3016 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
253 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
55 critiques
3
63 critiques
2
45 critiques
1
37 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lil Sprite
65 abonnés
758 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Un nouveau film d'horreur signé James Wan, l'un des maîtres de l'horreur. Ce film est complètement déjanté. L'histoire est vraiment très bien à suivre et on veut savoir le fin mot du mystère. La dernier tiers du film part dans une autre direction, complètement assumée et jouissive. L'un des meilleurs films d'horreurs de 2021. Un délire vraiment incroyable !
Quelle surprise ! Après les quelques longueurs du début où on a du mal à rester éveillé , le film devient tout bonnement excellent. Enfin de la nouveauté et un film d'horreur digne de ce nom , un peu comme on avait dans les années 90. 4,5/5
Madison Mitchell est en proie à de terribles visions qui viennent la hanter. Quelles en sont les origines, quelle est cette créature malveillante qui la suit ? Est-ce le fruit de son imagination ou bien est-il réel ?
James Wan persiste et signe dans le registre de l’horreur (un genre qu’il affectionne, à en voir sa filmographie). Avec Malignant (2021), le réalisateur oscille entre la Série Z et le film d’horreur et ne cessera de jouer la carte de la simplicité. Avouons-le, on en a franchement marre de ces films de genre qui ne font sursauter que les puceaux juvéniles. Marre de ces ambiances pourraves et prémâchées, où l’on retrouve toujours et encore les mêmes ingrédients du film d’horreur (lumières qui scintillent, les scream queens, les protagonistes évoluant dans le noir complet alors qu’il leur suffirait d’allumer cette putain de lumière (sont-ils tous cons ?), les portes qui grincent, la pénombre dans tous les recoins de la maison ou encore Jean-Michel qui s’amuse à foutre de la fumée dans tous les plans nocturnes en extérieur).
Si encore il n’y avait que la mise en scène qui pose problème, mais même la direction artistique est aux abonnés absents. Il n’y a qu’à voir le piètre jeu des acteurs (les sœurs et le duo de flics). En fin de compte, il n’y a que les 30 dernières minutes qui parviennent à nous extirper de notre léthargie (qu’est-ce que l’on peut s’ennuyer face à une histoire aussi inintéressante et plombée par des dialogues sur-explicatifs). La dernière partie permet cependant de « sauver » le film, avec la révélation de la créature malveillante façon body horror. A mi-chemin entre Sœurs de sang (1973) de Brian De Palma, Chromosome 3 (1979) de David Cronenberg ou encore Basket Case (1982) de Frank Henenlotter. L’apparence de la créature malveillante s’avère réussie et on comprend mieux son côté désarticulé et « marche-arrière ». Enfin, on aurait aimé que le réalisateur profite d’avantage des reconstitutions du "Seattle underground", il y avait réellement du potentiel, dommage que cela ne soit sous-exploité.
En dehors de quelques idées que l’on peut sauver, entre les travellings circulaires pimpés aux CGI, l’apparence de la créature ou encore de rares plans dévoilant un certain travaille scénographique (la fuite en prise de vue aérienne dans la maison ou la poursuite dans la ville), très franchement, James Wan reste égal à lui-même, oscillant entre le meilleur (Saw - 2004) et le pire (Insidious - 2011).
Une déception car j'en attendais beaucoup du fait de son réalisateur . Moi qui aime les films de possession et d'exorcisme j'ai été déçu puisque le film vire plutôt sur le gore et une certaine idée J'en ressort mitigé
J'y est pas cru une seconde a cette histoire fumeuse, avec ce twist final vraiment hors sujet. Tirant entre le film Horrifique et le Thriller pourtant le film ne ménage pas sa peine en voulant nous embarquer, mais c'est peine perdu tout s'effondre sur cette fin dommage ⭐⭐
Et ben dis donc... Cela ne vole pas haut. On ne comprend absolument rien à ce que dit le méchant (avec évidemment la voix d'outre tombe habituelle). C'est bourré d'invraissemblances (l'héroïne qui vit une maison qui donne direct sur la rue et qui laisse toutes les portes ouvertes alors qu'il fait nuit...) et surtout carrément risible à plusieurs endroits. Passez votre chemin, euh non,.... Les gps doivent supprimer directement ce chemin.
Malignant est à la fois techniquement contemporain et plastiquement daté : l’ampleur des mouvements de caméra, l’entrelacs des prises de vue réelles et du numérique, les angles insolites par lesquels sont captées les images, tout cela se heurte à une salissure rappelant les films du début des années 2000 avec son montage charcutier, son générique perturbé par des sauts comme s’il s’agissait d’un enregistrement sur cassette, son horreur grand-guignolesque qui, sous le prétexte d’explorer la part obscure d’une femme, exploite les pires clichés de l’emprise et de la possession. On a déjà vu ça mille fois ailleurs, et mille fois mieux. La réalisation de James Wan échoue à installer une atmosphère oppressante, la faute à un empressement généralisé du récit qui glisse d’un lieu à un autre sans raison aucune, sinon pour accélérer artificiellement le rythme ; dès lors, sa virtuosité mute en caprice d’auteur et ne se subordonne jamais à son sujet – elle est recherchée pour elle-même, dans l’espoir d’appâter un spectateur impressionnable. Quant audit sujet, il s’avère aussi invraisemblable qu’opportuniste, aborde avec une telle facilité la violence conjugale qu’il frôle la caricature complaisante. Un ratage complet.
James Wan? Vraiment... On n'est loin de Conjuring, Insidious ou encore Saw.
Malgré une histoire intrigante, parfois angoissante, la mise en scène et comment dire? Assez spéciale. Pas du tout digne du réalisateur.
Les acteurs sont tout juste corrects, la première moitié du film est longue, trop longue, parfois même ennuyante, tandis que la seconde se laisse regarder avec un dénouement final plutôt réussi.
Au moins c'est pas pire que les adaptations de Owe Ball (jsp comment on écris son nom), mais ce qui est dommage c est que ce n est pas plus drôle que House of t'he dead
Roi du film d'horreur depuis "Saw" (2004) le réalisateur reste un spécialiste du film d'horreur et d'épouvante et revient logiquement à son genre de prédilection. La première partie est passionnante, prenante également, avec une sorte de polar psychologique nimbé d'un climax anxiogène bien géré. Et avec ce rebondissement/révélation débute une seconde partie plus musclée et plus basique, moins surprenante car plus attendue, avec un passage du thriller psy vers la partie gore et violente, le jeu de massacre se fait plus classique. Niveau décor on peut aussi penser que le film s'inscrit dans le film d'horreur kitsh jusqu'au côté manoir-hôpital on peut rester perplexe quant à la sauvegarde d'un tel patrimoine abandonné depuis aussi longtemps. Mais l'idée de base (voir spoiler) est géniale, et même une maline pointe d'humour, un climax parfait font que le film surnage de façon assez efficace pour être pris dans le récit, mais on aurait aimé que la dimension psychologique prenne le pas sur le côté "diablotin". Un film mi-figue mi-raison donc mais les amateurs du genre devrait apprécier. Site : Selenie
Il n'est pas forcément évident de déceler en première approche les intentions réelles de James Wan avec "Malignant". Surtout pour moi qui connais mal sa filmographie. Thriller débridé ? Grosse parodie façon série Z ? Foutage de gueule ? Une chose est sûre : "Malignant" ne fait pas vraiment peur, bien qu'il a été vendu comme un film d'horreur. On est plutôt dans une enquête surnaturelle, qui s'inspire du giallo façon Dario Argento. Avec des éclairages rouges et bleus récurrents, un tueur en manteau de cuir... et surtout des révélations portnawak. Quant à savoir s'il c'est une parodie assumée... Beaucoup de situations et dialogues sont ridicules sur le papier. Les acteurs sont souvent aux fraises (à croire que certains jouent mal à dessein). Et la dernière demi-heure lâche complètement les chevaux, avec un délire de mauvais goût, option CGI approximatifs. J'ai souvent ri. La question est de savoir si c'était intentionnel. D'autres me contrediront peut-être, mais pour ma part l'humour n'était pas voulu. Du moins pas autant. Le film se prend tout de même terriblement au sérieux dans des situations qui ne s'y prêtent pas, jusqu'à un excès qui frise le nanar. Peut-être James Wan a-t-il réellement voulu transformer son entreprise en parodie. Mais dans ce cas ce n'est pas une franche réussite. Il ne suffit pas de faire du n'importe quoi, ou de faire mal jouer des acteurs pour faire une parodie. Néanmoins, le film a le mérite de rester distrayant grâce (ou à cause ?) de ce n'importe quoi.
Si l'idée de départ aurait pu être prometteuse et qu'on atteint parfois des sommets d'horreur, on atteint aussi, malheureusement, et bien plus souvent, des sommets de grotesque. Rarement effrayant, souvent risible... De plus, la fin est prévisible...