Mystère
Note moyenne
3,5
1874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

178 critiques spectateurs

5
72 critiques
4
53 critiques
3
34 critiques
2
17 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2021
J'ai adoré ce film car c'est une belle histoire d'amitié entre un loup et une petite fille le décor était magnifique c'est un très beau film je dit bravo au acteur et actrice qui on joué leur rôle a la perfection
Varance Landuzière
Varance Landuzière

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2021
"Mystère", un superbe film de #DenisImbert....
Nous partons dans le Cantal, comme j'ai envie de prendre dans mes bras les belles vaches de #Salers ,une région que je connais bien et que j’aime au delà de mes forces. vous allez voyager à travers des paysages qui nous donnent envie , d'évasion, de douceur,d'air pur, des cites inoubliables qui nous inspirent. Ce film est un comte de noël tiré d'une histoire vraie.Nous entrons doucement, lentement , patiemment dans un univers sauvage dont nous avons toutes et tous à apprendre , à lâcher prise une belle histoire d'amitié entre une petite fille et un loup, non ,je ne dirai pas d'amitié mais d'amour. Les acteurs #VincentElbaz toujours aussi talentueux , plus vrai que nature ,sans oublier l'exquise #MarieGillain, la petite fille : #ShannaKell, l'immense #TchékyKaryo ,#ÉricElmosnino , wow une sacrée surprise #ÉricSavin un comédien adorable qui joue un vrai rôle de composition :une saleté de #chasseur .
Le lien entre la petite fille et le louveteau "Mystère" est intense, authentique, dans ce monde où les voisins ont peur de se dire bonjour comme il est bon de découvrir cette univers, de se plonger dans la vie, la vraie , la vie qui donne qui ne vole pas , la vie qui a un sens , merci mille fois à Denis Imbert et à toute son équipe pour ce film où l'émotion, les larmes , la joie de vivre se mêlent se démêlent et danse avec Dame Nature et nos amis,
mes tendres amis les animaux.Alors vous mes ami(e)s humain(e)s d'hier , d'aujourd'hui , de demain et de toujours je vous conseille vivement de tout mon cœur d'aller voir ce diamant qui vous fera du bien , du bien , du bien, il y a encore peu de temps les cinémas étaient fermés, la culture était en mort cérébrale à cause d'une saloperie de virus , alors , il faut savourer, délecter ce moment d'aller dans les salles sans modération, j'envoie tout mon amour à tous les loups de la terre qui ont le sens du groupe soyez heureux heureuses, je ne vous en dis pas trop allez,ne perdez pas de temps viiiiiite Mystère vous attend dans les salles depuis le 15 décembre2021 , un superbe cadeau de Noël ©VaranceLanduzière , mardi 21 décembre 2021
keulk
keulk

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2021
Beaucoup d'émotions pour une petite fille de 8 ans qui adore les animaux... Jolis paysages de l'Aubrac (il me semble!)
Kee Kee
Kee Kee

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Film magnifique et très émouvant !! J’ai passé un super moment du début à la fin !! Je recommande !!!
Virginie Visconti
Virginie Visconti

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Mystère, un film touchant à voir en famille. Une très belle réalisation, des paysages magnifiques, un sujet bien traité et des comédiens à la hauteur. Un film qui fait du bien !
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2021
A peine Le Loup et le lion sort de l'affiche, qu'il se fait remplacer par Mystère (le loup, sans le lion) et qu'en bande-annonce du film, on tombe sur King (le lion, sans le loup)... C'est quoi, le délire, au juste en ce moment avec ces deux animaux ? Certainement une coïncidence de calendrier, mais voir ces trois films sortir quasiment en même temps peut nous donner l'impression de voir triple (inutile de changer ses lunettes, donc). Cet effet de déjà-vu entache Mystère, qui n'avait de toute façon pas grand intérêt, étant un film tellement court (1h24 génériques compris) qu'il survole à mille pieds son sujet (on entend les revendications des chasseurs...et ? Rien d'autres à dire que : faut déplacer les loups ou les tuer ? Sérieusement ?) et possède un montage coupé au hachoir qui réduit les scènes dramatiques au silence (on installe une pseudo-scène triste, pour la désamorcer immédiatement, et enchaîner sur une happy-end niaise...). Quand à la fin, spoiler: on sait bien que la petite fille ne pourra pas garder l'animal, et qu'il vaut mieux le laisser dans une réserve
, mais on aurait justement préféré un discours final qui montre que les réserves ne vont pas de soi : non, ce n'est pas normal de déplacer des espèces en fonction de l'Homme, et on aurait aimé que Mystère s'engage un peu plus en nous le disant franchement. Tout est trop facile, lisse, sans réel enjeu dans ce Mystère, du fait de sa trop courte durée qui minimise son scénario autour de quelques bribes de vie du loup noyées sous le drame narratif du père (veuf en reconstruction, dont la petite fille refuse de parler depuis le décès de sa mère). Et on restera éternellement perplexes devant le paradoxe de ce genre de films qui font la morale sur le fait de ne pas prendre les animaux sauvages pour des toutous domestiques, mais le font eux-mêmes pour les besoins du film. Les enfants seront contents de voir la bébête à poils grandir au fur et à mesure, et le message reste toujours agréable sur le laisser-vivre animal, si seulement le film avait eu plus d'ambition narrative, plus de force d'engagement (ne pas montrer les réserves comme la réponse à tout, allant de soi...), et un montage plus respectueux des scènes à émotions. L'intention était bonne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Depuis 2019 que j’attendais de pouvoir le film, j’ai pu enfin le voir hier soir avec ma famille.
Ce film est magnifique, une très belle histoire, de magnifiques paysages du Cantal d’où je suis ! Je le recommande fortement à tous le monde, vous ne serez pas déçu !
mat _xw15
mat _xw15

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Je trouve ce film excellent, avec des paysage a couper le souffle, tres belle belle histoire, je recommande a aller avoir en famille
Thierry Simon0166
Thierry Simon0166

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Très beau film à voir absolument en famille au moment de noel. Une belle histoire d’amour entre Victoria et Mystère. Les paysages sont absolument magnifiques et reflètent bien le département du Cantal et plus particulièrement le petit village du Falgoux.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2021
Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

C’est une réalisation de Denis Imbert qui revient cinq ans après l’échec de son premier long-métrage Vicky. Il a écrit le scénario avec Mathieu Oullion (Demain Tout Commence) et Rémi Sappe.

J’ai trouvé ce film assez moyen.

Qu’on aime ou pas Mystère, il faut reconnaître que l’histoire a quelque chose. Il faut savoir qu’elle s’est réellement passée. À la fin nous aurons d’ailleurs droit à des photos de la petite fille et son loup. Après je ne sais pas si le contexte familial qui l’entoure était le même ou si cela a été romancé pour créer un conte moderne. On voit que cela est destiné à un public plutôt jeune et la formule marche assez bien car c’est parlant. Une jeune fille très triste va trouver refuge dans l’affection que lui apporte cet animal. Denis Imbert en profite pour glisser un message contre la chasse.

Malheureusement, ce film familial va un peu pâtir de sa volonté d’être trop simpliste pour les enfants. En effet, ils ont confondu accessibilité et manque de recherche sur la cohérence globale. On enchaine les situations où le sens n’est pas logique. Tout se suit pour le meilleur afin que le scénario soit fluide. J’ai trouvé cela fatiguant à force car ça m’a empêché de bien me mettre dedans. Pourtant je pense qu’il ne fallait pas grand-chose pour apporter un fond solide.

À part ces agacements à répétition, le contenu est plutôt émouvant. La réalisation est un peu pathos pour faire pleurer dans les chaumières. Sur ce point c’était plus gênant qu’autre chose. Toutefois, cette fillette et ce loup sont tellement chou ensemble qu’on se laisse prendre au jeu à plusieurs reprises. Personnellement j’aime les animaux, voir cela m’a donc rappelé de beau souvenir même si ce n’est pas avec un loup. Une corde sensible qui se réveillera pour plus d’un.

Je suis content d’avoir retrouvé un très bon Vincent Elbaz. Son dernier film Andy m’avait tellement déçu. Il enchaîne bien entre les moments joyeux et ceux plus dramatiques. Shanna Keil est une belle découverte. La jeune fille signe son premier long-métrage et ça se voit qu’elle est totalement à l’aise. Le casting secondaire apporter une belle valeur ajoutée avec les petites blagues d'Éric Elmosnino et le toujours imposant Tchéky Karyo.
Ingrid Simon
Ingrid Simon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2021
Superbe film, paysages magnifiques, à voir et à revoir en famille !!!
Région magnifique du Cantal, de grands acteurs. Une histoire vraie qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2021
Film à voir en famille, qui plaira à tous, notamment pendant les vacances scolaires de Noël ! C'est une très belle histoire, qui montre les limites des animaux de compagnie, de la nature plus sauvage et qui doit se respecter pour qu'elle perdure.... Grace à l'adorable Victoria ( Shanna Keil), qui ne peut qu'aimer cette "peluche", mais aussi son papa Stéphane ( Vincent Elbaz) , son oncle Thierry (Eric Elmosnino), la belle Anna (Marie Gillain) ou Bruno l’ermite (Tchéky Karyo), tous sont épatants dans des rôles simples, humains et chaleureux. Outre les paysages du cantal, magnifiques, un rythme posé nous invite à la redécouverte de cet aspect rustique de la vie à montagne, dans un confort restreint, mais offrant les ingrédients essentiels pour se ressourcer..... Une belle pause nature et revigorante... ( 3,5 / 5 )!!**
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2021
Dans le genre film animalier, une jolie et sensible histoire très grand public et familiale. Un point de départ inspiré d’une histoire vraie nous prévient-on. Ce sont souvent les meilleurs scénarios, ceux qu’un auteur n’aurait pas forcément osé imaginer. Fil conducteur, une petite fille en souffrance psychologique après le décès de sa mère. Son père se retire avec elle dans un village du Cantal. Au détour d’une balade, l’enfant recueille ce qui semble être un chiot qui pour elle deviendra un animal thérapeutique puisqu’il lui fera instantanément sortir de son mutisme et retrouver joie à la (sa) vie. Mais erreur, il s’agit d’un loup. Peu à peu ça deviendra une évidence pour les regards autorisés et avisés des villageois, éleveurs, chasseurs ou en mission publique de protection de la nature et de la biodiversité. Si la domestication du jeune loup par l’enfant ne pose aucun problème, c’est au final quand même contre-nature. Et la question se posera du retour de l’animal sinon à sa meute, au moins dans une réserve avec le déchirement qu’on imagine. Tiens, comme ça ressemble finalement à la trame du film de Jean-Jacques Annaud, grand maître en la matière : « Le dernier loup » (2015). Ici ou là spoiler: des scènes similaires où la meute (la louve surtout ici) cherche à garder le contact avec le louveteau
. Côté espaces naturels, une occasion de promouvoir le Cantal, la Région ayant contribué à la production de ce film, espérant bien tirer de la notoriété de ces belles images panoramiques, genre magazine "Géo".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2021
Magnifique histoire, très touchant… À voir absolument !
Les acteurs sont formidables, les paysages aussi. Bravo!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 décembre 2021
Nous sommes allés voir ce film avec mon fils de 6ans et comme tous les enfants le "loup" est un anipal qui peuple son imaginaire. La peur, peut aussi le submerger à l'evocation du loup ! Comme tous les enfants j'imagine.
Mystère invite et met au centre de l'histoire la oalce de cet animal au côté de l'homme et soulève des problematique très concrètes. Nous sommes invité à percevoir le loup autrement et notre rapport à celui-ci également.
Et c'est naturellement que mon fils à prit la defense du loup !
Au delà du sujet les images sont justes splendide et la caméra sur l'animal formidable.
On est émue, touché par ce lien entre cette petite fille et cet animal mythique.
Je recommande vivement d'aller le voir au cinéma pour ressentir en grand les portrait de paysage et de ces animaux si mystérieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse