Gueule d'amour
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueule d'amour ?

Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 10 février 2013
    Très bon film de Jean Grémillon.
    Moins connu que ses œuvres ultérieures considérés à juste titre comme des films clés de l'histoire du cinéma français, ce film s'inscrit dans la veine romantico-réaliste des années 30, dont Jean Gabin était en train de devenir le héros mythique avec Duvivier, Renoir et Carné...
    Postérieurement, Grémillon avait essuyé de nombreux échecs injustes - cf à La Petite Lise, incompris- et s'était réfugié dans la réalisation d’œuvres de commandes indignes de son talent, qui éclate superbement ici. Le film n'a pas vieillit techniquement, la photographie est superbe et surtout Grémillon filme avec une modernité étonnante.

Scénaristiquement bien structurée sur un roman fort d'André Beucler, adapté par Charles Spaak, le sens de l'image et de la direction d'acteur de Grémillon permet une analyse et dénonciation virulente de la lutte des classes par l'intermédiaire d'une histoire d'amour passionnelle entre un simple et naïf soldat devenant ouvrier (Jean Gabin) et une riche parvenue entretenue en mal d'amour (Mireille Balin). A cet égard, les scènes entre Gabin, Balin, le majordome et la belle-mère (talentueuse Marguerite Deval) sont très réussies, dialoguées avec brio par Spaak.

Chacun des personnages ont leur motivations respectives, bonnes ou mauvaises mais ils ont un but qu'il nous est donné à comprendre et non de juger. Gabin et Balin nous emportent dans ce tourbillon de passion que l'on pressent funeste ou tragique. Ils sont tous deux remarquables. Lui, charismatique et excellent dans l'émotion et la sensibilité -Gabin est et restera un mythe car il a su être tout le monde et jouer sur toutes la palette des sentiments rencontrés dans la vie d'un homme, en ce sens son digne héritier c'est Depardieu- ; elle, belle, cynique, vénéneuse mais déchirante parce qu'en proie à la vacuité désespérée de son existence qu'elle tente de comblée par un amour qu'elle sait impossible...
    L'autre beau personnage, le plus étonnant, c'est celui de l'ami de Gabin, joué par René Lefèvre, un peu insignifiant au départ, mais qui révèle sa force dramatique dans la dernière partie du film. Lui aussi, jouet de Balin, est involontairement celui qui permet au tragique d'advenir; Mais c'est lui qui permet la rédemption du personnage de Gabin, au nom de leur amitié profonde, mais aussi parce qu'il est paradoxalement le personnage le plus lucide, eut égard à sa propre naïveté... Il ne juge pas son ami, peut-être aurait-il fait de même...
    Les dernières scènes sont magnifiques.d'intensité, où l'on ressent la profondeur définitive et fatale de leur amitié, qui laisse penser qu'il ne s'agit plus d'un simple sentiment amical, mais de bien au-delà...
    Grand film !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2012
    Amour qui à de la gueule... Un chef-d'œuvre, Jean Gabin qui se laisse évader d'amour et même plus, la passion pour une femme jouer par l'actrice Mireille Balin, une des plus belles femmes des années trente dont sa carrière se brisa, à vous d'en savoir plus sur la vie de cette femme à qui pourtant tout lui à réussi, bref. L'histoire de gueule d'amour est du début à la fin une vérité qui bouscule, qui montre que les sentiments peuvent être aussi fragile qu'un verre qui se brise, qui montre qu'une femme peut-être aussi une peste, belle, égoïste et mauvaise en elle.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 22 juillet 2011
    Il a été dit que le Gabin des années 30 était le grand interprète de la désillusion ouvrière. « Gueule d’amour » en est une bonne illustration. Le film commence comme une comédie kitsch, avec personnage glamour et artificiel de sous-off à beau minois et uniforme bien chamarré, il se termine en mélo populiste et réaliste, où la figure de femme fatale sert surtout à incarner le pouvoir odieux et désespérant de l’argent. Les péripéties précédant le drame final sont très cruellement ironiques. C’est triste, touchant et sans mièvrerie, un des films les plus cinglants, à sa manière, sur les rapports de classes, et c’est servi par tout l’immense talent de metteur en scène de Grémillon. Une pépite du grand cinéma français des années 30.
    cbio
    cbio

Publiée le 16 mai 2010
    bien réalisé, mais le scénario oscille entre mièvrerie et désenchantement et aucun des personnages n'est sympathique. Gabin reste fascinant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 novembre 2009
    Comme beaucoup de classiques du cinéma français de cette période, Gueule d'amour réussit à rendre l'atmosphère de la France de son époque, celle avec un ciel un peu nuageux, quand même ensoleillé, mais qui va bientôt fortement s'assombrir. Le film aborde à merveille le thème de la fatalité à travers les personnages d'un séducteur naïf, parfaitement incarné par un Jean Gabin qui arrive à nous rendre son personnage très émouvant, et d'une femme fatale complexe loin d'être totalement dénuée de sentiments et de remords, tout aussi parfaitement incarnée par Mireille Balin. La consistance des personnages secondaires n'en est pas pour autant négligée, à l'exemple du bon copain interprété par René Lefèvre. Le scénario et les dialogues sont très brillamment écrits par Charles Spaak et la réalisation de l'injustement méconnu Jean Gremillon souvent inspirée, faisant notamment une très bonne utilisation des extérieurs. Les dernières minutes, tout en étant crédibles, sont très étonnantes. Un chef d'oeuvre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 janvier 2013
    Film que Jean Gabin tient sur ses épaules, l'acteur est incroyable dans son personnage de play-boy qui va se faire détruire par l'amour d'une femme fatale. C'est drôle (parfois), acide et triste. Le tout est pas mal réalisé malgré que je ne sois pas adepte des oeuvres de Grémillon habituellement.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 octobre 2009
    Un film que je trouve magnifique, bien que je ne sois pas adepte des mélodrames. L'histoire est simple mais terriblement réaliste. Les dialogues sont ciselés et très agréables, mes préférés sont ceux des rencontres entre Gabin, le majordome et la belle-mère. Le jeu des acteurs est irréprochable, avec comme toujours une mention spéciale pour Jean Gabin. L'acteur, le vrai, capable de jouer toute la palette des émotions. C'est simple, je l'érige au rang de demi-dieu.
    halou
    halou

Publiée le 18 novembre 2008
    Premières larmes de Gabin à l'écran sur les épaules de René Lefebvre..Un beau film.
    Publiée le 4 mars 2008
    Une descente aux enfers d'un Gabin au top, très bon scénario et belle réalisation, un film qui a très bien vieilli.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 septembre 2007
    Un grand classique du cinéma français, dont la réputation ne m'a paru en rien usurpé. C'est du beau drame comme le cinéma fraçais savait si bien les faire durant les années 30. En plus des dialogues fins et subtiles de Charles Spaak, et de l'évocation de thèmes comme l'amour fou, le destin, la facilité, ce film compte également un superbe couple de cinéma, Jean Gabin, très bon ici, et Mireille Balin, qui continue à trotter dans nos mémoires bien après le visionnage du film. Du beau cinéma, tout simplement.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 13 octobre 2006
    Rempli d'humour grâce aux délicieux dialogue de Charles Spaak, d'amour grâce à l'idylle Gabin / Ballin, et d'humanité grâce à Gabin, Lefèvre et à la mise en scéne de Gremillon, "Gueule d'amour" est donc le meilleur film de Jean Gremillon. Le film aborde le théme triangulaire de l'amitié-l'amour-la mort. Les uns ménent aux autres dans une facilité que Gremillon nous expose déconcertante. Gremillon fait montre de tout son génie en abordant un théme si étrange avec une comédie si douce. Quant à Gabin, il joue avec une tel humilité qu'on a du mal à y croire. Gremillon arrive d'ailleurs à tirer de ses acteurs le meilleur d'eux-même. C'est ce qui fait aussi de "Gueule d'amour" une trés grande oeuvre du cinéma français des années 30.
    Voici un réalisateur peu estimé qui le mérite pourtant autant, sinon plus que d'autres de la même époque. Son film est une très belle tragédie, emprunt d'un profond pessimisme. Gabin y trouve là un excellent rôle, qui lui permet d'étendre son registre, et de nous émouvoir.