Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
A l'occasion de la sortie du documentaire "Histoire d’un regard" consacré à Gilles Caron, coup de zoom sur 5 films coups…
Critiques Presse
Franceinfo Culture
Positif
Transfuge
aVoir-aLire.com
Bande à part
Cahiers du Cinéma
L'Humanité
La Croix
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Ouest France
Télérama
L'Obs
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: cette semaine dans Paris Match: Rachida Dati, l'indestructible, ses audaces, ses revers...mouais, bon...j'imagine qu'on ne peut pas faire de la qualité toutes les semaines.
Gilles Caron, photographe disparaît brutalement en reportage au Cambodge en 1970. Il avait 30 ans. Il laisse derrière lui, 2 filles et plus de 100 000 photos.
Évidemment, quand on est reporter-photographe, le but ...
Lire plus
Jmartine
112 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 janvier 2020
En quelques mois nous avons pu voir Camille de Boris Lojkin qui retraçait la courte vie professionnelle de Camille Lepage, jeune photographe de guerre tuée en République Centre Africaine en 2014 à l’âge de 26 ans, puis Sympathie pour le diable de Guillaume de Fontenay qui retraçait la vie de Paul Marchand, correspondant de guerre grièvement blessé lors du siège de Sarajevo, en novembre 1992, siège qu’il aura largement contribué à ...
Lire plus
Yves G.
1 010 abonnés
2 974 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2020
Gilles Carron (1939-1970) a couvert pour l'agence Gamma l'actualité avant de disparaître au Cambodge. Il est l'auteur de quelques unes des photos les plus iconiques de l'époque. La documentariste Mariana Otero reprend ses planches contacts et décrypte les photos qu'il a prises au Vietnam, au Biafra, au Tibesti, en Israel pendant la guerre des Six Jours, en Irlande du Nord et à Paris pendant mai 68.
Le numérique a révolutionné le ...
Lire plus
QuelquesFilms.fr
184 abonnés
1 522 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 février 2020
Les films documentaires qui plongent dans l'œuvre de photographes ne sont pas légion. C'est déjà une bonne raison de voir ce film. Ensuite, il y a dans l'approche de Mariana Otero une conjonction d'histoires vraiment singulière et intéressante : l'histoire de Gilles Caron en écho à l'histoire de la réalisatrice (et ses réflexions sur le deuil, l'absence, le déchiffrage des images laissées) ; une histoire du regard du photographe dans ...
Lire plus
C'est au moment où Mariana Otero finissait le montage de son documentaire À ciel ouvert (2013) que le scénariste Jérôme Tonnerre lui a fait parvenir la biographie du photographe Gilles Caron. En le feuilletant, la cinéaste a découvert de magnifiques photographies dont quelques-unes lui étaient familières. Elle se rappelle : "Et puis je suis tombée sur les dernières pages du livre. Elles relatent la disparition soudaine de Gilles Caron au Cambodge
Lire plus
Suite des aventures...
Mariana Otero a alors voulu rencontrer la femme et les filles de Gilles Caron pour savoir comment elles avaient vécu cette disparition et si des recherches avaient été entreprises. Suite à leurs longues discussions, la réalisatrice a compris qu’il serait inutile de vouloir enquêter une fois encore au Cambodge. Elle confie : "Et puis, très vite la famille a accepté de mettre à ma disposition sous leur forme numérique les 100 000 photos prises par
Lire plus
L’écriture
Pour structurer le film et dégager les moments charnières dans le travail et la réflexion de Gilles Caron, Mariana Otero a dû prendre de la distance avec les 100 000 photographies observées et les centaines d’informations, d’analyses, d’anecdotes, qu'elle avait accumulées pendant les six mois de recherche. "Ce qui nous a en permanence guidé dans l’écriture, mon coscénariste Jérôme Tonnerre et moi-même, c’était mon désir de rendre sensible la traj
Lire plus