Gueule d'amour
    Votre avis sur Gueule d'amour ?

cbio
    cbio

Publiée le 16 mai 2010
    bien réalisé, mais le scénario oscille entre mièvrerie et désenchantement et aucun des personnages n'est sympathique. Gabin reste fascinant.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2078 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 25 novembre 2009
    Comme beaucoup de classiques du cinéma français de cette période, Gueule d'amour réussit à rendre l'atmosphère de la France de son époque, celle avec un ciel un peu nuageux, quand même ensoleillé, mais qui va bientôt fortement s'assombrir. Le film aborde à merveille le thème de la fatalité à travers les personnages d'un séducteur naïf, parfaitement incarné par un Jean Gabin qui arrive à nous rendre son personnage très émouvant, et d'une femme fatale complexe loin d'être totalement dénuée de sentiments et de remords, tout aussi parfaitement incarnée par Mireille Balin. La consistance des personnages secondaires n'en est pas pour autant négligée, à l'exemple du bon copain interprété par René Lefèvre. Le scénario et les dialogues sont très brillamment écrits par Charles Spaak et la réalisation de l'injustement méconnu Jean Gremillon souvent inspirée, faisant notamment une très bonne utilisation des extérieurs. Les dernières minutes, tout en étant crédibles, sont très étonnantes. Un chef d'oeuvre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 janvier 2013
    Film que Jean Gabin tient sur ses épaules, l'acteur est incroyable dans son personnage de play-boy qui va se faire détruire par l'amour d'une femme fatale. C'est drôle (parfois), acide et triste. Le tout est pas mal réalisé malgré que je ne sois pas adepte des oeuvres de Grémillon habituellement.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 octobre 2009
    Un film que je trouve magnifique, bien que je ne sois pas adepte des mélodrames. L'histoire est simple mais terriblement réaliste. Les dialogues sont ciselés et très agréables, mes préférés sont ceux des rencontres entre Gabin, le majordome et la belle-mère. Le jeu des acteurs est irréprochable, avec comme toujours une mention spéciale pour Jean Gabin. L'acteur, le vrai, capable de jouer toute la palette des émotions. C'est simple, je l'érige au rang de demi-dieu.
    halou
    halou

Publiée le 18 novembre 2008
    Premières larmes de Gabin à l'écran sur les épaules de René Lefebvre..Un beau film.
    Publiée le 4 mars 2008
    Une descente aux enfers d'un Gabin au top, très bon scénario et belle réalisation, un film qui a très bien vieilli.

Publiée le 22 septembre 2007
    Un grand classique du cinéma français, dont la réputation ne m'a paru en rien usurpé. C'est du beau drame comme le cinéma fraçais savait si bien les faire durant les années 30. En plus des dialogues fins et subtiles de Charles Spaak, et de l'évocation de thèmes comme l'amour fou, le destin, la facilité, ce film compte également un superbe couple de cinéma, Jean Gabin, très bon ici, et Mireille Balin, qui continue à trotter dans nos mémoires bien après le visionnage du film. Du beau cinéma, tout simplement.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 13 octobre 2006
    Rempli d'humour grâce aux délicieux dialogue de Charles Spaak, d'amour grâce à l'idylle Gabin / Ballin, et d'humanité grâce à Gabin, Lefèvre et à la mise en scéne de Gremillon, "Gueule d'amour" est donc le meilleur film de Jean Gremillon. Le film aborde le théme triangulaire de l'amitié-l'amour-la mort. Les uns ménent aux autres dans une facilité que Gremillon nous expose déconcertante. Gremillon fait montre de tout son génie en abordant un théme si étrange avec une comédie si douce. Quant à Gabin, il joue avec une tel humilité qu'on a du mal à y croire. Gremillon arrive d'ailleurs à tirer de ses acteurs le meilleur d'eux-même. C'est ce qui fait aussi de "Gueule d'amour" une trés grande oeuvre du cinéma français des années 30.
    shev
    shev

Voici un réalisateur peu estimé qui le mérite pourtant autant, sinon plus que d'autres de la même époque. Son film est une très belle tragédie, emprunt d'un profond pessimisme. Gabin y trouve là un excellent rôle, qui lui permet d'étendre son registre, et de nous émouvoir.