Lumière l'aventure continue
Note moyenne
4,1
581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
33 critiques
3
13 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Attention il y aune scène post générique. Film indispensable et à voir au cinéma si possible pour voir les tous premiers films de l'histoire sur un grand écran en compagnie d'autres personnes.
La restauration est splendide mais sinon petit bémol avec Thierry Fremaux un peu trop bavard et pour la musique de Gabriel Fauré omniprésente je ne suis pas entièrement convaincu.
grey_egg
grey_egg

20 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Si vous pensez assister à une banale compilation d'archives avec commentaire soporifique arrosé de piano ragtime, détrompez-vous ! Thierry Frémeaux nous amène dans un parcours d'une intelligence rare, où l'on comprend comment Louis Lumière, au-delà de l'invention purement technique, a posé les bases du regard cinématographique, que ce soit en termes de sujet, en termes de mise en scène. Le tout accompagné des musiques de Gabriel Fauré dont on croirait qu'elles ont été écrites pour le film.
Guy Chassigneux
Guy Chassigneux

11 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2025
Deux heures pour revenir aux débuts du cinématographe de 1895 à 1905 : un bain de fraîcheur aussi bien pour la diversité des images animées apparues pour la première fois sur les écrans que pour la façon dont les opérateurs de Gustave et Louis Lumière ont pu placer leurs caméras dont il fallait tourner la manivelle. « Silence on tourne ! »
Le directeur du festival de Cannes commente avec humour et passion les séquences initiales de 50 secondes composant un voyage commencé depuis le pont d’un bateau vers Alger ou le Japon aussi exotiques que la place Bellecour ou l’inauguration de l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Notre regard se trouve renouvelé devant ces films restaurés mettant en scènes acrobates et familles, militaires à la parade, lavandières et foules en travelling, plan séquences, regard caméras, établissant la grammaire première de l’art du mouvement. La fameuse « sortie des ouvriers des usines Lumière » inscrit le travail des hommes et des femmes sur pellicule, alors que « l’arroseur arrosé » invente le premier gag. La musique de Fauré, un contemporain des célèbres Lyonnais, accompagne avec délicatesse ce bouquet centenaire aux fragrances intactes.
Jean Socrate
Jean Socrate

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2026
Un remarquable monument dédié aux Frères Lumières qui permettra au plus grand nombre et aux générations futures de découvrir ce qu’ont été les débuts du cinéma. Qui d’autre que Thierry Fremaux pouvait construire ce monument alors qu’il est le Président du plus grand festival mondial du cinéma..? Qui d’autre pouvait assurer entièrement le commentaire du début à la fin de ce grand film ?
Bravo et merci !
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Vu en avant première avec Mr Frémeaux et d'une intelligence sur le cinéma évidemment. La voix off de Thierry Frémeaux accompagne plus que n'alourdit le film et les extraits restaurés sont de toute beauté, accompagnés par la musique de Gabriel Fauré contemporain des frères Lumiere
miketbrijou
miketbrijou

2 abonnés 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2025
Tous les petits films de 50 secondes chacun ont été tournés dans le monde entier entre 1895 et 1905. Formidable documentaire, les images sont très bien restaurées et très belles, les sujets et les commentaires de Thierry Frémaux sont intéressants et les cadrages parfaits. Je n’ai pas parlé de la musique de G. Fauré, contemporain de Louis Lumière, magnifique !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2025
8 ans après Lumière ! L'aventure commence (2017), Thierry Frémaux est de retour et continue d'exhumer les oeuvres d’Auguste & Louis Lumière. Dans ce second volet, le Délégué général du Festival de Cannes à pu choisir parmi 300 films Lumières nouvellement restaurés. Le film est composé de 120 vues cinématographiques (qui ne dépassent pas les 50 secondes) filmées entre 1895 et 1905 et contrairement au premier film, où bon nombre des oeuvres étaient plus ou moins connues du grand public, cette fois-ci, une très grande partie des vues cinématographiques sont inédites et n’ont jamais été projetées au cinéma.

Dans la forme, ce deuxième volet reste à l’identique que le précédent, à savoir une présentation des oeuvres des frères Lumières commentée par Thierry Frémaux. Dans le fond, à travers ce somptueux voyage dans le temps, on découvre quelques anecdotes liées à la toute première projection des frères Lumière à Paris, avec le cultissime La Sortie de l'usine Lumière à Lyon (1895). On apprend notamment que Georges Méliès assistait à cette grande première et qu’il était désireux d'acquérir le “Cinématographe” (nom donné à la caméra).

Pendant un peu plus de 90 minutes, c’est une véritable capsule temporelle qui se dévoile sous nos yeux, on redécouvre le Paris du XIXᵉ siècle (les Champs Élysées, le Petit et Grand Palais, …) et surtout, les impressionnantes images de L'Exposition universelle de 1900 sur le Champs de Mars devant la Tour Eiffel (et les images surréalistes de ce “trottoir roulant”, appelé "Rue de l’Avenir"), ainsi que des images rares des artistes de cirque Foottit et Chocolat. C’est aussi un fabuleux voyage autour du monde auquel on assiste, puisque l’on n'échappe pas à des images venues des quatre coins du globes, de l’Asie (Saïgon au Vietnam ou encore le Japon), Les États-Unis (New-York & Washington) en passant par l’Afrique (l’Algérie & l'Égypte) ou encore l’Europe (Madrid, Venise & Prague).

Ce qui est très intéressant avec ce deuxième opus, c’est de découvrir à quel point les frères Lumière et leurs opérateurs se questionnaient déjà au sujet de la mise en scène, aussi bien le rôle de la caméra que de son positionnement (on assiste aux balbutiements des plans-séquences et autres travellings). On découvre aussi (et de façon cocasse) les prémisses de la mise en scène, avec des badauds qui s’empressent de prendre place devant la caméra ou qui interagissent avec l’opérateur. Sans oublier, l’impressionnante séquence tournée au format 75mm, un procédé imaginé par les Lumière (soit, des décennies avant l'arrivée du format IMAX).

Les images qui en résultent sont littéralement à couper le souffle, les commentaires de Thierry Frémaux sont toujours aussi pertinents et il parvient avec beaucoup de brio à nous faire partager sa passion enivrante pour le 7è Art. Lumière, l'aventure continue (2025) est un très bel hommage au Cinématographe Lumière, qui fêtera en 2025 ses 130 ans et surtout, un très beau témoignage sur les nombreuses inventions des frères Lumière.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2025
En revoyant 120 vues Lumière restaurées (avec une précision aussi impeccable que le grain d'époque est respectée), T.Frémaux a raison en disant que nos yeux sont lavés et recouvrent le plaisir originel de la vue.
Thomas G.
Thomas G.

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mars 2025
Le commentaire de Thierry Frémaux gâche tout le film, c'est insupportable, le mec ne s'arrête pas de parler 1 minute, il commente tout, qui c'est qui tourne, quand ça, ou ça, quel est le contexte, disant au spectateur quoi penser et enlevant à ces premiers films de l'Histoire leur pureté, faisant des blagues régulièrement comme si c'était vidéo gag, spoilant même à plusieurs reprises la fin du film comme dans le Duel, ou le Cul de jatte, confisquant alors au spectateur tout effet de surprise, l'éternité des vues Lumière est rabaissée à un vulgaire documentaire consensuel, et le beau projet de Thierry Frémaux se retrouve complètement gâché parce qu'il ne laisse pas les vues Lumière être elles-mêmes. Sur les dizaines de vues qu'il y a dans le film, il y en a 1 seule qui est muette, celle des chevaux, tout le reste du temps le mec ne s'arrête pas de parler, un tel commentaire aurait dû se trouver dans le DVD, pas en salle, ou alors on appelle ça un documentaire, pas un film, je suis sorti avant la fin tellement ça me cassait les oreilles, espérons qu'on pourra voir en DVD une version muette de ces immortelles vues Lumière, Thomas
......je.. jjn.jj
......je.. jjn.jj

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
UN chef d’œuvre du cinéma j’ai participer au film j’ai l’impression de les connaître sa ma fais vivre qu’elle que chose plus de film comme sa bravo
bergamotte
bergamotte

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2025
tellement émouvant de voir les débuts du cinéma avec le commentaire caustique de Thierry Frémaux <3
Casey F
Casey F

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
- Succesion de film des fréres LUMIÈRE. Trés intéressant a voir m’apprend plus sur la création et les premières réalisations. Le montage permet de voir comment ils fesait.
Pour des cinéfiles quin n’ont pas fait d’étude de cinéma, sa permet de connaitre technique.
YH.
YH.

23 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2025
Séduit naïvement par les catchlines sur l’affiche et les critiques dithyrambiques, j’étais impatient de voir ce documentaire. Malheureusement on comprend vite qu’on ne va pas apprendre grand chose. C’est lent, c’est long et au final pas très intéressant. Ça ne vaut pas un déplacement en salle en tous cas. J’ai vu des doc beaucoup plus passionnants sur Arte ou France 5. Dommage.
Arthur H
Arthur H

74 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2025
Après Lumière ! L’aventure commence sortie en 2017, Thierry Frémaux propose un nouveau « film Lumière » : Lumière, l'aventure continue ! Composé de plus de 120 nouvelles vues de 50 secondes des frères Lumière, toutes restaurées dans les règles de l’art et dans un montage commenté par Thierry Frémaux, le film vise avant tout à approfondir l’histoire de l’invention du cinématographe et son affirmation dans le monde.
Ce nouveau long métrage offre aux spectateurs le spectacle intact du monde au début du siècle et un voyage stimulant aux origines d'un cinéma.
C'est tout simplement magnifique ! Le cinéma dans toutes ses splendeurs et l'impression fabuleuse d'assister à la naissance d'un monde
Sylvain Vessière
Sylvain Vessière

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2025
À l’aube d'un cinéma doté d'une intelligence bientôt quasi entièrement artificielle, (oui, nous n'en sommes qu'à l'aube... Demandez à Jude Law, Joaquim Phenix ou Skynet, enfin ChatGPT pardon, restons naïfs, ça fait toujours des dégâts ... mais de bons scenari... "I'll be back !")

À peine donc à l'aune d'une aire de plus en plus étouffante, gavée d’algorithmes intrusifs, d’artifices aveuglants, de 0 et de 1 propageant inexorablement la matrice. Au croisement de cette décennie numérique charnière, ou de cette seule année 2025 mondialement inquiétante.
Tant sur le plan créatif et culturel où le vrai du faux sèment de plus en plus la confusion dans ce que l'on nous propose. Ou plutôt nous impose de croire, contempler (si possible liker), influencés, anesthésiés et camouflés derrière nos "Black Mirrors". Nous "selfisant" et nous suffisant à nous-même à 120 images/seconde, les pouces bientôt délavés de notre propre empreinte.
Alors que l'imagination et l'art dans leur ensemble souffrent déjà et souffriront désormais à jamais de la remise en question de l'intervention humaine dans le processus, voire bientôt de la pensée originelle même.

L'Institut Lumière est là.
Le 11 mars 2025 a eu lieu donc l'avant-première du film "Lumière, l'aventure continue !". À L'Institut Lumière. Accompagné de la bienveillance et l'accueil chaleureux de son équipe, de son humanité, de ses sourires, L'Institut Lumière, Thierry Frémaux, et Maelle Arnaud (productrice)
Tous ces êtres, humains, nous ont rappelé, dans LE berceau originel du septième art (Lyonnais s'il vous plait ! Non mais ! ) : que le cinéma, le simple, le vrai, l'émouvant, l'élégant, le curieux, le drôle, le gauche, le parfaitement imparfait, l'imprévisible, l'inattendu, bref, le cinéma quoi !...
Que ce cinéma avait une histoire, de la matière, une trace indéfectible, indélébile, gravée à jamais sur pellicule. 35mm. 16 images/sec. Les frères Lumière.

Le lieu est chargé, il a une âme, et une puissance. Il est l'histoire de son propre sujet. Le film de Thierry Frémaux tout autant.

Car ce film est important. Rien de moins.

Au travers de plus d'une centaine de petits films de 50 secondes maxi, magnifiquement renuancés, animés et en mouvement, authentiques et presque palpables, commentés par la voix de Thierry Frémaux, habillés de la musique de Gabriel Fauré (contemporain de l'époque), on effleure alors le charme à l'écran de l'intime première fois.

On voudrait hésiter en même temps que ces premiers "acteurs" improvisés, surpris, innocents, à peine au fait de ce qui se trame ou juste désignés d'office. On en vient à jalouser de ne pas être le premier "regard caméra" de l'histoire du cinéma. Oui je l'avoue, le 11 mars 2025, assis du côté obscur de cette salle de projection, j'ai voulu être celui qui sort du champ de la caméra. Et je me rends compte que, lors de cette avant-première, je l'ai fait.
Je suis sorti de mon champ habituel, facile, numérique, artificiel, préprogrammé, Blockbustero-Netflixé, lisse, même parfois faux. Je suis sorti du champ de ma propre caméra.

Lyon, Paris, Marseille, le port d'Alger, New York, l'exposition universelle, le Japon, les Alpes, la maison de campagne, les premiers sketchs, les premiers trucages, ...
Tout y passe par tranches de 50 secondes. (Le maximum possible il y a 130 ans.)

Le film "Lumière, l'aventure continue !" devrait être une obligation.
Il devrait être projeté dans toutes les écoles, montré au monde entier pour lui rappeler d'où il vient quand il ne sait plus trop où il va...
Le cinéma, avant-hier, dans cette salle, dans cette institution d'Institut, n'était pas qu'un art. Il pesait plus lourd que cela. Il était en mission et il l'a pleinement rempli.
Un précieux moment, tout simple mais vrai, émouvant, drôle, léger, frais, beau, presque voyeur, instructif et passionnant. Car créé par des passionnés. Des humains, réels. Eux.
Ce film est un moment de "vies" d'une rareté peu commune et forcément jamais vue.

On se sent fier d'y avoir été invité et encore plus de l'avoir savouré.
Un énorme bravo pour ce film aussi authentique, primordial, beau, solide et aussi robuste que la charpente de l'Institut qui l'a vu naître et qui l'abritera encore longtemps.
Allez les gones, tous en salles ! "L'aventure doit continuer !"

Je saute dans ma Dolorean et j'y retourne ! Audrey et Stephen à L'Institut en ce moment.. Elégance et frissons garantis !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse