une magnifique lumière. Un coup d’essai remarquable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 novembre 2021
Une claque visuelle et artistique, d'une beauté incroyable. Chapeau aux directeurs photos, électriciens et monteurs
adrien67
adrien67

73 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2021
Très belle surprise! Entre béton et poésie, ce film nous fait découvrir les contours de la cité sous un regard inattendu. Les 2 acteurs principaux, que je ne connaissais pas, sont de vraies révélations.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2021
Un regard poétique et apaisé sur la "banlieue", à rebours de tous les clichés la caricaturant.
Porté par des acteurs dont l'émouvante incarnation vous transporte dans un monde féérique, "Gagarine" n'échappe néanmoins pas à ces quelques longueurs qui vous font sortir de la capsule spatio-temporelle.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2021
Cité Gagarine, Ivry-sur-Seine. Youri (comme le célèbre astronaute) ne se fait pas à l'idée que l'endroit qui l'a vu grandir est condamné à être détruit. Accompagné de Diana, petite rom au caractère bien trempé, il va tout faire pour retarder l'échéance. Ce film donne une autre vision de la banlieue, montrant la solidarité et l'attachement des habitants à leur quartier. "Gagarine" est superbement filmé avec des jeux de lumière éblouissants et Fanny Liatard et Jérémy Trouhil flirtent avec le fantastique dans ce conte poétique porté par deux acteurs lumineux (Lyna Khoudri confirme son talent remarqué dans "Papicha").
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2021
"Gagarine", un beau film poétique français coécrit et réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, sorti en 2020.
Un très beau premier long métrage tourné dans la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine avant la destruction en août 2019.
Magnifique images d'archives en ouverture avec l'inauguration de la cité par Youri Gagarine en 1963.
De très bon acteurs, avec Alseni Bathily, Lyna Khoudri (un grand talent), Finnegan Oldfield et Farida Rahouadj ainsi que les anciens habitants de Gagarine. Merci à eux.
Un film très bien réalisé. Belle photo, beau graphisme. Une excellente démarche esthétique et un beau sujet.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2021
Des films sur la banlieue j'en ai vu quelques uns, mais celui-là est assez singulier dans son approche. Disons que visuellement c'est bourré de bonnes idées et que ça emprunte largement à l'imagerie spatiale collant ainsi aux thèmes du film (et que dire de la musique ? elle qui convient parfaitement à l'atmosphère du film). Malheureusement si j'avais déjà bien aimé chien bleu, un des courts métrages du même duo, je dois dire que Gagarine m'a déçu.

Alors oui c'est beau, oui c'est original, oui c'est inventif, oui le sujet de la destruction d'une cité est intéressant et mérite d'être exploré... Et oui, c'est un bon film...

Mais malheureusement cette histoire me semble pas si bien racontée que ça, j'ai l'impression qu'on ne sent pas le temps qui passe, que tout ça va beaucoup trop vite. On ne sait jamais quand on est... comment avancent les travaux de démolition... ce qui fait qu'à certains moments du film on regarde que fait Youri, le héros, et on se dit : « ah... ça fait un bout de temps qu'il est là alors ». L'évolution aurait pu être plus lente (et montrée), disons que le mec qui a transformé tout son immeuble arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, c'est trop rapide... ou alors il fallait faire une ellipse franche et claire histoire que l'on découvre tout ça en même temps qu'un autre personnage (la fille par exemple)... en tous cas j'ai trouvé que dans la narration le film avait du mal à raconter ce qu'il voulait raconter. Peut-être qu'à avoir trop d'idées on s’éparpille ?

Et le dernier quart d'heure je n'étais vraiment plus dedans, je vois pas d'où tout ça sort ni quel était le projet du héros... ce qui fait que l'empathie qu'on pouvait avoir au départ pour ce jeune qui rêve de devenir astronaute, qui est attaché à son lieu de vie, qui veut tout faire pour le réparer, pour que les choses puissent continuer comme avant, finit par s'évaporer, juste parce que je pige pas ce qu'il tente de faire...

Tout le reste est vraiment bien, les acteurs (j'ai bien aimé Lyna Khoudri), tous les plans au coucher du soleil, les parallèles avec l'espace... Mais la narration, nuisant à l'impact émotionnel du film, me fait placer un bémol, à ce qui aurait dû être un excellent film.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2021
Entre terre et Ciel il y a eu un cosmonaute Yuri Gagarine, mais également une cité sur Ivry. Un jeune Yuri y vit abandonné à lui même. Ce témoignage de cette banlieue dortoir est prenant au travers de ces jeunes qui croient pouvoir y améliorer leurs conditions. Les jeunes acteurs y sont crédibles, dommage que l on ait pas cherché une intrigue plus consistante
Salva P
Salva P

43 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 septembre 2021
Film soporifique qui sonne totalement faux. Le jeu d'acteur est catastrophique. Scénario sans intérêt, tellement loin de la réalité, tout est lissé à son extrême. Film sans caractère
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2021
Fanny Liatard et Jérémy Trouilh attirent notre regard au coeur d'une cité en voie d'extinction. Gagarine en est le théâtre, Youri l'interprète principal. Il y a beaucoup de fantaisie dans la tête de ce jeune homme. Et le cinéma de cette co-réalisation insiste sur la forme. C'est agréable et coloré. Cela montre que la démolition n'est pas qu'une affaire matérialiste, c'est aussi l'enfouissement de multiples souvenirs à jamais. Tout çà est raconté avec énormément de douceur, antinomique pour un quartier n'est-ce pas ? J'aime ce parti pris d'éviter tout acte de violence mais d'exprimer sa colère par l'action. Innovons avec le terme de "poésie sociale" qui colle assez bien avec l'idée générale du film. Une bonne première.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2021
Gagarine, le personnage principal du film, est une cité HLM de la banlieue parisienne. Inauguré en 1963 par le cosmonaute lui-même, les images d’époque en attestent. Cette cité doit être détruite 55 ans seulement après sa construction et ses habitants relogés et disséminés dans les banlieues environnantes. Cette destruction est bien le symbole de l’abandon de ces cités par les pouvoirs publics ; cités devenues insalubres faute d’entretien régulier. Et c’est dans ce lieu et au moment de la décision d’évacuation que Youri (çà ne s’invente pas) né ici, décide d’entrer en résistance pour sauver ce qui est sa planète… son monde.
Ce film donne à voir une image positive de la banlieue loin des chiffres et statistiques lui donnant une image déplorable ; que les medias relaient à loisir. Ces cités bruissent de relations humaines fortes, de solidarité et de rêves démesurés. Faire de l’immense structure architecturale de « Gagarine » un vaisseau dans l’imaginaire de Youri participe au conte et relate magnifiquement la créativité inexploitée de ses habitants. On est loin de « La haine » ou de « Les misérables ». C’est une vision positive de la banlieue sans être béni-oui-oui.
Tourné comme un poème visuel, ce film fourmille d’idées de mise en scène. Les deux créateurs du film se sont immergés longuement dans la cité et ont créé du lien avec ses habitants pour un documentaire. Cet aspect irrigue tout le film sous forme de vignettes au point que ces figures bien réelles peinent à exister comme des êtres de fiction.
Une bouffée d’oxygène créative mais trop fictionnellement distancé
tout-un-cinema.blogspot.com
mofiti
mofiti

18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2021
Même avis que Marcel D !
Ah zut, il faut écrire plus de mots. Bon allons-y : déroutant au début, puis on le laisse porter et on regrette quand le générique de fin défile.
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2021
Une petite pépite qui restera trop peu connue ! Esthétisme, poésie, finesse, fraicheur, un film qui fait du bien, qui montre sans faire mal, qui parle de la vraie vie, âpre, mais sans plomber. Les jeunes acteurs assurent !
Einleiger
Einleiger

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2021
Ce n’est pas un chef d’œuvre mais ce film a quelque chose en lui, une âme, pas uniquement celle de la cité. Est-ce dû à ce mélange d’archive sur la cité et de d’archives spatiales?
J’apprends grâce à la séquence introductive que même le cosmonaute soviétique avait inauguré la cité.

Il y a plein de plans sur « l’espace » dignes dans des Stars wars ou dans 2001, rien qu’en jouant les lignes d’architectures de la cité. Il y a même un petit air d’Interstellar et pas seulement qu’au niveau musical. Le film a toujours cherché à être original.
Par ailleurs, Gagarine est beaucoup moins élitiste que le film de Kubrick, en s’enrichissant par un côté social important : solidarité, sport collectif, danse.

Quitter la cité, c’est le déracinement, souvent c’est dit par la parole. Les nouveaux arrivants sont arrivés ici par ce qu’ils ont déjà quitté une terre. Gagarine, terre d’accueil devient terre fantôme. Ailleurs, c’est peut-être mieux, mais ce sera différent : pour ceux qui réussissent à partir, ils n’échapperont pas au monde d’avant et à la notalgie d'un passé. Et Youri a son soleil et sa lune à Gagarine.

Un film lumineux comme son final. C’est le cinéma du troisième type.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juillet 2021
Un film plein de bons sentiments sans profondeur. Savent-ils ce que c'est que vivre seul dans la pauvreté? On dirait qu'ils (les réalisateurs) ont montré la pauvreté telle qu'il la voudrait sans la saleté, la violence et ses vrais mots. On peut être dans l'onirisme et le réalisme en même temps, cela aurait pu être, dans tous les sens du terme, un film fantastique.
L'imagination de la bourgeoisie peut être très dérangeante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse