Edward aux mains d'argent
    4,4
    77162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edward aux mains d'argent ?

adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2014
    Peut être le meilleur Tim Burton. C'est très beau, fantaisiste et plein de noirceur. Les acteurs sont impeccables et c'est filmé comme dans un rêve, avec une musique de Danny Elfman, toujours très fort pour créer une ambiance surréaliste. Ce film montre la véritable nature de l'âme humaine, souvent calculatrice et étriquée.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 7 septembre 2012
    Un de mes films préfèrés je suis toujours aussi ému a chaque fois que je le revois . L histoire est très humaine et bouleversante et les acteurs , principalement Johnny Depp , sont tous très bons . Un grand film
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 mars 2015
    Je ne suis pas du tout fan de Tim Burton dans ce registre...même si c'est apparemment celui-ci qui fait tout son charme (ou du moins son originalité). Je ne suis pas spécialement orienté fantastique en même temps, et c'est pourquoi "Edward aux mains d'argent" ou le gothique qui s'est greffé des ciseaux sur les mains, ne sera pas ma tasse de thé. Alors oui, le message est mignon, la différence est une force, la beauté est intérieure, l'amour est plus fort que tout...et tout le blabla habituel (là je vais m'attirer les foudres des fans), mais ce style de poésie ne fonctionnera pas sur ma personne. Mais que l'on aime ou non, l'aspect esthétique et la prestation de Johnny Depp, il faut bien l'avouer, valent le détour.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 27 août 2019
    Entre ses deux Batman, Tim Burton revient sur un projet plus personnel avec une mélancolie fantastique très marqué. Premier rôle de Johnny Depp chez l’illustre réalisateur, qui l’a fait connaître au grand public six ans après son passage dans Les Griffes de la Nuit, Edward aux Mains d'Argent conte la triste histoire d’un être créé mais qui, n'ayant pu être terminé, a des cicatrices sur le visage et des lames de ciseaux en guise de mains. Alors qu’une représentante en cosmétiques entre dans son ténébreux manoir, elle perturbe son quotidien en l'emmenant dans le monde extérieur pour le faire vivre parmi les autres et exposer ses talents. Créature emblématique de l’imagination de Tim Burton, Edward arbore un regard et une posture torturé par la tristesse et la solitude, associant ainsi définitivement le réalisateur au mouvement gothique. Sa coiffure est inspirée par celle de Robert Smith du groupe The Cure, à qui Tim Burton avait proposé d’écrire les musiques du film.

Derrière le comique des nombreuses situations mettant Edward dans l’embarras se cachent en réalité les thèmes de l’exclusion et de la découverte de soi. Car si son talent pour la sculpture des feuillages fait l’unanimité, les maladresses provoquées par ses ciseaux et la moquerie des habitants vont le rendre difficilement adaptable à l’impitoyable vie en société. Si la dramaturgie met vraiment du temps à se mettre en place, le background du personnage se développe à travers des flashbacks mettant en scène son inventeur, interprété par le brillant Vincent Price, connu pour ses rôles dans des films horrifique comme L’homme au masque de cire, La mouche noire, Vincent (le premier court métrage de Tim Burton) ainsi que le célèbre monologue de la chanson « Thriller » de Michael Jackson.

Le personnage d’Edward sait se montrer très attachant lorsque ses premiers sentiments apparaissent à l’égard de la lycéenne Kim, interprétée par Winona Ryder (Beetlejuice, Dracula, Frankenweenie), qui est la seule personne à réellement le traiter comme un humain et non comme une bête de foire. Les musiques de Danny Elfman, surtout présentes dans les premières et dernières minutes, subliment le pathétique et la fatalité du personnage, notamment provoqués par la violence qui survient vers la fin. À l’instar de futurs films comme Ed Wood, Big Fish ou encore Big Eyes, Edward aux Mains d’Argent se veut finalement être un film très particulier, avec une atmosphère glauque qui se traduit davantage par un univers réaliste mettant en avant le jugement des personnes que par une esthétique gothique et monstrueuse.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 mars 2013
    Version contemporaine de « Frankenstein », le film est un superbe conte empreint de poésie, de magie et d’émotion, impeccablement mise en scène.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 juin 2022
    Le quatrième long-métrage de Tim Burton, sorti en 1990, constitue un sacré mélange de genres associant à la perfection fantastique et comédie romantique. Pour la première fois de leur histoire, le réalisateur américain et Johnny Depp collaborent. En interprétant ce jeune homme fragile, possédant des ciseaux à la place des mains, l’acteur lance ainsi sa carrière. Il forme un joli duo avec Winona Ryder qui se retrouve au cœur d’un récit rempli de poésie, où les thèmes de la peur de l’inconnu, de la bêtise humaine mais également de l’amour sont explorés de manière savoureuse. C’est à la fois naïf mais surtout très riche émotionnellement. Bref, un très beau conte gothique sur la tolérance et le respect des différences.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 2 décembre 2015
    Conte onirique et philosophique où l'imagination foisonnante "burtonienne" fascine notre regard et nos émotions, "Edward aux mains d'argent" est une oeuvre baroque et colorée où se bousculent la pureté, la différence, l'étrangeté, le burlesque, le monde de l'enfance et le monde de l'adulte, la naïvité et l'innocence, la maturité nocive et ignorante, la standardisation de la communauté. Conte satirique également où la société de consommation d'un american way of life n'est pas épargnée. Tim Burton trouve dans le style et le thème "Edward aux mains d'argent" l'un des fondements d'un cinéma qui lui est propre, ingrédients ciselés à la perfection pour une recette aussi juste et poignante que celle d'un chef d'oeuvre.
    romano31
    romano31

Publiée le 3 novembre 2010
    Un film d'une grande beauté et bourré de poésie. Johnny Depp est tout simplement magnifique tout comme les décors, la musique et les maquillages. Tout est magnifique dans ce film. Assurément le plus beau Tim Burton à ce jour.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 mars 2010
    Ha ! Les films de Tim Burton toujours un vrai concentré de poésie. Ici avec son acteur fétiche Johnny Depp, il réalise une fable à la fois kitch et sombre sur la différence et la relativité de la beauté pour les hommes. Sorte de Frankenstein moderne, Edward créature lunaire aux mains de ciseaux, débarque dans la vie d’une famille tranquille d’une banlieue américaine type Wisteria Lane. Il fait tout de suite l’enchantement de tout le voisinage, malheureusement ses excentricités qui au début faisaient son charme ne tardent pas à se retourner contre lui et lui apporter des ennuis avec ceux qui jadis l’adoraient. Dans l’univers propret de la banlieue des années 60 Tim Burton fait surgir l’incroyable et fait des tribulations de ce Buster Keaton – Freddy une excuse pour pointer le conformisme des américains (mais ça vaut aussi pour les autres) et la mentalité étriquée qui gouverne leur style de vie. Johnny Depp reste d’une grande sobriété pour incarner cet être enfantin qui se retrouve du jour au lendemain plongé dans un univers dont il ne maîtrise pas les codes. Il ne trouve son salut que dans l’amour qu’il éprouve pour l’adolescente de la famille. Un film tout public où les parents comme les enfants trouveront matière à la réflexion et à l’imagination.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Tim Burton dans toute sa splendeur !
    Un film émouvant, traitant de l'acceptation de soi, de la différence, et de sa place dans la société, d'une manière très poétique.
    Que dire de plus, si ce n'est qu'il faut le voir !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 7 avril 2013
    Ce film est extrêmement touchant. A travers ce conte qui mélange le réel à l'irréel, Tim Burton nous dit beaucoup sur la détresse de la condition humaine.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 octobre 2013
    Un autre chef - d’œuvre signé par Tim Burton , qui raconte la triste histoire d'un garçon qui a été conçu par un savant , qui n'a pas eu le temps de l'achever et meurt. Le garçon se voit à la place des mains , des ciseaux qui grâce à elles lui permettent de couper les arbustes pour en faire de magnifique sculptures. Alors qu'il vit tout seul dans le manoir du savant, une femme décide de l'aidé à voir le monde tel qu'il est , et dans le cas , se faire accepter. Un très jolie conte qui mélange noirceur , émotions , sentiments et humours. Un film fantastique mené par l'imposant et charismatique Johnny Depp , qui incarne parfaitement cette être enfantin qui à marquer nos esprits , dans ce film culte ou la féérie fait des étincelles.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    L'une des œuvres majeures du siècle dernier qui n'a pas finit d'émouvoir les générations passées et futures.
    Le tandem Burton/Depp est une nouvelle fois des plus efficaces.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 19 mai 2013
    L'un des Chef-d’œuvres de Tim Burton ! Que dire ? Magnifique, aussi bien par ses décors, son histoires, sa musique prenante et envoûtante (merci M. Elfman), que par l'interprétation encore une fois géniale de Johnny Depp ! Tim Burton s'offre le plaisir de faire jouer son idole, Vincent Price, dans son film, et s'offre aussi le plaisir de tailler à grands coups de hache le conformisme américain. Conformisme, d'ailleurs, qui ne touche pas que ce peuple...
    Film incontournable du réalisateur, et perle du 7ème art !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 août 2020
    J’ai une tendresse particulière pour ce conte gothique, plein de poésie et de magie, et je porte un regard attendrissant à ce personnage un peu perdu, fragile et attachant, à l’image de la créature du Dr Frankenstein » à laquelle on pense irrémédiablement. A la fois drôle et émouvante, l’histoire est joliment écrite et se décline comme un bel éloge à l’acception de l’autre malgré ces différences. Visuellement, le film a un charme fou. Les décors sont splendides, comme la musique de Danny Elfman d’ailleurs. Du côté du casting, c’est tout aussi brillant : Johnny Deep est tout bonnement exceptionnel dans l’un de ses plus beaux rôles. Dianne Wiest y est géniale et Winona Ryder étincelante. Mention spéciale au grand Vincent Price dans son ultime rôle. Un extraordinaire moment de cinéma, au point que je considère « Edward aux Mains d’Argent » comme le chef d’œuvre de Tim Burton.