Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La documentariste non seulement réussit l'analyse du travail exceptionnel de Gilles Caron, mais signe aussi un véritable film de cinéma par sa beauté graphique, qui se distingue de nombre de documentaires dont une seule diffusion à la télévision suffirait.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
Grand film sur la contextualisation de toute image, sur leur poids politique et l’inévitable responsabilité éthique qui en découle, où l’arrêt sur image devient aussi affaire de morale, "Histoire d’un regard" se fait également plus intime et poétique […].
Transfuge
par Louise Dumas
Complexe, nécessaire, généreux, "Histoire d’un regard" de Mariana Otero propose une réflexion croisée sur le regard d’un photographe et celui d’une cinéaste.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un hommage bouleversant au photographe reporter Gilles Caron, qui dit autant du processus atemporel de création par l’image que d’une histoire du monde, qui se répète malheureusement dans les massacres et la stupidité guerrière.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Isabelle Danel
Mariana Otero signe avec "Histoire d'un regard" un film vibrant sur les images du reporter disparu Gilles Caron. Elle renoue, en une manière de diptyque, avec son premier documentaire, Histoire d'un secret. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Pour Mariana Otero, décortiquer celles de Gilles Caron équivaut à réparer un lien perdu, les photos devenant son miroir à elle et par la même occasion, le nôtre.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Pourquoi et comment le photographe Gilles Caron est devenu en six ans une star du photojournalisme, avant de se « crasher en vol » en 1970, à 30 ans. Mariana Otero fait revivre les événements en analysant ses planches contacts.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Film magnifique et bouleversant, vibrant tombeau brodé de silence, au montage somptueux de délicatesse, cette Histoire d’un regard mêle celui, perdu, de Gilles Caron et celui, si intense, de Mariana Otero, au long d’un monologue de murmure ému.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Mathieu Macheret
Par un beau travail de voix off, la réalisatrice retrace les enjeux et le déroulement des situations, en partant toujours des images, de ce qu’elles montrent, de ce qu’elles oblitèrent.
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Mariana Otero travaille l’œuvre de G. Caron, photojournaliste disparu en 1970, à même son deuil personnel, s’accaparant d’une façon bouleversante l’essence des photographies pour offrir un développement de soi- même - et faire de ces images des ressacs familiaux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Un documentaire d’une puissance émotionnelle rare.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
[Un] très bouleversant retour sur une figure à la fois élégante et discrète du photojournalisme tombé pour l’image, victime de l’info.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Un bel hommage sensible.
Télérama
par Frédéric Strauss
Une immersion passionnée dans l’œuvre du photoreporteur Gilles Caron, disparu au Cambodge à 30 ans, en 1970.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
C’est l’histoire d’un regard, mais aussi l’histoire d’un monde disparu, magnifié par un artiste du Nikon.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Valérie Duponchelle
Ce travail obsessionnel, qui décortique les images, et donc les idées et les réflexes d’un photoreporter projeté dans l’actualité, est sidérant. Moins heureuse, la mise en perspective personnelle de la cinéaste, rapprochant la mort de sa mère de celle d’un photographe parti à contrecœur pour un dernier reportage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Mais ce documentaire composé de magnifiques clichés témoignant d’un monde en perpétuel conflit émeut autant qu’il captive.
Le Parisien
par La Rédaction
Avec la collaboration du scénariste Jérôme Tonnerre, l'auteure de ce document est allée sur les traces de Caron au fil d'un patrimoine d'images, mais pas seulement. Elle y mêle la vie d'un homme dans ce qu'elle a de plus absolu, de plus injuste pour ses proches, de plus envoûtant dans ses décors, de plus déterminant pour forger un destin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Thierry Chèze
Ayant trouvé dans une de ses photos un écho à sa propre vie, la cinéaste entreprend de nous raconter l’histoire singulière de Gilles Caron avec ce documentaire auquel il manque, hélas, le souffle de ses deux réussites majeures, Histoire d’un secret et Entre nos mains.
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
La documentariste non seulement réussit l'analyse du travail exceptionnel de Gilles Caron, mais signe aussi un véritable film de cinéma par sa beauté graphique, qui se distingue de nombre de documentaires dont une seule diffusion à la télévision suffirait.
Positif
Grand film sur la contextualisation de toute image, sur leur poids politique et l’inévitable responsabilité éthique qui en découle, où l’arrêt sur image devient aussi affaire de morale, "Histoire d’un regard" se fait également plus intime et poétique […].
Transfuge
Complexe, nécessaire, généreux, "Histoire d’un regard" de Mariana Otero propose une réflexion croisée sur le regard d’un photographe et celui d’une cinéaste.
aVoir-aLire.com
Un hommage bouleversant au photographe reporter Gilles Caron, qui dit autant du processus atemporel de création par l’image que d’une histoire du monde, qui se répète malheureusement dans les massacres et la stupidité guerrière.
Bande à part
Mariana Otero signe avec "Histoire d'un regard" un film vibrant sur les images du reporter disparu Gilles Caron. Elle renoue, en une manière de diptyque, avec son premier documentaire, Histoire d'un secret. Bouleversant.
Cahiers du Cinéma
Pour Mariana Otero, décortiquer celles de Gilles Caron équivaut à réparer un lien perdu, les photos devenant son miroir à elle et par la même occasion, le nôtre.
L'Humanité
Pourquoi et comment le photographe Gilles Caron est devenu en six ans une star du photojournalisme, avant de se « crasher en vol » en 1970, à 30 ans. Mariana Otero fait revivre les événements en analysant ses planches contacts.
La Croix
Film magnifique et bouleversant, vibrant tombeau brodé de silence, au montage somptueux de délicatesse, cette Histoire d’un regard mêle celui, perdu, de Gilles Caron et celui, si intense, de Mariana Otero, au long d’un monologue de murmure ému.
Le Monde
Par un beau travail de voix off, la réalisatrice retrace les enjeux et le déroulement des situations, en partant toujours des images, de ce qu’elles montrent, de ce qu’elles oblitèrent.
Les Fiches du Cinéma
Mariana Otero travaille l’œuvre de G. Caron, photojournaliste disparu en 1970, à même son deuil personnel, s’accaparant d’une façon bouleversante l’essence des photographies pour offrir un développement de soi- même - et faire de ces images des ressacs familiaux.
Les Inrockuptibles
Un documentaire d’une puissance émotionnelle rare.
Libération
[Un] très bouleversant retour sur une figure à la fois élégante et discrète du photojournalisme tombé pour l’image, victime de l’info.
Ouest France
Un bel hommage sensible.
Télérama
Une immersion passionnée dans l’œuvre du photoreporteur Gilles Caron, disparu au Cambodge à 30 ans, en 1970.
L'Obs
C’est l’histoire d’un regard, mais aussi l’histoire d’un monde disparu, magnifié par un artiste du Nikon.
Le Figaro
Ce travail obsessionnel, qui décortique les images, et donc les idées et les réflexes d’un photoreporter projeté dans l’actualité, est sidérant. Moins heureuse, la mise en perspective personnelle de la cinéaste, rapprochant la mort de sa mère de celle d’un photographe parti à contrecœur pour un dernier reportage.
Le Journal du Dimanche
Mais ce documentaire composé de magnifiques clichés témoignant d’un monde en perpétuel conflit émeut autant qu’il captive.
Le Parisien
Avec la collaboration du scénariste Jérôme Tonnerre, l'auteure de ce document est allée sur les traces de Caron au fil d'un patrimoine d'images, mais pas seulement. Elle y mêle la vie d'un homme dans ce qu'elle a de plus absolu, de plus injuste pour ses proches, de plus envoûtant dans ses décors, de plus déterminant pour forger un destin.
Première
Ayant trouvé dans une de ses photos un écho à sa propre vie, la cinéaste entreprend de nous raconter l’histoire singulière de Gilles Caron avec ce documentaire auquel il manque, hélas, le souffle de ses deux réussites majeures, Histoire d’un secret et Entre nos mains.