Titane
Note moyenne
2,5
8232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

737 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
104 critiques
3
126 critiques
2
141 critiques
1
130 critiques
0
158 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérome Guyader
Jérome Guyader

27 abonnés 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2022
Film sans intérêt décousu , très mal représenté qui dénigre le métier de sapeur pompier .... un lindon perdu dans le néant...
Stephane Gross
Stephane Gross

13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2022
C'est ça le festival de Cannes, comment on peut donner une palme d'or un un film pareil 冷冷冷 où est le beau ,la classe des acteurs des films d'antan. Tout se perd .
Lolomc
Lolomc

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2022
Vu sur canal + car je sentais déjà que ça allait être une daube. Et malheureusement c'est le cas. J'ai regardé jusqu'à la fin seulement pour voir de quoi elle allait accoucher. Beaucoup de scènes gênantes à regarder et qui n'apportent rien à l'histoire. Oui Lindon est allé à la salle mais bon...Bref 1h43 de nullité... À se demander si la Palme d'Or est encore un gage de qualité.
Raphaël V
Raphaël V

30 abonnés 87 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2022
N'est pas Lynch ou Cronenberg qui veut ^^

Le seul intérêt du film réside dans ses scènes "chocs" mêlant sexualité, grossesse, violence, hallucinations...

Alors moi je n'ai rien contre cela, bien au contraire (j'aime les scènes gores, choquantes, sexuelles...), mais je préfère que ce genre de scènes soient reliées entre elles avec un minimum de cohérence, ou de vraisemblance , ou de n'importe quoi qui font que le tout donne un film, et non pas juste une bouillie cinématographique faite de scènes chocs misent bout à bout.
Un film comme "Eraserhead" (David Lynch, 1977) est lui aussi un film invraisemblable avec des scènes choc, mais il a pour lui une cohérence narrative, le film construit son propre univers...
Je pense également à "L'Amant double" (François Ozon, 2017) un film qui vaut essentiellement pour ses scènes chocs, mais qui a un minimum de vraisemblance et de cohérence. Et aussi "Martyrs" (Pascal Laugier, 2008) plus choquant et bien mieux ficelé.


Ce n'est pas le cas avec ce "Titane". Si comme moi vous aimez la cohérence narrative ou un minimum de vraisemblance, ça devient très pénible à voir, du fait que l'on n’arrête pas de se dire "Mais c'est du grand n'importe quoi !" .

Le film nous demande de suspendre complétement notre incrédulité, et d'avaler tout rond et à la chaine des énormités.


spoiler: Exemple de problème : dans "Titane" le personnage principal est une jeune tueuse en série. Et avec quoi elle tue ? Avec une baguette à cheveux ! Visiblement même pas affutée de surcroit ! Elle tue ainsi un jeune homme en lui enfonçant de seulement quelques centimètres sa baguette dans l'oreille. Et pour les quelques meurtres que l'on verra, ce sera toujours du même tonneau. Le comble du ridicule étant quand elle tue un colosse en le serrant dans ses bras. ^^ Et des invraisemblances, il n'y a que ça dans ce film. Comme le fait qu'elle se rende à la police pour se faire passer pour quelqu'un d'autre (un enfant jamais retrouvé) alors qu'elle est recherchée par la police. La police qui ne fait aucune enquête à ce sujet (comme si on allait donner aux parents d'un enfant disparu le premier mytho ou psychopathe venu !) Le père qui retrouve "son fils" disparu depuis 17ans l’accepte tout de suite, ne se pose pas de question non plus. Il faut dire qu'il est fortement dérangé sur le plan psychiatrique, et qu'il se drogue (avec on sait pas quoi au juste, comme sur d'autres éléments du film, il faut le deviner soi-même) Alors cela serait plausible, s'il n'était pas le commandant d'une caserne de sapeurs-pompiers ! Donc il faut avaler tout rond qu'un commandant de pompiers puisse faire rentrer le premier inconnu venu dans sa caserne, et l'envoyer en opération de secours ! Surtout que le dit inconnu a tout du psychopathe ! Les hommes de la caserne sont très étonnés de cette situation, mais pas au point d'alerter leur hiérarchie ^^


Il n'y a donc non aucune cohérence dans l'histoire, il n'y a que des incohérences et des invraisemblances.
Alors visiblement certains sont capables de passer outre, mais pas moi, et je suis loin d'être le seul.
Je trouve cela d'autant plus dommage que je pense qu'il y avait moyen de faire ce film avec un scenario qui évite de violer à ce point toute vraisemblance.


Je n'ai rien contre le fait d’apprécier la vue d'une psychopathe enceinte mutilée qui pisse de l'huile de moteur (et j'avoue que c'est plutôt réussi sur ce point), mais il me faut plus que quelques scènes chocs pour me faire apprécier un film.

D'autres films ont des scènes encore plus "choc", tout en réussissant à avoir une histoire et/ou une narration intéressante. Je pense pour terminer à "Killer Inside" (Duncan Skiles, 2018) qui s'inspire de l'histoire réelle du tueur en série américain Dennis Rader. Les scènes chocs de ce film sont nettement moins graphiques que dans "Titane", mais elles sont bien plus impressionnantes.
 3 popcorns sucrés au fond du paquet
3 popcorns sucrés au fond du paquet

10 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2022
Dérangeant mais intelligent aussi. Des beaux plans séquences et un peu d'humour permettent d'atténuer le dérèglement de notre inconscient à la vue de certaines images. Une claque qui réveille et destabilise. Malgré une préférence personnelle pour Annette de Leos Carax, une palme d'or clairement méritée.
EKWA
EKWA

2 abonnés 139 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2022
Pas sur d avoir tout compris mais en tout cas je l ai préféré par rapport à grave. Il est beaucoup plus complexe et dérangeant sans être pour autant un chef d œuvre. Je recommande, il rentre pour moi dans la catégorie des film ovni, on y retrouve plusieurs thématiques autour de la paternité, du transhumanisme et de la douleur, le tout mélanger dans une mise en scène et une photographie impeccable et porté par des acteurs convainquants. Un film bien glauque et psychologique qui m a fait penser un peu à only god forgive avec des thèmes différents. Je ne le regarderai pas plein de foi mais je ne suis pas déçu de l avoir vue !
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2022
Julia Ducournau réalise un film sulfreux, provocateur, étrange et dérangeant. Un choix étonnant pour la palme d'or du festival de Cannes de 2021.
Laurentp36
Laurentp36

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 octobre 2022
Grand Naufrage Titanesque ! je ne suis pas trop l'actualité culturelle et souvent découvre les films quand ils sortent en DVD. A ce moment je me laisse tenter par ce film, et qu'en dire ? à part que c'est un film bâclé. Sûrement écrit lors d'une sortie de boite de nuit où rien n'aurait été revu. Parfois des transitions hasardeuses et débiles. Un Film en deux parties, on évoque la famille, la paternité, le rejet de la sexualité, la fécondité et un refus de mettre au monde un être vivant etc etc etc ... à plusieurs reprises on sent la touche féministe, sûrement un film où les idées ont été mal exploitées, peut-être trop de choses à mettre en scène, des passages opéras rock à la Scorcese ou tel un Harvey Keitel dans Bad Lieutenant enfin tout cela est assez poussif !!! une intensité moyennement retransmise. Un côté Kafka où on se demande bien ce qui attend à cette jeune femme, est-ce une métamorphose ou l'accouchement d'un être diabolique ? En regardant le DVD Je lis au dos "Imprévisible et jubilatoire" (par 50 film) en effet je pense que ce film est né d'une grosse FARCE ! sûrement d'une grosse Blague.! un peu une merde ce film.
redhead69
redhead69

1 abonné 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2022
Ce film est très bizarre, le début est marrant : spoiler: Elle se fait culbuter par une voiture et puis tue tout ceux qu'elle connait et s'en va, et elle est enceinte de la voiture lol
.
Mais après ça traîne en longueur et on se demande vraiment ou veut nous emmener le film, spoiler: et tout ça pour nous emmener nul par..

Et j'ai pas vu ou est-ce que c'est un film d'horreur, au fait..
Néanmoins, il y a des moments amusants et le film se laisse tout de même regarder même si on s'ennuie aussi un peu par moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 avril 2022
Comme le dit Julia Ducournau, "merci de laisser entrer les monstres", certes ce film ne plait pas à tout le monde mais pour moi, le coté malsain et dérangeant dans la ligné de Grave en fait un chef d'œuvre
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 avril 2022
Film assez spécial dans l'ensemble.
L'histoire est intéressante.
La mise en scène m'a laissé perplexe de bout en bout.
C'est assez inégale et donc difficile de rester accrocher jusqu'au bout. Le jeu des acteurs est plutôt bon mais je trouve qu'ils ne sont pas aidés par la réalisation du film.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2026
Après le très bon, voire excellent, "Grave", Julia Ducournau revient avec sa nouvelle réalisation : "Titane". Annoncé comme étant encore plus dérangeant et gênant, ce projet avait de quoi intriguer. Dans l'ensemble, il aura été globalement reçu de façon assez mitigée, entre ceux qui défendent son style et son approche très particulière, et ceux qui ne comprennent pas du tout où la réalisatrice a voulu nous emmener. Et personnellement, de mon côté, je suis également assez mitigé sur ce long-métrage. Pourtant, ce film m'a confirmé que j'apprécie grandement le travail de cette réalisatrice, notamment d'un point de vue visuel. C'est toujours très soigné, particulièrement bien éclairé, et très esthétique. Le film se raconte vraiment visuellement, et c'est donc important de ne pas du tout décrocher les yeux de l'écran. C'est peut-être justement le problème qu'ont eu certaines personnes avec ce long-métrage, car peut-être n'ont-elles pas apprécié le fait que le scénario soit très lié au visuel du film et que tout ne sois pas expliqués. Il est vrai que les dialogues sont peu présents et le long-métrage a parfois une ambiance très austère, bien plus que dans "Grave". Pourtant, je pars toujours du principe qu'un bon scénario n'est pas obligé de tout détailler, le visuel doit l'accompagner et ce film le fait parfaitement bien. Encore une fois, c'est joli, et la réalisatrice arrive à nous faire rentrer dans la tête de son héroïne en prenant le temps de laisser durer ces plans ou en acceptant la bizarerie de celle-ci pour quelques séquences (celle du camion par exemple). Maintenant, il est important de voir ce que le film veut nous raconter à côté de cela, et c'est là que j'ai eu des problèmes avec lui. Clairement, je ne vois pas ce que Julia Ducournau avait de si intéressant à nous raconter avec cette histoire. Je comprends le scénario dans sa globalité, mais j'ai beaucoup de mal avec son fond. Je trouve que l'on a du mal à rentrer dans le film, car les personnages ne paraissent pas si intéressants pour commencer. Je n'ai jamais été saisi par un quelconque attachement à eux, ce qui m'a bien changé du précédent film de la réalisatrice. Mais à côté, même en sachant cela, mon autre gros souci vient du fait que je m'attendais probablement à plus au vu de l'idée de base. spoiler: Sincèrement, on s'attendait à autre chose qu'un père qui fait totalement semblant, comme si de rien n'était, de retrouver son fils en adoptant une femme à moitié faite de métal. On s'attendait à ce que cette facette d'Alexia soit explorée différemment et que sa conclusion, son accouchement, soit également très différente.
Ce film donne donc la sensation d'aller dans une direction avec son idée, mais de la refuser pour partir complètement sur autre chose. Alors, si on associe ça à une héroïne très plate et à un rythme particulièrement lent, il est difficile de se sentir impliqué dans ce film, tout aussi joli soit-il. En vérité, peut-être que mes attentes n'étaient pas les bonnes, et je ne l'exclue pas. Mais en l'état actuel des choses, je trouve malgré tout que, même si le film est très beau, il ne tient pas suffisamment en haleine avec son histoire. Pour conclure, un tout qui n'est jamais à la hauteur de "Grave".
ÉléonoreMadison
ÉléonoreMadison

79 abonnés 163 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2022
J'ai vraiment aimé film. Je félicite la performance des acteurs qui sont excellents. Le scénario est très bien spoiler: juste le fait qu'elle soit enceinte d'une voiture est un peu tiré par les cheveux mais bon on pardonne
.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2022
Ce film est un véritable ovni qui ne manquera pas de déranger voire même de choquer celui qui osera s'y attaquer.
L'esthétique du film, notamment la lumière, est impeccable et enrichie par une bande son pertinente ainsi qu'un casting réussi (mention spéciale à Vincent Lindon sous stéroïdes). Titane reste néanmoins brouillon dans son propos par instant et divisera assurément la critique. Il est finalement difficile de structurer sa pensée après l'expérience offerte par la Palme d'Or 2021.

Nous suivons ici les aventures d'Alexia, qui, quelques années après un terrible accident de voiture et l'insertion d'une plaque en titane dans le crâne devient danseuse au sein d'un salon de l'automobile atypique à l'ambiance cyber punk. spoiler: Alexia, en pleine crise identitaire, va tout bonnement péter les plombs et entamer une série de meurtres qui l'amènera à se travestir en Adrien, fils perdu d'un pompier dépressif
.

Julia Ducournau aborde ici les concepts de transidentité et de transhumanisme . Le personnage androgyne d'Alexia fait l'amour à des voitures, intègre une caserne de pompier symbole de la masculinité et devient Adrien. Enfin, la naissance de cet enfant mi- humain mi- métallique apparait comme le point d'orgue de sa démonstration.

Le visionnage de Titane ne laissera en tout cas personne indifférent.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 août 2022
Après le cannibalisme, Julia Ducournau, sorte de Gaspard Noé au féminin, a trouvé la mécanophylie pour choquer le bourgeois. Malheureusement pour elle, enchaîner les scènes chocs ne fait pas un bon film.
Avec son scénario hermétique, pénible, dégénéré, monstrueux, transgenre, invraisemblable et laid, sorti d'un cerveau malade, le film est une purge, et la seule émotion qu'il provoque chez moi est le rejet pendant 1h57.
Palme d'or, ça ?!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse