Après le très bon, voire excellent, "Grave", Julia Ducournau revient avec sa nouvelle réalisation : "Titane". Annoncé comme étant encore plus dérangeant et gênant, ce projet avait de quoi intriguer. Dans l'ensemble, il aura été globalement reçu de façon assez mitigée, entre ceux qui défendent son style et son approche très particulière, et ceux qui ne comprennent pas du tout où la réalisatrice a voulu nous emmener. Et personnellement, de mon côté, je suis également assez mitigé sur ce long-métrage. Pourtant, ce film m'a confirmé que j'apprécie grandement le travail de cette réalisatrice, notamment d'un point de vue visuel. C'est toujours très soigné, particulièrement bien éclairé, et très esthétique. Le film se raconte vraiment visuellement, et c'est donc important de ne pas du tout décrocher les yeux de l'écran. C'est peut-être justement le problème qu'ont eu certaines personnes avec ce long-métrage, car peut-être n'ont-elles pas apprécié le fait que le scénario soit très lié au visuel du film et que tout ne sois pas expliqués. Il est vrai que les dialogues sont peu présents et le long-métrage a parfois une ambiance très austère, bien plus que dans "Grave". Pourtant, je pars toujours du principe qu'un bon scénario n'est pas obligé de tout détailler, le visuel doit l'accompagner et ce film le fait parfaitement bien. Encore une fois, c'est joli, et la réalisatrice arrive à nous faire rentrer dans la tête de son héroïne en prenant le temps de laisser durer ces plans ou en acceptant la bizarerie de celle-ci pour quelques séquences (celle du camion par exemple). Maintenant, il est important de voir ce que le film veut nous raconter à côté de cela, et c'est là que j'ai eu des problèmes avec lui. Clairement, je ne vois pas ce que Julia Ducournau avait de si intéressant à nous raconter avec cette histoire. Je comprends le scénario dans sa globalité, mais j'ai beaucoup de mal avec son fond. Je trouve que l'on a du mal à rentrer dans le film, car les personnages ne paraissent pas si intéressants pour commencer. Je n'ai jamais été saisi par un quelconque attachement à eux, ce qui m'a bien changé du précédent film de la réalisatrice. Mais à côté, même en sachant cela, mon autre gros souci vient du fait que je m'attendais probablement à plus au vu de l'idée de base.
Sincèrement, on s'attendait à autre chose qu'un père qui fait totalement semblant, comme si de rien n'était, de retrouver son fils en adoptant une femme à moitié faite de métal. On s'attendait à ce que cette facette d'Alexia soit explorée différemment et que sa conclusion, son accouchement, soit également très différente.
Ce film donne donc la sensation d'aller dans une direction avec son idée, mais de la refuser pour partir complètement sur autre chose. Alors, si on associe ça à une héroïne très plate et à un rythme particulièrement lent, il est difficile de se sentir impliqué dans ce film, tout aussi joli soit-il. En vérité, peut-être que mes attentes n'étaient pas les bonnes, et je ne l'exclue pas. Mais en l'état actuel des choses, je trouve malgré tout que, même si le film est très beau, il ne tient pas suffisamment en haleine avec son histoire. Pour conclure, un tout qui n'est jamais à la hauteur de "Grave".