L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    45773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 22 février 2010
    Un véritable conte comme on n'en a jamais vu. Drôle, dépaysant, émouvant, magnifique ... Y'a peu d'adjectifs péjoratifs qu'on peut trouver à ce film ... Finalement le seul défaut que je lui trouverai, c'est sa durée. Dommage, car on voudrait que la contemplation de cette véritable oeuvre d'art dure plus longtemps ... sans doute une éternité. C'est d'ailleurs le seul dessin animé dont les musiques m'aient vraiment touché, ému, et plu ... Niveau esthétique, c'est juste bouleversant. Jamais vu un film d'animation pareil.
    Publiée le 30 juin 2013
    L'Etrange Noël de M. Jack, c'est le film d'animation à ne surtout pas manquer ! Il a été réalisé par le réalisateur Henry Selick mais ça se voit tout de suite que l'univers sort directement de l'imagination de Tim Burton qui fut le scénariste et le producteur de ce long-métrage ! Bref, L'Etrange Noël de M. Jack est un chef-d'œuvre, un Grand film d'animation ! En effet, l'univers est culte : spoiler: on est dans un monde cauchemardesque, le paradis des monstres, des sorcières, des vampires, des fantômes, des squelettes ect... bref, un univers gothique que je nome Le Monde d'Halloween
    . Les protagonistes sont esthétiquement biens faits et sont très attachants : ceux qui m'ont le plus marqués sont spoiler: Jack Skellington, Sally, docteur Finkelstein, le Maire, Am, Stram et Gram ainsi que l'antagoniste Oogie Boogie
    . La technique de l'animation image par image est très réussite ! Il y a de bons effets visuels qui rendent l'image réaliste (d'ailleurs, la ressortie en 3D est un progrès, le film date quand même des années 90 et sa conversion semble agréable). J'ai eu la chance de pourvoir le voir en VO et en VF et il faut dire que les doublages français et anglais sont très bons. Pour ce qui est de la bande originale, elle est culte ! La chanson This is Halloween (Bienvenue à Halloween) est probablement la plus connue et est l'unes des meilleures chansons du genre mais j'aime également Making Christmas (La Fête approche) et Poor Jack (Pauvre Jack) ; et encore, je cite ces deux chansons mais il y en a pleins d'autres que j'aime. L'histoire est excellente (elle est inintéressante car un film d'animation aussi dark, c'est rare pour l'époque) et en plus, elle bénéficie d'un script parfaitement bien ficelé. Bref, comme la plupart des gens de mon âge, je connais ce long-métrage depuis tout petit et je ne suis pas prêt de m'en lasser !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 octobre 2023
    Un incontournable qui plaira à beaucoup de personnes, mais il manque quelque chose à ce long-métrage pour qu'il se hisse dans mes films d'animation préférés. Les points forts du film sont clairement ses chansons, suivi par le style graphique singulier qui lui est propre et marquant. Un film d'animation à voir en temps d'Halloween, comme à la période de Noël !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 février 2015
    " l'étrange noël de monsieur Jack " très beau conte musical de Henry selick . C'est l'histoire de Jack skellington un squelette qui vit dans le monde fantastique de haloween-ville où il est charger de préparer la fête d'haloween . Mais Jack est lasser de préparer toujour la meme fête de haloween qui revient chaque année et qui commence serieusement a l'ennuyer . Il rêve d'un peu de changement . C'est alors qu'il tombe par hasard sur le monde de Christmas Town ou le père noël prépare la fête de noël . Jack a alors l'idée de s'emparer de la fête de noël et de l'organiser lui meme a sa manière ...
    " l'étrange noël de monsieur Jack " est un superbe conte de noël produit par Tim Burton et réaliser par Henry selick . L'histoire est originale et prenante celle d'un squelette nommer Jack qui décide de s'emparer de la fête de noël et de l'organiser a sa manière . Et un squelette qui va organiser la fête de noël à sa manière en compagnie de sa bande de monstre sa va donner lieu à des moments assez drôle . L'originalité du film vient aussi du fait d'en avoir fait un film musical . Un film musical dans un univers aussi étrange sa donne vraiment quelque chose de particulier et d'unique . Les musiques du film sont superbes et nous emporte vraiment a la fois drole , merveilleuse et touchante . On s'évade avec grand plaisir dans ses superbes mondes fantastique que se soit le monde assez étrange et très depaysant de haloween-ville remplit de créature et de monstre en tout genre ( sorcières , vampires , fantomes ...) dans de superbe décors gothiques si chère a tim Burton ou le monde du pere noel de Christmas Town merveilleux et colorer avec ses superbe décorations de noël . Un univers qui nous émerveille littéralement . On retrouve vraiment l'univers et la patte de Tim Burton . L'animation du film est très réussit . Une animation sous forme de marionnette qui donne vraiment un ton unique et particulier à se film d'animation .
    Un superbe conte de noël pour petit et grand que j'ai eu la chance de découvrir au cinema lors de sa sortie en salle en 1994 et qui fut un émerveillement pour le gosse que j'était a l'époque . Aujourd'hui plus de 20 ans après sa sortie la magie fonctionne toujours autant .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 janvier 2015
    j'ai été un peu déçu par ce film d'animation. Le sujet et l'atmosphère sont plaisants. Mais ce qui m'a dérangé ce sont les chansons. Pour moi cela est trop chanté.
    Sinon très original

Publiée le 28 juillet 2010
    S'inspirant d'un dessin animè pour enfants, Tim Burton manifeste une fois de plus son talent visionnaire pour donner vie à un univers de fantaisie pure à base d'èlèments silmutanèment drôles et macabres! Pour le mettre en images, il a fait appel au rèalisateur Henry Selick qui, reprenant une technique d'animation image par image inutilisèe depuis longtemps, l'a considèrablement perfectionnèe à l'informatique! Cette esthètique très populaire aux Etats-Unis où la fête d'Halloween remplit les rues d'enfants dèguisès en fantômes ou en monstres, est un peu moins habituelle en Europe! Le film n'en a que plus d'impact avec des crèatures farfelues mêlant audacieusement l'ambiance bèate de Noël à celle, plus grimaçante d'Halloween...
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 17 août 2014
    Que de bon souvenirs quand j'ais regardé ce long-métrage à moitié fait par Tim Burton, non parce qu'il a écrit l'histoire mais à la réalisation c'était Henri Selick. Ce film Disney est un film d'Halloween qu'on peut aussi voir à Noël si je peux dire, avec une animation qui ne vieillit pas au fil des années et conserve toute sa féérie ainsi que la magie de Tim Burton à travers son histoire, l'univers qu'il a crée et les chansons dignes des films Disney de cette époque qu'est l'âge d'or des films Disney.
    En plus de cela, le doublage en français est une vraie réussite, Richard Darbois prête sa voix à Oogie Boogie le grand méchant du film, Jack est parfaitement représenté à travers la voix d'Olivier Constantin, et encore je passe les autres, ce film plait et plaira toujours aux fans de Tim Burton, aux plus jeunes et aussi aux plus âgées.
    Publiée le 13 mai 2016
    L'une des idées reçues les plus tenaces dans le monde du cinéma est bien sûr celle que Tim Burton a réalisé cet Étrange Noël de Monsieur Jack. Et au regard du film, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : un univers gothique, un personnage principal incompris, des spirales, Danny Elfman à la baguette (très bonne BO soit dit en passant), la thématique de la normalité (parce que clairement ce peuple d'Halloween est gentil (mis à part le génial méchant Oogie Boogie) et ainsi on nous invite à ne pas nous fier aux apparences)... Le film respire Burton. Toutefois il ne faut pas oublier que derrière ce projet il y a également Henry Selick et son grand talent pour le stop-motion, car le plus gros point fort du film, c'est sa magistrale animation. Saluons également les chansons, très entraînantes (en particulier This is Halloween).
    Un film d'animation ma foi fort sympathique et inventif.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’univers Burton ajouté au talent du stop-motion d’Henri Selick est un mélange détonnant qui est à l’origine de ce film OVNI. La créativité visuelle de ce film est remarquable, le ton étrange aussi. En tout cas, pour la simple performance remarquable en terme de créativité visuelle, ce film est pour moi un remarquable chef d’œuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mai 2012
    L'Etrange Noël de M. Jack : Un de mes films d’animation préféré. Ce film est un véritable bijou tout droit sorti de l’imagination du grand et génial Tim Burton qui nous crée un univers absolument magnifique, du cent pour cent Burtin : univers dark, fantastique, épouvante avec des monstres et créature absolument dingue et délirant, des décors très gothiques... Vraiment un conte musical mélange à merveille l’univers de Burton et le chant. Ce film est une pure merveille qui nous possède et nous enchante comme jamais. De part sa réalisation et son animation qui est juste magnifique et énorme, j’adore vraiment ce type d’animation : très dessins, très marionnette et loin des animations parfaite d’aujourd’hui. Moi j’adore car sa donne un certains caché unique au film et sa ne veille jamais : c’est vraiment exceptionnelle. Et les plans de caméra sont vraiment magnifiques. De plus, l’histoire que on nous raconte est merveilleuse et passionnante et ou envoute du début jusqu’a la fin dans cette univers de Burton très halloween/épouvante. Les personnages et les créatures sont vraiment excellent, très décalé et unique. Et pour finir, les musiques et les chantes orchestré par le grand Danny Elfman sont absolument magistrale et culte et colle parfaitement a l’ambiance très Burton du film. Et les chantes, c’est dingue mais on s’en lasse pas, elles sont tellement énorme et envoutant. Voila ce film d’animation est tous a fait exceptionnelle et unique. Un film que on peut regarder deux fois d’affile sans problème ^^ tellement c’est génial. Un classique devenu culte que je vous conseil absolument. Pour moi c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 septembre 2017
    Je m’en souvenais comme quelque chose de mieux, le revisionnage a été limite couteux. Certes on est complètement dans l’univers de Tim Burton, mais est-ce bon pour autant ? Non.
    Attention, l’humour noir, le style vaguement rétro, le noir et blanc ainsi que toutes ses nuances, finement utilisé me plait, le détournement des mondes (réel et morts) est génial, l’histoire est très originale et complètement barrée (je ne vois pas quel autre réalisateur aurait pu imaginer ce film, car Burton reste quand même derrière tout ça), les deux univers sont biens faits avec leur lot de détails, cela convient quand même aux enfants et c’est assez court pour convenir à tous.
    Mais, mais, mais, 3 ou 4x mais oui, mais (ça sent le remplissage ? Non…), mais si cela correspond bien au délire du réalisateur, cela peut-il plaire pour autant aux autres, nous par exemple ? Chacun son avis mais pour moi c’est plutôt non. Je ne suis pas insensible à ce style, j’ai adoré Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, sa version de Charlie et la chocolaterie et les Batman que Burton a réalisé, mais là on est plus du côté de sa version d’Alice aux pays des merveilles, les Noces funèbres ou encore Dark shadows, c'est-à-dire (et c’est assez unanimement reconnu) : trop de dark pour rien, modifier l’histoire pour coller à son univers, en rajouter dans la dérive, mais au final ne rien amener de bon pour autant, juste partir dans son délire. Il s’est lâché, ok, c’est bien, il nous emmène complètement dans l’inconnu, c’est fun (enfin moyen) ouais mais même sans repères ça ne justifie pas l’ennui qui gagne.
    Rajoutons que : la trame est très classique, que les chansons sont chiantes et affreuses, les dialogues trop gamins et parfois emmerdants, qu’il y a pas mal de longueurs qu’on aurait pu zapper pour expliquer un peu mieux les 2 mondes et les enjeux des personnages, que le rythme se tient mais ne provoque jamais de regain d’intérêt, que cet univers lasse vite (manque de cadre peut être), que l’animation est bien faite mais les mouvements ne sont pas fluides et les dessins affreux (pas dans le sens qu’ils font peur, quoique Jack ressemble à un phasme, mais plutôt moches, qui font mal aux yeux, peu soignés même si ça correspond au genre dépouillé, ça n’attire pas pour autant).
    Au final je le classerai dans la catégorie des films de Noël (même si là on part plus dans l’antinomie), ça plait aux enfants, ça divertit, ça se mate de temps en temps (et encore), mais ce n’est pas inoubliable.
    Lea R
    Lea R

Publiée le 24 avril 2013
    Voila donc le fameux film responsable de tant de critiques de la part de parents d'enfants traumatisés a l'époque... Laissez moi rire, et au sens propre du terme, ce film est amusant, mignon (oui j'ai dis mignon) et les chansons sont morbides et très drôles.
    Avec une petite touche d'amour comme dans tous les Burton, des personnages tragiques et attachants.. Un film a voir, et a voir même avec vos enfants !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le visionnaire et roi proclamé de l'imaginaire sombre Tim Burton imaginait en 1993 un conte macabre à l'ancienne."L'étrange Noël de Monsieur Jack"(qui rappelons-le est réalisé par Henry Selick)joue sur les peurs enfantines à travers une relecture du mythe d'Halloween.Soit des créatures incomprises,dont la nature même est d'effrayer et de verser dans le morbide ricanant,qui veulent s'accaparer la magie de Noël.Bien évidemment,ces bonnes intentions de faire plaisir aux enfants du monde sera balayé par leur condition de morts-vivants.C'est donc un hymne à la tolérance,particulièrement pertinent,qui invite à ouvrir les yeux des plus jeunes sur un univers certes hors des sentiers battus,mais tout aussi foisonnant et palpitant.Le bestiaire concocté par Burton est un régal pour les yeux:squelettes,sorcières,fantômes,vampires...Avec une mention pour le héros Jack Skellington,très expressif.Autre grande idée:en faire une comédie musicale aux mélodies entraînantes,aux arrangements recherchés et aux paroles sensées.Le seul reproche qu'on peut lui faire,c'est que ça va trop vite,et qu'on n'a pas le temps d'approcher la richesse visuelle de l'univers d'Halloweentown.Par contre,on est soufflé par la qualité de l'animation en stop-motion(image par image)sur des personnages en pâte à modeler.Exemplaire.
    Publiée le 22 octobre 2019
    Il y a des films parfois qu'on ne sait pas apprécier à sa juste valeur, ce film en fait partie.
    En visionnait l'historique de mes critiques, dont celle-ci datant de plus de 10 ans, j'étais estomaqué de voir la note que je lui avais attribué, à savoir 1,5/5, pour tout dire, je n'avais même plus souvenir de l'avoir vu.

Je sais qu'entre temps je l'ai revu, à deux reprises et j'en garde un très bon souvenir, l'esthétique est magnifique, l'ambiance sombre à la "Coraline" m'a enchanté, et les chansons du films sont somptueuses.

Un très grands film que je n'avais pas su apprécier à l'époque. En espérant que cette erreur de jugement de l'époque ne me fasse pas châtier comme Jack O-Lantern', condamné a errer sans but jusqu'au jugement dernier.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 16 août 2007
    Un conte fantastique plein de poésie et d'imagination, qui mêle humour macabre et merveilleux, dans un film d'animation dont la technique et la réalisation sont parfaites.