Titane
    Votre avis sur Titane ?

Alexis  Stark Bears
    Alexis Stark Bears

Publiée le 1 août 2021
    Très prenant, à vif, charnel sur sa première partie, Titane perd totalement son rythme et sa raison d'être dès l'entrée en scène de Vincent Lindon.

Visuellement, c'est très bon, niveau son aussi (on retrouve beaucoup de Grave en Titane) mais tout s'effondre sous une narration incohérente, malgré un excellent jeu d'acteur. Et ça sera la guillotine de deux heures pour ce film tant attendu :(
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 juillet 2021
    Grave m'avait plutôt laissé une bonne impression, là j'avoue qu'il faut vraiment se forcer pour rester jusqu'au bout du film, qui n'a absolument aucun intérêt. Je ne mets pas en doute les qualités de cinéaste de la réalisatrice, mais contrairement à ses influences, Cronenberg ou Tsukamoto par exemple, on voit bien ici qu'elle cherche seulement à choquer avec quelques scènes et qu'ensuite elle essaye de les lier entre elles avec un scénario décousu qui n'a ni queue ni tête. spoiler: Effectivement la police va laisser une femme de trente ans à un père qui a perdu son fils qui aurait 20 ans, comme ça !
    Du coup aucune empathie pour les personnages, on ne croit en rien et on a qu'une hâte que ça se termine. Donc aucune chance de remporter un prix à Cannes et gros questionnement sur comment ce film a-t-il pu être sélectionné. 2 jours après ma séance, Titane gagnait la palme d'or. Qu'on ne vienne pas me faire croire qu'on a récompensé ici le cinéma. Bientôt les prix ne voudront plus rien dire, mais c'est un autre débat. On verra une fois que tous les films seront sortis, quelle place ce film méritait vraiment.
    Sébastien B
    Sébastien B

Publiée le 17 juillet 2021
    Aucun scénario. Une accumulation de scènes, bien filmées certes, mais sans logique. J'attendais un thriller excitant avec une enquête, quelque chose de concret... Sûrement beaucoup trop terre a terre...
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 16 juillet 2021
    Des longueurs mais une sublime mise en scène, un récit intriguant et passionnant et une héroïne singulière et captivante nous emportent totalement.
    Alexis Jonquet
    Alexis Jonquet

Publiée le 16 juillet 2021
    Difficile de noter le film tellement j'ai eu l'impression de voir deux films en un ... Première partie intéressante et bien rythmée puis après 30mins vraiment lent à mon goût.
    J'imagine que le film sera soit adoré soit détesté mais si vous y allez n'attendez pas un film comme Grave (qui était incroyable) car là c'est plus compliqué de saisir le sens de tout ça :(
    Après ne vous arrêtez pas aux critiques de Cannes, c'est pas gore, pas de quoi s'évanouir ni vomir, juste 2/3 scène un peu dérangeante.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 26 juillet 2021
    Avant que TITANE ne soit récompensé par la Palme d'Or il était dans ma liste de films à aller voir la bande-annonce m'ayant intriguée.

Personnellement, j'ai adoré Titane ; un film d'une grande facture. Audace et réussite sont au rendez-vous mêlant habillement la noirceur du réel et le fantastique (et pourtant ne suis pas adepte du genre). Enfin un film qui sort du lot avec un duo d'acteurs magistral. Bravo 👏👏👏

NB : la mention -16 ans se justifie car certaines scènes sont chocs sans jamais être gores pour autant
    Floki
    Floki

Publiée le 26 janvier 2022
    La pub ridicule avec ce film "ollal des gens vomissent en sortant du film olalala" n'importe quoi. Il y a rien de choquant, rien de gore (en tout cas, rien qui sort des standards), spoiler: ouais y'a des femmes a poils
    , ok super. Bref, un film de branlette intellectuelle et un peu féministe.
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 21 juillet 2021
    Julia Ducournau se fait indéniablement plaisir mais nous laisse sur le côté.
    Il ya un univers fort, les comédiens sont bons, les effets sont plutôt réussis (même si avec un tel budget on aurait pu avoir plus de choses à l'écran). Mais c'est hermétique. Ça ne raconte pas grand chose d'interessant et l'émotion n'est pas au rdv (à part 1 scène spoiler: avec la mère du fils disparu

Ce qui me chagrine c'est cette incapacité à assumer ce qu'est le film (d'ailleurs on ne sait pas très bien). Un film d'auteur. Ni comédie, ni drame, ni vraiment d'horreur. Un film qui ne s'adresse à personne.
    Le vrai synopsis est: " spoiler: Une tueuse en série tombe enceinte d'une voiture. Lors de sa cavale, elle se déguise en garçon et trompe un père qui pense avoir retrouvé son fils disparu 15 ans plus tôt."

Voilà ce qu'il aurait été honnête de dire. Avis au distributeur...
    Drallic
    Drallic

Publiée le 20 juillet 2021
    J'imagine qu'il faut aimer le genre pour apprécier ce film... Si j'avais bien aimé "Grave", le 1er long de Ducournau, je dois avouer que "Titane" me laisse assez dubitatif. J'ai pas été convaincu par l'histoire, qui doit regorger de références et de symboles, mais qui au final est trop conceptuelle. J'ai lu que ce film paraissait un peu narcissique, et je suis d'accord : la cinéaste semble se complaire dans son image et sa façon de filmer les comédiens, mais sans solidifier son propos (lequel est-ce d'ailleurs ? je ne l'ai pas saisi). C'est certes sensationnel, éprouvant, physique, mais je doute que ce film restera dans les mémoires.
    Deltoym
    Deltoym

Publiée le 26 juillet 2021
    Un film grossier puéril, un scénario extrêmement mauvais le seul point positif du film c’est qu’il dure 1h40 ce qui est déjà beaucoup trop…
    Juliettemtrop
    Juliettemtrop

Publiée le 15 juillet 2021
    Pour un film qui ne me donnait pas envie mais que je suis allée voir par curiosité : provoquant, insaisissable... extrêmement audacieux.
    SOMNIUMG59
    SOMNIUMG59

Publiée le 18 juillet 2021
    Si vous n'aviez pas aimé sont 1er film "Grave" vous allez détester "Titane".

Un film absolument sans intérêt qui joue sont côté intellect sur des scènes ultra violentes et sexualisé.

Une histoire qui ne veux absolument rien dire, "l'héroïne" principale du film après spoiler: avoir fait l'amour avec une voiture tombe enceinte, cela entremêlé de meurtres qu'elle réalise, trouve refuge chez un pompier qui la croît être sont fils disparut depuis quelques années

En bref un film qui ne mérite certainement pas une palme d'or (Et oui ce film a eu la palme...), mais bon il y aura toujours des personnes pour trouver de l'art et du sens là où il n'y en a pas.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 1 août 2021
    Titane d'entré de se positionne en voisinage renversant d'un illustre naufrage, un flamboyant naufrage post-modern
    Ce film est un peu un pied de nez au film de James Cameron que même sans cesse les vagues au large de Terre Neuve s'en souviennent.
    D'Ancre naval tatoué à corps persiflé
    Les "Tits" tanés étirées jusqu'au déchirement
    Spike Lee aurait il aussi été séduit par ce combat d'une autre minorité à la recherche de visibilité mainstream?
    Le melting pot racial du casting aussi a probablement du taper dans l'oeil du Président du jury Cannois 2021
    La Nike au tits tanés, plus par les coup bas que par un soleil implacable
    Esthétiquement plutôt tape à l'oeil à t'en laisser un cocard
    Les chocs et choquer comme moteur, les corps obsessionels mis en bataille
    Certaine scène nous montre le tout et son contraire , malade et enceinte jusque au aux yeux, et pourtant capable la scène suivante d'une perf erotique rafinée (toute habillée) sur l'angin des pompiers.
    Un élément semble acquis ce film avec sont coté blafard , un peu glauque , n'est pas un beau film, le mode rebrousse poil aura rarement fonctionnés à si plein régime
    Il y a des moments ou je m'emmerdai, me demandant ce que je faisais là, ni plus ni moins, ce film c'est les extrèmes qui se collisionnent, pas mal de monde l'ont comparé à Crash & à Christine, pour le 1er je ne saurai trop dire l'ayant visionner il y a déjà une quinzaine d'années, j'ai le souvenir d'un film perturbant
    Ceux qui rêvent du modus croisière peuvent allez se cuire un oeuf, ici c'est le péril jeune, d'une effrayante modernité.
    Vers la fin du film l'ajout d'une musique ecclésiastique me semblait gratuit et vaguement hors propos, un pur effet de style pas très fino.
    J'ai reconnu après deux secondes l'inclusion des Zombies dans la b.o. , le son de ce groupe étant si reconnaissable, avec "She's not There" du milieu des 60s, surprenante inclusion par ailleurs, pas hors propos à y regarder de plus près.
    Je conseille tout de même l'experience particulière, un film qui sort des sentier battus, pas loin du mode Ovni.
    Toutefois en vue d'ensemble la Palme n'était à mes yeux pas méritées, et avec tout le respect que j'ai pour Spike, qu'il se serait vautré sur le tapis rouge de la croisette que ça reviendrait au même
    De ce que je me souvienne Lindon n'a jamais été aussi balaise physiquement, j'aurai tout de même préféré qu'une autre de ses plus riches performence soi primé au firmament cannois
    J'ai pu visionner deux autres films en compétition cannoise, l'Annette de Leos Carax, film courageux mais une fin un peu décevante en queue de poisson
    Le Benedetta de Paul Verhoeven est à mon avis les meilleurs de trois films, malgré des passages de flottement, mais je doute qu'il eusse mérité la Palme au vu du nombre d'autres films en compétition, il m'a surpris il a su garder toute sa verve malgré son âge avancé
    Vultureeye
    Vultureeye

Publiée le 21 juillet 2021
    Ni bon ni mauvais. Juste un film wtf. Un ovni qui relève plus de Lynch que du Cronenberg.
    Sans grand intérêt sauf pour les amateurs d’art abstrait.

Ps: les gens qui crient au scandale sur les scènes gore n’ont rien vu de leur vie… Y’a rien d’incroyable.
    Fabien3
    Fabien3

Décu, parfois ennuyeux,

. Plus fantastique que Gore
    . En milieu de film le scénario bifurque, laissant la première partie en plan.
    . Une belle performance d'actrice
    . De beaux plans