Histoire d'un regard
Note moyenne
3,9
19 titres de presse
  • Franceinfo Culture
  • Positif
  • Transfuge
  • aVoir-aLire.com
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • L'Humanité
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Ouest France
  • Télérama
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

La documentariste non seulement réussit l'analyse du travail exceptionnel de Gilles Caron, mais signe aussi un véritable film de cinéma par sa beauté graphique, qui se distingue de nombre de documentaires dont une seule diffusion à la télévision suffirait.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Positif

par Emmanuel Raspiengeas

Grand film sur la contextualisation de toute image, sur leur poids politique et l’inévitable responsabilité éthique qui en découle, où l’arrêt sur image devient aussi affaire de morale, "Histoire d’un regard" se fait également plus intime et poétique […].

Transfuge

par Louise Dumas

Complexe, nécessaire, généreux, "Histoire d’un regard" de Mariana Otero propose une réflexion croisée sur le regard d’un photographe et celui d’une cinéaste.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un hommage bouleversant au photographe reporter Gilles Caron, qui dit autant du processus atemporel de création par l’image que d’une histoire du monde, qui se répète malheureusement dans les massacres et la stupidité guerrière.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

Mariana Otero signe avec "Histoire d'un regard" un film vibrant sur les images du reporter disparu Gilles Caron. Elle renoue, en une manière de diptyque, avec son premier documentaire, Histoire d'un secret. Bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Pour Mariana Otero, décortiquer celles de Gilles Caron équivaut à réparer un lien perdu, les photos devenant son miroir à elle et par la même occasion, le nôtre.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Pourquoi et comment le photographe Gilles Caron est devenu en six ans une star du photojournalisme, avant de se « crasher en vol » en 1970, à 30 ans. Mariana Otero fait revivre les événements en analysant ses planches contacts.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Film magnifique et bouleversant, vibrant tombeau brodé de silence, au montage somptueux de délicatesse, cette Histoire d’un regard mêle celui, perdu, de Gilles Caron et celui, si intense, de Mariana Otero, au long d’un monologue de murmure ému.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Mathieu Macheret

Par un beau travail de voix off, la réalisatrice retrace les enjeux et le déroulement des situations, en partant toujours des images, de ce qu’elles montrent, de ce qu’elles oblitèrent.

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

Mariana Otero travaille l’œuvre de G. Caron, photojournaliste disparu en 1970, à même son deuil personnel, s’accaparant d’une façon bouleversante l’essence des photographies pour offrir un développement de soi- même - et faire de ces images des ressacs familiaux.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Un documentaire d’une puissance émotionnelle rare.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

[Un] très bouleversant retour sur une figure à la fois élégante et discrète du photojournalisme tombé pour l’image, victime de l’info.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Un bel hommage sensible.

Télérama

par Frédéric Strauss

Une immersion passionnée dans l’œuvre du photoreporteur Gilles Caron, disparu au Cambodge à 30 ans, en 1970.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Obs

par François Forestier

C’est l’histoire d’un regard, mais aussi l’histoire d’un monde disparu, magnifié par un artiste du Nikon.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Valérie Duponchelle

Ce travail obsessionnel, qui décortique les images, et donc les idées et les réflexes d’un photoreporter projeté dans l’actualité, est sidérant. Moins heureuse, la mise en perspective personnelle de la cinéaste, rapprochant la mort de sa mère de celle d’un photographe parti à contrecœur pour un dernier reportage.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Mais ce documentaire composé de magnifiques clichés témoignant d’un monde en perpétuel conflit émeut autant qu’il captive.

Le Parisien

par La Rédaction

Avec la collaboration du scénariste Jérôme Tonnerre, l'auteure de ce document est allée sur les traces de Caron au fil d'un patrimoine d'images, mais pas seulement. Elle y mêle la vie d'un homme dans ce qu'elle a de plus absolu, de plus injuste pour ses proches, de plus envoûtant dans ses décors, de plus déterminant pour forger un destin.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Thierry Chèze

Ayant trouvé dans une de ses photos un écho à sa propre vie, la cinéaste entreprend de nous raconter l’histoire singulière de Gilles Caron avec ce documentaire auquel il manque, hélas, le souffle de ses deux réussites majeures, Histoire d’un secret et Entre nos mains.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps