Teddy
    Votre avis sur Teddy ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 novembre 2020
    Ce film des frères BOUKERMA dont c'est le premier long métrage ne pas paru très convainquant. Hormis la bonne performance d'acteur d'Antony BARJON qui joue le rôle de TEDDY, ce film qui manie la comédie, le fantastique et aussi avec son coté souvent GORE est assez inégal.

Bernard CORIC
    AM11
    AM11

Publiée le 6 août 2021
    Premier film de genre pour les frères Boukherma après leur premier film "Willy 1er", "Teddy" est un film de loup-garou se déroulant dans un cadre rural. Après avoir été attaqué par une mystérieuse bête, Teddy se transforme peu à peu en une créature en quête de chair fraiche. Alors que les habitants pensent à un loup, ils vont vite découvrir qu'ils ont affaire à une bête encore plus dangereuse. "Teddy" n'est pas une comédie horrifique comme on a l'habitude de voir, il n'y a pas vraiment de mélange des genres, mais plus une succession des genres. La plus grande partie du film se résume à une comédie lunaire et décalée qui est assez amusante. Le virage vers l'épouvante intervient assez tard et n'est pas spécialement marquant. Le principal problème est que tout se passe hors champ, il n'y a donc rien d'intense ou d'effrayant. Il s'agit évidemment d'un film à petit budget, mais on a déjà vu des films faits avec presque rien être très réussis à ce niveau-là. "Teddy" est assez inégal, mais c'est quand même un film sympathique. De plus, on ne peut qu'encourager ce genre de projet, car il n'y aura jamais trop de films de genre français.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 juillet 2021
    "Teddy" me faisait de l'oeil depuis un bon moment et j'avais plus que hâte de découvrir ce film de genre français, entre satire rurale, chronique adolescente et suspense horrifique. Dans un petit village, à l'aube des vacances d'été, un jeune homme grande gueule à la répartie piquante et je m'en-foutiste passe son temps entre le salon de massage où il travaille et chez sa petite copine. Lors d'un soir de pleine lune, il est mordu par une mystérieuse bête dans la forêt, réveillant en lui des pulsions animales ainsi que d'étranges symptômes physiques... La mise en scène d'un mythe aussi populaire peut s'avérer risqué, surtout avec un budget de film d'auteur français. En effet, on attend le monstre au tournant et on se demande à quelle sauce on va être mangé. Mais le défi de ce second long-métrage des frères Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma est largement relevé grâce à un ton singulier, brut de décoffrage et blagueur. "Teddy" ne prétend jamais faire plus qu'il ne peut et se contente de rester simple et authentique, ce qui permet au fantastique et à l'épouvante de s'incruster de façon déroutante. La montée en tension est progressive. La maitrise des détails participe à l'atmosphère hybride tantôt angoissante, tantôt plus légère, constituant alors un mélange des genres atypique dans la sphère du cinéma français. Se pose également la question de l'exclusion sociale et du manque de perspectives en milieu rural avec ce personnage déscolarisé et sans diplôme, livré à lui-même face à ses doutes. C'est plutôt malin car cumulé à la pudeur des effets visuels, un drame plus lourd se profile avec les thèmes du terrorisme, de la folie et de la radicalisation en toile de fond. La dernière scène est pour moi, glaçante de réalisme. Bien sûr, on peut se passer de cette double lecture, mais ça serait selon moi passer à côté de l'inventivité et de l'intelligence du scénario... Car oui, si on s'en tient qu'aux faits fantastiques, il peut s'avérer assez prévisible dans son évolution. Le gros coup de coeur de "Teddy", c'est son interprète Anthony Bajon qui signe ici son meilleur rôle ! Il s'éclate à fond avec ce personnage d'ado en crise, les répliques à l'humour noir fusent et il fait bien flipper par moment. J'ai vraiment apprécié que la plupart des second rôles soient campés par des non-professionnels, qui, étonnement, sont tous très justes. Ça donne tout de suite une dimension sociale et curieuse à l'ensemble. C'est un beau film, imparfait mais sincère, cruel et connecté au réel.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 1 juillet 2021
    Le mythe du loup-garou revisité dans les Pyrénées françaises.

À mi-chemin entre un "P'tit Quinquin" du Sud et une série B horrifique, un film de genre fait avec peu de moyens et traversé par de chouettes moments de dérision et de tension.
    Et un premier long qui vaut le détour, rien que pour sa volonté de vouloir proposer autre chose autour de cette légende racontée déjà maintes fois au cinéma.
    tupper
    tupper

Publiée le 5 juillet 2021
    Bête film de loup garou au premier abord, intéressante allégorie de maux bien actuels de notre société qui peuvent conduire un individu banal aux pires atrocités. Plus réservé sur la forme et en particulier l’emploi de comédiens non professionnels qui délivrent des prestations très approximatives, qui à volontairement forcer sur le ridicule finissent par masquer en partie la qualité bien réelle de la réalisation et de la photo.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 juillet 2021
    Au vu des critiques je m'attendais à tout autre chose c'est pas mal assez original mais sans plus il n'en reste pas moins
    qu Anthony Bajon est exellent
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 1 juillet 2021
    On voit bien que la méraphore du loup-garou sert piur faire du héros un tueur en série qui se sent rejeté et se venge de ce monde qui se moque de lui. L'acteur principal a du charisme mais l'aspect fantastique est pour moi de trop ;le déclassement et l'exclusion sociale auraient pu être traitées de front pour vraiment être percutant et revendicatif.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juillet 2021
    Teddy (Anthony Bajon) a dix-neuf ans. Il vit dans un petit village des Pyrénées, entre sa tante grabataire, son oncle gentiment retardé, sa copine Rebecca (Christine Gautier) et sa patronne Ghislaine (Noémie Lvovsky). Même si la vie n'a pas été très tendre avec lui, Teddy imagine un avenir heureux avec Rebecca dans la maison avec pergola qu'il rêve de construire. Mais un loup sauvage rode autour du village et mord Teddy, provoquant chez le jeune homme une lente et inquiétante métamorphose.

La bande-annonce de "Teddy", en sélection officielle à Cannes en 2020, m'avait mis l'eau à la bouche (si j'ose dire). Plusieurs choses m'attiraient dans ce film.

La première : Anthony Bajon, une gloire montante du cinéma français, déjà nommé deux fois aux Césars du meilleur espoir masculin (pour l'exceptionnel "La Prière" et le non moins exceptionnel "Au nom de la terre") en 2019 et 2020.

La deuxième : le naturalisme rural et prolétarien d'une France périphérique croquée avec un mélange d'humour et de cynisme et beaucoup de second degré façon Bruno Dumont ("P'tit Quinquin") ou Kervern & Delépine ("I feel good", "Effacer l'historique") - sans qu'il soit besoin ici d'ouvrir le débat sur le bourgeois gaze avec lequel cette France-là est filmée

La troisième : le mélange de ce naturalisme-là avec une couche de cinéma fantastique qui semble désormais constituer la marque de fabrique d'un nouveau nouveau cinéma français décidément sacrément remuant (Mandico, Ducournau, Philippot...)

Programme alléchant et peut-être trop ambitieux qui ne tient hélas pas ses promesses.
    Car "Teddy" ne fonctionne pas. J'ai beau essayer de lui trouver des qualités - le jeu d'Anthony Bajon au premier chef qui, lui, ne déçoit pas - j'en reviens à ce constat sans appel : la pesante métaphore autour duquel est construit le film (Teddy est un monstre inadapté dont la société ne veut pas) trouve bien vite ses limites.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Zoran et Ludovic Boukherma et sorti en juin 2021, n'est pas mal du tout, même si j'avoue en être un peu déçu. Effectivement, étant donné qu'il a été sélectionné à Cannes, au vu de ses bonnes critiques et le fait que ce soit un film de genre français, j'avais beaucoup d'attentes. Pourtant, les films de genre français n'ont pas très bonne presse, mis-à-part dernièrement où le genre (re)gagne ses lettres de noblesse en France et surtout de plus en plus réussi. Et celui-ci partait pourtant très bien ! J'ai en effet adoré tout le début, c'est-à-dire avant les premiers symptômes de Teddy. Le film pose tout de suite les bases : nous ne sommes pas dans un film d'horreur, pas dans une comédie non plus, mais dans un espèce d'hybride loufoque dont les codes du film d'horreur et de la comédie sont totalement maitrisés. C'est par ailleurs assez noir, surtout cynique, et loin d'être lourd donc ! Les dialogues sont par ailleurs réellement bien écrits et correspondent très bien à l'univers et aux personnages. Mais malheureusement, je trouve ensuite que le film s'essouffle assez vite et qu'on peut ainsi se lasser assez rapidement d'une intrigue qui ne propose finalement que très peu de surprises. Le film qui était pourtant très alléchant au début, s'enfonce dans quelque chose d'assez plat, malgré une esthétique maitrisée et très réussie tout le long du film ! J'ai en effet adoré l'ambiance visuelle qui transforme un village des Pyrénées-Orientales en un lieu angoissant, sombre et à la fois coloré. La mise en scène est par ailleurs également très réussie, à la fois dans la construction des plans, mais également dans le choix de ne jamais montrer le monstre mais uniquement de suggérer la plupart des meurtres, à l'image de "La Féline" de Jacques Tourneur. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Anthony Bajon, Ludovic Torrent et Christine Gautier qui jouent très bien ! "Teddy" est donc un film qui avait beaucoup de potentiel mais qui s'essouffle malheureusement, à mon sens, trop vite.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 août 2021
    Une comédie d'horreur reprenant un thème ultra classique, C'est plutôt maladroit et prévisible, le film a néanmoins des qualités, déjà par son originalité ainsi que par des personnages attachants, une atmosphère pesante et correctement menée.
    Pour un film français, ça passe.
    Min S
    Min S

Publiée le 16 juillet 2021
    Film vu avec mon ado de 14 ans, un film drôle, tendre et dérangeant a la fois. le personnage principal est touchant et on a bien aimé la psychologie du film. des passage un peu glauque mais reste apte pour un ado.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 13 juillet 2021
    Incompréhension devant ces critiques dithyrambiques, film d'horreur rural avec peu de moyens, la bête arrive tard dans le film. Jeune comédien très bien.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 2 juillet 2021
    Teddy en montre trop ou pas assez, après une progression lente dans l'horreur le climax donne l'impression d'un refus d'obstacle frustrant, les frères Boukherma sont plus doués pour la comédie bête et méchante esprit Charlie Hebdo.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 juillet 2021
    L’intérêt que présente Teddy, outre le fait d’offrir au cinéma de genre français une proposition originale et prometteuse, tient moins à la relecture adolescente de la légende du loup-garou – convenue et trop artificielle – qu’à l’ancrage régional qu’il lui offre, soit un terroir pyrénéen fort de ses petites gens, de son accent et d’une géographie propice à l’imaginaire que les réalisateurs exploitent à la manière d’un Bruno Dumont pour le Nord de la France – en moins abouti, certes. Aussi, le long métrage réussit à brosser le portrait de trognes, depuis le personnage principal révolté jusqu’à l’oncle simple d’esprit, sans oublier les gendarmes et le bon sens qui les caractérise. L’horreur se teinte de farcesque, mieux elle découle de lui comme un prolongement naturel. Une horreur organique, à fleur de peau, qui emprunte volontiers à The Fly (1986) de David Cronenberg ainsi qu’à Carrie (1974) de Brian de Palma pour sa métaphore de l’adolescence. Nous regretterons alors que la mise en scène chichiteuse cède à la facilité de l’esthétisation à tout-va, réduisant l’impact des séquences de transformation par une généralisation stérile du clip à grand renfort de lumières néons. Teddy divertit mais n’aboutit jamais à une appropriation narrative et formelle de la légende qu’il investit.
    Alexis  Stark Bears
    Alexis Stark Bears

Publiée le 1 août 2021
    Belle petite pépite que voici.

Film de genre made in France, Teddy séduit par l'authenticité de son cast, et d'un scénario simple. Pas racoleur, ni arrogant pour un sou, le film offre un bon divertissement dans un cadre assez rare: les Pyrénées.

Un cast tout droit sorti d'une BD s'y tourne autour, évolue, et finit dans le sang.

Je recommande !