L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    45812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 janvier 2017
    L'Étrange Noël de Monsieur Jack est un super film d'Henry Selick, bien que l'on peut très raisonnablement considérer que ce film est de Tim Burton, puisque ce dernier est à la fois le scénariste, le producteur et le directeur artistique du film (ce qui m'amène à me demander quelle a bien pu être la contribution en tant que réalisateur d'Henry Selick).
    De plus, il est impossible d'être insensible à la patte de Burton, omniprésente dans le film.
    L'animation, particulièrement burtonesque, est très réussie et visuellement très intéressante.
    L'histoire est très sympathique, on ne s'ennuie pas une seconde (le film a l'avantage d'être relativement court). Les personnages sont très drôles. Les chansons sont très divertissantes, à la fois funs, entraînantes et bien chantées.
    Le doublage (en version originale) est très approprié.
    Ce film est vraiment la quintessence de ce que l'on peut attendre de la part d'une animation de Tim Burton.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 janvier 2017
    Un de mes dessins animés préféré. Une animation superbe, des personnages hauts en couleurs, des musiques entraînantes.
    Parfait pour moi.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Film d''animation hors pair ayant bercé toute une génération, L'étrange Noël de Monsieur Jack reste encore aujourd'hui un réel chef-d'œuvre du stop-motion et une comédie musicale sombre et dantesque. On sait que tout le mérite revient habituellement à Tim Burton (ici uniquement producteur et co-scénariste), qui a fait un excellent travail en matière de supervision et a retranscrit son imagination à travers une histoire tout droit sortie de sa tête tourmentée. Ceci dit, le réel mérite revient au réalisateur Henry Selick, qui a quant à lui su mettre en scène avec passion et patience ce film d'animation superbe, réalisé d'une main de maître au bout de trois longues années de labeur. La photographie superbe, l'animation fluide et les nombreux détails peuplant le long-métrage en font par ailleurs une œuvre complète, esthétiquement parfaite, indéniablement. Avec son scénario original, prenant et caustique, mêlant humour noir et romance d'antan, influencé par d'immortels chefs-d'œuvres comme La fiancée de Frankenstein ou encore Freaks la monstrueuse parade, le long-métrage se voit constamment agrémenté de chansons entrainantes et naturellement mémorables, tantôt tristes tantôt dansantes, toujours sur le même ton gentiment morbide. Composées par le génial Danny Elfman, elles sont tout simplement indissociables à l'histoire. Les personnages sont quant à eux immédiatement attachants et extrêmement variés, en particulier l'immanquable Jack Skellington (désormais une figure emblématique extrêmement lucrative, en particulier pour toutes les adolescentes pseudo-gothiques). L'imaginaire de Tim Burton n'ayant aucune limite, nous retrouvons par conséquent des créatures uniques et inédites dans une petite et sordide bourgade aux décors flamboyants, lieu enjoué où l'horreur et la peur font partie d'un banal quotidien. Le succès du long-métrage retentit encore aujourd'hui, sans cesse grandissant, preuve que la puissance du film reste inébranlable. En somme, un chef-d'œuvre à voir et à revoir, L'étrange Noël de Monsieur Jack étant tout simplement intemporel.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 novembre 2013
    Un film d’animation de Henry Selick, sans magie, et à la plastique inaboutie. Même s'il n'en reste pas moins très créatif, le visuel est, dans l'ensemble, plutôt triste et laid, et parait aujourd'hui désuet. De plus, l’histoire est faiblarde et les passages musicaux sont trop lourds et nombreux. En plus d'être sans profondeur, les monstres et cadavres articulés nous serinent des chansons aussi inutiles qu'agaçantes. En terme de film d’animation sombre et décalé, "Frankenweenie" de Tim Burton est bien meilleur !
    Publiée le 28 décembre 2012
    J'ai eu enfin l'occasion de voir ce film,après le sublissime Noces Funèbres,dont le réalisateur original est Tim Burton,au matin de Noël.L'Etrange Noël de Monsieur Jack est un superbe film,et bien que l'animation est plus rigide et vieille que "Les Noces Funèbres",ce petit bijou du cinéma reste un plaisir à regarder.J'aime beaucoup Mr Jack et Sally la poupée de chiffon,et Zéro le chien-fantôme de Jack aussi.
    Je le conseille à tout le monde.
    Le HLV
    Le HLV

Publiée le 19 juin 2023
    Un véritable chef d'œuvre ! Toutes les chansons sont magnifiques et les personnages sont d'une profondeur ! Je ne peux que saluer le travail de malade de l'équipe des effets visuels, pour l'époque c'est INCROYABLE !!! Même si c'est Henry Selick qui réalise le film (étant donné que Tim Burton travaillait sur son Batman le défi), Tim Burton et sans doute mon réalisateur de film préféré et ce film est sans doute un de mes films préférés !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 8 novembre 2020
    J'ai revu "L'étrange Noël de Mr Jack", et depuis le temps que je voulais le revoir ! L'animation est produite par Disney, il est d'ailleurs compté comme le quarante-et-unième film des Studios Disney (d'après Wikipedia). Il a été fait d'après une histoire Tim Burton. À savoir que Tim Burton a également produit (mais pas seul et pas seulement), car il a aussi écrit et illustré le métrage. Un métrage qui au passage est parfait pour la période d'Halloween ! De plus, il peut aussi être parfait pour Noël, le style de film carrément convenable pour les fêtes de fin d'année. Le film véhicule pas mal de messages derrière ce soupçon d'épouvante, certains messages sont plutôt culturels pour ses fêtes représentées et d'autres reflètent une certaine tolérance. C'est vraiment charmant et plein de bonnes intentions, et ça malgré le contexte et présence de monstres. Le côté musical est aujourd'hui toujours aussi agréable et certains des morceaux sont aujourd'hui encore très connus.
    Enfin bref, j'ai nul besoin d'encore m'étaler, je pense ! L'étrange Noël de Mr Jack est aujourd'hui un gage de qualité en plus d'être sûrement l'un des piliers de l'animation en volume (stop motion).
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Chef d'oeuvre du cinéma d'animation, chef d'oeuvre tout court. Et peut être le film le plus représentatif de Burton. Tout son univers est là. Sa poèsie macabre, son attirance pour les personnages de "méchant" (on sent nettement que sa préférence va au monde d'Halloween plutôt qu'à celui de noël),ses trouvailles visuelles et sonores... Une perle rare et noire, à mettre devant tous les yeux.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 22 janvier 2012
    Sublime! L'une des meilleurs oeuvres du grand maître du Tim Burton. Les décors sont d'une beauté sans nom, les personnages sont superbes, la musique de Danny Elfman géniale...
    A voir et à revoir sans jamais se lasser.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    ok burton n'a pas réalisé il n'a fait que produire, mais on reconnaît bien sa touche personnelle à se long métrage aux chansons inoubliables !
    romano31
    romano31

Publiée le 15 décembre 2015
    Souvent considéré à tort comme un film de Tim Burton (bien qu'il est écrit l'histoire et crée les personnages), L'Etrange Noël de monsieur Jack de Henry Selick est un conte peuplé de créatures loufoques et immondes que j'adore (le design des personnages est juste excellent). Porté par une musique entraînante de Danny Elfman, ce film d'animation est pur chef-d'œuvre du genre image par image. Drôle et captivant, ce conte de noël est un véritable régal pour les yeux avec des plans absolument sublimes et une réalisation de titans qui a nécessitée plus de 3 ans de travail. J'adore réellement cet Etrange Noël de monsieur Jack qui est tout simplement dans la top liste de mes films d'animation préférés. Un incontournable à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 6 juillet 2019
    N'ayant pas réussi à voir ce film étant enfant car la bande-annonce me faisait peur à l'époque, j'ai décidé de m'y attaquer pour savoir à côté de quoi j'étais passé. Le recul sur l'oeuvre de Burton pouvant me permettre d'être plus objectif sur le résultat, "L'Etrange Noel de M.Jack" est une oeuvre déroutante.
    Premier point, techniquement, ce film est une vraie réussite, pour l'époque animer des personnages-marionnettes de cette manière tout en réussissant à créer un vrai univers cohérent reflétant parfaitement celui de Burton, l'effort est vraiment à souligner.
    L'histoire, similaire à celle du Grinch notamment, représente parfaitement le contraste saisissant entre deux univers que l'on ne s'attendait pas à voir se rencontrer. D'un côté celui de Noël, l'innocence des enfants et la joie de recevoir des cadeaux du père Noël et de l'autre celui d'Halloween où la peur et les monstres font la loi.
    Là où le propos me dérange, c'est par l'ambition de Jack qui en découvrant la magie de Noël par hasard ne se décide pas à améliorer Halloween, mais à détruire Noël et c'est pourquoi ce film n'est peut-etre pas à mettre devant tous les yeux.
    Ensuite, sur les chansons, si aujourd'hui j'ai du mal à supporter la répétition de chansons sur un film, ca ne m'a absolument pas dérangé sur celui-ci. Je tiens à saluer l'effort qui a été effectué sur la traduction qui permet d'apprécier des chansons qui alternent le vers et la prose tout en restant fidèles aux intentions de base et à l'évolution des personnages et de l'histoire. Retrouver la voix de Richard Darbois sur Oogie-Boogie est aussi appréciable, tout comme la musique de Danny Elfman, toujours aussi efficace.
    Sur ce personnage justement, je trouve qu'il n'est pas assez développé et c'est aussi du au fait que le film soit relativement court (1h15), ce qui est surement plutôt dû à des limites techniques qu'à l'envie de Burton de dérouler son histoire.
    Au final, la magie à réussi à opérer et il est probable que si j'avais vu ce film vers mes 12 ans j'aurais pu en apprécier totalement la qualité.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 11 février 2014
    Très divertissant, une histoire qui change des autres dessins animés, devenue un classique, un univers très singulier, et prenant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 juin 2011
    Un excellent film qui réunit le monde de Tim Burton! Culte
    Publiée le 6 mars 2016
    Un Grand Classique.Le Réalisateur Henry Sellick et le Producteur Tim Burton s'associent pour nous livrer une véritable pépite avec ce Conte Gothique et Coloré qui a marqué les esprits du monde entier.Pour Commencer la Réalisation est d'une incroyable Fluidité en disposant de décors flamboyants et enrichissants avec au passages de magnifiques Graphismes en Stop Motion qui sont détailler et qui sont accompagné d'une envoûtante BO de Danny Elfman qui fournit des Themes musicales devenues marquantes mais aussi des Scénes Musicales particulièrement Entraînante et Mélodieuse qui nous ensorcelle en collant magnifiquement au long métrage.Ensuite le Scénario est Passionnant et Magique en nous emmenant dans un univers glauque et pleine de merveilles au cours des 1h15 qui passe a une vitesse qu'on ne voit pas passer, ajouter a cela une poignée de Scènes devenues Mythiques qui possède un Humour Macabre qui est parsemé de Répliques bien senties avec au passage une bonne dose de Romance et de Poésie magnifié avec quelques jolies Morceaux de Bravoure qui apporte beaucoup au film. Enfin les Personnages sont Pittoresques et Attachants dont le Doublage Vocale est formidable avec en tete l'inoubliable Jack Skellington un épouvantail squelettique attachant et émotive qui est remarquablement doubler par Olivier Constantin, a ses cotés notre héros est entouré d'une galerie incroyable de personnages intriguant et étrange comme la ravissante Sally une poupée de chiffons attendrissante qui tombe sous le charme de notre épouvantail squelettique dont le doublage de Dorothée Jemma va comme gant a ce personnage sans oublier le Terrifiant et charismatique Oogie Boogie qui vienne mettre des bâtons dans les roues a nos protagonistes et qui est formidablement doubler par le grand Richard Darbois qui y excelle avec jubilation dans la peau de l'un des meilleurs méchants dans le domaine de l'animation. En Conclusion, L'Etrange Noel de Monsieur Jack est une pure merveille a tous les niveaux en révolutionnant le cinéma d'Animation dont la collaboration Sellick-Burton fait des étincelles et qui s’avère a la fois Poétique,Inventif,Drôle et Mélancolique qui rentre au panthéon des plus beaux Films D'Animations de ces dernières décennies dont Petit et Grands seront totalement émerveillé par ce petit bijoux a découvrir absolument.