1357 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
99 critiques spectateurs
5
1 critique
4
20 critiques
3
39 critiques
2
21 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiberen
27 abonnés
91 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 juillet 2021
Difficile de dire si c'est le budget ou une intention entièrement artistique à l'origine de l'omniprésence du show dont tell et du slow burn durant tout le film, se révélant réellement frustrant par moment. Il n'empêche que Teddy reste foutrement agréable et frais
Film de genre made in France, Teddy séduit par l'authenticité de son cast, et d'un scénario simple. Pas racoleur, ni arrogant pour un sou, le film offre un bon divertissement dans un cadre assez rare: les Pyrénées.
Un cast tout droit sorti d'une BD s'y tourne autour, évolue, et finit dans le sang.
Comment ce film peut il avoir 3,3 étoiles sur allociné??? Là ça me dépasse ! La cassosittude est vaguement amusante les premières minutes mais ce film c'est le néant ! Il n'y a rien ! Vu que c'est un film français je ne m'attendais clairement pas à un blockbuster mais là c'est l'apologie de l'ennui ! Pas d'humour, pas d'action, des personnages vide, aucune quelqu'onque trame pouvant susciter un vague intérêt... La seule utilité du script a mon sens devait être de s'essuyer les fesses aux WC ! Le titre complet aurait dû être "Teddy, ou comment perdre 1h30 de sa vie"
Film très humoristique, fais passer un bon moment, de belles images, des acteurs très convaincants, un film très solitaire, se mêlant à l’horreur grotesque assumé par les réalisateurs, ce film fut pour moi une très bonne surprise découverte en avant première en festival.
Dans les Pyrénées, un loup sème la terreur et agace les fermiers du coin qui voit leurs cheptels qui s’amenuise. Teddy, 19ans, sans diplôme, vivant chez son oncle adoptif et travaillant (malgré-lui) dans un salon de massage (alors qu’il avait postulé chez Quick !) se retrouve mordu par une bête inconnue. Y-a-t-il réellement un loup-garou qui rôde dans le coin ? Serait-ce lui qui se serait attaqué à Teddy, ce qui expliquerait ses transformations physiques ?
Pour leur premier long-métrage (en tandem), les frères Ludovic & Zoran Boukherma s’inspirent ici et là de bon nombre de cinéastes (pêle-mêle Brian De Palma, Bruno Dumont ou encore Julia Ducournau) et tentent tant bien que mal d’accoucher d’une comédie horrifique. Ce qui est sûr, c’est qu’ils maîtrisent le cadre, le lieu de l’intrigue. Originaire du Lot-et-Garonne, ils connaissent par cœur la France rurale et s’en donnent à cœur joie pour la dézinguer. L’autre point fort du film, c’est la prestation de Anthony Bajon, parfaitement convaincante en gosse marginal, élevé loin de ses parents auprès d’un oncle de substitution. Cet adulescent déscolarisé trop tôt et livré à lui-même s’avère être une excellente trouvaille, à défaut d’avoir pu pleinement convaincre dans le registre du fantastique avec cette histoire de lycanthropie. D’ailleurs, le film offre une double lecture, s’agit-il réellement d’un film de loup-garou (la transformation peut être vue comme le passage de l’adolescence vers le monde des adultes) ou bien d’un drame social, celui d’un gamin mal dans sa peau, rejeté et moqué, qui va lentement mais sûrement basculer vers le point de non-retour, spoiler: vers un massacre de masse.
Teddy (2021) s’avère être à la fois une vraie bouffée d’air frais dans le paysage cinématographique français, mais peine clairement à convaincre dans sa globalité. En clair, toute la partie liée à la lycanthropie aurait pu être supprimée tant elle n’apporte réellement pas grand-chose. Les personnages et le cadre rural apportent bien plus à l’histoire et pouvaient se suffire à eux-mêmes.
Incompréhension devant ces critiques dithyrambiques, film d'horreur rural avec peu de moyens, la bête arrive tard dans le film. Jeune comédien très bien.
Une comédie d'horreur reprenant un thème ultra classique, C'est plutôt maladroit et prévisible, le film a néanmoins des qualités, déjà par son originalité ainsi que par des personnages attachants, une atmosphère pesante et correctement menée. Pour un film français, ça passe.
Le film a des airs de Bruno Dumont. Mais j'ai assez aimé cette transformation mystérieuse et surtout ce style étrange et extrêmement doux. Ce jeune acteur est vraiment excellent. Un film de loup-garou un peu intimiste mais quelque peu horrifique quand même.
On ne pourra pas reprocher à ce film français d’essayer quelque chose de nouveau et de sortir des sentiers battus. Déjà que le cinéma de genre tricolore n’est pas réputé pour être le plus prolifique et – disons-le également – le plus qualitatif, tenter un croisement hybride entre le film d’horreur et la comédie décalée était une sacrée gageure. Et les frères Boukherma en sont pour leurs frais tant « Teddy » manque de maîtrise et apparaît quelque peu boiteux. L’ambition était vraiment louable et il y a pas mal de bonnes choses tout de même dans ce petit film de genre français à l’aspect fauché. On ne pourra pas dire que c’est un navet ni même mauvais. Rien que par l’idée originale et ce postulat de base à la fois cocasse et risqué qui aboutit à un script correct dans la même veine, le film a un côté admirable.
Mais à l’écran la sauce ne prend que par intermittences. Et il faut avouer qu’elles sont plutôt rares. On peut grossièrement avancer que « Teddy » réussit plutôt bien ses scènes de comédie loufoque et décalée mais qu’il se plante totalement sur le versant fantastique. Certes, il y a eu très peu de films de loup-garou réussis (le récent « The Cursed » fait partie des rares réussites même s’il s’éloigne fortement du mythe original) et ce premier long-métrage à deux des frères Boukherma ne déroge pas à ce que l’on pourrait appeler une malédiction. Disons que les vampires ont plus de chance dans le cinéma contemporain. Le mélange de comédie pure et d’horreur avait (un peu) mieux réussi à « Loups-garous » de Josh Ruben l’an passé (inédit en France). Après, ce n’est jamais ennuyant car c’est frais et imprévisible mais la note d’intention n’est pas tenue.
Les effets spéciaux sont très limites, budget oblige, et rendent le film encore plus cheap qu’il ne l’est déjà et cela ne fait jamais peur. A aucun moment. Les scènes censées effrayer font même plutôt rire (l’attaque sur l’esthéticienne jouée par Noémie Lvovsky). Bref, le mythe du loup-garou n’est jamais optimisé et utiliser cette créature n’apporte au final pas grand-chose à ce récit. Les scènes de la vie de tous les jours dans ce petit village du sud de la France sont mieux négociées. Anthony Bajon est plutôt drôle en jeune homme analphabète et naturel et ses interactions avec les différents villageois prêtent à sourire en général. On rit de bon cœur également à une ou deux reprises (les scènes avec les gendarmes) rapprochant parfois « Teddy » d’un humour à la belge. Parfois cependant, le film est à la limite du ridicule (voulu ou pas, on ne sait pas trop) et au final ne convainc jamais vraiment. Bref, un film courageux et regardable mais qui ne restera pas dans les annales et allonge la longue liste des ratés hexagonaux concernant les films de genre.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Quand la misère sociale engendre un monstre. Une relecture enthousiasmante et décalée du mythe du loup-garou à travers le portrait de Teddy, un jeune quinquin attachant en quête d’identité dans la France rurale, interprété par l’excellent Anthony Bajon.
Un curieux mélange de comédie de folklore et de terroir, qui lorgne du côté des téléfilms de France 3, de teen movie et de gore. Déroutant, parfois drôle, parfois inquiétant, ce film est une curiosité.
Bête film de loup garou au premier abord, intéressante allégorie de maux bien actuels de notre société qui peuvent conduire un individu banal aux pires atrocités. Plus réservé sur la forme et en particulier l’emploi de comédiens non professionnels qui délivrent des prestations très approximatives, qui à volontairement forcer sur le ridicule finissent par masquer en partie la qualité bien réelle de la réalisation et de la photo.
Comédie horrifique et fantastique coécrite et coréalisée par les frères Ludovic et Zoran Boukherma, Teddy est un très bon film de genre français. L'histoire se déroule dans un petit village du sud de la France et nous fait suivre Teddy, un jeune homme déscolarisé et marginal qui habite chez son oncle, Pépin, et s'occupe d'une vieille femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, Tati, alors qu'il vit également en parallèle une histoire d'amour avec Rebecca, qui s'apprête à passer son bac. Alors que le village fait face à une attaque de loup qui décime des moutons, un soir, Teddy entend du bruit dans les fourrés. Il en ressort blessé au dos sans avoir réussi à définir qui l'a attaqué. Mais très vite son corps va montrer des signes de changement inquiétants. Ce scénario s'avère franchement plaisant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une intrigue rafraîchissante traitant du mythe du loup-garou de façon singulière. Cela permet de traiter du passage de l'adolescence à l'âge adulte via des scènes impactantes dans lesquelles coule le sang. L'ambiance est particulièrement réussie puisqu'elle mêle habilement inquiétude et amusement. En effet, si le métrage se veut sérieux, il distille tout de même quelques bribes d'humour toujours bienvenues. L'ensemble est porté par des personnages appréciables, à commencer par celui donnant au film son titre. Si Teddy est aux premiers abords un petit con détestable, il parvient au fil des minutes à se montrer plus attachant. Tout cela est notamment dû à la prestation d'Anthony Bajon. Il est entouré par d'autres acteurs tout aussi naturels que lui entre Christine Gautier, Ludovid Torrent, Noémie Lvovsky et Guillaume Mattera. Tous ces individus entretiennent des rapports procurant quelques petites émotions. Des échanges soutenus pas des dialogues crus et directs mais aussi marrants. Sur la forme, la réalisation du binôme fraternel s'avère particulièrement qualitative. Leur mise en scène joue parfaitement avec les codes du genre et parvient à chaque fois à faire monter la tension. Surtout, elle évolue dans un cadre extrêmement beau puisque l'action se déroule en Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales. Ce décor lui donne une touche singulière à l'œuvre et lui apporte un cachet esthétique dépaysant. Les panoramas naturels sont sublimes et sont couplés à un excellent travail sur l'éclairage ce qui donne une photographie soignée et léchée. Ce visuel remarquable est accompagné par une très bonne . signée Amaury Chabauty, entre titres de métal et compositions personnelles de grande qualité, renforçant ainsi l'atmosphère menaçante. Cette transformation corporelle s'achève sur une fin satisfaisante, bien qu'il était possible de voir un dénouement différent. En conclusion, Teddy est un long-métrage méritant grandement d'être découvert tant il est abouti aussi bien formellement que dans son fond.
Au vu des critiques je m'attendais à tout autre chose c'est pas mal assez original mais sans plus il n'en reste pas moins qu Anthony Bajon est exellent
On voit bien que la méraphore du loup-garou sert piur faire du héros un tueur en série qui se sent rejeté et se venge de ce monde qui se moque de lui. L'acteur principal a du charisme mais l'aspect fantastique est pour moi de trop ;le déclassement et l'exclusion sociale auraient pu être traitées de front pour vraiment être percutant et revendicatif.