Titane
    Votre avis sur Titane ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 20 avril 2024
    spoiler: Un film de monstres. Là où Julia Ducournau réussit son pari est dans l’enchaînement des différentes histoires : les pérégrinations de tueuse d'Agathe Rousselle puis sa fuite ; sa rencontre avec Vincent Lindon et leur vie commune ; puis la bascule dans la folie (si elle n'était pas déjà là), dans la monstruosité ou autre chose de Vincent Lindon. Julia Ducournau réussi son pari avec un ensemble passionnant, fulgurant, qui mêle horreur, mais aussi empathie. Après avoir montré son personnage monstrueux, sans empathie, sa rencontre avec Vincent Lindon va l'humaniser ou si peu, mais arriver à nous faire avoir de l'empathie, d’abord avec le personnage de Vincent Lindon, puis avec elle, car elle semble trouver un semblant de satisfaction à sa relation avec ce pompier, perdu ou fou ou sous emprise chimique, qui l'accueille (pour une raison que nous ne divulgâcherons pas), mais qui relance l'histoire. La décision de toujours montrer du point de vue du personnage d'Agathe Rousselle est le bon choix. Nous ne voyons jamais la police qui la recherche (hormis le spot sur l'écran de télévision). Cela ne nous intéresse pas. Et tout laisse à penser que l'issue de l'histoire ne pourra qu'être tragique. Mais pour quoi. Le talent de Julia Ducournau est d'avoir créé un film inclassable, unique, sans précédent (même chez David Cronenberg), oeuvre d'art brut, puissante, perturbante, qui ne provoque pas de débat (on adore ou on déteste), mais qui fait réfléchir. La force du film est de ne pas expliquer d'où viennent les personnages et de ne pas permettre de deviner où ils vont. Un chef d’œuvre.
    Hugo Metayer
    Hugo Metayer

Publiée le 13 avril 2024
    Apres Grave que j'avais beaucoup aimé voici...une M***E sans nom si Titane qui n'a ni queue ni tête ou allons nous? Aucune idée ! Et le festival de Cannes en émerveillement devant un film original (et encore plus du n'importe quoi) Mention pour Mr Lindon comme a son habitude très bon mais dans le mauvais décors!
    MrBalou1664
    MrBalou1664

Publiée le 11 mars 2024
    Une succession de petits clips essayant de former une histoire qui au final est juste ridicule, risible, invraisemblable, stupide... Rien de gore ( j'ai vu des séries policières plus violentes), une "transformation" de l'héroïne en homme qui laisse à penser que tout les autres protagonistes du films devraient consulter pour leur myopie, beaucoup de nudité gratuite, beaucoup de situations irréalistes,... En bref, c'est mauvais.
    RagePeckinpah
    RagePeckinpah

Publiée le 28 janvier 2024
    Alors premiére critique sur allo ciné, pourquoi m'inscrire dans l'unique but de partager le plaisir ressenti lors de ce film.

J'adore Dupieux, Noé et Lynch mais là on est bien en deça , genre dans le néant.
    Pour cet exercice de style cinématographique, faut avoir des assises solides, avec Grave , que j'avais pour le coup bien aimé , je pensais être en territoire connu et que la réalisatrice les avaient... Mal m'en a pris...

On nage dans un Gaspard Noé sans chaire, dans un Dupieux sans humour, dans un Lynch sans poésie suréaliste...si vous êtes prêt à ça FONCEZ!!!!
    Ca sent le vide, ça nous prend jusqu'à la nausée ce vide.
    Vide de dialogue, de scénario, d'idée... En résumé on se fait bien chier. Les motivations de la protagoniste sont gratuites , j'aime bien qu'on explique pas tout, mais là ... comment dire , too much...
    Les images sont là ,bien saturé en couleur (trop?)
    Un film qui transpire son époque , j'aime les métaphores cinématographiques, c'est une métaphore sur le néant qui n'exprime pas grand chose et donc c'est une réussite !!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement 1 scénes sauve à elle seule ce film et me fait lui mettre 5 étoiles:
    spoiler: Le bal des pompiers nudistes du village sous ces couleurs roses bonbon, cette scène à elle seule vaut la vision de ce film, c'est une apothéose !!!!! Le film aurait du s'arreter là !!! Un bémol : en fond sonore la merguez party des musclés aurait été bienvenue pour accompagner cette scéne qui j'en suis sur lui a valu la palme d'or!!!
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 16 janvier 2024
    Comment ce film a-t-il pu décrocher la Palme d'Or ? J'aimerai bien en savoir plus sur les raisons qui ont expliqué les votes pour ce film. Ce genre de film, comme toujours, il y a toujours un sens, un second degré qu'il faut percevoir. Mais là, aucun intérêt. C'est clairement pas intéressant et c'est vraiment mal tourné. J'avais eu énormément d'écho négatifs mais je préfère toujours faire mon propre avis. Et je confirme, c'est nul.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 décembre 2023
    Cela fait plusieurs fois que le site ne publie voire supprime une de mes critiques sans aucune raison donc je vais redonner mon avis. Julia Ducournau a du talent et elle l'a prouvé notamment avec "Grave" qui était très percutant et marquant. Ici, l'idée est bonne mais il manque de quelques ingrédients pour en faire un bon film. Ça va peut-être paraître sévère mais le premier rôle n'était pas destiné à cette actrice, je trouve sa prestation un peu fade. Après j'ai bien aimé l'histoire et l'environnement mais pour pour moi c'est correct, sans plus. 10/20.
    Laqs4 66
    Laqs4 66

Publiée le 12 décembre 2023
    Une grande claque digne d'un Orange Mécanique. Les personnages sont bouleversants de détresse dépressive. La réalisatrice est une Ovni dans le monde du Cinéma d'aujourd'hui. Palme d'or bien méritée. A voir
    surtout sur grand écran!
    paul HELLUY
    paul HELLUY

Publiée le 2 novembre 2023
    Sans queue ni tête, violent, trash.... Encore une fois l'industrie du cinéma français consacre la masturbation intellectuel. Passez votre chemin.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 21 septembre 2023
    Malsain. Glauque. Lent. Une palme d'or bien indulgente. Beaucoup de longueurs. Décousu. Ennuyeux. Scènes incompréhensibles ou ridicules. L'images renvoyée des pompiers est déplorable. Aucun intérêt.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 18 septembre 2023
    L'avion ne décolle jamais vraiment malgré les grands renforts de violence, d'outrances sexuelles et morales. Le style Ducournau est bien là, toujours avec une BO originale, mais le Titane manque de corps. Le tout est trop désincarné. Bizarre dans le mauvais sens.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 25 août 2023
    C'est une véritable honte que ce film ai pu gagner une palm d'or, c'est une véritable injure au cinéma. Où le sens de ce film, mis à part d'essayer de copier maladroitement et grossièrement David Cronenberg? Sauf que le cinéma de Cronenberg à un sens, il délivre un message, là où Titane va se contenter d'images choc sans aucune grammaire cinématographique.
    Bref, c'est nul!
    toinou
    toinou

Publiée le 27 juillet 2023
    Je pourrai écouter Julia Ducournau parler de Titane ou de Grave pendant des heures tellement elle aime ce qu’elle fait et ça se ressent dans son travail, l’amour de ce qu’elle fait. Le mise en scène de Titane est exceptionnelle et le récit se métamorphose en même temps que les personnages, on commence avec un accident de voiture et on fini avec un accouchement, tout le chemin pour en arriver là est vraiment passionnant. La photographie est sublime et le travail sur l’éclairage est vraiment incroyable. Je pense que le son a une importance équivalente a l’image mais on le remarque moins alors que la BO de Jim Williams est exceptionnelle et tellement bien utilisée par la réalisatrice. Le long métrage comporte quelques plans séquences, notamment un au début ou Agathe Rousselle danse sur une voiture avec la formidable chanson « doing it to death », ça reste une de mes scène préférées de tous les temps et le second plan séquence c’est lorsque Agathe Rousselle est chez Garance Marillier et que ça dérape, il y a une vidéo de konbini qui explique cette scène qui a été extrêmement complexe a réalise et le résultat est parfait.

Agathe Rousselle nous offre une des meilleures performances d’acting au cinéma a seulement 35 ans, son personnage qui est si froid mais auquel on s’attache car c’est elle que l’on suit durant ces 1h45, par contre les cheveux coupés, les sourcils rasés et le nez cassé, Agathe Rousselle fait vraiment très peur. Vincent Lindon est aussi extrêmement bon dans son rôle et son personnage est extrêmement intéressant de part le deuil de son fils qui n’arrive pas à faire. Julia Ducournau reprend son actrice principale de Grave, c’est à dire Garance Marillier pour quelques scènes très mémorables. Julia Ducournau aurait mis 2 ans et demi pour écrire son scénario et ça se ressent car l’histoire est très précise et complète, aucune facilité scénaristique, ce qui est compliqué à l’heure actuelle.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 juillet 2023
    Admettons un parti-pris audacieux tant dans les thématiques que dans les choix techniques avec un travail léché sur les ambiances lumineuses, le montage sonore et l'atmosphère inquiétante, renforcée par une prestation hallucinée d'Agathe Bonitzer. Ceci étant posé...quel ennui, quelle vacuité! La première partie accumule scènes de sexe malsaines ou violentes et séquences de meurtre ou de mutilation gratuites pour revendiquer une provocation injustifiée par le scénario ou la psyché du personnage, ce dernier étant une forme mutante anachronique dans un environnement contemporain. Quant à la seconde, elle développe une relation perverse entre ce cyborg sociopathe et un père traumatisé par la disparition de son fils, soit deux récits en un qui se rejoignent artificiellement. Puisque prétendre choquer le bourgeois parisien (qui n'y connaît apparemment pas grand-chose en gore ou répugnance nauséeuse) offre une Palme d'Or, j'ai mal à mon cinéma...
    jojaude
    jojaude

Publiée le 13 juin 2023
    Attirée par sa réputation de film choc j’ai eu envie de me faire ma propre idée. Quelle déception !
    Pour l’aspect film d’horreur, j’attends toujours la scène insoutenable. Et pour ce qui est du cinéma… j’ai eu l’impression d’un enchaînement de scènes sans queue ni tête, totalement décousu. Pour ma part, les réactions absolument pas crédibles des personnages faces aux différents événements m’ont empêchée de rentrer dans cet univers, et un grand nombre de passages frisent le ridicule. Je ne comprends pas comment ce film a pu avoir une palme d’or.
    Je ne suis pas sûre que son enrobage volontairement tape à l’œil comble le vide qui se trouve derrière…
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2023
    La cinéaste Julia Ducournau avait marqué plus d'un esprit (dont le mien) avec son précédent long métrage, "Grave", montrant que le cinéma francophone pouvait produire quelques films de genre de qualité. Quelle surprise lorsqu'une poignée d'années plus tard, elle remporta la Palme d'or avec "Titane". Pourtant, son style et ses thématiques ne se sont pas adoucis. La réalisatrice verse toujours autant dans le glauque et le malsain pour notre plus grand plaisir.

On retrouve bien sa patte dans sa mise en scène, les sujets abordés, le traitement du personnage principal. Elle réussi d'emblée à poser l'ambiance adéquate, plaçant le spectateur dans une position parfois inconfortable. Pourtant, j'ai trouvé "Titane" nettement moins abouti que "Grave". Plus vide devrais-je dire. Redondance du scénario, pas assez de subtilités dans son écriture ainsi que dans celle des personnages. Peut-être une intention de choquer un peu trop présente.

Pourtant, on ne peut enlever au long métrage son caractère atypique et unique, sa mise en scène incroyable mais aussi la performance de son actrice principale, Agathe Rousselle. Est-ce qu'il méritait la Palme? Je pense que oui. Dans tous les cas, je salue la victoire d'un film de genre dans un festival aussi prestigieux.