Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Edouard. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On s'attache doucement aux personnages, et à la fin, on n'a plus envie de les quitter. Sincèrement excellent
Kurosawa
479 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 juillet 2021
Guillaume Brac nous avait habitués à quelques très beaux films ("Tonnerre", "Contes de Juillet") ; il passe encore un cap avec un long-métrage en apparence modeste de par son budget et son sujet, mais d'une grande liberté narrative permettant de faire circuler une pluralité d'affects. Le film commence en tout cas comme une pure comédie (deux amis, un conducteur moqué) qui enchaîne des gags savoureux et hilarants – le sommet de ceux-ci ...
Lire plus
Cinephille
130 abonnés
627 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juillet 2021
Joli film où les personnages sont noirs ou blancs de couleur de peau sans que ça soit un sujet, pas plus que les origines sociales. Simplicité, gentillesse, sont aussi de la partie. Et une réalisation très honorable.
Marcel D
97 abonnés
212 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juin 2021
Une comédie qui fait du bien, sincère et équilibrée. Les personnages sont super attachants, on rit sans tomber dans la pantalonnade. Un scénario plutôt classique qui laisse la place aux personnages de s'exprimer, de se développer, aux relations de se tisser et aux différentes parties du film de s'épanouir avec beaucoup de fraicheur et de plaisir.
Une collaboration avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris
Trois ans après Contes de juillet, Guillaume Brac a collaboré une nouvelle fois avec des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Contrairement à Contes de juillet qui a vu le jour par hasard, À l’abordage est né de l’invitation de la directrice du Conservatoire, Claire Lasne-Darcueil, d’écrire un long-métrage à destination d’une promotion d’étudiants, avec plus de temps et de moyens. Le réalisateur explique ce qui l
Lire plus
Travail préparatoire
Plutôt qu’un casting classique, Guillaume Brac a organisé de longs entretiens avec chacun des trente comédiens de la promotion. À l’issue de ces rencontres, il a choisi douze d’entre eux et a mis en place un atelier de trois semaines, huit mois avant le tournage. Il leur a notamment demandé pendant cet atelier de raconter, face caméra, leur premier baiser ou un épisode gênant de leur vie, avec la possibilité de mélanger réalité et fiction. À part
Lire plus
L’écriture des personnages noirs
Les deux premiers rôles d’À l’abordage sont incarnés par des acteurs noirs, Éric Nantchouang et Salif Cissé. Guillaume Brac raconte : « Ils se retrouvaient face à un réalisateur blanc de vingt ans de plus qu’eux qui leur offrait les deux rôles principaux d’un film. Ils se demandaient pourquoi, et ce que j’allais raconter d’eux. » Si pour les comédiens, être noir ne devait avoir aucune influence sur le film, le réalisateur n’était pas du même avis
Lire plus
2 potes de banlieue dans un camping de province pendant une semaine, des rencontres.. sympa dans l'ensemble.. 3 étoiles !
Julien F.
Les acteurs sont très bons, les scènes sont parfaitement filmées, intimistes lorsque nécessaire, le scénario paraît simple, et c'est là toute la difficulté et toute la réussite de Guillaume BRAC, on ne s'ennuie pas une minute. Le film , dans son ensemble est lumineux et d'un optimiste qui fait du bien... Quoi de mieux ? Allez voir ce film en ayant les yeux fermés, vous les aurez grands ouverts pendant et après...
Moimoi
^_^
Spaceboy2095-2.0
C'est raciste de dire cela...
Moimoi
Faut reconnaître qu'il y a certains mélanges qui ne sont pas bons. Comme le whisky avec du lait...
Spaceboy2095-2.0
Dans la vraie vie, les jeunes de cité ne font pas équipe avec les babtous fragiles pour résoudre leurs problèmes de cœurEt ce n'est pas de l'idéologie de dire cela? Vous êtes contre le mélange...
Spaceboy2095-2.0
Oubliez Qu'ai-je fait au bon Dieu, Oubliez Les Misérables, voilà un film qui sans rien souligner, sans avoir un ton prédicateur, nous montre comment l'on peut venir d'horizons différents, s'accepter, voir s'aimer. Alors oui la réalisation n'est pas parfaite, le jeu des acteurs n'est pas incroyable, mais il possède une fraîcheur, une humanité, une simplicité et, surtout, une honnêteté que toutes les comédies françaises au kilomètres, les films bobos prétentieux ou les films exploitant la vie dans les quartiers populaires peuvent lui envier. Avec un petit goût de documentaire, un peu à la façon d'Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh, les vacances, l'insouciance du soleil, de la baignade et des amourettes, vous convaincront que oui, l'on peut vivre ensemble, voire même que le bonheur est possible pour tous! Le film idéal pour cet été 2021.
singeou7
A quel moment ce sont des jeunes de cités ?
LeWatcher
Salif Cissé crève l'écran et j'espère que ce n'est que le début d'une brillante carrière
Equipage
Trop d'idéologie. Dans la vraie vie, les jeunes de cité ne font pas équipe avec les babtous fragiles pour résoudre leurs problèmes de cœur, je n'ai pas cru à cette histoire. C'est bien gentil de prendre des comédiens étudiants, encore faudrait-il qu'ils accrochent un minimum la caméra.
Kurosawa
En plus d'être très drôle, À l'abordage se révèle très émouvant.Le regard bienveillant de Brac emporte tout : un film magnifique !
SB88
Les comédiens jouent plutôt mal, ça ressemble à un court métrage et l'histoire est linéaire avec peu d'intérêt.Résultat très moyen 2,6/5