Why Don't You Just Die
    178 notes dont 24 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Why Don't You Just Die ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 mars 2021
    Le cinéma russe n’a pas spécialement la côte par chez nous : pour un ‘Daylight’ qui s’était imposé voici quinze ans comme une brillante proposition fantastique à même d’offrir un dérivatif à la lassitude provoquée par des grosses productions américaines de plus en plus interchangeables, on réceptionne surtout aujourd’hui des drames austères, parfois remarquables, mais qui correspondent difficilement à ce qu’on peut considérer comme une “chouette soirée cinéma relax”...et quand on creuse un peu plus loin, on tombe surtout sur de la SF poussive et kitsch ou du film patriotique à cheval dans la steppe. Du coup, ‘Why don’t you just die’ a tous les atouts d’une heureuse anomalie : son réalisateur est en délicatesse, non avec le Pouvoir comme Zviaguintsev mais avec la norme culturelle tant il embrasse avec ferveur ce qui est certainement perçu là-bas comme une forme de décadence occidentale. S’il dénonce la faillite et la corruption endémique de la société russe, c’est avant tout pour s’amuser avec de gros flingues, des gerbes de sang artificiel et de l’ultra-violence décomplexée. Respectant une unité de lieu totale (un appart), le scénario repose en toute simplicité sur cinq ou six personnages qui cherchent à tuer tous les autres, et discutent entre les bastos pour savoir qui a entubé qui au commencement. Oui, oui, comme dans ‘Resevoir dogs’. D’ailleurs, il n’est pas difficile de piger que Kuznetsov est un fan absolu de Tarantino, l’approche méta et la cinéphilie obsessionnelle en moins, auquel il adjoint une...euh...disons une sensibilité culturelle bien à lui. Si ‘Why don’t you just die’ semble chercher en permanence les meilleurs moyens de révulser le spectateur et de repousser les limites de ce que celui-ci serat prêt à accepter à l’écran, sa violence se montre à ce point démonstrative qu’elle vire parfois sans s’en rendre compte (?) au cartoon imprégné d’une étrange humour déviant et implicite (du genre, “c’est rigolo parce qu’il a un trou dans la tête”!).
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 22 avril 2020
    Une bonne dose d'humour noir et de gore pour ce film résolument à l'opposé des blockbusters américains. La réalisation est inégale, mais certaines scènes d'action sont d'une rare nervosité. Un vrai régal.
    David L.
    David L.

Publiée le 18 juin 2020
    Alors c'est pas mal, avec un bon tempo, un très bon jeu d'acteur, une mise en scène originale et une bande son géniale, mais j'avoue... faut aimer l’hémoglobine et supporter un peu de torture... sinon le scénario spoiler: basé sur le machiavélisme et l'avarice
    est sans être aussi tordu et surprenant que dans un bon "fight club", plutôt bien ficelé. A voir en famille... surtout avec le beau fils... nan je plaisante! :D
    Publiée le 4 juin 2020
    Juste énorme je me suis pris une claque !
    Un film qui à des grandes influences Tarantino mais également Edgar Wright et Sam Raimi.
    Malgré ses influences le film possède sa propre identité, les scènes s'enchaînent vite, les dialogues très bons, la violence jouissive.
    Un huit clos somptueux et marquant, une pépite russe qui aurait du sortir au cinéma et mérite une sortie physique.
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 31 mars 2020
    Du Tarentino à la sauce Russe , une BO et des plans d'une grande perfection, belle claque visuelle avec un bon scénario et de très bon acteurs, je lui met largement 5 étoiles à cette pépite Ruskov
    Mark I.
    Mark I.

Publiée le 15 avril 2021
    Je vais être honnête, j'étais pas loin d'éteindre la télé au bout de 20 min... Et j'aurai fais une erreur. Le film est un ovni, il faut aimer les 8 clos. D'inspiration western sans le désert, et avec beaucoup de ketchup.
    Réalisation sublime, brutal, nerveux. L'intrigue n'est qu'un décor, il sert de base pour déployer le talent des acteurs, juste incroyable. J'aurais pas misé un kopeck sur un film russe. L'art de ce film, c'est de faire passer du tragique en banal, presque comme histoire d'enfant (bien sanglante quand même).
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 27 novembre 2020
    Précédé d'une grosse réputation, primé, ce film maniéré est au final décevant. Ca lorgne limite contrefaçon vers Tarentino, sans le talent.
    La musique genre Morricone et les gros plans à la Sergio Leone n'y changent rien...
    Largement surestimé, et peu palpitant. Les effets gore numériques sont en outre très médiocres.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 29 mai 2021
    C'est du bon cinéma, un peu inattendu venant de Russie (peut-être à tort, faute de voir des films russes en quantité suffisante!). C'est sanglant, c'est drôle, c'est immoral, c'est fort bien joué, c'est outrancier et tout cela fait du bien. J'ai passé un excellent moment!
    Fahed A.
    Fahed A.

Publiée le 3 avril 2020
    Pas mal. Meilleur que certains films avec de plus gros budgets. Une sorte de Tarantino façon russe.