Edward aux mains d'argent
    4,4
    Votre avis sur Edward aux mains d'argent ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 mars 2010
    Ha ! Les films de Tim Burton toujours un vrai concentré de poésie. Ici avec son acteur fétiche Johnny Depp, il réalise une fable à la fois kitch et sombre sur la différence et la relativité de la beauté pour les hommes. Sorte de Frankenstein moderne, Edward créature lunaire aux mains de ciseaux, débarque dans la vie d’une famille tranquille d’une banlieue américaine type Wisteria Lane. Il fait tout de suite l’enchantement de tout le voisinage, malheureusement ses excentricités qui au début faisaient son charme ne tardent pas à se retourner contre lui et lui apporter des ennuis avec ceux qui jadis l’adoraient. Dans l’univers propret de la banlieue des années 60 Tim Burton fait surgir l’incroyable et fait des tribulations de ce Buster Keaton – Freddy une excuse pour pointer le conformisme des américains (mais ça vaut aussi pour les autres) et la mentalité étriquée qui gouverne leur style de vie. Johnny Depp reste d’une grande sobriété pour incarner cet être enfantin qui se retrouve du jour au lendemain plongé dans un univers dont il ne maîtrise pas les codes. Il ne trouve son salut que dans l’amour qu’il éprouve pour l’adolescente de la famille. Un film tout public où les parents comme les enfants trouveront matière à la réflexion et à l’imagination.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 octobre 2013
    Un autre chef - d’œuvre signé par Tim Burton , qui raconte la triste histoire d'un garçon qui a été conçu par un savant , qui n'a pas eu le temps de l'achever et meurt. Le garçon se voit à la place des mains , des ciseaux qui grâce à elles lui permettent de couper les arbustes pour en faire de magnifique sculptures. Alors qu'il vit tout seul dans le manoir du savant, une femme décide de l'aidé à voir le monde tel qu'il est , et dans le cas , se faire accepter. Un très jolie conte qui mélange noirceur , émotions , sentiments et humours. Un film fantastique mené par l'imposant et charismatique Johnny Depp , qui incarne parfaitement cette être enfantin qui à marquer nos esprits , dans ce film culte ou la féérie fait des étincelles.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 août 2009
    L'une des œuvres majeures du siècle dernier qui n'a pas finit d'émouvoir les générations passées et futures. Le tandem Burton/Depp est une nouvelle fois des plus efficaces.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 août 2020
    J’ai une tendresse particulière pour ce conte gothique, plein de poésie et de magie, et je porte un regard attendrissant à ce personnage un peu perdu, fragile et attachant, à l’image de la créature du Dr Frankenstein » à laquelle on pense irrémédiablement. A la fois drôle et émouvante, l’histoire est joliment écrite et se décline comme un bel éloge à l’acception de l’autre malgré ces différences. Visuellement, le film a un charme fou. Les décors sont splendides, comme la musique de Danny Elfman d’ailleurs. Du côté du casting, c’est tout aussi brillant : Johnny Deep est tout bonnement exceptionnel dans l’un de ses plus beaux rôles. Dianne Wiest y est géniale et Winona Ryder étincelante. Mention spéciale au grand Vincent Price dans son ultime rôle. Un extraordinaire moment de cinéma, au point que je considère « Edward aux Mains d’Argent » comme le chef d’œuvre de Tim Burton.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 28 août 2008
    Wow. Un film, ou devrais-je dire un conte magique et féerique.. Mais c'est bien d'un film dont nous parlons. Ce message de tolérance que fait passer Tim Burton a travers ce long métrage, et cette musique fabuleuse signée Danny Elfman qui nous transporte dès le 1er générique.. Cette histoire d'amour impossible mais tellement belle fait naître une émotion intense et une grande compassion pour ce pauvre Edward. Et puis cette fin attendrissante qui nous laisse les yeux remplis de petites étoiles...
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 12 août 2013
    L'un des plus grands succes de Tim Burton, un conte extravagant, drôle et acidulé, qui cache un message plus profond derriere son apparente légéreté.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 octobre 2012
    L'imaginaire de Tim Burton est parfait pour ce comte merveilleux et fantastique .
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Pour moi le meilleur Burton, on a tout son univers : le gothique, l'amour, la dénonciation de la société trop modélisée, les desperates housewives américaines, Johnny Depp qui joue bien, une actrice décalée (Wynona Ryder dans un de ses meilleur rôle d'ailleurs), une superbe musique dans le ton, un scénario solide et sympa, une trame un peu classique mais efficace et de bons effets spéciaux. Bref une réussite qui mériterait plus de publicité, davantage qu'un étrange Noël de M. Jack, mais Disney n'est pas derrière ici...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 19 novembre 2008
    Première collaboration pour la fructueuse équipe Depp/Burton dans ce magnifique et triste conte qu'est "Edward aux mains d'argent" ( 1991 ). Un film bouleversant qui retrace une partie de la vie d'Edward, un Robot ayant la capacité de ressentir des émotions et de comprendre mais qui, à la place des mains, a des ciseaux et des objets tranchants... Cette histoire peut paraître futile, mais l'univers dans lequel nous plonge Burton est si magnifique, les acteurs sont tellement bons ( une des meilleures prestation de Johnny Depp, alors tout jeune ), le scénario si bien rôdé et la fin tellement splendide que ce film devient culte. Un vrai coup de coeur pour moi qui, (après avoir vu Sweeney Todd ( 2008 ) Sleepy Hollow ( 2000 ), que j'avais plus qu'adoré ) me devait de voir d'autres films du duo ( magique? ) Depp/Burton. Assurément un des plus beau films que j'ai vu!
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    un conte fantastique d'une beauté rare , un acteur époustouflant ( un de ses meilleurs rôle ) , le film n'a pas prit une ride et se regarde toujours avec autant de plaisir ! 20/20
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 juin 2013
    Toute la magie à laquelle nous a habitués Tim Burton dans un monde très coloré, plein de bons sentiments. Histoire magnifique, plaidoyer pour la différence et contre la jalousie. Johnny Depp touchant. Un bijou.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 30 août 2016
    Superbe film réalisé par un Tim Burton au top. L'histoire est très belle, autour de la thématique du mouton noir. Le tournant dramatique est très bien et l'histoire se termine de manière sublime. Les quelques touches d'humour sont très bien amenées. Les personnages, celui d'Edward en tête, sont extrêmement attachants. Johnny Depp est excellent dans le rôle-titre (le rôle de sa vie, avant celui de Jack Sparrow). La musique de Danny Elfman est céleste, déchirante, la simple écoute de la bande originale peut faire tirer des larmes aux plus insensibles. On ne peut pas demander mieux de la part de Tim Burton.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 18 septembre 2012
    Le film semble "niais" au début, avec toutes ces couleurs, cet Edward qui fait une drôle de tête (il a l'air un peu demeuré il faut l'avouer), ces personnages féminins superficiels... Mais au final, quand le film se termine, on voit que c'est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît à première vue. C'est vraiment très bien vu, cette manière de faire prendre à cette histoire un peu loufoque une tournure complètement dramatique, voire tragique. Bref, très bon film.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Tim Burton dans toute sa splendeur ! Un film émouvant, traitant de l'acceptation de soi, de la différence, et de sa place dans la société, d'une manière très poétique. Que dire de plus, si ce n'est qu'il faut le voir !
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 2 décembre 2015
    Conte onirique et philosophique où l'imagination foisonnante "burtonienne" fascine notre regard et nos émotions, "Edward aux mains d'argent" est une oeuvre baroque et colorée où se bousculent la pureté, la différence, l'étrangeté, le burlesque, le monde de l'enfance et le monde de l'adulte, la naïvité et l'innocence, la maturité nocive et ignorante, la standardisation de la communauté. Conte satirique également où la société de consommation d'un american way of life n'est pas épargnée. Tim Burton trouve dans le style et le thème "Edward aux mains d'argent" l'un des fondements d'un cinéma qui lui est propre, ingrédients ciselés à la perfection pour une recette aussi juste et poignante que celle d'un chef d'oeuvre.