À l’abordage
Note moyenne
3,8
1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
44 critiques
3
18 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marmottedu77
marmottedu77

12 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2023
Il y a dans ce film un parfum d'été, de vacances, de France, et des galériens de début de vingtaine qui nous font retraverser les âges pour partager leurs aventures et émois. Pas besoin d'effets spéciaux pour faire un très beau film. Avec une économie de moyens, le réalisateur nous emmène dans l'univers de ces jeunes que rien ne prédestinait à se rencontrer, si ce n'est les hasards de la vie. Par instant, les fractures sociales s'amenuisent, et la rencontre est encore possible. Dans un blablacar, chez un glacier ou dans un camping. C'est l'art du cinéma, montrer la rencontre, le partage d'expériences, les comiques de situation, innombrables et tout en finesse.

Les acteurs sont excellents, à commencer par Edouard Sulpice, "chaton", fils à maman et à mourir de rire. Sa maladresse charrie son lot de tendresse et de familiarité, sa confrontation avec le monde de Félix et Chérif nourrit un apprivoisement mutuel et progressif. On a tous l'impression d'avoir côtoyé une personne qui lui ressemble. Chaque personnage joue avec beaucoup de naturel et de spontanéité, cela apporte beaucoup. Ils ont tous leur faiblesse, et tentent d'évoluer dans ce monde pas facile, divisée et en même temps si universel. On se rappellera des scènes du covoiturage, des nuits sous la tente, des soirées au camping, de l'activité canyoning, et de ces autres instants vécus et devenus presque instantanément mélancoliques.
normangray
normangray

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2021
Il faut reconnaitre à Guillaume Brac l'infini talent de capter l'humeur du temps, il pratique un cinéma à bas bruit, tout en finesse, loin des poseurs patentés. Il en résulte une oeuvre très cohérente dont A l'abordage est - pour l'instant - le point culminant que l'on atteint après avoir gravi une route de montagne ensoleillée. Le casting est absolument époustouflant.
jacquesparraud
jacquesparraud

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2023
Quelle très belle surprise que ce film ! J'avoue y être allé avec qq préjugés à l'esprit : "petit" film, réalisé "pour l'occasion" avec des étudiants... Je craignais le film qui se contente d'y aller avec le dos de la cuillère sur tous les sujets mais en fait tout est plaisant et les comédiens sont justes. Il faut saluer cette proposition du réalisateur de filmer la France : petit village touristique certes (mais sans en faire une carte postale), mais aussi aire d'autoroute, petite épicerie de village, camping avec son aire de jeu et sa piscine. Le film ose se confronter à cette réalité pas forcément photogénique. Le propos dans l'ensemble est tout à la fois ténu , juste et ambitieux tout au long du film, à l'exemple du beau plan de la fin qui se permet de laisser la porte ouverte à ses personnages. Tout ça me fait penser que Guillaume Brac est bien plus précieux dans des fictions solaires et légères comme A l'abordage, que j'ai trouvé bien plus complet et serein que Tonnerre ou un monde sans femmes
Cécile Kobel
Cécile Kobel

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2021
Un pur bijou de réalisme, de drôlerie et d'émotion! Tellement rare!
L'interprétation est d'une grande finesse dans ce film positif et délicat. Guillaume Brac est magicien et tous ses acteurs sont à suivre, Salif Cissé en tête.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 775 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2025
Je ne suis absolument pas objectif, mais qu'est-ce que j'ai aimé ! C'est bien écrit et bien joué du début à la fin, avec des personnages qui ne sont pas linéaires comme trop souvent, qui ont des réactions sincères et crédibles. Le tout dans un cadre presque magique du Sud de la France.
J'ai pu lire que certains trouvaient que ça ressemble à un court-métrage et c'est vrai. Peu de moyens (le générique fait presque de la peine) et de budget, mais ça fonctionne pour raconter une histoire comme celle-ci. L'être humain dans ses petites failles, dans ses réactions disproportionnées et dans sa gêne face aux sentiments. J'en veux plus.
Thomas C.
Thomas C.

9 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2024
Super bromcom dans un camping en Ardèche, très drôle, tendre et solaire. Les acteurs sont super, ça joue super bien chacun avec son tempo bien à lui, Salif vraiment au top, il crève l'écran. Génial de filmer les écoutes, ça sonne très vrai et vivant. Un petit côté Samuel pour la nostalgie et l'insouciance des vacances très joliment retranscrite ! Vraiment un super film
l'embobineur
l'embobineur

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2023
Une exploration libre et tendre, au-delà du social, des cœurs. Un film qui sonne merveilleusement l'été et ses émotions universellement vécues.
Lilive
Lilive

3 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2021
Tellement frais juste et original le film nous donne un plaisir immédiat comme celui des vacances surprises.
- CHAUDERIE FILMS -
- CHAUDERIE FILMS -

22 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juillet 2022
Tout ce que je déteste du néo-cinéma français. Des histoires improbables entre personnes improbables, juste pour dire "voyez que c'est possible".
Nourigat Tony
Nourigat Tony

9 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2021
Un film de vacances qui se laisse regarder avec des acteurs sympathiques, des situations vraisemblables et des dialogues qui semblent spontanés. Un moment simple à passer comme une semaine de vacances en camping.
LaetitiaSnss
LaetitiaSnss

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2024
Deux heures de perdues de ma vie. L’histoire est inintéressant et les blagues pas drôle. La fin m’a vraiment déçu, on ne sait même pas avec qui, il sort, et le titre ne correspond pas du tout au film. J’ai failli m’endormir
Mengao Mengao
Mengao Mengao

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2024
C'est vraiment une petite pépite ce film. Je m'attendais à rien et je ressors comblé.
Les acteurs sont bons dans l'ensemble et l'histoire tient la route
Damien
Damien

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2023
J'ai passé un moment très agréable, léger et plein de sincérité dans le jeu des acteurs. Une belle nostalgie de mon côté. Et une envie d'y croire encore, croire en ses folies de partir loin sur un coup de tête, sur un coup de foudre et de laisser les événements mener la barque.
kespar
kespar

6 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2023
Petit film sans prétention mais très touchant. Cela se voit que le réalisateur a laissé une part d’improvisation aux acteurs (qui pour la plupart ont gardé leurs vrais prénoms). Les personnages sont fouillés, incarnés et émouvants. Beaucoup d’humanité et de bienveillance se dégagent de ce film. Aucune victimisation ni misérabilisme a déplorer et ça ça fait plaisir. Mention spéciale à la solaire Ana Blagojevic qui crève l’écran par sa grâce et sa beauté naturelle…
sissi-44
sissi-44

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2021
Un petit film qui devrait plaire aux inconditionnels du covoiturage, voyageurs comme conducteurs. Rencontres, amitiés, amours passagères sur fond de Provence. Si tu veux passer un moment sans réfléchir...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse